Supply Chain
Magazine
Le numéro de
septembre
est en ligne !

Le numéro de Supply Chain Magazine de septembre
est en ligne à partir d'aujourd'hui en accès libre
et dans son intégralité. Dans ce numéro à forte coloration « e-commerce » vous pourrez lire une grande enquête sur la logistique urbaine avec des expériences réalisées à Paris, Lyon et Strasbourg. Vous découvrirez « la stratégie de conquête de Showroom privé.com » (notre couverture), ainsi que l'organisation de La Redoute « pour répondre aux défis du e-commerce ». Une enquête Grande Distribution alimentaire aborde également ce sujet à travers « le drive, espèce en voie de mutation. Enfin à la rubrique « pour vos appels d'offre » : les logiciels de prévisions avec une analyse et des témoignages recueillis par Cathy Polge et la liste des principaux éditeurs de progiciels de prévisions. Dans ce même numéro, un compte-rendu du Forum d'été, et nos rubriques régulières avec l'essentiel de l'actualité, la Tribune ou encore le billet du Cret-Log. Le manager du mois est David Britti, directeur logistique France de Sélecta.
Bonne lecture !
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du magazine, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Prévisions
de ventes
Slimstock
conforte
ses positions
en Europe
Slimstock et son logiciel de prévisions Slim4 aurait gagné de nombreux contrats au cours du premier semestre de cette année. C'est ce que nous indique l'éditeur néerlandais qui revendique 37 nouveaux clients gagnés en 2012 dont Tornier Europe (implants chirurgicaux) et Yantec (LEDs Xanlite) en France, les supermarchés Spar et Quaker Chemical aux Pays-Bas, ABB, Minerva (distribution de cycles), Geevers (pièces auto) en Belgique, Robert Welch (arts de la table et du salon) et John Davidson Pipes (réseaux et conduits) au Royaume-Uni, Cecauto (pièces auto) et Grupo Desa (solutions de fixations pour le bâtiment, l'industrie et l'agriculture) en Espagne, Lehman et Seattle Bike Company aux Etats-Unis. « Le contexte économique actuel pousse les dirigeants d'entreprises à optimiser leur Supply Chain pour en tirer une meilleure performance avec des gains financiers importants. L'outil Slim4 est au coeur de leur stratégie. C'est un gage de succès pour atteindre leurs objectifs et les résultats sont rapidement mesurables », commente l'éditeur qui estime par ailleurs que 2012 sera pour lui une année « historique ». JPG  
 
Nomination
Jean-Marc
Sager prend
la direction
des ventes de
DHL Express
France


Jean-Marc Sager fait son entrée au Comité de Direction de DHL Express France en tant que Directeur des ventes. Il est désormais à la tête d'une force de vente de plus de 170 personnes. Il était auparavant membre du Comité de Direction de DHL Express Canada, en qualité de Vice-président commercial. Ce diplômé de l'École Supérieure de Commerce International d'Avon-Fontainebleau (1994) a rejoint DHL en 2000 où il a exercé de nombreuses responsabilités : Manager grands comptes des secteurs de l'automobile et de l'industrie ; mission d'accompagnement du développement des ventes sur les comptes stratégiques en Espagne, Italie, France, Benelux et dans les pays scandinaves ; Directeur des ventes pour les grands comptes des secteurs de l'automobile et des institutions publiques en Italie ; Directeur des ventes pour les grands comptes des secteurs des services et des produits de consommation en France ; Directeur national des ventes terrain en France ; Directeur du marketing, du business planning et de la performance commerciale. Avant d'intégrer DHL, il a travaillé au sein du BRA (agence de développement économique de Bordeaux Gironde) et pour la branche canadienne d'Ecolab. Par ailleurs, Jean-Marc Sager a complété sa formation académique en effectuant une formation en marketing à l'ESSEC (2007) et un Executive MBA à HEC (2010). JF
Photo : Jean-Marc Sager, Directeur des ventes de DHL Express France ©DHL Express
 
 
 
 
Compétition
The Fresh
Connection
Bernard Control
6ème sur 9
Le 14 septembre s'est déroulée comme prévu à Barcelone la finale de la compétition internationale du Serious Game The Fresh Connection. Neuf équipes concouraient : pour l'Australie, Philip Morris (tabac) ; pour la Belgique, Volvo Parts Logistics (pièces de rechange) ; pour le Danemark, Coloplast A/S (laboratoire) ; pour la France, Bernard Controls (équipement industriel) ; pour l'Allemagne, Mars service (alimentaire) ; pour la Malaisie, Philip Morris (tabac) ; pour les Pays-Bas, FrieslandCampina (produits laitiers) ; pour l'Afrique du Sud, Appletiser (boissons gazeuses) et pour le Royaume-Uni, LPR (location de palettes). L'équipe française a bien défendu nos couleurs et le suspens a été intense. Classée 2ème à l'issue du 1er Round, puis 3ème au 2nd round, une erreur de stratégie l'a fait dégringoler à la 9ème place au 3ème round ! Elle a finalement fait une remontée à la 6ème place au dernier round. « Nos chouchous ont eu la meilleure amélioration de 38% entre le 3ème et le 4ème round. Dommage qu'il n'y ait pas eu de 5ème round !», commente Caroline Mondon, Présidente de Fapics, sur place pour supporter l'équipe française. Le vainqueur a été l'équipe hollandaise, en tête durant toute la compétition. Un dîner de gala a clos cette journée riche d'expérience et d'échanges, dont la prochaine édition se tiendra à Istanbul. Avis aux amateurs ! CP
Photo : l'équipe française de Bernard Controls sans Laurent Vigouroux, retenu par une urgence familiale et remplacé au pied levé par le Contrôleur de gestion de la société, soutenue par Caroline Mondon, Présidente de Fapics. © Fapics
 
