E-commerce
Orium racheté
à 100% par
La Poste

Cet été, La Poste, qui affiche de grandes ambitions dans le monde du e-commerce B2C, a décidé d'avancer d'un grand pas en rachetant Orium. Créée en 2004, la société fondée par Olivier Moreau compte 200 collaborateurs et s'appuie sur huit plates-formes en Europe (50.000 m2) pour un CA de 20 M€. Suite à ce rachat, la marque et l'équipe d'Orium devraient rester inchangées, le prestataire conservant son autonomie. Comme nous l'avions déjà relevé lors de notre table ronde organisée en juin dernier et réunissant les principaux prestataires de la logistique e-commerce (voir SCMAG N° 66 page 68), ce marché est en pleine mutation. Et les grands prestataires comme Geodis, ND, ID Logistics... (cf. le rachat de Kiala par UPS) réfléchissent à la manière d'aborder efficacement ce marché en plein essor. Il y a donc fort à parier que d'autres rapprochements seront prochainement annoncés... CP
Photo : Olivier Moreau, Fondateur d'Orium
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
CA en hausse
de 26,5% pour
ID Logistics
Bonne nouvelle de rentrée pour ID Logistics : son activité a progressé de +26,5% à 268 M€ pour le 1er semestre de l'exercice 2012. Le résultat opérationnel courant ressort à +4,5 M€, soit une marge opérationnelle de 1,7%, mais le résultat net consolidé est négatif, à -3 M €, en raison des coûts de fermeture définitive, le 11 juin dernier, des activités historiques de messagerie et de groupage fruits et légumes sous température dirigée (PSE de 178 personnes). Retraité de cet élément spécifique, le résultat net consolidé et la marge opérationnelle courante s'élèvent respectivement à 2,6 M€ et 2,4%. « Dans un contexte économique plus difficile, notre business model de « pure player » de la logistique contractuelle démontre sa résilience à la baisse de la conjoncture et sa capacité à générer de la croissance en Europe et sur les marchés émergents» a commenté Eric Hémar, PDG d'ID Logistics. L'activité France a progressé de 22,1%, grâce à +13,4% de croissance interne et la contribution des activités Mory Logidis acquises en octobre 2011. ID Logistics a notamment signé des nouveaux contrats avec Marionnaud (entrepôt mécanisé de 12.000 m2 pour la distribution de 164 magasins et des ventes e-commerce) et avec le Groupe Casino (entrepôt de 50.000 m2 de 150 personnes pour la distribution de 300 magasins Franprix et Leader Price sur la région parisienne). L'international, qui pèse au premier semestre pour 37% du CA, s'affirme comme le principal accélérateur de croissance, avec +35,6% hors effet de change. Durant cette période, trois pays ont particulièrement tiré la croissance : le Brésil (contrats avec Navistar dans l'automobile, et le groupe Flora en agro-alimentaire), la Pologne (avec des augmentations de volumes pour les clients existants et la signature avec Real, filiale du groupe Metro, pour la distribution de 95 magasins en flux tendus, frais et sec ) et, plus étonnant, l'Espagne (signature d'un « très gros contrat » avec Leroy Merlin). Dans la perspective de signature avec un de ses grands clients, le prestataire a en outre décidé d'implanter sa douzième filiale internationale en Afrique du Sud. L'introduction du groupe en Bourse au premier semestre (25% du capital) pour un montant net de 27,4 M€, devrait par ailleurs permettre à la société d'envisager, avec prudence, des opportunités de croissance externe. JLR
Photo : (de g. à d.) Christophe Satin, DG délégué,
Eric Hémar, PDG, et Yann Pérot, Directeur administratif
et financier d'ID Logistics. ©JLR
 
   
 
 
 
Les principales
infos de l’été
(suite)
Vous êtes parti quelques jours en vacances et à votre retour vous avez la désagréable impression d’avoir raté des événements importants qui se seraient déroulés pendant votre absence. Pas de problème : la Newsletter de Supply Chain Magazine vous propose toute cette semaine une séance de rattrapage avec « Les principales infos de l’été ».  
 
26 juillet
Geodis
progresse
au premier
semestre
Avec 3,513 milliards d'euros, le groupe Geodis
enregistre une légère progression de son chiffre d'affaires (+1,1%) avec un résultat opérationnel de 14,3 millions d'euros en augmentation de 5,9%. A taux de change et périmètres comparables, le CA connait néanmoins un recul de 1,5% par rapport au premier semestre de l'année dernière. « Le dynamisme du groupe en Europe de l'est et en Asie limite les effets de la crise sur ses résultats », précise un communiqué. JPG
 
 
26 juillet
Progression
de 5,8% pour
Manhattan
Associates

L'éditeur américain Manhattan Associates enregistre une progression de 5,8% de son CA au 2ème trimestre 2012. Celui-ci s'établit à 93,6 millions de dollars. Le Cash Flow opérationnel s'élève à 20,9 millions de dollars au deuxième trimestre (contre 16 millions de dollars l'an passé pour la même période). JPG
 
 
30 juillet
GSE réalise
2 plates-formes
logistiques
pour Michelin

GSE va démarrer 2 projets pour Michelin en Europe. Le premier concerne une extension de 20.000 m² de la plate-forme d'Araia au Pays Basque Espagnol. Le second est la création d'un nouveau bâtiment sur le site de Landau en Allemagne sur lequel le contractant général a déjà livré une plate-forme de 13.000 m² en 2011. La livraison est prévue en mars 2013. JPG
 
 
30 juillet
DHL Express
accélère
sur l'électrique
DHL Express France intègrera 20 véhicules électriques
à son parc, dans les 18 prochains mois, et se fixe comme objectif à l'horizon 2015 d'atteindre 30% d'utilitaires électriques dans sa flotte. Le prestataire se targue d'avoir récemment multiplié les tests grandeur nature pour atteindre cette cible : avec le « Mooville » en juin sur sa tournée urbaine de Rouen ou avec le « Colibus » dans le centre de Toulouse début juillet. JF
 
 
30 juillet
Metro choisit
Kuehne+Nagel
pour la gestion
de son transport
maritime
Kuehne+Nagel a été choisi par Metro Group
Buying Hong Kong (une filiale du groupe Metro)
pour fournir des solutions de transport maritime.
Il s'agit d'un contrat de trois ans qui porte sur les expéditions depuis Xiamen, Fuzhou, Ningbo, le Brésil, l'Égypte, Israël et le Bangladesh. JF
 
 
31 juillet
Ma'aden Alcoa
Aluminium
sélectionne
Quintic pour
sa planification
La joint-venture Ma'aden Alcoa Aluminium (co-entreprise intégrée, de la mine au produit laminé, en cours de construction en Arabie saoudite) fait appel à Quintic pour gérer les processus de planification opérationnelle de sa fonderie. Par ailleurs, Keops fournira la solution MES de cette usine. La nouvelle fonderie, dont la capacité initiale de fusion d'aluminium représente 740.000 tonnes par an, débutera sa production commerciale en 2013. JF  
 
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29 août 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er


Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e



OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des Solutions
et Systèmes d'Information
pour la SC »

CNIT
Paris-La-Défens
e