Automatisation
Chantal Ledoux
revient avec
Boa Concept


En mars dernier Chantal Ledoux annonçait son départ du groupe Savoye. Elle revient aujourd'hui avec la création d'une nouvelle société, Boa Concept, et une innovation qui pourrait révolutionner le monde de l'automatisation. Il s'agit d'un système de préparation de commandes modulaire qui se conçoit et s'installe comme un légo. Tous les éléments sont standards, précâblés et disposent d'une électronique embarquée. Ils se raccordent les uns aux autres et constituent un système que l'on peut faire évoluer à souhait. Pour piloter l'ensemble, un simple superviseur qui réunit les informations et reconnait le circuit. Le paramétrage très simple (il ne concerne plus que les carrefours) est à la portée de l'utilisateur. Selon Chantal Ledoux, les avantages par rapport à un système classique sont nombreux : pas de câblage électrique, des tests simplifiés, une mise en exploitation extrêmement courte, une maintenance rapide qui s'appuie sur l'échange standard, enfin des coûts d'achat et de fonctionnement attractifs. Cette notion de modularité poussée à l'extrême répond à d'évidents besoins de flexibilité. Elle peut évidemment séduire des entreprises qui n'ont qu'une visibilité réduite sur leur business. Les e-commerçants en phase de démarrage ou les prestataires logistiques dans le cadre de contrats précaires, par exemple. « Ces systèmes de préparation de commandes seront réalisés par nous-même » indique la co-fondatrice. La société disposera d'un siège à Saint Etienne mais aussi d'un site à Dijon comprenant un centre de R&D. C'est Lucien Rascle, également connu dans le monde des WMS/WCS qui prend la présidence de la société, tandis que Chantal Ledoux assure la direction générale. La société est créée depuis juin avec un capital de 330.000 euros, mais un deuxième tour de table est prévu pour bientôt. A la question pourquoi Boa ?
Chantal Ledoux esquisse un sourire. Il ne faut pas chercher l'acronyme : il n'y en a pas. Le boa est un reptile qui ondule un peu comme les convoyeurs dans les entrepôts. Il n'est pas venimeux mais quand il a très faim il peut parfois avaler des animaux beaucoup plus gros que lui. JPG
Photo : Chantal Ledoux a participé à la création de la société Logarithme à la fin des années 80. Son WMS/WCS, Logistic Manager est devenu plus tard au sein de la société
a-SIS (groupe Savoye) un best-seller européen.
 
 
 
 
Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
de ventes
Le cabinet Eurodécision vous propose les 4 et 5 octobre prochain à Paris, un stage de formation intitulé « méthodes et pratiques de la prévision des ventes ». Pour animer cette formation, rien moins que l'hyper spécialiste de la prévision : Régis Bourbonnais, Professeur à Paris Dauphine, Directeur du Master Logistique et co-auteur des best-sellers « Prévision des ventes » et « Comment optimiser les approvisionnements ». Au cours de ce stage vous pourrez découvrir les différentes méthodes de prévisions de ventes, appréhender les limites d'un système, connaître les algorithmes de calcul et le degré de précision attendue, corriger les historiques de ventes, définir les outils d'alerte et les tableaux de bord, élaborer une typologie des articles en fonction de la méthode de calcul... bref, vous serez en mesure de mettre en place au sein de votre entreprise la technique la plus adaptée à votre secteur d'activité. Au cours du séminaire chaque stagiaire aura son ordinateur pour lui permettre de résoudre les études de cas sur tableur Excel. Les participants pourront apporter leurs propres historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation.
Détail de la formation
et conditions d'inscription, CLIQUEZ ICI.
 
