SCM/ESCP
Europe
Dernier jour
pour
vous inscrire
au Forum
d'Eté !
Le Forum d'Eté vient de dépasser la barre des 700 inscrits. Pour des raisons de place et d'organisation les enregistrements s'arrêteront demain à midi.
Organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe, cette journée de conférences et d'échanges se déroulera mardi 10 juillet dans le grand amphithéâtre de l'ESCP-Europe à Paris. Le sujet central « Comment piloter une Supply Chain Mondiale » sera abordé sous différents angles grâce à la participation de sociétés comme CapGemini Consulting, Geimex (Groupe Casino) Areva, Case New Holland, Orium, Dukan, Geodis, Haropa, Plastic Omnium, ESCP-Europe. En fin de journée une Table Ronde éditeurs réunira les représentants d'a-SIS, Barloworld, Dynasys, Futurmaster, Generix Group, et GT Nexus. Cette manifestation annuelle, qui laisse une large place aux contacts et aux débats, est organisée avec le soutien de l'Aslog et de 14 partenaires qui pourront vous accueillir au moment des pauses et du déjeuner. Le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine est la dernière grande manifestation de la communauté « Supply » avant la trêve estivale.
Programme complet et inscription (gratuite)
en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Croissance
externe
Nouvelle
acquisition
pour
Norbert
Dentressangle
Norbert Dentressangle réalise l'acquisition des activités freight forwarding du conglomérat sri lankais John Keells Group. Les activités ainsi reprises représentent un effectif de 120 personnes pour un CA de près de 8 M€. Elles comprennent également un réseau de 6 bureaux en Inde couvrant les principales régions du littoral ainsi que 2 bureaux au Sri Lanka. Cette opération permet à Norbert Dentressangle de se renforcer sur le métier du freight forwarding et de se positionner sur les marchés indien et sri lankais en forte croissance. « Après le rachat d'APC Beijing International fin 2011, l'acquisition d'un acteur du freight forwarding fiable, reconnu et de taille significative en Inde et au Sri Lanka vient compléter l'implantation du groupe sur le continent asiatique », précisait hier soir ND dans un communiqué. Cette activité assez récente pour Norbert Dentressangle s'appuie désormais sur un réseau de 50 bureaux, employant 600 collaborateurs dans une douzaine de pays. La clôture de cette dernière opération est prévue pour fin Août 2012. JPG  
 
Asie
Le port
d'Incheon
à Paris
Profitant du premier anniversaire de la mise en œuvre de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et la Corée du Sud (élimination des barrières commerciales, baisse des tarifs des droits d'importation pour les produits européens à la frontière coréenne, etc.), les autorités portuaires du port d'Incheon (prolongement maritime et industriel de Séoul) ont fait le déplacement à Paris pour présenter les projets de développement du nouveau port d'Incheon, les atouts et les facilités d'accès au marché coréen via « Incheon Port Autority » (IPA) et les opportunités d'affaires au sein d'IPA. Parmi les arguments mis sur la table : la proximité avec la Chine et le Japon, la proximité avec l'aéroport international, la présence sur place de nombreux industriels, etc. « Le port d'Incheon, un des trois plus grands ports intérieurs, a contribué au développement de l'économie en Corée. Il a réalisé sa meilleure performance de tous les temps en 2011 et vise d'atteindre 2,12 millions d'EVP cette année. Compte-tenu de la croissance des volumes traités, l'IPA est en train de développer de nouvelles infrastructures, « Incheon New Port » (INP), pour accueillir des navires géants. La première phase d'INP s'achèvera d'ici 2014 avec 1,6 km de quais supplémentaires permettant d'accueillir des porte-conteneurs de 8.000-10.000 EVP. Il s'agit d'une grande étape pour le port d'Incheon qui contribuera à en faire un « hub » mondial. En 2030, INP disposera de 25 postes à quai pour des porte-conteneurs et de 4 postes à quai pour des bateaux de marchandises générales », a expliqué Kim Choon-Sun, CEO d'IPA. Par ailleurs, il est prévu de construire sur l'INP une zone logistique de grande ampleur : 1.481.000 m2 à horizon 2016, 1.004.000 m2 d'ici 2017 et 3.689.000 m2 pour 2020. En outre, la partie du port « historique » se verra aussi doté d'ici 2016 de 2.625.000 m2 supplémentaires, également dédiés à la logistique. « Avec l'INP, nous ambitionnons de devenir un hub portuaire mondial ». Rappelons que le port d'Incheon est situé à 32 km de la capitale coréenne, Séoul, où vit 49% de la population coréenne (48% du PIB y est réalisé). JF
Photos : ©Incheon Port
 
   
   
 
 