   
  Photo ci-dessous : l'équipe victorieuse de FrieslandCampina (Pays-Bas) a dominé les quatre rounds de cette dernière manche. © Fapics  
   
 
Nomination
Jérôme Verny
intègre le
Grand Réseau
de Recherche
Transport,
Logistique et
Technologies de
l'Information de
Normandie
Jérôme Verny, professeur de Rouen Business School, rejoint le comité scientifique du Grand Réseau de Recherche Transport, Logistique et Technologies de l'Information de Normandie (GRR TL-TI). Créés en 2007 en Haute-Normandie, les Grands Réseaux de Recherche visent à mettre au service de la région les expertises des différents pôles de recherche régionaux. Le GRR TL-TI, coordonné par le Pr Adnan Yassine, concentre ses travaux sur : l'analyse de la logistique industrielle et portuaire, l'optimisation de l'aménagement des territoires portuaires et fluviaux, la définition des applications possibles des nouvelles technologies d'aide à la décision, la gestion des flux de biens et de personnes sur l'ensemble du territoire haut-normand. Rouen Business School salue cette nomination : « Jérôme Verny sera l'ambassadeur de l'expertise développée ces dernières années par Rouen Business School en matière de Transport & Logistique. Il s'agira également d'une opportunité pour l'Ecole de renforcer les liens qu'elle entretient déjà avec les grands acteurs régionaux de la recherche (Universités, laboratoires, instituts de recherche, écoles d'ingénieurs, etc.) ». JF  
 
Granulats
L'UNPG défend
les carrières
de proximité
« Nous lançons un appel en faveur du maintien des carrières de proximité, pour que la distance moyenne du transport des matériaux ne s'allonge pas. Toute solution alternative augmenterait les impacts négatifs du transport, dont celui des gaz à effet de serre » a déclaré hier Nicolas Vuillier, le Président de l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats). Ce discours s'appuie sur les éléments chiffrés d'une récente étude consacrée au transport et à la distribution des granulats, qui sont le plus gros contributeur en tonnage au transport de marchandises en France (environ 20%). Il en ressort que malgré la diminution d'un tiers du nombre de carrières en France en 20 ans (actuellement environ 2.300), la distance moyenne entre le lieu de production et le lieu de consommation reste très courte : 32 km contre 80 km toutes marchandises confondues. Et que sur les 380 M t de granulats produites chaque année, 92% sont transportées par route. Ce pourcentage est resté stable depuis 20 ans, même si en tonnes kilomètres le report modal peut représenter 27%. Normal, le fluvial est utilisé pour des distances moyennes de plus de 100 km, et le fer pour plus de 200 km. Mais ces deux modes n'augmentent pas car la plupart des carrières ne sont ni à proximité d'une voie d'eau (exception faite de la vallée de la Seine), ni embranchées fer, pas plus que les clients. Ils auraient même tendance à diminuer. En filigrane, le message est donc clair : pour ne pas augmenter les nuisances du transport routier, alors que le besoin en granulats ne va pas décroître (il est lié à la croissance de la population française et de ses besoins en logements et en infrastructures), il faut pouvoir continuer à exploiter des carrières à proximité des grandes et moyennes agglomérations, alors même que certains SCOT (Schémas de COhérence Territoriale) les en empêchent, notamment pour des questions de protection de l'environnement. L'UNPG va par ailleurs engager des actions visant à réduire les nuisances causées par les véhicules aux abords des carrières. Parmi celles-ci, on trouve la formation des chauffeurs, les choix d'itinéraires et d'horaires mais aussi le lissage des flux. « La production de granulats est une activité industrielle, avec une production assez linéaire, alors même que la consommation ne l'est pas et que les commandes peuvent quadrupler du jour au lendemain » explique Michel Lomberty, Président de la Commission Distribution et Logistique de l'UNPG. « Nous devrions pouvoir mieux ajuster l'offre et la demande en jouant sur les stocks chez les carriers et chez leurs clients industriels, avec des relations plus contractuelles et des tarifs différenciés sur les commandes, à l'image du yield management ». JLR  
 
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19 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 20
Table ronde
CITWELL/ORACLE
« Quels sont
les impacts
des différentes phases de vie
du produit
sur les
Supply Chain
»

De 8h30 à 11h15
Hôtel Raphaêl
Paris 16
e


Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e




OCTOBRE


Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »
Témoignage de
la société L'Oréal
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e