L'immobilier
inquiet
pour 2013
Quand le bâtiment logistique va... tout va. Comprenez que lorsque les entrepôts poussent comme des champignons, on peut se dire que les entreprises continuent d'investir. C'est un signe de bonne santé économique, d'autant plus encourageant qu'à l'instar des hirondelles annonciatrices du printemps, il promet du business pour les équipementiers et les prestataires. Mais quand le bâtiment logistique ne va pas, c'est une autre histoire. Or vendredi dernier, Supply Chain Magazine a réuni autour d'une table les représentants de 17 entreprises immobilières(1).
Ces dirigeants, plutôt satisfaits de l'année 2012, ont exprimés de grosses réserves pour 2013. Les carnets de commandes moroses reflètent l'inquiétude des investisseurs. Il est sans doute trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Mais si la tendance devait se confirmer, l'onde de choc pourrait atteindre d'autres domaines d'activité. C'est bien connu : quand l'immobilier logistique éternue, c'est toute la Supply Chain qui s'enrhume. JPG
(1)Le compte-rendu complet de cette table ronde sera publié dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine
Photo : vendredi 21 septembre, une Table Ronde à l'initiative de Supply Chain Magazine réunissait 17 dirigeants du secteur immobilier
 
   
 
 
 
Rachat
Gefco
sur le point
d'intégrer
Russian
Railways
JSC Russian Railways (RZD) vient d'entrer en négociation exclusive avec PSA Peugeot Citroën en vue d'acquérir 75% du capital de Gefco pour un montant de 800 millions d'euros. Cette démarche fait suite à la volonté du groupe automobile de se séparer de sa filiale logistique. Elle intervient après la signature par Gefco d'un contrat exclusif de long terme avec son actuelle maison mère. Et pour rendre la mariée encore plus belle, le constructeur n'a pas manqué de rappeler qu'un accord similaire a été conclu avec General Motors Europe en juillet 2012. PSA souligne par ailleurs qu'une telle alliance aurait pour mérite d'accroitre l'expansion de Gefco en Chine, Inde et Amérique Latine.
Toujours selon PSA, la continuité du Management serait assurée, Luc Nadal conservant ses fonctions de direction. Le siège social resterait en France. L'opérateur de chemin de fer russe emploie 1 million 200.000 personnes. Cette société détenue à 100% par la fédération de Russie a réalisé un CA de 36,1 milliards d'euros en 2011. JPG
 
 
21 et 22
novembre
A 2 mois de
Supply Chain
Event….
Jeudi dernier les organisateurs de Supply Chain Event (Reed Expositions et SCM) ont organisé une réunion « exposants » pour faire un point sur l'avancement de ce salon. Après une évocation du contexte marché par Cathy Polge et une présentation du programme de conférences par JP Guillaume, Iskander Lazali, responsable commercial a dressé un bilan positif : 80% de l'espace est déjà réservé. Et toutes les grandes familles de la Supply Chain sont représentées : EDI, terminaux, RFID, Conseil, logiciels de pilotage et d'exécution, informatique embarquée, optimisation de transport, formation... Au nombre des sociétés déjà inscrites : Acteos , Adexio, Aldata Solution, Apriso, Aslog, A-sis, Argon Consulting, Azap, Barloworld Supply Chain Software, B2B Techno, Casio, Cereza Conseil , CINATIS, Citwell, Conex, Diagma , DDS Logistics, Descartes Systems Group, Dynasys, Ernst & young, EADS, Fapics, Frequentiel, Futurmaster, Generix Group, Gols Gopal Solution, Hardis, IER, Inconso, Infflux, Infor, Intermec, Isli Bem, Itnovem, Kratzer Automation, KLS Logistic Systems, LeanLogistics, Logistar, Manhattan Associates, Mdb scs, Mobius, Motorola, OM Partners, Orange Business Services, Ortems, Panapro, Psion, PTV Loxane, Quintiq, Slimstock ,TDI Transfert Développement Informatique, Tecsoft, Transporeon, Transwide, Valid IT, Vocollect...
Pour cette première édition, Laurent Noël s'est dit particulièrement confiant : « Supply Chain Event 2012 s'appuie sur un partenariat gagnant entre Supply Chain Magazine, le leader de la presse professionnelle dédié à la communauté Supply Chain et Reed Expositions, le premier organisateur mondial de salon, spécialiste sur le transport et la logistique. Cette alliance représente une garantie en termes d'organisation, d'efficacité et de contenu ».
Si vous aussi vous souhaitez participer en tant qu'exposant, contact commercial :
Iskander.lazali@reedexpo.fr / Tel. 01 47 56 67 76
 
