Optimisation
de tournées
Geoconcept
rachète
Opti-Time


C'est désormais officiel, même si l'opération date de fin juin : GeoConcept a acquis 95% du capital d'Opti-Time SA par autofinancement sur fonds propres (pour un montant non précisé). L'objectif d'Eric Lanzi, le PDG de GeoConcept, est de « créer le champion français de la mobilité et de l'information géographique », en particulier dans les domaines de la gestion des équipes sur le terrain (FSM, Field service Management) et de la logistique (optimisation des livraisons et des collectes). « C'est une fusion positive dans le sens où la création de valeur ne se fera pas par du cost killing mais en atteignant une masse critique dans la R&D, dans notre portefeuille client, et dans les moyens nous permettant d'accroître notre développement à l'étranger » a-t-il déclaré. Créé en 1990, Geoconcept a réalisé en 2011 un CA de9 M € (+25%), dont 8 M en France, avec une équipe de 80 personnes et un résultat net « supérieur à 1 M€ ». De son côté, Opti-Time, issu de la fusion en 2008 de Magellan Ingénierie et de Delia Systems, avait atteint l'équilibre financier au premier semestre, après plusieurs exercices dans le rouge (et des dettes de quelques M€). Son CA 2011 est estimé à 3 M€, pour 25 personnes.
Le nom Opti-Time sera conservé et désignera probablement la marque de Geoconcept pour la partie mobilité (avec notamment l'outil TourSolver, qui lui donne désormais accès au marché d'entrée de gamme de l'optimisation de tournées). L'objectif du nouveau Geoconcept est d'atteindre un CA de 20 M€ fin 2015. JLR
Photo : Eric Lanzi, PDG de GeoConcept
 
 
 
 
INVITATION
La Supply Chain
tout au long
de la vie
du produit
Le cabinet Citwell vous invite jeudi 20 septembre à l'Hôtel Raphaël (Paris 16e) à une Table Ronde consacrée aux réponses que peut apporter le Supply Chain Management lors des phases de lancement, de maturité et de fin de vie des produits. Ce débat se déroulera avec la participation de Lionel Albert Sales Development Europe Value Chain d'Oracle, Pascal Bottin, Responsable Supply Chain Amont de Weldom, Patrice Ribout, Directeur de programme Oxylane et Antoine Bernard, Directeur de Citwell.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Prestataires
logistiques
Rapport d'étape
satisfaisant
pour Dachser
France


