Succès
De nouvelles
signatures pour
Manhattan
en France

L'éditeur Manhattan Associates ne connait pas la crise : « Notre croissance atteint 15,5% sur le premier semestre au niveau monde et en France nous faisons encore mieux », nous confie Henri Seroux, DG France. Un succès que le directeur général attribue à un ensemble de phénomènes à commencer par le remplacement d'anciens outils « Il est de plus en plus difficile de faire évoluer des logiciels « maison » vers le cross canal. De même il n'est pas évident de déployer à l'international une informatique spécifique développée en interne. Ensuite nous assistons à une vague de renouvellement de WMS de première génération. Enfin certains grands groupes remettent en cause le « tout ERP » constatant qu'un logiciel même performant ne peut pas tout faire. Autant de raisons qui contribuent au succès que nous connaissons en ce moment ». Concernant les secteurs porteurs, Henri Seroux en identifie 4 : La distribution alimentaire (un domaine relativement nouveau pour Manhattan en France) avec cette année le lancement de 4 entrepôts Leclerc, un contrat avec France Boissons, mais aussi Corte Ingles et Bon Preu en Espagne. Le e-Commerce avec le déploiement du WMS chez C Discount et l'Order Management chez Leroy Merlin. L'industrie avec au cours des derniers mois des signatures importantes dont Pierre Fabre (déploiement du WMS sur l'ensemble des sites), Shneider Electric ainsi qu'une grande entreprise dans le luxe. Enfin les prestataires avec SDV (Bolloré Logistics) qui installe le WMS au niveau monde et EM pour le pilotage des flux, Alloga (dans le domaine de la santé). Cette progression se traduit également par une augmentation de l'effectif : « La filiale française va bientôt atteindre les 70 collaborateurs », se réjouit Henri Seroux. « C'est une force de frappe locale très respectable, qui met à l'aise nos clients actuels et à venir ». Manhattan Associates existe depuis 22 ans et est implanté dans 1.200 entreprises. Ses outils pour le pilotage et l'exécution de la Supply Chain sont fédérés autour de la suite Manhattan Scope. JPG
Photo : Henri Seroux, DG France de Manhattan Associates
 
 
 
 
Maroc
Geodis ouvre
une
plate-forme
à Casablanca
Geodis vient d'inaugurer un site logistique de 16.000 m2 à Casablanca. Opérationnel depuis fin 2011, il s'adresse à des clients de toutes nationalités. Il est Situé dans la zone d'Aïn Sebaa, à proximité du port et des principaux axes autoroutiers, emploie 150 personnes et permet d'accueillir l'équivalent de 18.000 palettes. A l'occasion de son l'inauguration, Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué a déclaré : « L'ouverture de cette nouvelle plateforme permet à Geodis d'être aux côtés de ses clients dans un pays où la logistique est en forte croissance ». Le groupe français compte désormais plus de 400 collaborateurs au Maroc. JPG  
   
 
Conteneur
PW45' :
à quand une
normalisation ?