 
Anniversaire
Jungheinrich
France souffle
ses 50 bougies


Jungheinrich France fête son 50ème anniversaire. C'est en effet en 1962 que cette société de chariots élévateurs, fondée en 1953 à Hambourg en Allemagne, a créé sa filiale française à Arcueil (Val-de-Marne). 10 ans plus tard, elle installait son siège à Vélizy (Yvelines). Puis entre 1974 et 2009, elle s'est attaché à déployer un réseau de 13 agences qui couvrent à présent l'ensemble du territoire. Chaque année, Jungheinrich France vend ainsi plus de 12.000 chariots et réalise plus de 600 projets (rayonnages inclus).Dans le prolongement de son activité d'origine, cette société propose désormais des solutions sur mesure : de la vente et la location de chariots élévateurs neufs ou d'occasion, aux rayonnages industriels en passant par les prestations SAV, les services de financement mais aussi des projets logistiques complets « clé en main ». Un positionnement stratégique dans un secteur d'activité en plein essor au regard de l'augmentation des flux mondiaux de distribution, et de l'accélération constante du développement des moyens informatiques. JPG  
 
DOM-TOM
Hardis déploie
sa solution chez
Log-Services
aux Antilles
Hardis annonce le déploiement de sa solution de gestion d'entrepôts Reflex WMS chez LOG-Services, société logistique basée en Martinique. Ce spécialiste des produits de grande consommation gère plus de 12.000m² d'entrepôts logistiques, à différentes températures : sec, frais et froid (surgelé). Filiale du groupe Fabre, propriétaire des 14 magasins Leader Price et Franprix en Martinique, Log-Services compte une quarantaine de collaborateurs. Afin d'améliorer la qualité de service rendu aux magasins du groupe (5.500.000 colis préparés en 2011, 6 jours sur 7), l'entreprise décide, en 2010, de repenser totalement son système d'information. Après un appel d'offre, Hardis est sélectionné. Les premiers mois de 2011 sont consacrés au déploiement de la solution : une architecture technique redondée sur deux sites distants pour assurer la haute disponibilité du WMS. « Nous avons pensé à un hébergement dans les datacenters d'Hardis, mais avons écarté cette option compte tenu du coût et de la qualité des liaisons informatiques aux Antilles, et du risque de blocage de notre activité en cas de coupure d'un câble sous-marin », raconte Charly Debydeal, Directeur Informatique du groupe. Quelques semaines de tests plus tard, l'outil est mis en production. Pour les équipes de Log-Services, le changement est radical. Car, en complément du WMS, elles découvrent également de nouveaux outils et méthodes de travail : PDA, pupitres tactiles, élévateurs avec terminaux embarqués, voice picking... Dans un avenir proche, de nouvelles fonctionnalités devraient être mises en œuvre : portail e-Reflex pour permettre aux clients de disposer d'une visibilité en temps réel sur les opérations le concernant (commandes, stocks, livraisons), tableaux de bords et indicateurs de productivité et qualité pour optimiser le pilotage de l'entrepôt. JPG  
 

 
 
Analyse
Arthur Loyd
constate
un Tassement
du marché
de l'immobilier
logistique
en 2012


« Si 2011 a été une année de reprise et de rattrapage salutaire pour l'immobilier logistique (2,2 millions de m² commercialisés), le marché marque le pas en 2012, en phase avec la dégradation du climat économique national et international » constate Didier Terrier, Directeur Général d'Arthur Loyd Logistique, « la demande placée pour les entrepôts de plus de 10.000 m² atteint 860.000 m², soit un recul de 20% par rapport au 1er semestre 2011. » Peu de régions échappent à ce repli. Ainsi, malgré un bon démarrage, l'Ile-de-France s'essouffle pour totaliser 336.000 m² placés, conclus en majorité par les utilisateurs de la distribution, sur des bâtiments neufs. Les régions Nord-Pas-de-Calais et PACA affichent respectivement 74.000 m² et 41.000 m², un contraste saisissant avec leur performance de 2011, alors dynamisée par les chargeurs de la distribution en quête de rationalisation. Le marché lyonnais enregistre une performance honorable avec 210.000 m², sous l'impulsion de deux transactions d'envergure (60.000 m² par Darty et 44.000 m² par Fiducial, sur le secteur Nord Isère). 200.000 m² se sont négociés sur les marchés secondaires, certains ont repris des couleurs, comme l'Alsace-Lorraine ou plus récemment la Bourgogne avec l'arrivée du géant Amazon sur 40.000 m². Dans le même temps, le stock immédiatement disponible recule de 10% en moyenne sur 6 mois, poursuivant sa décrue amorcée en 2011. Toujours selon Arthur Loyd Logistique l'absorption de l'offre de qualité, conjuguée à l'arrêt des constructions en blanc, restreint dorénavant les opportunités sur les immeubles de grands gabarits. Les nombreux projets de développement identifiés devraient permettre de répondre au marché de façon réactive dans la plupart des régions, sauf sur le secteur de Lyon. En effet, souligne Didier Terrier, « la pénurie de foncier sur ce marché lyonnais historique risque de dégrader sérieusement son équilibre sur les trois prochaines années. » Les valeurs locatives se sont stabilisées, avec un loyer prime de 51€/m²/an en Ile-de-France, 45 à 48€/m/an sur la dorsale. La pression sur l'offre dans le neuf devrait leur permettre de retrouver une orientation à la hausse. S'il retrouve une certaine vigueur depuis 2011, le marché de l'investissement est encore calme, avec près de 200 millions d'euros engagés. Le 2nd semestre devrait voir la concrétisation de la vente des principaux portefeuilles en cours d'arbitrage cette année, indique en conclusion le cabinet Arthur Loyd. JPG
Photo : Didier Terrier, Directeur Général
d'Arthur Loyd Logistique
 
