Un été
mouvementé
pour
l'identification
automatique
Fin juin, sous un ciel de crise assombri et menaçant, un brusque coup de tonnerre surprit le petit monde de l'identification automatique : Psion, fabricant et intégrateur venait d'être racheté par le géant américain Motorola. La communauté « auto ID » était à peine remise de cette annonce inattendue qu'un autre grondement se fit entendre : l'un de ses concurrents directs, Nomadvance, venait à son tour d'être racheté par le Français Hub Télécom, filiale d'ADP (1). Encore une étonnante nouvelle, mais qui ne devait pas être la dernière. En effet, un autre intégrateur, Nitica, en difficulté depuis quelques semaines, devait lui aussi être repris par un compétiteur, le belge Zetes. Certes ces opérations de rachat ont mis en évidence la vulnérabilité de certaines PME du secteur dans une période économique difficile. Mais le côté positif c'est qu'elles ont également montré la volonté de groupes plus importants de s'appuyer sur des compétences et de nouveaux savoir-faire pour se développer dans ce domaine. A ce titre il n'est d'ailleurs pas exclu que ce mouvement de concentration amorcé cet été se poursuive dans les mois à venir. D'autres discussions seraient actuellement en cours. JPG
(1) Voir interview en bas de page.
 
 
 
 
Rétrospective des événements de l'été  
16 juillet
Manhattan
Associates
signe avec Asda
Stores Limited
Le distributeur britannique Asda Stores Limited (petits appareils électriques, vêtements, meubles, jouets...) a choisi plusieurs composants de la gamme Manhattan Scope pour soutenir sa croissance dans le e-commerce. Dans un premier temps la solution sera installée chez son prestataire logistique, la société Clipper Group située à Ollerton dans le Nottinghamshire. JPG  
 
16 juillet
Contargo lance
une ligne
régulière de
conteneurs
entre Bâle
et Genève
Un transport de conteneurs à destination de Genève a été mis en place à partir du port fluvial de Bâle. Dans un premier temps cette liaison fonctionnera deux fois par semaine. Elle constitue une nouvelle offre commerciale qui vient s'ajouter aux liaisons du réseau Contargo à destination de Bâle. JPG
Photo : terminal à conteneurs à Bâle
 
 
 
16 juillet
Le e-commerce
booste l'activité
de Goodman
Le groupe Goodman a livré 16 nouvelles plates-formes logistiques (370.000 m²) en Europe continentale au cours du premier semestre. A cela s'ajoute 520.000 m² en cours de construction dans différents pays. Une croissance tirée très nettement par le e-commerce qui représenterait, selon le groupe immobilier, 35% des nouvelles activités conclues en Europe. JPG
Photo : le e-commerce tire actuellement l'immobilier logistique
 
   
 
 
 
17 juillet
Thyssenkrupp
Steel Europe
déploie
la solution
Quintiq
ThyssenKrupp Steel Europe connu de par le monde
pour la fabrication de produits plats en acier va mettre
en place Quintiq, un outil pour la planification des appros. Après une étape de validation (proof concept) franchie l'an passé, le logiciel serait actuellement dans sa phase de déploiement. JPG
 
 
17 juillet
Storopack
regroupe
ses activités

Le groupe Storopack, spécialisé dans les secteurs de l'emballage de protection, annonce la fusion de ses 2 filiales françaises : Storopack Molded Parts et Storopack Packaging Systems. La nouvelle entité (Storopack France) réalisera cette année un CA d'environ 40 M€ pour un effectif de 140 personnes réparti sur 4 sites de production. JPG
 
 
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Hub Télécom
rachète
Nomadvance
Interview de Patrice Bélie,
Directeur général de Hub Télécom
 

Hub Télécom, intégrateur de solutions de télécommunications, de traçabilité et de mobilité vient d'acquérir 100% de Nomadvance, acteur majeur dans le domaine de l'identification automatique. Quelles sont les raisons de cette opération ? Quelle stratégie sous-tend l'acquisition de Nomadvance. Patrice Bélie, DG de Hub Télécom nous répond.

SCM : Patrice Bélie, pourquoi Hub Télécom a racheté Nomadvance ?
Patrice Bélie : En fait il y a eu plusieurs facteurs déclenchant. Côté Hub Télécom nous avions constaté que le marché était porté par des besoins croissants en traçabilité et en mobilité. Notre volonté était de nous appuyer sur la croissance externe pour enrichir notre offre notamment dans les domaines du transport et de la distribution. De son côté Nomadvance avait un actionnaire financier (Initiatives et finance). Pour continuer à croître, l'entreprise souhaitait s'appuyer sur un partenaire industriel.

SCM : Justement vous étiez déjà très présents sur ce marché (avec Hub Télécom Région aujourd'hui intégré dans Hub Télécom). Est-ce que certaines activités reprises ne vont pas faire doublon ?
Patrice Bélie : Certainement pas ! Il existe une grande complémentarité entre les deux entreprises tant en termes de typologie de clients que de réseaux de distribution. De plus nous disposons d'un savoir-faire également très complémentaire dans le domaine des technologies. Par exemple Hub Télécom est très présent dans le domaine de la RFID. Pour ce qui est de Nomadvance la société a lancé au moment de la SITL une solution vocale (Voixtreme) qui nous intéressait beaucoup. Elle dispose également d'une forte capacité à déployer d'importantes solutions de mobilité (cf. les terminaux SNCF). Nous voyons dans cette alliance d'importantes synergies et de nouvelles perspectives de développement. Nous devenons désormais un acteur de référence disposant d'une forte capacité financière et d'une offre très complète qui nous permettra plus facilement de convaincre les grands comptes.

SCM. Pensez-vous que le mouvement de concentration que l'on observe sur le marché de l'auto ID va se poursuivre ?
Patrice Bélie : Très certainement. Jusqu'ici ce marché était très atomisé avec des marges assez réduites. Les PME ont beaucoup de mal à survivre. Dans ce contexte nous pensons qu'une position forte à laquelle s'ajoute une incontestable maturité opérationnelle, nous permettra de faire la différence.
Propos recueillis par Jean-Philippe GUILLAUME


Quelques chiffres :
Hub Télécom a réalisé 92,5 M€ de CA en 2011 pour un effectif de 300 salariés. Pour couvrir l'ensemble du territoire la société dispose de 6 agences régionales. Elle revendique 2300 clients (PME et grands comptes). Nomadvance représente un CA de 38 M€ pour 125 salariés. Elle dénombre 1600 clients en France et déclare maintenir un parc de 200.000 terminaux.

 
 
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27 août 2012


SEPTEMBRE

Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands Flux
maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy, Paris 12
e


OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense






NOVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain Event
« Salon international
des Solutions
et Systèmes d'Information
pour la SC »

CNIT
Paris-La-Défens
e