« La normalisation au service de l'euroconteneur 33 palettes », un sujet vivement débattu hier au cours d'un atelier organisé conjointement par l'Afnor et le BP2S (bureau de promotion de shortsea shipping). « Le conteneur 45 pieds Palletwide (PW45') est l'unité intermodale par excellence. Il offre toutes les qualités d'un conteneur classique et également celles d'une caisse mobile et d'une remorque de par sa capacité et ses possibilités de chargement », a rappelé en introduction Jean-Marie Millour, Délégué général de BP2S. Contrairement aux conteneurs plus traditionnellement utilisés (normes ISO), les dimensions du PW45' ne sont pas standardisées (voir notre article sur le PW45' dans le n°65). Plusieurs types de boites circulent donc sur le marché, avec des hauteurs et des largeurs différentes. Une particularité qui ne facilite pas son développement. Au cours de cette matinée de travail, Eric Balcaen, Chef de projet AFNOR Normalisation, a expliqué l'intérêt d'une norme et la procédure d'élaboration. « Aujourd'hui, la France est moteur sur le sujet de la normalisation européenne du conteneur 45 pieds. Depuis le 2 mai, un premier projet de document circule au sein de la commission de normalisation pour avis. Une réunion se tiendra le 26 septembre pour décider de la stratégie à adopter au niveau européen », a évoqué Eric Balcaen. Et d'insister sur « l'importance de la mobilisation de tous les acteurs pour aller plus loin ». Il a aussi été question des freins au développement du PW45' : la directive 96/53/CE (qui définit les poids et les dimensions des véhicules routiers assurant le transport de fret), la conception des navires (aménagement des cales conçu pour les conteneurs ISO), la réglementation du réseau fluvial (ne permettant pas un chargement optimal des PW45'), etc. La réouverture de la directive 96/53/CE, pour faire l'objet d'une évolution, semble probable dans la mesure où le CEN (Comité européen de normalisation) prend le sujet du PW45' en main. Mais la largeur (extérieure) cible de cette boite fait débat. Devra-t-elle mesurée 2,50 ou 2,55 mètres ? La question est loin de faire l'unanimité auprès des différents acteurs de la sphère logistique/transport. Il semble que VNF soit davantage favorable à une largeur de 2,50 mètres. Le GNTC (groupement national du transport combiné) s'est exprimé, quant à lui, en faveur de 2,55 mètres. La discussion n'en est donc qu'au début. Espérons qu'il ne faudra pas patienter des années avant d'obtenir des réponses claires. JF
Photo ci-contre 1 : Jean-Marie Millour,
Délégué général de BP2S ©JF
Photo ci-contre 2 :
Eric Balcaen,
Chef de projet AFNOR Normalisation ©JF
 
 
 
 
Implantation
Inconso
s'installe
à Lyon
Durant l'été l'éditeur de solutions informatiques pour la gestion d'entrepôts et de transport inconso SAS a quitté la région de Tours pour Lyon, où 5 personnes l'ont rejoint. Son choix s'est parait-il porté sur la région Rhône-Alpes, parce que « très active en logistique ». Ottavio Rivelli, Directeur général France d'inconso, explique : « Le choix d'aller vers Lyon nous a permis de renforcer l'équipe rapidement. Nous pourrons plus facilement faire face à la demande croissante de projets, tant en France qu'en Espagne et Pologne ». Au niveau groupe la société allemande Inconso AG emploie 420 collaborateurs. JPG  
 
Indicateurs
Un tableau
de bord pour
les entrepôts
L'éditeur informatique a-SIS lance à partir de novembre 2012 LM Dashboard, un tableau de bord proposé en complément de la suite Logistics Manager. Son avantage sera de pouvoir regrouper sur une seule page les indicateurs clés de l'activité et de générer des alertes : taux de rotation des produits, rupture de stock, planning et ponctualité des transporteurs... Des indicateurs sont pré-packagés mais il sera également possible de paramétrer l'outil en fonction des spécificités métier de l'utilisateur et des indicateurs les plus pertinents pour son activité. L'éditeur précise qu'un effort particulier a été mis sur l'ergonomie et la convivialité avec des voyants très explicites. LM Dashboard s'adresse aussi bien aux décideurs qu'aux opérationnels de l'entrepôt. JPG  
   
 
 
 
CLUB
L'Agora du SCM
accueille
un nouveau
partenaire
Ce soir (jeudi 13 septembre) aura lieu au Méridien Etoile (Paris), l'Agora du Supply Chain Management sur le thème : Automatisation des plates-formes et des opérations logistiques : jusqu'où ne pas aller ? Le propos introductif sera assuré par Jean-Michel Guarneri, Vice Président Supply Chain de Vente Privée. Le débat sera assuré par Supply Chain Magazine. Au cours de cette même soirée l'Agora du SCM accueillera Fives Cinetic qui rejoindra Diagma, EOL, FM Logistic et Generix Group en tant que partenaire du club. JPG  
 
20 septembre
(rappel)
Une réunion
d'information
pour les
exposants de
Supply Chain
Event
Le 20 septembre se tiendra au CNIT de Paris la Défense, une réunion d'information destinée aux exposants de Supply Chain Event. Ainsi les sociétés qui ont déjà réservé leur stand pourront en savoir plus sur l'organisation de ces 2 journées. Celles qui n'ont pas réservé d'emplacement mais souhaitent se renseigner sont également cordialement invitées. Supply Chain Event, le salon des Solutions et des Outils pour l'optimisation des flux se déroulera au CNIT les 21 et 22 novembre prochain.
Cette manifestation organisée conjointement
par Reed Exposition et Supply Chain Magazine,
attend plus de 3.000 visiteurs.
Pour s'inscrire à la réunion d'information
(uniquement réservée aux exposants) CLIQUEZ ICI
 
