Automatisation
Une innovation
sur le site
Coliposte
de Moissy-
Cramayel


A Moissy-Cramayel, dans le Parc Prologis de Chanteloup, Coliposte dispose d'une plate-forme de 30.000 m² entièrement automatisée par la société Fives Cinetic. Ce site, qui emploie 300 personnes, est capable de trier 16.000 colis par heure. Le record absolu a été atteint dans la période de Noël avec 345.000 colis traités le même jour. Pour atteindre une telle performance, Coliposte a mis en place un système de tri original et très peu répandu en France : il permet de réceptionner les colis en vrac et de les traiter sans aucune intervention humaine. Dès qu'ils arrivent, les camions spécialement équipés d'un tapis roulant font basculer leur chargement dans un réceptacle. Un égréneur (développé par la filiale américaine de Fives Cinetic) transforme très rapidement ce vrac en colis unitaires. Les paquets sont injectés sur le trieur cross-belt dans la bonne position avec un espace suffisant entre chacun d'eux. Puis ils sont identifiés et pesés à la vitesse de 2,5 mètres seconde. Les colis hors gabarits sont traités séparément. « Le système a atteint, voire dépassé les performances que nous avions imaginées, commente Philippe Verne, Directeur général de Fives Cinétic. C'est un vrai modèle, avec de vraies innovations et des sauts technologiques importants. Coliposte a démontré son efficacité en termes d'ergonomie et de productivité et nous pensons que d'autres clients seront intéressés par le concept. »
Un reportage plus complet sur cette installation sera publié dans Supply Chain Magazine du mois d'octobre. JPG
Photo ci-contre : Philippe Verne
sur le site Coliposte de Moissy-Cramayel
 
   
 
 
 
20 septembre
Une réunion
d'information
pour les
exposants de
Supply Chain
Event
Le 20 septembre se tiendra au CNIT de Paris la Défense, une réunion d'information destinée aux exposants de Supply Chain Event. Ainsi les sociétés qui ont déjà réservé leur stand pourront en savoir plus sur l'organisation de ces 2 journées. Celles qui n'ont pas réservé d'emplacement mais souhaitent se renseigner sont également cordialement invitées. Supply Chain Event, le salon des Solutions et des Outils pour l'optimisation des flux se déroulera au CNIT les 21 et 22 novembre prochain.
Cette manifestation organisée conjointement par
Reed Exposition et Supply Chain Magazine, attend plus
de 3.000 visiteurs.
Pour s'inscrire à la réunion d'information
(uniquement réservée aux exposants) CLIQUEZ ICI
 
 
19 et 20
septembre
Jungheinrich
met en vente
100 chariots
d'occasion
à Strasbourg
Jungheinrich réunit pour la 2ème fois sa foire-occasion.
Elle se tiendra les 19 et 20 septembre prochains à Strasbourg dans son agence situé Parc des tanneries.
A cette occasion ce sont une centaine de chariots reconditionnés et prêts à partir qui seront exposés. Des animations et un buffet sont également prévus.
Nocturne le mercredi 19. Le constructeur avait déjà
organisé une manifestation similaire en janvier
dernier à Dijon. JPG
 
 
 
 
Emploi
9ème salon
de recrutement
des métiers de
la Logistique
Job transport, spécialiste du recrutement dans les domaines de la Supply Chain et du transport organise le mercredi 10 octobre de 9h à 18h Espace Champerret (Paris 17e) le 9e salon de recrutement des métiers de la logistique. 4.500 personnes à la recherche d'un emploi sont déjà inscrits. Si vous êtes employeur (industriel, distributeur ou prestataire) à la recherche de nouveaux collaborateurs, vous pouvez encore être présent sur cet événement : « Il ne reste que quelques stands mais vous pouvez profiter de l'offre de bouclage », indique l'organisateur. N'hésitez pas à transmettre ce message à vos DRH. Supply Chain Magazine sera partenaire de l'événement.
Renseignements et contacts, CLIQUEZ ICI
 
