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Dernier
kilomètre
The Green Link
ouvre
une deuxième
base
dans Paris
The Green Link (voir NL 1.442 et 1.315) nous informe de l'ouverture d'un deuxième site logistique (environ 100 m2) dans Paris, sur le port des Saint-Pères. Son lancement opérationnel est prévu pour début octobre pour le compte d'un client qui ne souhaite pas pour l'instant dévoiler son identité. Ce nouvel espace permettra de livrer les 5ème et 6ème arrondissements parisiens. Jusqu'à présent, la jeune entreprise (créée officiellement fin 2009 mais dont les livraisons n'ont démarré que début 2010) disposait uniquement d'une surface de 300 m2 dans le 10ème arrondissement à proximité de la gare de l'Est. Ce bâtiment est approvisionné tous les matins en fret par les clients. Les marchandises y sont ensuite triées par zone géographique puis livrées en tripoteur à assistance électrique. Pour l'heure, The Green Link dispose de 22 triporteurs et emploie 35 livreurs. Les principaux arrondissements livrés depuis cet espace sont les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et en partie le 10ème. Avec l'ouverture d'un espace supplémentaire, The Green Link étend son terrain de jeu. Par ailleurs, Michaël Darchambeau, Fondateur de the Green Link, nous confie que « le démarrage de ce deuxième site est aussi lié au lancement, dans un deuxième temps, d'une offre de transport fluvial (en partenariat avec Ports de Paris et VNF) de petits colis par la Seine. L'idée, à terme, est d'approvisionner par voie fluviale cette base de logistique urbaine (depuis Gennevilliers) et d'autres, que nous ouvrirons ultérieurement ».
Rappelons qu'en juin dernier, The Green Link a annoncé l'augmentation de son capital auprès de la société d'investissement Pole Capital. « Pole Capital nous accompagne aussi bien sur un niveau financier que stratégique », explique Michaël Darchambeau. Et d'ajouter : « Les investissements prévus sont dédiés à l'ouverture de nouveaux sites, au développement d'un système IT et au renforcement de la fonction commerciale ». The Green Link compte actuellement cinq clients : TNT, FedEx Express, Saveurs et vie, Eurodep et Monoprix. JF
Photo : ©JF
 
   
 
PGC/Grande Distribution
Il vous reste
23 jours pour
participer
aux trophées «Zéro rupture : mode d'emploi»
Si vous êtes industriel ou distributeur, que vous soyez adhérent ou non d'ECR France, si vous souhaitez mettre en valeur le travail de vos équipes, ECR vous invite à participer aux premiers Trophées « Zéro rupture : mode d'emploi ».  En plus de la remise d'un trophée, le(s) lauréat(s) bénéficieront : d'une couverture presse, d'une mise en avant de leurs projets sur les sites ECR, d'une tribune de 20 minutes pour présenter leur projet lors de la matinée-conférence « Zéro rupture : mode d'emploi » du 17 octobre, de 2 entrées gratuites pour la conférence ECR Europe des 14 et 15 mai 2013 à Bruxelles (valeur de 1.900 €).
Pour participer contactez ecr@ecr-france.org
ou Emilie Chalvignac au 01 56 89 89 30
 
 
 
 
Transport
Reinert Logistic
se dote
d'un logiciel
pour optimiser
les tournées
de Lafarge
Le prestataire allemand Reinert Logistic a choisi la solution de planification transport et d'optimisation de tournées ORTEC TD pour augmenter l'efficacité de chargement du véhicule et à déterminer un ordre de livraison optimal pour son client Lafarge Gypsum. Les planificateurs peuvent désormais utiliser le système pour intégrer automatiquement de nouvelles demandes de transport dans les itinéraires et les améliorer en temps réel si nécessaire. « Cette mise en œuvre a été un franc succès et seulement après quelques mois d'utilisation nous pouvons déjà apprécier ses avantages : une augmentation de la transparence de la planification, un gain d'efficacité et une réduction des coûts », a déclaré Ricarda Kozik, Directrice de la distribution de Reinert Logistic. Au cours de la phase de démarrage du projet, le prestataire avait plusieurs exigences : la capacité de l'outil à communiquer avec l'ERP Oracle JD Edwards EnterpriseOne, le retour d'informations vers le service client Lafarge, notamment le statut de la marchandise à livrer (exemple : non attribué, chargé, non chargé etc.). De plus, le nouveau logiciel devait pouvoir gérer les différentes contraintes de planification, comme la capacité de charge maximale, le volume de chargement disponible, le lieu et l'heure de chargement, les commandes prioritaires et les préférences relatives aux livraisons. Enfin il fallait que le système puisse intégrer des demandes supplémentaires aux tournées déjà optimisées. JPG  
   
 
Eolienne
Les éoliennes
Vestas
traversent
l'Europe
sur les rails
Des pales d'éoliennes Vestas viennent d'être acheminées par rail entre l'Allemagne et le Danemark sous la houlette de SNCF Geodis. « Nous avons adopté une approche innovante afin de diminuer le coût de l'énergie tout en réduisant notre impact sur l'environnement », déclare Mette Heileskov Bülow, vice-Présidente des activités Transport et Excellence Logistique chez Vestas. Neuf pales de 55 mètres de longueur ont donc été transportées par chemin de fer entre le site de production de Lauchhammer (Allemagne) et le port d'Esbjerg (Danemark). 20 heures ont été nécessaires pour cette opération, contre 72 par la route. Un gain de temps substantiel ajouté à une diminution des émissions de CO2 (suppression de 9 camions et 18 véhicules de sécurité) et des coûts. SNCF Geodis et Vestas envisagent d'étendre ce nouveau schéma de transport au départ d'autres sites de production européens de Vestas. JF
 
 
Bacs
réutilisables
Europool
s'exporte
outre-mer
Depuis quelques mois, Euro Pool System, spécialiste de la gestion des emballages réutilisables dans le secteur des produits frais, a envoyé ses bacs pliables vers le Chili et la Nouvelle-Zélande. « Nous avons démarré ce projet avec un distributeur allemand, afin de lui permettre d'améliorer la standardisation de son pool », commente Pedro J. Hernandez Aliaga, Manager Outre-Mer. « Nous estimons qu'il y a un fort potentiel de développement en dehors de nos frontières européennes, par exemple en Amérique du Sud, Amérique Centrale et en Afrique du Sud. Nous serons ainsi en mesure de mettre en œuvre des synergies qui pourraient bénéficier à tous les distributeurs. En plus de ces récents développement en outre-mer, nous avons d'ores et déjà assuré notre position dans des pays comme la Turquie, la Grèce et le Maroc et nous continuons à rechercher les meilleures solutions pour suivre l'évolution de nos clients.» Euro Pool International BV emploie actuellement 156 personnes. JPG  
   
 
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7 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e