Logistique
GT Logistics
remporte le
contrat Safran
Le prestataire GT Logistics vient de remporter l'appel d'offres Safran qui concerne 3 usines de sa filiale Turbomeca à savoir lTamos (40), spécialisée dans la maintenance de turbines d'hélicoptères, Bordes (64), qui fabrique des turbines et des pièces neuves, et enfin l'usine du Buchelay qui produit les régulateurs et dispose d'un site logistique à proximité. Les principales missions de GT Logistics recouvrent la gestion des pièces à l'entrée des usines, leur contrôle, le stockage et la préparation, les débits matières, les approvisionnements en bord de ligne, la gestion des stocks, le conditionnement et la gestion des douanes export. Pour une partie de ce dossier, GT Logistics a intégré en CDI le personnel de l'ancien prestataire. GT Logistics emploie 700 salariés. Son CA était de 62 M€ en 2011. JPG  
 
 
 
Transport
Le Ministre
Cuvillier
prône
la démarche
d'intermodalité

Hier matin, l'Assemblée Générale de TDIE, l'association pour la promotion de l'intermodalité et d'une politique globale des transports, a eu l'honneur d'accueillir le Ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier pour l'une de ses premières interventions publiques. « Pragmatisme et efficacité environnementale et économique doivent être la coloration de notre action. Les chantiers sont nombreux » a-t-il commencé, en prévenant l'assistance qu'il n'entrerait pas dans les détails avant le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault. Le Ministre a tout de même indiqué son intention de mettre en place « dans quelques jours » une mission visant à « mettre de l'ordre » et à donner un « mode d'emploi » de l'efficacité du SNIT (ndlr : Schéma National des Infrastructures de Transports, élaboré par le gouvernement précédent) et de sa faisabilité financière. « Hors Paris, avec le SNIT, nous en avons pour 245 Mds € lorsque L'AFITF (ndlr : Agence de financement des infrastructures de transport de France) bénéficie d'un budget annuel de 2 Mds € pour le financer. Nous aurons très vite recours à votre expertise et à vos suggestions » a-t-il poursuivi. Frédéric Cuvillier a par ailleurs prôné la logique d'intermodalité, avec le souci de ne pas isoler les différentes politiques de la route, du ferroviaire, du fluvial et du maritime. « De ce point de vue, je suis tout à fait heureux de voir que les Transports et la Mer se côtoient de nouveau (ndlr : le Ministère de la Mer n'existait plus depuis le départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement Fillon en novembre 2010) car ignorer l'enjeu du fluvial qui mène à nos ports, ignorer l'enjeu portuaire qui fait que l'économie mondiale est sur la mer et isoler le terrestre du portuaire était je le pense un non sens sur lequel nous sommes revenus et qu'il a fallu gommer. Il faut maintenant gommer les habitudes qui ont été prises » a-t-il lancé. Pour la déclaration de la politique de transport, il faudra attendre septembre. Le Ministre a tout de même encore précisé qu'il se pencherait sur d'autres sujets « socialement extrêmement importants », notamment les enjeux de la taxe poids lourds, mais également les moyens de « lutter contre des formes de concurrence qui aujourd'hui, si nous n'y prenons garde, seront de nature à faire disparaître bon nombre de PME du transport ». Pas mal pour quelqu'un qui ne voulait pas trop entrer dans les détails ! JLR
Photo ci-contre :
Frédéric Cuvillier, Ministre
des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Photo ci-dessous : Philippe Duron, co-Président de TDIE
(à gauche) et
Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.
 
   
 
Textile
Fiege va gérer
le site
logistique
de Primera
Fiege renforce sa position dans le domaine de la mode avec la signature d'un contrat avec le fabricant  Primera situé à Münster (Allemagne). Depuis avril 2012 Fiege gère comme un établissement indépendant 16.500 m2 de surfaces logistiques situées dans l'enceinte du siège social de l'industriel. Pour les marques de vêtements féminins, Cavita et Laurèl, le prestataire est en charge des réceptions, de la préparation des commandes et de l'organisation de la distribution tant nationale qu'internationale de produits textiles plats et de vêtements suspendus, du traitement complet des matières premières tels que les tissus extérieurs et de petits articles (fermetures à glissière, boutons) ainsi que le traitement des retours vers le site de Münster. Environ 2 million de vêtements sortent chaque année de l'entrepôt. « La consolidation et l'optimisation des processus logistiques additionnels nous permettront d'intégrer dans l'avenir d'autres clients du fashion dans cet établissement et ainsi créer des synergies », espère Günter Westrup, Regional Director Westphalie. le Groupe Fiege a réalisé en 2011 un CA de 1,5 millard d'euros. 
Il emploie 11.000 collaborateurs, gère 210 entrepôts et dispose d'une présence dans 18 pays. Ce groupe allemand est particulièrement présent sur le marché du textile avec 13 sites spécialisés en Europe. Il gère les opérations logistiques de plus de 250 millions de vêtements. JPG
 
   
 
 
 