 
Logistique et
développement
durable
Le Club
Déméter
lance un appel
à projets
innovants
Le club Déméter Environnement et Logistique souffle sa dixième bougie cette année. « Nous avons travaillé sur une vingtaine de projets depuis l'origine », a commenté hier lors d'un point presse Didier Thibaud, Président du Club Déméter et Directeur de Prodis Boissons (filiale du groupe Carrefour). « La réalisation d'expérimentations est le fond de commerce du Club Déméter », rappelle Jean-Marie Picard, Coordinateur du Club Déméter et PDG de CPV Associés. A cette occasion, le Club Déméter Environnement et Logistique a annoncé le lancement d'un appel à projets. « Il s'agit d'un appel à projets innovants. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à tester des idées au sein des entreprises membres du Club Déméter », explique Jean-Marie Picard. L'association proposera en effet aux « porteurs » de projets innovants (industriels, prestataires, collectivités, laboratoires, etc.), apportant une contribution aux préoccupations de développement durable, d'être testés « grandeur nature ». Le dossier sera téléchargeable en ligne sur le site de l'association (www.club-demeter.fr) à compter du 1er octobre 2012 jusqu'au 30 novembre. Une commission décidera courant décembre de l'intérêt et de la pertinence des dossiers proposés. A la suite de cette première sélection, les participants retenus seront auditionnés par un jury constitué de membres du Club. « Nous aimerions être en mesure de lancer ainsi les premières expérimentations début 2013 », confie Jean-Marie Picard. Le Club Déméter précise néanmoins qu'un test en réel ne préjuge pas d'un déploiement ultérieur. Il fera l'objet d'un bilan partagé pour en décider. L'association envisage d'ores et déjà de renouveler cette expérience chaque année. JF
Photo : (de gauche à droite)
Jean-Marie Picard
(Coordinateur du Club Déméter)
Léon Salto (Président d'honneur) et
Didier Thibaud (Président du Club Déméter) ©JF
 
   
 
 
 
Nomination
Jacques Deckert
devient
Directeur
commercial
et marketing
de Timcod
Jacques Deckert a rejoint le Groupe Timcod au poste de Directeur Commercial et Marketing. Agé de 42 ans, il a réalisé l'essentiel de sa carrière dans des fonctions commerciales et managériales auprès de sociétés informatiques. Fort de son savoir-faire et de ses 18 ans d'expérience, il aura pour mission d'accompagner le développement commercial de l'entreprise, le management de l'équipe commerciale en place et l'animation du réseau de partenaires et prescripteurs.Titulaire d'un diplôme d'Ecole Supérieure de Commerce, Jacques Deckert a débuté sa carrière en qualité d'Ingénieur Commercial chez BULL, puis dirigé des Services Commerciaux chez ADPgsi et Alten. JPG  
 
Nacelles
et chariots
télescopiques
Un logiciel pour
planifier
le transport
d'Accès
Industrie
Spécialiste de la location de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, la société Accès Industrie vient d'opter pour le logiciel de planification et d'optimisation du transport, Ortec Transport & Distribution. Objectif : améliorer son service de livraison et réduire ses coûts de transport.
« Notre métier est avant tout un métier de services. Au niveau de la livraison du matériel et la récupération sur site, nous nous engageons auprès de nos clients à respecter les délais et à livrer en temps voulu. Ce qui implique une forte réactivité » déclare Pascal Meynard, le Directeur général.
« Nous équiper d'un logiciel métier comme Ortec Transport & Distribution, va nous permettre à la fois de maîtriser cette qualité de service tout en étant plus performant au niveau administratif et en réduisant nos coûts liés à l'exploitation de notre flotte de 50 camions qui sillonnent la France ».
Avec 39 agences, la société Accès industrie exploite un parc de 5.500 machines et emploie 450 personnes. Son CA était de 63 M€ en 2011. JPG
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
12 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e