 
PLM
Siemens
rachète
Perfect Costing

Le géant allemand Siemens AG vient de racheter l'éditeur Perfect Costing Solutions GmbH, spécialisé depuis plus de 10 ans dans les outils de calcul et d'estimation de coût des produits (logiciel Perfect ProCalc). Cette société d'une cinquantaine de personnes, basée à Goeppingen en Allemagne (avec des filiales en Autriche et aux Etats-Unis), va rejoindre l'énorme division Industry Automation de Siemens, en s'intégrant à la Business Unit dédiée aux logiciels de PLM (Product Lifecycle Management) de gestion du cycle de vie des produits (logiciels NX et Teamcenter).
« Avec ce rachat, nous ajoutons un élément clé à notre portefeuille PLM afin d'aider nos clients à prendre les décisions sur leurs produits de la manière la mieux informée possible, dès les premières étapes de design, et tout au long du cycle de vie » a déclaré Charles Grindstaff, le PDG de la BU PLM de Siemens. La clientèle de Perfect Costing Solutions vient du monde de l'industrie manufacturière, en particulier de l'automobile (Daimler,Volvo, Volkswagen, General Motors, Fiat, BMW Peugeot Citroen Electrification GmbH). « Nos logiciels aident nos clients au sein de leur supply chain, par exemple avec des analyses de prix d'achat mais aussi dans leurs propres process internes de création de valeur, avec la cotation des coûts et les calculs durant la phase de développement » a précisé Andreas Tsetinis, le PDG de Perfect Costing Solutions GmbH & Co. KG. JLR
Photo : Charles Grindstaff, le PDG
de la BU PLM de Siemens
 
 
Automobile
Cat rachète
la division
transport
de Toquero
Cat vient d'acquérir la division transports du groupe Toquero ainsi que les sociétés Toquero Express SLU (Espagne), Toquero France, ULTT (Espagne) et Autotrans (Portugal ). « Cette opération contribue à renforcer le groupe CAT, lui permettant d'adapter sa structure aux changements du marché et d'anticiper les défis croissants en matière de capacité et d'optimisation des coûts de production », indique le prestataire. Elle permet également à sa Division Logistique Véhicules de diversifier son portefeuille-clients européen. Le groupe CAT qui emploie plus de 4.000 collaborateurs est l'un des spécialistes européens du transport automobile. En 2011, cette société a livré plus de 2.5 millions de véhicules neufs et plus de 22 millions de colis de pièces et composants. JPG  
 
e-commerce
GLS
va s'appuyer
sur le réseau
Mondial Relay
pour ses
livraisons
GLS France et Mondial Relay démarrent cette semaine la phase pilote de leur partenariat à Limoges et Toulouse. Celui-ci repose sur la mise à disposition du réseau Mondial Relay pour permettre au transporteur GLS d'élargir son offre de livraison. Désormais en cas d'absence des particuliers, les livreurs déposeront les colis dans les Point Relais les plus proches. « Cette phase pilote nous permet de réaliser des ajustements pour notre collaboration », explique Emeric Bastid DG de GLS France. « À partir du mois d'octobre, nous étendrons notre nouvelle offre à tout le pays ». JPG  
 
Tennis de table
Nicolas
Savant-Aira,
médaille
de bronze
Paralympiques
La logistique était à l'honneur
aux Jeux Paralympiques de Londres puisque Nicolas Savant-Aira, informaticien travaillant
chez ID Logistics, a remporté la médaille de bronze en tennis de table. Ce sportif de haut niveau est membre de l'équipe de France Handisport.
Basé à Cavaillon, il a été soutenu par tous ses collègues de travail. JPG
 
 
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13 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Séminaire
DYNASYS
« Fiabilisez
vos prévisions.
Optimisez votre processus S&OP »

De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1
er



Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e



Jeudi 27

Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e