Pour vos
appels d'offre
La liste des
plates-formes
de mise
en relation
transporteurs
est en ligne !
Bourses de fret, outils de mise en relation des chargeurs, solutions opérationnelles pouvant se substituer aux TMS... la sphère des e-plates-formes dédiées au transport ne manque pas de diversité. Pour vous y retrouver, Supply Chain Magazine vous propose à partir d'aujourd'hui un panorama des principales solutions du marché. Dans ce document qui figure à la rubrique « pour vos appels d'offre », vous découvrirez également la liste des acteurs, les fiches qui correspondent à leurs offres ainsi qu'un dossier complet avec analyses, témoignages et tableau récapitulatif.
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à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Centre
d'analyse
stratégique
3 propositions
pour favoriser
la
complémentarité
des modes
de transport


« Pour une complémentarité du rail, de la route et du fleuve au service du transport de marchandises », tel était le thème du colloque organisé hier par le centre d'analyse stratégique (CAS) qui commença par un constat inquiétant : « Le mode routier reste fortement dominant dans l'organisation du transport de marchandises avec 88% de part de marché. Or son empreinte carbone est particulièrement importante : 93% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en 2011 [...] La situation du fret ferroviaire est préoccupante. Il a reculé en France de près de 40% depuis 2000 [...] En outre, dans le même temps, le transport combiné ferroviaire a diminué d'environ 70% », a rappelé Hervé Monange, Directeur général adjoint du CAS, en introduction. Un bilan heureusement, nuancé par la hausse de 8% du transport fluvial entre 2000 et 2011. Par ailleurs, Hervé Monange a expliqué que l'évolution attendue de certains déterminants économiques devraient jouer en faveur des modes alternatifs : la progression du prix du pétrole, l'importance croissante de la valeur de la tonne carbone dans notre économie, l'écotaxe poids lourds. Sans oublier d'appuyer là où ça fait mal : l'insatisfaction des chargeurs et des opérateurs vis-à-vis du fret ferroviaire, les handicaps de la voie d'eau (lenteur et taille des bateaux), les coûts d'interface élevés pour chaque transfert de charge entre les différents modes. « Nous devons donc transformer notre système de transport actuel pour l'orienter vers les modes alternatifs [...] Nous proposons donc que dans le cadre de l'examen du SNIT (schéma national des infrastructures de transport, ndlr), soit examinée la rentabilité actuelle et future des différents services ferroviaires et fluviaux en prenant en compte l'hypothèse d'un doublement des prix du pétrole, afin de hiérarchiser les services les plus intéressants pour la collectivité », a annoncé en exclusivité Hervé Monange. Cette première proposition s'accompagne de deux autres recommandations, également émises par le CAS : « encourager le développement de plates-formes multimodales à valeur ajoutée par la mise à disposition de terrains fonciers, voire dans certains cas par des subventions, afin de renforcer la compétitivité des chaînes logistiques » et « étendre, dans la mesure du possible, les horaires de fonctionnement des réseaux de transport complémentaire à la route ». Mais compte tenu de la rareté actuelle des financements publics, Hervé Monange n'a pas manqué d'exprimer une certaine prudence. JF
Photo : Hervé Monange, Directeur général adjoint
du CAS ©JF
 
