Pas de
redressement
productif sans
Supply Chain 
Management !
Parmi les infos de la rentrée, il en est une qui a retenu particulièrement notre attention : un groupe de polytechniciens lance « x-Supply Chain » un groupement professionnel d'anciens élèves de Polytechnique. (voir article ci-dessous). Certes, ce n'est pas la première association de ce type. Depuis longtemps, les centraliens, les gadzarts, les agro, les HEC... possèdent leurs groupements SCM. Ce qui est en revanche intéressant dans cette initiative, c'est qu'elle pourrait avoir des répercussions dans les hautes sphères de la vie économique et politique. Le concept de Supply Chain a toujours du mal à franchir les portes des comités de direction et à plus forte raison celles des cabinets ministériels. Or, « il ne peut plus être question de redressement productif sans se référer explicitement aux enjeux du Supply Chain Management », affirme avec force Paul Sanséau, le Président et co-Fondateur de x-Supply Chain. Alors les polytechniciens arriveront-ils à toucher des populations qui n'ont aujourd'hui qu'une idée très vague de ces questions ? Pour le coup ce serait un vrai changement. JPG  
 
 
 
Association
Création de
x-Supply Chain
L'élite de la nation va-t-elle découvrir et intégrer dans son vocabulaire cet anglicisme méconnu et encore banni de certaines universités : la Supply Chain ? Possible. C'est du moins ce qu'espère un groupe de polytechniciens en créant le groupement professionnel x-Supply Chain. « D'anciens élèves de polytechnique se retrouvent à des postes de dirigeants et sont confrontés à des problématiques Supply Chain, sans en comprendre véritablement les enjeux », estime Paul Sanséau, le Président de l'association. « Pire : lorsque j'évoque la Supply Chain à certains camarades de promotion, ils pensent que je parle de camions. Il est clair que dans cette population de chefs d'entreprises, le degré de maturité est insuffisant. C'est d'autant plus regrettable que les polytechniciens sont parfaitement armés pour s'inscrire dans une approche systémique et bien appréhender la complexité des flux ». Alors pour que ça change, le groupement professionnel s'est fixé plusieurs objectifs : intégrer dans le cursus de Polytechnique des formations « Supply Chain » voire à terme, créer un Master. Et puis agir comme un cénacle de réflexion pour bousculer certains principes : « Il existe dans la littérature Supply Chain ainsi que dans la pratique, un certain nombre de dogmes qui ne correspondent pas à la réalité », martèle Hervé Hillion, co-Fondateur du groupement. « Le meilleur moyen de maintenir l'outil industriel sur le territoire national, c'est de mener des actions sur la performance. Toyota continue de produire en France, et ça marche très bien ! » Déjà une cinquantaine de personnes aurait rejoint x-Supply Chain, l'ambition étant de réunir dans quelques temps plus de 150 adhérents. « Notre challenge est de promouvoir la Supply Chain jusqu'au plus haut sommet de l'Etat », nous confie encore Paul Sanséau. Un certain nombre de rendez-vous sont déjà programmés, dont une manifestation prochainement à la Maison des Polytechniciens. Nous en reparlerons bientôt. JPG
Pour prendre contact : paul.sanseau@m4x.org
ou Herve.hillion@polytechnique.org

Photo : (de gauche à droite) Paul Sanseau
et
Hervé Hillion
 
   
 
Etude
L'offre
immobilière
se tend sur
la région Paca
Dans une étude réalisée par le cabinet EOL on découvre que le foncier se raréfie en région PACA. Ses atouts logistiques expliquent en partie cette situation : un bassin de consommation important, une situation stratégique à mi-chemin entre Espagne et Italie, des structures performantes, et un port en plein redéveloppement. L'étude fait apparaître que le secteur « prime » constitue désormais l'un des premiers pôles logistiques français. Le taux de vacance est très faible (de l'ordre de 5%). Les projets les plus importants s'y concentrent et les valeurs locatives vont jusqu'à dépasser celles de la région parisienne. La difficulté croissante de trouver du foncier ne devrait pas arranger les choses…
Pour accéder à l'étude d'EOL (13 pages), CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
PARTICIPEZ AUX ROIS DE LA SUPPLY CHAIN 2013 !
Demandez votre dossier de participation (gratuit) pour concourir
et remporter le Trophée de la meilleure réalisation Supply Chain.
Contact : Nathalie Bier : 01 43 76 64 53 ou nathalie.bier@scmag.fr
Plus d'informations,
Les Rois de la Supply Chain, MODE D'EMPLOI : CLIQUEZ ICI
 