Une dynamique nouvelle tout en conservant les valeurs de « durabilité, pérennité et fiabilité », c'est le message que désire faire passer la nouvelle équipe de direction de Dachser France, vingt mois après son arrivée aux commandes du prestataire. « Dès l'année de retournement, la stratégie a été porteuse d'améliorations de performances sensibles, c'est une grande satisfaction pour nous » a déclaré Frédéric Dumort, Président de Dachser France. Durant cette période, les chantiers ont été nombreux, notamment l'harmonisation des systèmes d'informations et des process avec ceux du réseau international du groupe Dachser, ainsi que la décentralisation du siège France au profit de la responsabilité des agences, qui a conduit en juillet à un plan social (« concernant exclusivement le siège de Dachser France et non pas tout le réseau ») de 48 départs, dont les trois quarts sur la base du volontariat. Le siège de La Verrie (Vendée), qui compte aujourd'hui 270 personnes (y compris l'informatique), se concentre désormais sur un triple rôle de « conseil, de coordination et de contrôle ». Le business plan, qui prévoit un retour à l'équilibre en 2013 (le dernier résultat dans le vert date de 2007), semble bien engagé. Pour la première fois après 4 ans de détérioration continue (et des pertes cumulées de 30 M€), la tendance s'est inversée en 2011, avec une perte nette de -26,8 M€, contre 30,2 M en 2010, et une amélioration du résultat opérationnel de 5,5 M€. Autre motif de satisfaction : la recapitalisation par la maison mère allemande à hauteur de 55 M€ en 2011, ce qui a permis à Dachser France de reconstituer ses fonds propres à hauteur de 35M€ et de rembourser l'intégralité de sa dette externe. « Sur l'exercice 2012, 35 M€ viendront s'ajouter afin de financer son plan de redressement et ses projets de développement, soit au total une recapitalisation de 90 M€ sur 2 ans » a précisé Frédéric Dumort, qui prévoit un « retour à la performance dès 2014, malgré une conjoncture économique difficile, en particulier sur l'activité Air & Sea ». (voir suite) JLR
Photo : Frédéric Dumort, Président de Dachser France
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(Suite)
Dachser
France
joue la carte
du maillage de compétences
« Notre stratégie commerciale, c'est optimiser le bilan logistique de nos clients, analyser la rentabilité de l'ensemble de leur Supply Chain par la création de solutions intégrées et intelligentes, élaborées par un maillage de compétences logistiques au niveau mondial » a déclaré Vincent Hahn, Directeur Contrat Logistics de Dachser France. Sur le CA 2011, qui s'élève à 496 M€ avec une croissance de 10,7% toutes activités confondues, l'activité d'entreposage stricto sensu de Dachser France ne représente que 11%, mais la plupart des contrats sont combinés avec une partie transport. « Nous n'avons pas vocation à devenir le principal acteur de l'entreposage en France, mais en revanche, nous cherchons à optimiser intelligemment l'intégration du transport, de l'entreposage et des services à valeur ajoutée. Cette offre combinée a connu une croissance de 3% en 2011 et de 27% au premier semestre » a souligné Frédéric Dumort.
Les autres piliers de Dachser France sont l'activité domestique (affrètement+messagerie), qui représente 40% du CA (avec une croissance en 2011 de +11,5%), le marché export de fret palettisé (30 pays, 316 agences dans le réseau Dachser intégré), qui pèse pour 21% du CA, et l'activité Air&Sea (17% du CA). JLR
Photo : Frédéric Dumort, Président, et Vincent Hahn, Directeur Contrat Logistics de Dachser France
 
   
 
Prestataires
logistiques
Un WMS
maison et
une nouvelle
présidente
pour Deret Logistique

Deret Logistique nous apprend qu'il assure désormais les prestations logistiques des produits cosmétiques et de soin pour le compte de Carita, Décléor et Serge Lutens. Le prestataire se targue par ailleurs d'être un partenaire historique de Shiseido International, ainsi que de sa filiale BPI (Beauté Prestige International), et d'exploiter dorénavant 28.500 m2 pour Shiseido sur son site orléanais de Saran. « Plus de 80 millions de pièces seront traitées par an », déclare le prestataire. Autre annonce d'importance pour l'activité logistique : la mise en exploitation d'un WMS propriétaire conçu en interne par les équipes de Deret Logistique. Développé sous Adelia, ce progiciel, initialement créé pour l'exploitation de BPI, est aujourd'hui utilisé pour l'ensemble des prestations assurées pour Shiseido. « Des fonctionnalités ont étés spécialement développées et permettent au progiciel de se démarquer, avec notamment le picking dynamique associé à un module d'optimisation des préparations, qui apporte un dimensionnement optimal des zones de préparation, l'optimisation des parcours et des opérations de prélèvements », précise le groupe. L'arrivée d'Agathe Gravier à la présidence de Deret Logistique le 1er juillet dernier n'est sans doute pas étrangère à cette communication active du prestataire. Cette quadragénaire diplômée de l'école d'ingénieur HEI de Lille a débuté sa carrière comme ingénieur études chez Nivea, chez Mars puis chez Quelle. Elle a rejoint le groupe Deret en 2001 en qualité de Directeur d'exploitation pour Séphora. Elle a exercé ensuite le rôle de DGA de Deret Logistique en 2004 puis de Directeur Général en 2008. JF
Photo : Agathe Gravier, Présidente de Deret Logistique ©Deret
 
