e-commerce, renouveau de
la logistique
La logistique est au e-commerce ce que l'eau est au poisson : vitale. Tous les e-commerçants qui ont sous-estimés cette composante ont appris, à leurs dépens, qu'elle est tout simplement indispensable pour livrer la bonne commande, à la bonne personne, au bon prix et à la bonne date. Mais dans un même temps il convient de reconnaître que la logistique a beaucoup évolué sous la pression du e-commerce : nécessité de s'adapter à des cycles de vente différents, de mettre en place des organisations plus flexibles, plus réactives. Obligation de repenser les modes de prévision, de préparation, de distribution. Importance de pouvoir faire cohabiter différents types de flux, ce qui implique là encore des changements considérables. Certaines entreprises revoient leurs implantations, investissent dans de nouveaux entrepôts ou agrandissent les anciens. D'autres ont opté pour l'externalisation. Les systèmes d'information sont également concernés, les ressources humaines aussi... Bref, on s'aperçoit qu'avec le e-commerce et son insolente croissance, c'est toute la logistique qui se trouve chamboulée. Sans doute l'occasion pour les managers qui en ont la charge d'en souligner la dimension à la fois complexe et stratégique. Et de toute évidence une manne pour tous les acteurs du secteur(1). Ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent. JPG
(1) Le Salon e-commerce ouvre ses portes demain
à la Porte de Versailles. Pendant 3 jours les visiteurs pourront rencontrer les 500 exposants présents ou
suivre les 350 conférences.
 
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Les grands
flux maritimes
de containers
PSA Zeebrugge vous invite le 27 septembre 2012 à 18h30 à la Marina de Bercy (Port de Paris- Bercy) à une conférence-débat sur le thème : « Les grands flux maritimes de containers : enjeux et alternatives pour l'Ile de France ». Cette réunion gratuite sera l'occasion de faire un point stratégique autour du grand corridor nord-sud européen et de l'axe Seine. Un accueil est prévu à partir de 17h30. La conférence sera suivie d'un cocktail dinatoire. Ambiance franco-belge assurée !
Inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
 
 
Associations
Fapics et ADN
s'allient






Que peuvent bien partager Fapics-CPIM de France, association de formation en Management des Opérations de la chaîne logistique et l'Agence du Don en Nature (ADN), plate-forme logistique d'écoulement solidaire d'invendus non alimentaires ? Des valeurs, mais aussi des compétences. En effet, lors du 21ème congrès Fapics organisé en juin dernier, ADN a initié un partenariat qui lui a permis de rencontrer de nouveaux industriels désireux de redistribuer des surplus non-alimentaires au profit des plus démunis. Ces derniers pourront ainsi rejoindre la cinquantaine d'entreprise donatrices qui ont permis depuis 2009 à ADN de redistribuer 17 M€ de produits neufs auprès de 311 associations. « Les besoins sont tels que nous devons tripler le nombre de donateurs d'ici 2015 pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés de 100 M€ de produits redistribués », souligne Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature. Fapics compte contribuer à faire davantage connaître ADN au sein de la communauté Supply Chain. Elle propose également de faire bénéficier à la Responsable logistique d'ADN, ainsi qu'à une personne qui va venir la seconder en octobre, des formations qu'elle dispense pour diffuser les bonnes pratiques du SCM. Plus loin, Fapics veut aussi proposer aux associations qu'ADN dessert, qui s'appuient sur des bénévoles mais aussi sur des permanents et des demandeurs d'emplois, de suivre ces formations pour gagner en compétences. « Ce partenariat a été initié lors du congrès du 14 juin à l'ESCP placé sous le signe de la bienveillance, grâce notamment à la conférence de Juliette Tournant. Plusieurs membres de l'association, ainsi que les 15 industriels administrateurs de Fapics, souhaitent prolonger cet état d'esprit et réfléchissent à mettre en valeur le travail de Supply Chain Managers qui, en véritables stratèges de la bienveillance, s'efforcent d'introduire plus de solidarité, de partage et une vision long terme dans leurs pratiques professionnelles » , a déclaré Caroline Mondon, Présidente de Fapics, pour justifier ce mécénat de compétences. CP
Photo 1 ci-contre : Caroline Mondon,
Présidente de Fapics © C.Polge
Photo 2 ci-contre :
Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature © Philippe Zamora
Photo ci-dessous : ©Timothée Petitprez
 
   
 
 
 
Automobile
Le « Just in
Sequence »
de la smart
facilité par
Transporeon


L'usine d'Hambach en Moselle (groupe Daimler AG), où est assemblée la smart, reçoit les livraisons de quelque 90 fournisseurs. Pour tenir la cadence d'un mode de production « just-in-sequence », le logisticien du site, Panopa Logistique, s'appuie depuis quelques années sur le module « Gestion des créneaux horaires » de la plate-forme informatique Transporeon, déployée avec un tiers des sous-traitants. Cette solution a permis de planifier et séquencer les flux entrants (plus de 50 camions par jour) avec seulement deux caristes pour les opérations de déchargement.
« Nos deux caristes ont vu leur activité se lisser naturellement sur la semaine et la journée entière et non plus sur quelques jours ou quelques créneaux horaires, comme c'était le cas auparavant »
a déclaré Charles Braun, Directeur et co-gérant du site de Panopa Logistique. Lors de l'extension du site d'Hambach et de l'augmentation de sa charge de production, en 2014, l'utilisation de Transporeon devrait être généralisée à tous les fournisseurs.
Rappelons que Panopa Logistique France, qui emploie 45 personnes et réalise un CA de 3 M €, est une filiale du prestataire logistique sud-africain Imperial Logistics. JLR
Photo ci-contre : Charles Braun, Directeur et co-Gérant
du site de Panopa
Photo ci-dessous : Smart
 
