Prestataires
logistiques
Rhenus
inaugure son
nouveau site
de Gretz
Armainvilliers
En invitant aujourd'hui plus d'une centaine de personnes, clients, prospects et partenaires, sur son site de Gretz-Armainvilliers, le groupe Rhenus a fait d'une pierre deux coups. Il s'agissait d'une part de fêter le centenaire du groupe allemand, créé à Francfort-sur-le-Main en 1912, mais surtout de dévoiler la toute nouvelle plate-forme mutualisée du prestataire logistique (qui a racheté les activités françaises et allemandes de Wincanton en 2011). A proximité de l'A1, l'A4, l'A5, l'A6 et la Francilienne, ce nouvel outil, bâti sur un terrain de 57.000 m², est conçu pour être évolutif. Une première cellule de 6.000 m², qui a été livrée en juillet par Albat (la filiale d'ingénierie du groupe Idec), est opérationnelle depuis un mois, pour sept clients existants dont les produits ont été déménagés de l'ancien entrepôt que possède Rhenus à Gretz depuis une dizaine d'années. Il s'agit notamment de FDT (éléments de toitures), de Georg Fischer (raccords en polyéthylène pour les réseau d'eau et de gaz), de Weka (édition), de Schulman (plastique en sac), d'Ondes et Rayons (pièces détachées pour les appareils d'imagerie médicale), et de la société Yaldone (jouets puériculture).
Deux autres cellules (dont une dédiée aux matières dangereuses) seront construites d'ici à la fin de l'année pour atteindre une surface totale de 20.000 m²(en comptant les mezzanines). Il est également prévu dans les prochains mois que la plate-forme soit embranchée fer. Rhenus a encore la possibilité d'ajouter ultérieurement deux cellules supplémentaires, pour atteindre au total une surface d'environ 30.000 m², sur une hauteur de 12 m, avec 17 portes à quai.
En matière de nouveaux clients, Rhenus Logistics France cible particulièrement la santé et l'e-commerce. JLR
Photos : « Nos cibles plus particulères en France :
santé et e-commerce ». ©JLRognon et ©Rhenius Logistics
 
   
   
 
 
 
Nomination
Damien Crespel
devient
Directeur
général de
GT Logistics
Damien Crespel, vient d'être nommé directeur général
de GT Logistics. Cet ingénieur de 45 ans aura en charge le développement de l'entreprise aux côtés d'Eric Sarrat, président. La branche logistique du groupe GT (dont fait partie L4 Logistics spécialiste du e-commerce), connait une croissance de 20% de son CA en 2012.
Le nouveau DG a pris ses fonctions le 1er septembre
dernier. JPG
 
 
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Livre du mois
« Pratique
du SCM
en 37 outils »




Quels sont les outils indispensables à connaître pour accroître la performance de sa Supply Chain ? Fort de leur expérience du conseil et de la formation en SCM, Michel Fender et Franck Baron ont co-écrit un ouvrage intitulé « Pratique du Supply Chain Management » pour répondre à cette question. En 200 pages, le co-fondateur de Log-in future et le Directeur SC Corporate de Nexans ont voulu présenter de manière synthétique et didactique 37 outils clefs et surtout, le contexte dans lequel les utiliser. L'ouvrage est ainsi découpé en quatre grands dossiers : le premier sélectionne neuf outils (SLA, OTIF, Cash to Cash cycle time...) visant à accroître la performance de la SC, en lien avec les objectifs business de l'entreprise. Le second dossier en recense neuf autres (S&OP, DRP, GPA, PDP, CBN...) dédiés à la planification tactique des ressources et des moyens. Le troisième dossier, avec 11 outils (Kanban, FAP, TMS, WMS...), s'attaque à la maîtrise de l'exécution pour atteindre et maintenir l'excellence opérationnelle dans les opérations logistique. Enfin, les huit derniers outils (Value Stream Mapping, Analyse ABC, Grille audit de compétences...) servent à structurer et déployer des diagnostics sur les composantes clés de la SC, mais aussi à développer des bases de connaissance pour capitaliser sur ces méthodologies. Les auteurs ont soigné la présentation, très structurée, et enrichi leurs pages de présentations visuelles des outils, de synthèse des enjeux et des apports, ainsi que d'exemples clairs. Un bon moyen en un seul livre de faire le point sur des notions clés et de voir si vous n'auriez pas omis un ou plusieurs outils qui pourraient vous être utiles pour augmenter la performance de votre Supply Chain en ces temps difficiles ! CP
Editions Dunod – 200 pages – Prix public : 39€
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Photo : couverture « Pratique de SCM en 37 outils » ©Dunod
Photo 1 ci-contre :
Michel Fender, Associé de Log-in future
Photo 2 ci-contre :
Franck Baron, Directeur Supply Chain Corporate de Nexans
 
 
Certification
Heppner,
ISO 9001
pour
l'ensemble
de ses sites et
de ses métiers
Heppner, qui avait déjà obtenu la certification sur une
partie de ses activités, annonce l'extension de la
certification ISO 9001 (version 2008) à l'ensemble de
ses sites et métiers : messagerie et affrètement en France
et à l'international, aérien et maritime, douane et logistique. Cette certification, qui a été délivrée le 23 juillet dernier par l'organisme international DNV, récompense la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue et confirme l'aptitude d'Heppner à fournir un service de qualité.
« Ce certificat est la concrétisation d'une démarche globale visant à harmoniser le management de l'ensemble des activités. Il intègre tous les référentiels dans lesquels Heppner s'est engagé, avec le statut d'Opérateur Economique Agréé (OEA), le référentiel Certipharm pour le transport de produits pharmaceutiques ainsi que d'autres initiatives dans le cadre du Développement Durable, dont la Charte Ademe », précise un communiqué. JPG
 
 
Immobilier
logistique
2 nouvelles
plates-formes
pour Argan
Argan annonce l'acquisition de deux nouvelles plateformes logistiques (louées à L'Oréal et Casino) totalisant 44.000 m² lui permettant de porter son enveloppe d'investissements 2012 de 154 M€ à 192 M€, et les surfaces nouvelles de 239.000 m² à 283.000 m². « Le groupe confirme ainsi sa capacité à identifier et saisir des opportunités de croissance dans le respect de ses critères d'investissements qualitatifs A-P-L, à savoir des plateformes logistiques de catégorie A, situées à des emplacements « Prime » (en Ile de France) et louées à des Locataires financièrement solides », précise l'investisseur immobilier. JPG  
 
Immobilier
logistique
CBRE vend
le portefeuille
Axiom à Segro
Le cabinet CBRE vend le portefeuille Axiom, propriété de la société FEL (Foncière Europe Logistique). Celui-ci est composé de 8 sites logistiques situés au cœur des marchés d'IDF et Lyonnais : Saint Witz, Saint Ouen L'aumône, Compans, Fleury Merogis, Ris Orangis et deux actifs à Corbas. La surface totale de ce portefeuille est d'environ 255.000 m² et génère un revenu global de plus de 14 M d'€/an. Loué en totalité, le portefeuille Axiom a été acquis par la société Segro pour un montant de plus de 160 M d'€. La vente de ce portefeuille « prime » correspond à la fois à la stratégie d'investissement de Segro qui souhaite augmenter son patrimoine d'actifs et d'autre part à la politique d'arbitrage de FEL qui consiste à optimiser la rotation de leurs actifs arrivés à maturité.
FEL était conseillée en exclusivité par CBRE et  assistée également de l'étude 14 Pyramides. JPG
 
 
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21 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e


OCTOBRE

Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
Témoignage de
la société L'Oréal
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e