Logistique
urbaine
Sogaris ouvre
un espace
urbain quai
de Grenelle
Au 37 Quai de Grenelle, dans l'épaisseur de la dalle du front de Seine, Sogaris installe dans un ancien parking, son premier espace de distribution, destiné à la livraison urbaine. Cette société immobilière a en effet signé avec la SemPariSeine, en juillet dernier, un contrat de location et d'aménagement de l'espace pour une durée de 30 ans. Le site sera ainsi développé sur deux niveaux sur une surface totale de 3.027 m². L'accès se fera par une voirie privée, appelée « raquette », qui permettra l'arrivée massifiée des marchandises par camions le matin. Ces véhicules seront ensuite déchargés et les marchandises réparties sur les deux étages à l'aide d'un convoyeur. Puis elles seront triées et rechargées dans une trentaine de petits véhicules pour une livraison, le jour même, dans le 15e arrondissement de Paris et les quartiers environnants. Le site répondra aux dernières normes de sûreté et sécurité et proposera des espaces de tri, des postes de charge électrique des véhicules, des bureaux d'exploitation, des espaces de vie pour les salariés et des salles de réunion.
« Sogaris est heureux d'annoncer la concrétisation de ce premier projet d'espace urbain de distribution qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement en matière de logistique urbaine »
, commente Christophe Ripert, Directeur Immobilier de Sogaris. Le groupe immobilier aurait déjà trouvé un gros opérateur de fret express et de messagerie pour son exploitation. Son identité vous sera révélée demain dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine mis en ligne... JPG
 
   
 
 
 
Logistique
urbaine
Geodis et
Versailles
signent un
protocole
d'accord pour
Distripolis
Distripolis : Et de trois ! Après Paris (juin 2011) et Strasbourg (janvier 2012), Geodis a signé hier un protocole d'accord avec la ville de Versailles pour développer la solution Distripolis. La mise en œuvre du concept de Distripolis à Versailles servira de pilote pour les déploiements futurs dans les villes de 40.000 à 100.000 habitants. Distripolis s'organise de la façon suivante dans la ville mondialement connue pour son château : l'acheminement massif et la mutualisation des marchandises à l'agence de Trappes ; l'approvisionnement par un véhicule électrique d'une base Blue et des stations Distribox (implantées au cœur des zones commerciales) ; la livraison des petits colis, assurée à l'aide de vélos à assistance électrique via les stations Distribox ; les livraisons de plus de 200 kg traitées par des camions aux normes Euro 5 et, à terme, par des camions Euro 6 ou hybrides. JF  
 
Grande hauteur
L'entrepôt
automatique
le plus haut
de Suisse

Au milieu des Alpes, sur le site de l'usine de Domat/Ems, s'élève un entrepôt de 44 mètres disposant d'une une capacité de stockage de 12.800 palettes et relié à un autre bâtiment de 10.000 emplacements palettes. Il a été réalisé pour les besoins du groupe EMS-Chemie qui opère dans les domaines des matériaux polymères, des produits chimiques fins et de l'ingénierie. La réalisation a été confiée à l'équipementier et intégrateur Jungheinrich. Le choix du prestataire a eu lieu mi-octobre 2010 et la mise en service s'est effectuée fin juillet 2011. Le montage de l'installation de rayonnages a commencé après une phase de planification. Au total, environ 1.000 tonnes de structure en acier ont été installées en 14 semaines. En raison de la hauteur du bâtiment et de la contrainte liée au vent, des mesures particulières ont dû être prises et des ancrages spéciaux ont été utilisés. Lors du montage, les travaux de construction étaient suspendus dès que le vent se levait. Grâce à la grue mobile, la plus grande au monde, les deux transstockeurs qui équipent cet entrepôt automatisé ont été installés dans les allées en passant par le toit.
« Nous sommes convaincus que même dans 20 à 30 ans, l'entrepôt nous donnera encore satisfaction »
, indique le porte-parole de EMS-Chemie AG. JPG
 
   
   
 
 