 
 
 
Collaboration
e2open
a ouvert
un bureau
à Paris


e2open ? C'est une entreprise créée en 2000 en Californie qui, à l'origine, proposait des marketplaces de sourcing à des clients comme IBM, Toshiba, Dell, Motorola, Cisco... En 2005, cette société entame un virage pour offrir des plates-formes collaboratives de visualisation en temps réel sur toute la Supply Chain. Et pour faciliter la connexion des acteurs, les solutions d'e2open sont à la demande et s'appuient sur le Cloud. Le modèle consiste pour un donneur d'ordre à décider du type de flux (prévisions, commandes, ordres de transport, planning...) qu'il souhaite échanger avec certains de ses partenaires (fournisseurs, clients, prestataires logistiques...). En général, c'est lui qui paie pour utiliser la plate-forme, e2open se chargeant d'aider les partenaires à se connecter. En 2011, l'éditeur a réalisé 60M$ de CA en redevances annuelles. Ses donneurs d'ordre sont des sociétés telles que : Alcatel-Lucent, Boeing, Dell, Gap, Hitachi, Lenovo, Levi Strauss, L'Oréal, Motorola, Nokia, Raytheon,  Vodaphone… Il compte 32.000 sociétés connectées.. Présent en Europe depuis deux ans (Royaume-Uni, Allemagne, Suède), il a ouvert cet été des bureaux à Paris et a confié le développement de ses activités dans l'Hexagone à Henri Carasso, Directeur Général d'e2open France. « Mon objectif est d'avoir une à deux références dans les grands domaines que sont l'aéronautique, la distribution, le High Tech... pour créer des communautés avec ces grandes sociétés à leur tête. A terme, ces communautés pourraient aussi échanger entre elles », avance Henri Carasso. A présent que les difficultés technologiques semblent s'aplanir, allons-nous enfin assister à l'avènement de la SC collaborative ? CP
Photo : Henri Carasso, DG d'e2open France ©C.Polge
 
 
Conseil
Un 2e associé
pour GCL
à Paris


Patrick Remords arrive en tant qu'associé au bureau parisien du cabinet GCL. Il aura pour mission de renforcer le développement des comptes dans la Grande Distribution et l'industrie agroalimentaire du cabinet. Associé et co-fondateur d'Optima Logistique en 2006, il a intégré GCL au Maroc lors de la fusion des 2 entités en 2011. Il est diplômé en Marketing International et Management et a plus de 15 ans d'expérience dans le monde de la grande distribution où il a exercé de nombreuses responsabilités : directeur régional dans le format discount, directeur export, directeur de projet où il a mené des missions de réorganisation de centrale d'achat, de refonte de stratégie d'approvisionnement. Il a créé et a été Directeur Général de Sovena qui pilotait la Supply Chain des enseignes du Groupe Louis Delhaize (Cora) aux Antilles. « Patrick possède une vaste expérience dans le pilotage et l'optimisation du grand import et du commerce international. Il saura également apporter un conseil éclairé à nos clients désirant développer le marché du Moyen Orient et de l'Afrique » estime Philippe Gautrin Associé en charge du bureau de Paris depuis 3 ans. Fondée au Québec en 1985, l'entreprise compte actuellement 35 consultants et possède une expertise reconnue en Supply Chain. Le cabinet est présent au Canada (Montréal et Toronto), États-Unis (Newark), France (Paris), Maroc (Casablanca) et au Brésil (Sao Paolo).
Le troisième associé de GCL est Albert Goodhue, en charge du Canada et du Brésil. JPG
Photo  : Patrick Remords
 
 
Tennis
Christine Calais
championne
du double
mixte à
Roland Garros
Supply Chain Magazine était à l'honneur hier (dimanche 23 septembre) lors de la remise des Trophées des journalistes Roland-Garros 2012. En effet, notre collaboratrice Christine Calais a conservé le titre en double mixte NC/4e série, avec son partenaire Philippe Grange sur le score de 5/7 6/3 10/8 (no ad/super tie break). France 2, L'Equipe, Tennis Magazine, France 24 font partie des noms qui ont été éliminés en simple ou double. A signaler que Philippe Grange a remporté le tournoi des plus de 55 ans NC, tandis que Christine Calais a atteint les demi-finales du simple dames tous âges confondus 4e série, JPG
Photo : Christine Calais et Philippe Grange
 
   
 
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24 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e


OCTOBRE

Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
Témoignage de
la société L'Oréal
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NoVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e