Palettes
Cristaline-Alma
renouvelle son
contrat avec
FHG IPP
Logipal


Le groupe Alma, propriétaire de la marque d'eau de source « Cristaline », a renouvelé son contrat pour une durée de trois ans avec FHG IPP Logipal France, dont c'est un client depuis une dizaine d'années. La nouveauté, c'est que le contrat va au-delà d'une simple prestation de location de palettes. Dans le cadre d'un partenariat, FHG IPP Logipal a installé depuis le 1er août sur l'un des sites de l'industriel, à Saint-Yorre, un dépôt et atelier de réparation de palettes qui va générer une dizaine de nouveaux recrutements chez le loueur. Ce dépôt approvisionnera en palettes non seulement le site de Saint-Yorre, mais aussi quatre autres usines du groupe situées dans la région (au total 90.000 palettes triées par mois). Une étude sur les flux intersites, en collaboration avec Arolog, la filiale transports de Cristaline, a permis de mettre en place un nouveau schéma pour éviter les retours à vide. Par ailleurs, la collecte des palettes dans l'environnement grande distribution est désormais assurée par les équipes de Cristaline-Alma. FHG IPP Logipal France, située à Trélazé à côté d'Angers (49), devrait réaliser en 2012 un chiffre d'affaires d'environ 40 M€, représentant 14 M de mouvements palettes annuels pour environ 400 clients. « Notre appartenance au groupe FHG nous permet de nous positionner vis-à-vis de nos clients industriels comme un expert de la palette, non seulement loueur mais aussi producteur de palettes bois, de palettes en papier carton recyclé (Easypal) et gestionnaire de palettes Europe (via Paki) » souligne Frédéric Sammut, Directeur Commercial de FHG IPP Logipal France. JLR
Photo : Frédéric Sammut, Directeur Commercial de FHG IPP Logipal France ©FHG IPP Logipal
 
 
Distribution
Deli XL
met en place
plusieurs
modules de
la suite
Manhattan
Associates
Deli XL, acteur néerlandais de la distribution alimentaire,
a implémenté les modules Warehouse Management,
Slotting Optimisation et Supply Chain Intelligence
de Manhattan Associates dans six de ses centres de distribution aux Pays-Bas. « Le marché dans lequel nous évoluons se transforme très rapidement », déclare Tom Berk, Directeur du développement de la logistique. « Pour être en mesure de répondre aux exigences actuelles et futures du marché, nous avons dû réajuster nos processus. Nous avons changé le mode de fonctionnement de notre organisation et sommes passés d'une approche départementale en silos à une approche basée sur les process et complètement transverse Pour soutenir cette nouvelle stratégie, nous avions besoin d'acquérir une nouvelle solution de gestion de la distribution. » JPG
 
 
 
 
Immobilier
Une nouvelle
transaction
signée EOL
Le cabinet conseil en immobilier logistique EOL nous informe de la prise à bail par la SCADIF (Groupe LECLERC) d'un entrepôt logistique de 16.275 m² à Savigny-le-Temple (77). Il s'agit d'une extension de l'ancien site Scadif. Le propriétaire du bâtiment est Proudreed. Dans cette opération EOL représentait le preneur et le bailleur. JPG  
   
 
Entreposage
DAV
Equipements
tire un bilan
très positif de
son WMS
installé depuis
2 ans
En 2010, DAV Equipement (équipement pour le tirage des boissons) recherchait un WMS pour fiabiliser ses expéditions et gérer son stock de 8.000 références actives dans un contexte de forte saisonnalité. L'entreprise a fait le choix au printemps 2010 de la solution Bext. Elle devait être impérativement opérationnelle en août, soit au moment des deux semaines d'arrêt d'activité de l'entreprise. Deux ans après son déploiement, Jean-Denis Bargibant, Directeur de Production en tire un bilan positif : « La suite Bext nous a permis de mettre en place les meilleures pratiques en terme de préparation de commandes et cela au bénéfice de nos préparateurs qui gagnent en efficacité et en sérénité. Ces derniers s'appuient sur le système qui les guide dans toutes leurs tâches tout en optimisant leurs mouvements ». La société aurait par ailleurs constaté une amélioration des délais de livraison de plus de 15% en moins de six mois, une diminution très sensibles des ruptures et un gain de productivité des opérateurs d'environ 15%. Jean-Denis Bargibant ajoute : « Afin de faire face à notre pic d'activité, tout en demeurant résolument flexible, la solution Bext s'appréhende et se maîtrise en 2 heures par un intérimaire, contre plusieurs semaines auparavant ».
A cela s'ajoute la gestion des évènements et la supervision dynamique de la chaîne collaborative. Ainsi, les 9 agences de l'entreprise, réparties sur le territoire français, peuvent, à partir d'un extranet dédié, visualiser l'état de l'avancement de leurs commandes, réalisées via l'ERP, et en informer leurs clients. JPG
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
10 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défense



Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e