 
Immobilier
Logistique
Goodman
met un pied
en Amérique
du nord
Le Groupe Goodman annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord avec Birtcher Development and Investments (Birtcher), société basée en Californie, en vue de développer et acquérir des plates-formes logistiques de classe A situées dans des emplacements « prime » en Amérique du Nord. De plus, Goodman est entrée dans la phase finale de la due diligence pour un partenariat d'une capacité d'investissement d'environ 800 millions USD (638 millions €) en fonds propres. Greg Goodman, Président Directeur Général du Groupe Goodman, a déclaré : « Cette annonce conforte la position de Goodman parmi les leaders mondiaux spécialisés en immobilier logistique. Avec 15,5 milliards € d'actifs sous-gestion à travers la zone Asie-Pacifique et l'Europe, notre implantation en Amérique du Nord représente une étape logique dans le développement de notre plate-forme opérationnelle afin d'accompagner nos clients ». JPG  
 
Immobilier
logistique
APRC développe
161.000 m²
de bâtiments à
Saint Martin
de Crau
Concepteur et réalisateur clés en main de bâtiments logistiques, APRC construit actuellement différents programmes immobiliers dont un pôle logistique environnemental de 38 hectares. Il sera composé de 4 plates-formes d'une superficie totale de 161.667 m². Situé à Saint Martin de Crau (13), en façade de l'autoroute Espagne-Italie, ce pôle est connecté à l'axe rhodanien par l'A54 et au Port Autonome de Marseille. En mars 2012, le groupe a livré les deux premières réalisations soient 46.952 m², à Maison du Monde et Katoen Natie. Equipées de toitures photovoltaïques ces deux sites génèreront  4.000 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 1.700 foyers. Cette première tranche du programme a été achevée dans un délai de 6 mois. Les deux autres tranches soit  41.644 m² et 72.802 m² seront respectivement achevées en septembre 2012 et février 2013. Ce pôle logistique environnemental serait le premier dossier soumis au Conseil National de Protection de la Nature. 36 hectares supplémentaires ont ainsi été dédiés à la relocalisation des espèces. A terme, il pourrait servir de référence en matière de développement durable et de protection de l'environnement. « Nos critères de construction s'inscrivent dans un standard de qualité assurant la pérennité des bâtiments et leur intégration environnementale. Nous attachons également une grande importance au traitement architectural, au volet paysager et à l'écoconstruction de nos réalisations » déclare Karim Abdellaoui Président d'APRC. JPG  
 
Immobilier
Logistique
CBRE Global
Logistic
Services
signe
15 000 m²
d'entrepôts
à Lyon
Le cabinet CBRE nous informe que le Groupe Cora vient de louer un entrepôt Classe B de 6.200 m² dans la ZI Sud Est de Lyon à Corbas, propriété de Constructa. Par ailleurs la société Marchal Technologies s'est engagée sous la forme d'un bail commercial 12 ans fermes sur un entrepôt neuf Classe A de 5.000 m² dans la Zone Logistique de l'Isle d'Abeau à St Quentin Fallavier, propriété de Proudreed. Enfin le Groupe Omnitrans positionne le développement de ses activités de transports frigorifiques sur un entrepôt de messagerie double face de 4.400 m² dans la ZI de l'Isle à Feyzin, propriété de Sogaris. Dans ces 3 transactions, réalisées au cours du second trimestre 2012, les parties ont été conseillées par CBRE GLS Lyon. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
5 juillet 2012

JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter
une Supply Chain Mondiale ? »

Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e



OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris- La Défense