C'est
la rentrée !
Après une semaine dédiée aux « infos de l'été », la Newsletter de Supply Chain Magazine reprend aujourd'hui sa forme habituelle. Et c'est avec beaucoup de plaisir que toute l'équipe vous retrouve pour ce rendez-vous quotidien. Un plaisir d'autant plus grand que les prochaines semaines seront particulièrement riches en informations et en événements : Lancement des Rois de la Supply Chain 2013, Agora du SCM, Supply Chain Event, congrès de l'Aslog, conférences thématiques organisées avec nos partenaires (voir colonne de droite)... Dans la période difficile que nous connaissons, les entreprises doivent trouver les ressources nécessaires pour s'adapter et résister aux conséquences de la crise. Ces rencontres et ces débats seront sans doute pour vous l'occasion de puiser des idées et de mettre en oeuvre des solutions. Excellente rentrée à tous ! JPG  
 
 
 
INVITATION
Fiabilisez
vos prévisions
et optimisez
votre S&OP
DynaSys et Supply Chain Magazine vous convient jeudi 13 septembre à Paris (Hôtel du Louvre) à une matinée sur le thème : « Fiabilisez vos prévisions, optimisez votre processus S&OP ». A la sortie des crises économiques à répétition, les entreprises sont fragilisées et la concurrence, déjà vive, s'accroît. Anticiper, prendre la meilleure décision au regard des contraintes économiques et organisationnelles de plus en plus nombreuses, tels sont les challenges quotidiens des Directions Générales, Supply Chain et Financières. Devant cette instabilité, comment garantir que l'ensemble des objectifs de l'entreprise soit en accord avec les besoins des marchés ? La Planification Collaborative des Ventes et de la Production (Sales & Operations Planning), véritable « tour de contrôle » de l'entreprise, assure le bon alignement entre la stratégie de l'entreprise et ses plans d'exécution (vente, marketing, développement, production, approvisionnement et finance). Au cours de cette matinée gratuite vous découvrirez comment supporter le processus S&OP et le faire vivre au quotidien, comment ajuster capacités et taux de service cible, de quelle manière répondre aux variations de la demande client tout en préservant la marge, comment inscrire l'organisation dans un cercle vertueux afin d'atteindre l'excellence opérationnelle.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
3PL
Setralog
recherche
de nouveaux
clients


Créée en 1996, Setralog était le prestataire logistique interne de Direct Group France (France Loisirs, Le Grand Livre du Mois, Chapitre.com...), dans le giron du groupe Bertelsmann (voir SCMAG N°52, page 46). Depuis le rachat mi-2011 de DGF par le fond d'investissement américain Najafi Companies, le groupe a pris pour nom Actissia, N°2 de la distribution de livres en France qui compte 4.500 collaborateurs en France, Belgique, Suisse et au Québec  pour un CA de 600 M€. Actissia se repartit en quatre divisions : Club, qui renforce la relation entre les adhérents ; Retail, qui doit notamment développer le réseau de librairies Chapitre via des partenariats et dans une démarche multicanal; New Media, qui gère les activités e-commerce et m-commerce du groupe, ainsi que le livre numérique et les investissements dans de nouvelles activités sur Internet ; et enfin Actissia Services, qui rassemble l'expertise du groupe en termes de relation client, de numérisation, d'informatique et de logistique. Et la nouveauté est que les sociétés de cette division, dont Setralog, peuvent dorénavant s'ouvrir à d'autres clients. C'est ainsi que début 2012, ce spécialiste de la logistique des produits culturels (livres, DVD, papeterie, jeux, articles numériques) a ouvert deux nouveaux comptes cosmétiques en e-commerce : Karin Herzog et Ma boîte à beauté. Disposant de deux sites logistiques à Ficheux (9.600 m2) et Lens (18.300 m2), Setralog a expédié 31 millions d'articles en 2011. Pour les expéditions B2C, Setralog peut recourir à une chaîne de préparation automatisée d'une capacité de 4.000 colis/heure, à une chaîne automatique mono-produit de 1.000 colis/heure et a son centre de tri haute cadence de 7.000 colis/heure. Les expéditions en B2B sont traitées par une chaîne semi-automatisée d'une capacité de 150.000 articles/jour. « Notre force est de pouvoir proposer à la fois des solutions logistiques, numériques et de Customer Services et d'être un vrai prestataire d'accompagnement de la relation client », souligne Laurent Cabotse, Directeur Général de Setralog.
Avis aux amateurs ! CP
Photo ci-contre : Laurent Cabotse, Directeur général
de Setralog ©C.Polge
Photo ci-dessous : © Setralog
 
   
 
 
 
Nomination
Sandrine
Lespérat,
Directeur
délégué
d'Afilog
Sandrine Lespérat, 33 ans, vient d'être nommée Directeur délégué de l'Association Afilog.(Supply Chain et immobilier logistique). Cette titulaire d'un DESS de diplomatie et négociations stratégiques, a débuté sa carrière professionnelle au Ministère de la Défense avant de rejoindre l'Assemblée Nationale en 2003 en tant que collaborateur parlementaire de Frédéric de Saint-Sernin, puis de Jean-Michel Couve et de Frédéric Lefebvre. Après avoir dirigé l'Institut national des métiers études (INME), elle a été responsable des relations institutionnelles de British American Tobacco France, avant de rejoindre, en septembre 2011, le cabinet du Ministre des Transports, Thierry Mariani, en tant que Conseillère en charge de la Prospective, des Etudes et des Discours. JPG  
 
Nomination
a-SIS nomme
Didier Guetton
Responsable
des Alliances


Didier Guetton, 52 ans, est nommé Responsable du Développement des Alliances, Ventes Indirectes et Grands Comptes Internationaux de a-SIS (filiale informatique de Savoye, division solutions logistiques de Groupe Legris Industries), avec pour mission d'accélérer le développement à l'international de l'éditeur.
Après une école de commerce (1981) à Saint Étienne, Didier Guetton se spécialise dans l'informatique industrielle et les systèmes automatisés. Il crée au début de sa carrière 2 SSII, l'une dédiée à l'informatique de gestion, l'autre à l'informatique industrielle qu'il revend à un groupe spécialisé dans les solutions logistiques automatisées. Il intègre Gallet Manuméca (société devenue Cinetic Transitique) en 1997 en tant que Responsable Informatique, avant de rejoindre la Division Savoye fin 1999. Depuis, il y a occupé successivement les postes de Directeur Commercial Grands Comptes, France, Europe du Sud et pays de l'Est, puis International. JPG
 
 
CLUB
Les 2 prochains
rendez-vous
de l'Agora du
Supply Chain
Management
L'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes vous donne rendez-vous jeudi 6 septembre à partir de 19h30 à l'hôtel Sofitel de Lyon. Le thème de la soirée sera « l'état du marché du recrutement des Supply Chain Managers ». Il sera introduit par Pierre Fournet, Directeur associé de Diagma et Jean-Philippe Mouton de Villaret, Directeur du pôle Diagma Human Resources.
Le jeudi 13 septembre, l'Agora du Supply Chain Management (Paris) se réunira au Méridien Etoile sur le thème : « Automatisation des plates-formes et des opérations logistiques : jusqu'où ne pas aller ? » Le propos introductif sera assuré par Jean-Michel Guarneri, vice-Président Supply Chain de la société Vente-Privée.com.
Renseignements sur les clubs Agora, CLIQUEZ ICI
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Jean-Philippe Guillaume,
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
3 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des Solutions
et Systèmes d'Information
pour la SC »

CNIT
Paris-La-Défens
e