Eclairage
Le LED
va-t-il envahir
les entrepôts ?

Les petites diodes luminescentes sont-elles sur le point de remplacer les éclairages traditionnels dans les entrepôts ? Plusieurs indices pourraient nous inciter à le croire. Ainsi la City of London Corporation annonce que l'éclairage du centre de transfert de déchets de Walbrook Wharf réparti sur 4 niveaux va bénéficier du LED. Une transition qui réduirait la consommation électrique de 70% sur ce site. Toujours à Londres, le Palais des Congrès Excel a déployé les éclairages à LED Dialight dans tout le bâtiment. Même chose dans certaines grandes surfaces. En France, Julien Tibi PDG de la société Tibi'z est persuadé que cette technologie devrait progressivement s'étendre à la logistique : « Certes le LED représente un investissement supérieur à l'achat, mais il s'inscrit dans une démarche de développement durable. De plus le retour sur investissement est de l'ordre de 2 à 3 ans pour une durée de vie de 6 à 7 ans , ce qui dans certains cas peut représenter des gains importants ». Outre les économies d'énergie réalisées, le LED aurait en effet pour avantage de durer plus longtemps que les lampes à vapeur de sodium ou que les néons fluorescents. D'où un temps de maintenance plus réduit. Ce qui ne veut pas dire que le « high bay » concerne obligatoirement tous les bâtiments logistiques : « Les premiers concernés sont ceux qui fonctionnent 24h/24 et consomment beaucoup d'éclairage », précise Julien Tibi. Mais d'autres paramètres sont également à prendre en compte comme la hauteur de l'entrepôt, sa température (les diodes sont très à l'aise dans les entrepôts grand froid), la qualité du matériel proposé. A cet égard l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) met en garde contre certains types d'équipements trop éblouissants. Il est donc conseillé de choisir un éclairage conforme aux recommandations sanitaires et d'impliquer les membres du CHS-CT dans cette démarche. JPG
Plus de renseignements pour Tibiz : www.led-on.fr
pour l'Anses : www.afssa.fr
Photo : Julien Tibi, PDG de la société Tibi'z
 
 
 
 
Evénement
Le Forum d'Eté
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Dernier grand événement Supply Chain avant la trêve estivale, le Forum d'Eté a réuni hier dans les locaux de l'ESCP-Europe, plusieurs centaines de participants. Avant le compte rendu, qui sera publié dans notre numéro de septembre, voici un résumé de cette passionnante journée placée sous le signe du « pilotage des Supply Chains mondiales ».

Photo 1 : Paul Simon-Thomas VP Sales Europe de GT Nexus (partenaire premium) en ouverture de la journée.
 
   
  Photo 2 : Une salle attentive dans le grand amphi
de l'ESCP-Europe.
 
   
 
 
 
Evénement
(suite)
Le Forum d'Eté
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Photo 3 (à gauche) : Valérie Moatti, accueille les participants et présente les enjeux d'une Supply Chain mondiale.
Photo 4 (à gauche) : Mathieu Dougados, VP Supply Chain de Capgemini Consulting, une conférence pour aborder les bonnes pratiques et la maîtrise des risques dans le cadre d'une Supply Chain Mondiale.
 
   
  Photo 5 : Joseph Beaurain (Lincoln et Associés) pose la première question de la journée.  
   
 

 
 
Evénement
(suite)
Le Forum d'Eté
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Photo 6 (àgauche) : Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine et animatrice de la matinée.
Photo 7 (à droite) :
Hervé Ledru, Directeur Supply Chain de Geimex (groupe Casino) s'est attaché à rappeler les spécificités par pays et les contraintes d'une Supply Chain internationale dans le secteur de la distribution alimentaire.
 
   
  Photo 8 : Mathieu Gasselin, Directeur transport aérien et maritime Global international Logistics Operations et Services de Case New Holland : une présentation avec une question et un tracteur à la clé.  
   
  Photo 9 : La gagnante du tracteur !  
   
  Photo 10 : Emmanuel Giraud DGA d'Orium évoque
la e-logistique internationale de Dukan.
 
   
  Photos 11 : Au moment de la pause.  
   
   
  Photo 12 : Marc Walbaum (Geodis) en charge du dossier 4PL d'IBM (un des plus gros dossiers 4PL au monde).  
   
  Photo 13 : Olivier Grienenberger, global Supply Chain director de Plastic Omnium explique comment son entreprise est passée d'une logistique internationale à une Supply Chain Mondiale.  
   
  Photo 14 (à gauche) : François Peignes, Vice President Logistics d'Areva.
Photo 15 (à droite) :
Karen Poujade, Logistics Programme manager d'Areva.
 
   
 
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12 juillet 2012

OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
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EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



NOVEMBRE

Mercredi 21 et
Jeudi 22
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