Identification
et automation
industrielle
Datalogic
regroupe
ses activités
Datalogic, spécialiste de l'Identification Automatique vient d'annoncer l'intégration complète de ses différentes divisions pour se renforcer dans l'automation industrielle. Cette décision fait suite aux récentes acquisitions de PPT Vision et d'Accu-Sort Systems. Elle confirme également l'ambition du groupe de devenir dans un acteur mondial. Sous la conduite de Gian Paolo Fedrigo, PDG de Datalogic Automation, les trois sociétés et leurs équipes respectives jusqu'alors séparées forment désormais une nouvelle organisation. « L'objectif de la nouvelle entité est de capitaliser sur la compétence combinée des trois précédentes sociétés à croître sur des marchés ciblés », précise un communiqué. De plus, une nouvelle force de vente, regroupée et élargie a pour objectif « d'accroître la présence de Datalogic et renforcer son accès au marché de l'automation industrielle, tout en améliorant ses capacités de réseaux pour mieux pénétrer le marché ». Mauro Sacchetto, PDG du groupe Datalogic commente cette fusion en ces termes : « En s'appuyant sur les meilleures pratiques et les meilleurs talents d'Accu-Sort Systems, PPT Vision et du groupe Datalogic tout entier, nos clients continueront de bénéficier d'une relation professionnelle de qualité grâce à un point d'entrée unique qui couvre la gamme la plus complète de solutions d'identification automatique du marché de l'automation industrielle ». JPG  
 
Supply Chain
Collaborative
SA2 WorldSync
et Agena 3.000
proposent
des solutions
communes
SA2 Worldsync et Agena 3000 annoncent la signature d'un partenariat, dont le but est de fournir conjointement des solutions intégrées pour l'ensemble des acteurs de la Supply Chain. SA2 est spécialiste de la synchronisation de données à l'échelle mondiale. Agena 3000 (75 collaborateurs, 7 M€ de CA) propose de son côté des outils pour optimiser le workflow de la Supply Chain : « Avec ce nouveau partenariat, les clients des deux sociétés pourront choisir une suite de solutions pour gérer leur information produit tout au long de la Supply Chain, depuis la gestion de l'information des fiches produits, proposée en mode SaaS ou en mode Licence, à la synchronisation de leur information produit et des prix dans le GDSN, et tout ceci en respectant les besoins spécifiques de chaque collaborateur de l'entreprise », précisent les 2 partenaires, avant de conclure : « Connectés au GDSN, les acteurs d'une Supply Chain collaborative bénéficient alors d'une information à jour au sein de leur système, car tout changement effectué en amont sera répercuté immédiatement et automatiquement à l'ensemble des partenaires de l'entreprise ». JPG  
 

 
 
Supply Chain
Execution
Itella Logistics
met en œuvre
la solution
Manhattan
Associates
Manhattan Associates annonce qu'Itella Logistics, appartenant au groupe finlandais Itella Group, a choisi plusieurs outils de la gamme de solutions Manhattan Scope dans le cadre d'un programme d'amélioration globale de ses outils de pilotage et d'exécution : « Nous avons choisi Manhattan en raison de l'expérience et de l'expertise de son équipe dans un grand nombre de secteurs industriels, la force et la flexibilité de ses solutions, l'investissement cohérent qu'il fait dans ses produits année après année, et la qualité de son réseau de services dans le monde », a déclaré Petri Marttila, Directeur de l'unité des contrats logistiques. « En outre, nous sommes convaincus que la plate-forme technologique de Manhattan sur laquelle reposent ses solutions de SCM nous permettra de répondre à nos objectifs d'amélioration de l'efficacité opérationnelle tout en garantissant notre capacité à aider nos clients à atteindre leurs objectifs Supply Chain au cours des années à venir. » Itella Logistics dispose de de plus de 40 entrepôts à travers 8 pays européens : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Russie et Suède. Ce seront notamment les solutions Warehouse Management, Supply Chain Intelligence, Labor Management et Slotting Optimisation de Manhattan qui y seront déployées. « Itella Logistics est une société ambitieuse dotée d'une très bonne réputation quant à l'excellence de ses services », déclare Henri Seroux, Directeur Général de Manhattan Associates France. « Nous sommes ravis de l'aider à respecter ses engagements envers ses clients et nous nous réjouissons de soutenir la croissance future de l'entreprise et l'optimisation de ses opérations logistiques ». JPG  
 
Nomination
Sylvie Loubaud,
nommée chef
de marché
Automotive
Chronopost
Sylvie Loubaud, 33 ans, est nommée depuis le 1er juillet chef de marché Automotive chez Chronopost. Elle aura pour mission de renforcer le positionnement de ce spécialiste de la livraison express, sur ce marché. Précédemment elle occupait le poste de chef des ventes en Ile de France. JPG  
 
Rachat
FedEx finalise
l'acquisition de
Tatex
FedEx annonce la finalisation de l'acquisition de Tatex, un acteur français du transport express pour les entreprises. Les deux sociétés vont désormais pouvoir mettre en avant une offre de services élargie et une gamme de prestations nationales et internationales plus complète : « La France a toujours été un marché clé pour FedEx. Cette acquisition nous permet de renforcer notre position sur ce grand marché économique européen. La France offre de très grandes perspectives pour les entreprises qui souhaitent découvrir de nouveaux marchés et accroître ainsi leur activité » a déclaré Frederick W. Smith, Président du conseil d'administration et PDG de FedEx Corp. FedEx emploie plus de 3.000 collaborateurs en France. En 2009, l'entreprise a agrandi son hub EMEA à l'aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle, pour en faire le hub FedEx Express le plus important en dehors des États-Unis. JPG  
 
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4 juillet 2012

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