   
 
Gestion
d'entrepôt
Vectura Logistique
opte pour
Logitrack WMS
Le prestataire toulousain Vectura Logistique s'appuie désormais sur le logiciel Logitrack WMS de la société Lisa pour gérer ses entrepôts et ses flux logistiques. L'intégration a été effectuée dans le cadre d'un partenariat avec l'éditeur. Selon Vectura Logistique, la solution lui apporte une meilleure traçabilité et des gains en souplesse et en réactivité. Par ailleurs, Logitrack WMS lui permet désormais de proposer à ses clients un accès sécurisé au suivi de commande en temps réel, avec visibilité sur les stocks. L'ergonomie de l'interface client a d'ailleurs été revisitée. Présent sur environ 60.000 m2 à Toulouse (siège), Paris et Amiens, Vectura Logistique revendique plus de 250.000 mouvements par an, dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, les cosmétiques, l'industrie, et l'e-commerce. JLR  
 
Stratégie
Daher veut
devenir
un champion
du nucléaire


Daher ambitionne de doubler son chiffre d'affaires dans le secteur du nucléaire d'ici 3 à 5 ans. L'activité du groupe dans ce domaine s'étend sur tout le cycle de vie de la filière, des équipements et services pour les constructions neuves au démantèlement et à la gestion des déchets, en passant par l'exploitation des installations existantes, et bien sûr les solutions logistiques et transport. L'activité historique de Daher en matière de services logistiques et de gestion de projet perdure, mais le business model a clairement changé depuis plusieurs années, avec 50% de l'activité en tant qu'équipementier de rang 1. Le dernier succès commercial en date porte sur la fourniture de 120 vannes de sécurité des deux nouveaux réacteurs nucléaires de la centrale chinoise de Tianwan, pour le compte de l'électricien CNNC (China National Nuclear Corporation). Un contrat de plusieurs millions d'Euros remporté par sa division Daher-Vanatome, qui assurera la conception et la fabrication des équipements dans son usine de Saint-Vallier dans la Drôme. « Ce succès commercial conforte le choix du nucléaire comme deuxième secteur de spécialisation du groupe aux côtés de l'aéronautique. Nous croyons en l'avenir du nucléaire et Daher a l'ambition d'y devenir l'un des champions sur tous les marchés mondiaux » a déclaré Didier Kayat, Directeur Général du groupe Daher. JLR
Photoo : Didier Kayat, Directeur Général du groupe Daher
 
 
Pédagogie
Epsilon
formation
retient Spidy
Spécialisée dans la formation pour adultes et située à Neuville-Saint-Rémy (59), la société Epsilon propose des formations sur-mesure et des outils pédagogiques adaptés pour les logisticiens. C'est ainsi que cet organisme a décidé de retenir le WMS Spidy de l'éditeur informatique Negsys . Avec ce nouvel outil, il propose une formation complète reprenant toutes les étapes de la « Supply Chain », de la réception à l'expédition en passant par la préparation vocale, au travers d'une interface dédiée aux élèves. Les formateurs auront quant à eux accès à un environnement spécifique qui leur permettra de préparer à l'avance les exercices et de réinitialiser facilement l'environnement de formation. Créée en 2001 par Bruno Barone, la société Negsys édite des solutions de gestion d'entrepôts en mode ASP. Le WMS SPIDY équipe plus de 80 sites dont une cinquantaine en mode hébergé. Cette solution a été retenue chez des clients de profils aussi divers que Longchamp, Monceau Fleurs, Sud Frigo, Photobox, INAPA, INOVADIS, KYB... JPG  
 

Jeudi 20
septembre
(rappel)
Une réunion
d'information
pour les
exposants de
Supply Chain
Event

Le 20 septembre se tiendra au CNIT de Paris la Défense, une réunion d'information destinée aux exposants de Supply Chain Event. Ainsi les sociétés qui ont déjà réservé leur stand pourront en savoir plus sur l'organisation de ces 2 journées. Celles qui n'ont pas réservé d'emplacement mais souhaitent se renseigner sont également cordialement invitées. Supply Chain Event, le salon des Solutions et des Outils pour l'optimisation des flux se déroulera au CNIT les 21 et 22 novembre prochain. Cette manifestation organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine, attend plus de 3.000 visiteurs.
Pour s'inscrire à la réunion d'information
(uniquement réservée aux exposants) CLIQUEZ ICI
 
 
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17 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e


Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s


Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Mercredi 24
Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e