 
 
 
Croissance
SDV prend
le contrôle
de Getco
SDV annonce une prise de participation majoritaire à hauteur de 80% dans le capital de la société Getco, un organisateur de transport multimodal italien fondé en 1977 et dont le Siège est situé à Milan. Getco propose notamment des services de consolidation maritime en sortie de Livourne. Son chiffre d'affaires annuel se monte à 15 millions EUR et avec 8.000 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) Getco est d'abord un spécialiste du transport maritime.
« L'arrivée de SDV va permettre d'accompagner la croissance de Getco tout en donnant des possibilités d'évolution à mes collaborateurs »
, estime Guido Noé, Directeur Général de Getco. « Je souhaite accompagner cette évolution lors des deux prochaines années afin de réussir cette transition ». Cette prise opération fait suite au rachat de Fast Italie par SDV et s'inscrirait dans une politique de croissance externe visant à étendre son offre de services dans l'ensemble des pays européens. JPG
 
 
Radiofréquence
Des antennes
hautes
performances
chez Tesco
Après avoir installé les antennes Evolve Eco dans 1.250 magasins Tesco Express l'année dernière, il a été demandé à Checkpoint d'accélérer le déploiement de ses solutions technologiques RF dans plus de 900 magasins de taille différente au sein de l'enseigne Tesco – magasins Extra, Superstore et Metro – dans les prochains mois afin de remplacer les systèmes accousto-magnétiques existants. Dans cette logique, le distributeur britannique va mettre en place des antennes Evolve Eco à haute performance. Selon le fabricant celles-ci entraineraient des économies d'énergie de l'ordre de 75% par rapport aux systèmes concurrents. « Tesco pourra ainsi réduire ses coûts opérationnels et son empreinte carbone sur l'ensemble du territoire du Royaume-Uni » indique-t-on chez Checkpoint. JPG  
 
Informatique
Sylob lance
une version gestion
à l'affaire
de son ERP
Sylob, éditeur et intégrateur albigeois d'ERP pour les PME industrielles lance Sylob Affaire, la version dédiée à la gestion à l'affaire de ses ERP Sylob 5 et Sylob 9. Jean-Marie Vigroux, Président de Sylob Holding, précise : « Il s'adresse vraiment aux entreprises qui travaillent à l'affaire, et non à la commande : une fabrication unitaire spéciale en mode projet à partir d'un budget, qui nécessite une ingénierie simultanée. Ainsi, nous avons un client qui fabrique des tribunes pour des salles de spectacle. » Développé à partir d'un module existant de gestion à l'affaire destiné à certains des 400 clients et plus de 20.000 utilisateurs qui produisent ainsi, Sylob Affaire vise selon M. Vigroux « des prospects peu satisfaits de leur outil actuel. » Sylob, qui compte 90 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros lors de l'exercice mi-2011/mi-2012, en hausse de 15%, pour un résultat net de 280.000 euros (+24%). Sylvie Salvan, présidente de Sylob, table sur une croissance de 10% du CA en 2012-2013, espérant « atteindre un CA de 10 millions d'euros en 2015 ». Les versions 1, 5, 7 et 9 de l'ERP sont adaptées à la taille de la PMI (1 pour les plus petites). Sylob a conquis 33 nouveaux clients en 2011-2012 : 2 seulement avec Sylob 1 - « pas une réussite, les petites entreprises de 20 salariés ne sont pas prêtes à installer un ERP » pour M. Vigroux – 19 avec Sylob 5, 6 avec Sylob 7 et 6 avec Sylob 9. S'il n'y a pas pour l'instant de nouveauté du côté des modules relatifs à la Supply Chain, M. Vigroux remarque que « la logistique peut être considérée comme une filière d'avenir en France, à cibler dans le cadre du redressement productif comme la recherche automobile, alors que les industries comme le textile ou la fabrication automobile semblent plus difficiles à maintenir. » CC  
 
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14 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e


Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e