 
Cartographie
et transport
Création de
PTV Group
et changement
d'identité
visuelle
L'éditeur informatique PTV devient PTV Group et adopte pour logo le ruban rouge de Möbius (concept topologique appelé aussi bande de Möbius) qui symbolise le flux perpétuel du trafic et l'interconnexion des processus. A l'occasion de son événement annuel (le 11 octobre) la société, représentée en France par sa fililale PTV Loxane, commentera sa vision de l'actualité (face à l'écotaxe, la logistique du dernier kilomètre, le cloud...). Rappelons que PTV propose des solutions logiciels et des services de consulting pour le trafic, le transport et le géomarketing depuis plus de 30 ans. Le groupe a réalisé 82.1 millions d'euros en 2011.
Selon Vincent Kobesen, CEO de PTV Group, ce changement d'identité traduirait une volonté d'accélérer son internationalisation : « PTV Group est l'unique entreprise à détenir le savoir et l'expertise en matière de trafic et de transport. Nous sommes numéro un sur le marché mondial et dorénavant nous le ferons savoir », affirme-t-il. JPG
 
 
 
 
Palettes
Chep féminise
son comité
de direction
En cette rentrée, la société Chep (gestion d'emballages réutilisables) souligne la féminisation de son comité de direction. En effet en 2012 3 femmes ont rejoint l'entreprise à des postes de responsabilité. Ainsi Laurence de Fontenay a été nommée Directrice des Ressources Humaines avec pour mission de faciliter le travail des départements tout en maintenant un cadre éthique, légal, et le respect des personnes. Latifa Gahbiche devient pour sa part Directrice Supply Chain. A ce poste elle gère 140 collaborateurs, 35 centres de service et 110 partenaires transports. Son département est en charge des activités de Collecte, de Production, de Stockage et de Distribution. Créer une nouvelle vision Supply Chain en France et optimiser les coûts sont ses challenges. Le périmètre de son poste est vaste puisqu'il comprend le pilotage de l'ensemble de l'activité, l'optimisation des budgets, la sécurité au travail et enfin l'ensemble des projets techniques et industriels de grande envergure. « Travail d'équipe, écoute attentive, cohésion forte entre les collaborateurs, planification anticipée et efficace sont les moteurs clés et indispensables pour garantir la satisfaction de nos clients et donc de nos collaborateurs », aime-t-elle à rappeler. Enfin Valérie Noury devient Directrice Commerciale et Marketing. Dans son dernier poste elle occupait le rôle de VP Sales & Marketing Consumer Goods Europe chez Arc International. Aujourd'hui elle gère les portefeuilles de l'entreprise, le développement de nouveaux clients et nouveaux marchés ainsi que l'administration des ventes. La communication et l'image de la marque sont également sous sa responsabilité. Avec plus de 7.500 salariés Chep revendique un parc de 300 millions de palettes et de conteneurs sur plus de 500.000 points de contact client, dans 49 pays. JPG  
   
  Latifa Gahbiche, Laurence De Fontenay et
Valerie Noury
(de gauche à droite)
 
 
Lunettes
Automatisation
sur la
plate-forme
Optique
2.000
de Malakoff
A Malakoff, sur une plate-forme logistique de 11.000 m², le GIE Audioptic (Optique 2000) a fait appel à SSI Schaefer pour augmenter les capacités de production sans augmentation de la charge salariale. Il s'agissait également de pallier le pic de commandes d'après 17h30 tout en respectant l'engagement de livrer le lendemain avant 9h00. Pour ce faire l'équipementier a proposé un système de préparation à 9 gares. L'activité est réalisée pour deux clients: interne (l'atelier ou l'activité est constante) et externe (avec un rush en fin d'après-midi). Les deux flux se partagent les mêmes zones de picking: dynamique et statique. Une troisième zone de picking est réservée à l'atelier. Une machine spéciale permet de combiner sur la même chaîne logistique la préparation standard en bacs destinée aux boutiques et la préparation sur péniches (bacs spéciaux destinés à l'atelier). Les bordereaux de picking sont pliés et mis manuellement dans les réceptacles. Les bacs et péniches sont ensuite lancés automatiquement pour visiter jusqu'à neuf gares où les préparateurs peuvent les scanner. Les bacs remis sur la chaîne se dirigent ensuite vers le prochain arrêt. Une information visuelle de saturation des 9 gares permet de sélectionner les commandes à lancer en fonction de la charge sur le système. En fin de chaîne, celui-ci trie automatiquement sur 3 niveaux les vides, les pleins et ceux à vérifier. Les pleins sont transportés vers la voie correspondante où les produits sont repris, mis en carton d'expédition, vérifiés et enfin expédiés. JPG
 
   
 
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4 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des Solutions
et Systèmes d'Information
pour la SC »

CNIT
Paris-La-Défens
e