 
INVITATION
Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants
Le cabinet Métis Consulting, et l'éditeur informatique TXT vous invitent le 2 octobre de 9h à 12h30 à l'Hôtel d'Aubusson (Paris) à un séminaire Retail/Distribution. Le contexte économique exige du distributeur de faire face à une demande encore plus sélective et volatile, à la multiplication des canaux de distribution et à la globalisation. Il devient donc crucial de proposer une offre produit répondant au plus près aux besoins du client et de mettre en place une véritable stratégie Merchandising et Supply Chain globale qui s'appuie sur des processus métiers flexibles et intégrés. Face à ces enjeux majeurs, Louis Vuitton Malletier, leader mondial de la maroquinerie et des articles de Luxe et Redcats, l'un des premiers groupes de distribution sur internet, viendront partager avec vous leur expérience. Vous pourrez ainsi découvrir comment rester agile dans un environnement très changeant et obtenir une Supply Chain intégrée du fournisseur au client. Seront également abordés : l'optimisation du plan d'assortiment dans un contexte multicanal ou international ; la réconciliation entre plan d'achat et budget en cours de saison ; le juste équilibre entre offre, demande et supply chain... Cette matinée est entièrement gratuite.
Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Ralentissement
de la demande
placée
« Au 1er septembre 2012, 1 M de m² ont été placés en France, soit un recul par rapport à la même période en 2011. C'est principalement depuis le début du 2e trimestre que ce ralentissement s'est fait sentir », rapporte CBRE. 39% des volumes sur le semestre ont été réalisés en Ile-de-France (389.100 m²). Il semble que la région francilienne ait été particulièrement dynamique au cours des trois premiers mois de l'année avec des transactions engagées depuis longtemps et par la signature d'une vente significative à Intermarché (94.300 m² à Vert-Saint-Denis). « Ce recul peut en grande partie s'expliquer par l'inertie du marché des clés-en-main », estime CBRE. Les marchés régionaux ont, quant à eux, fonctionné au ralenti depuis le début de l'année. Le grand Nord (régions Nord-Pas de Calais et Picardie) et le grand Sud (régions PACA et Languedoc) représentent respectivement 9% (91.200 m²) et 5% (50.600 m²) des volumes commercialisés. S'agissant de l'offre immédiate, le cabinet de conseil immobilier recense un peu plus de 3,3 M de m² en France au 1er septembre 2012. « Les disponibilités poursuivent leur diminution sur tous les marchés. De plus, le poids important des transactions d'entrepôts de classe A et l'absence de lancements en blanc bloquent le renouvellement du stock, dont la qualité se dégrade petit à petit ».
A noter que les valeurs des entrepôts moins bien situés
et de qualité médiocre se dégradent. « Ainsi, les valeurs locatives faciales « prime » sont stables, tandis que des ajustements à la baisse sont observés sur les autres produits », conclut CBRE. JF
 
   
 
Nomination
Nouvelle
gouvernance
pour
Schenker-
Joyau
Philippe de Crécy, actuellement Président du directoire de DB Schenker, prend la présidence de DB Schenker-Joyau en remplacement de Patrick Guénec. Cyrille Bonjean est nommé Directeur Général en charge de la direction opérationnelle. Agé de 42 ans cet Ingénieur Arts et Métiers est titulaire d'un Master en gestion de projets internationaux de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Cyrille Bonjean était précédemment Directeur associé de la société Vincia. Auparavant vice président Senior de Kuehne+Nagel en Allemagne de 2005 à 2009, il était plus particulièrement en charge de la Stratégie (acquisitions), des Process et de l'Informatique pour la Route. Il a, initialement, occupé les fonctions de Responsable des fusions et acquisitions et du re-engineering au sein d'ACR Logistics. JPG  
 
21 et 22
novembre
L'événement incontournable
du 2e semestre
2012
Supply Chain Event, le salon organisé conjointement par Reed Expositions et Supply Chain Magazine sera incontestablement le grand événement « Supply Chain » du 2ème semestre. Cette manifestation, qui présentera les dernières nouveautés en matière de systèmes d'information, de technologies pour la traçabilité et le pilotage des opérations, réunira 70 exposants au CNIT de Paris la Défense. En parallèle 32 conférences dont une partie sera consacrée à 4 grands secteurs d'activités : l'automobile, la pharmacie, le textile et la Grande Distribution. Pour ce qui est de la Grande Distribution ce carrefour sera organisé et animé par ECR France. Supply Chain Event bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont l'Aslog, ECR France, l'Agora du Supply Chain Management, Fapics, le CSCMP… Plus de 3.000 visiteurs sont attendus.
Contact exposants : Iskander Lazali
(Tel. 01 47 56 67 76)
iskander.lazali@reedexpo.fr
Jeudi 20 septembre une réunion se tiendra au CNIT
pour les exposants déjà inscrits ou les sociétés qui souhaitent exposer. Le déroulement du salon, les conseils pratiques ainsi que le programme des conférences seront dévoilés à cette occasion.
Inscription à cette matinée
d'information : CLIQUEZ ICI
 
 

Pots de fleurs
Elho satisfait
de la solution
Demand
Planning
d'Infor

La société Infor annonce que la société hollandaise Elho, fournisseur de pots de fleurs en matière synthétique, vient de déployer Infor Demand Planning pour améliorer la précision de ses prévisions, optimiser la cohérence entre ses inventaires et ses commandes, ainsi que son service client. Peter Meyer, Directeur des Opérations chez Elho se dit satisfait de son choix : « Infor Demand Planning contribue à améliorer la précision des prévisions de la demande et des niveaux d'inventaires requis. Nous avions l'habitude de travailler avec des feuilles de calcul Microsoft Excel, mais cette méthode s'est avérée laborieuse et très difficile à utiliser en matière de prévisions de la demande par produit et par marché. L'outil est bien plus efficace et offre les fonctionnalités requises par nos départements ventes, qui sont fortement concentrés sur les marchés à forte croissance». Peter Meyer n'est par ailleurs pas moins satisfait du support technique de l'éditeur : « Il est tout simplement excellent. Lors du projet d'implémentation, Infor nous a aidés à dresser la liste de nos objectifs. Elho a pu ainsi réaliser des économies considérables et nous sommes heureux de constater que nous avons obtenu un retour sur investissement en moins d'un an.» JPG  
 
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18 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e


Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mardi 16
Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s



Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e