 
Centre
d'analyse
stratégique
(suite)
Des attentes
mais aussi
des obstacles
Deux tables rondes ont eu lieu au cours de cette même matinée. La première portant sur « les apports de la recherche en matière de complémentarité des modes de transport et les recommandations de politiques publiques » et la seconde sur « le point de vue des acteurs et leurs attentes pour développer la complémentarité des modes de transport ». Philippe Boucheteil, Vice-président de TLF en charge du Conseil de métiers multimodal et Président de la commission ferroviaire, a souligné « l'écart important entre les attentes des professionnels en terme de report modal et la réalité de tous les jours (état des réseaux ferrés et fluviaux, retrait de Fred SNCF de certains zones géographiques et de certains services comme le wagon isolé) ». Selon lui, une des priorités est la rénovation des infrastructures existantes (ferroviaires et fluviales). Cédric Aubouin, Chef de Service Etude et Stratégies, Conseil régional d'Ile-de-France (Direction des Transports), a détaillé les obstacles rencontrés par les collectivités pour mettre en place des solutions ferroviaire et fluviale : « Les oppositions locales (des riverains notamment) et le principe de subsidiarité (les élus locaux sont toujours maîtres des projets sur leurs territoires) limitent la portée de la région ». Et d'ajouter : « Le développement de la logistique par les modes alternatifs reste une vraie mission pour les politiques publiques. Mais il y a nécessité d'avoir un courage politique de la part des élus pour mettre en œuvre ces politiques ». La plate-forme Delta 3 de Dourges, avec ses 300.000 m2 d'entrepôts d'édifiés, a été montrée comme un exemple réussi de multimodalité. Une extension de 120 hectares est même en cours. L'objectif ? Construire 300.000 m2 de nouveaux entrepôts à horizon 2015. Vous l'aurez compris, une matinée riche en contenu permettant de soulever de nombreuses questions. JF
Photo : Philippe Boucheteil (TLF) et Cédric Aubouin (Conseil régional d'Ile-de-France) ©JF
 
   
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
Vous avez jusqu'au 31 octobre
pour présenter un dossier !
 
Demandez le règlement ainsi que votre dossier de participation (gratuit) pour concourir et remporter le Trophée de la meilleure réalisation Supply Chain. La présentation des dossiers retenus par le jury (les nominés) et la remise des trophées auront lieu le 16 janvier 2013.
Contact : Nathalie Bier : 01 43 76 64 53 ou nathalie.bier@scmag.fr
Plus d'informations : Les Rois de la Supply Chain,
MODE D'EMPLOI : CLIQUEZ ICI
 
 
Conférence
Centrale Paris
et HEC
pour parler du
multicanal
Mardi 18 septembre, l'association ACA, les groupements Achats Supply Chain de Centrale Paris et d'HEC, organisait pour la première fois une réunion sur le thème : « La gestion de la distribution multicanal ». Environ 250 personnes ont pu écouter différents orateurs dont Jean-Marie Culpin, directeur marketing Groupe d'Orange. Dans cette première intervention consacrée à la gouvernance et au pilotage de la distribution multicanal, le directeur marketing s'est attaché à commenté la stratégie mise en œuvre chez l'opérateur : allocation des investissements et des ressources, mesure de performance et défis futurs. Martine Varieras, Directrice des opérations chez Nespresso a expliqué pour sa part comment définir l'offre produits, la segmentation clientèle et comment développer des synergies entre les différents canaux. La gamme Nespresso est commercialisée principalement sur Internet et dispose également d'un réseau de boutiques. Mais avant l'explosion du web, Martine Varieras a rappelé que son premier canal était... le téléphone. Marie-Axelle Loustalot Forest, Directrice générale de Forest Group a reconnu qu'elle n'était pas une « pro » de la Supply Chain. Néanmoins, en tant que cabinet spécialisé dans le e-commerce elle a dressé un panorama très complet des tendances qui s'opèrent dans ce domaine au niveau mondial. La consultante a rappelé également l'importance pour le client « de naviguer facilement et librement à travers les différents canaux ». Pour ce faire elle a également affirmé qu'une « des conditions du multicanal est la base de clients unique ». Olivier Dubouis, Associé chez Diagma a terminé cette suite d'exposés par un bref rappel des principes qui conditionnent le succès d'une Supply Chain. Il a également expliqué comment les entreprises sont passées du mono-canal au multi-canal voire à l'omni-canal.
Enfin cet expert en Supply Chain a rappelé qu'avant toute chose il convient de se poser les bonnes questions : comment gérer le stock ? Faut-il le séparer par canal ? Faut-il au contraire le mutualiser ? L'externaliser ? Autant de questions dont les réponses dépendent intimement de la réalité de chaque entreprise. JPG
Photo : la première réunion ACA (Centrale/HEC) s'est déroulée dans les salons de la Maison des Centraliens devant environ 250 personnes.
 
   
 
Innovation
Infor crée
un centre
dédié aux
équipementiers
Infor a créé un centre d'innovation à Stockholm, dédié à l'industrie équipementière. Ce site accueillera plus de 200 employés, opérant dans les domaines du développement, du conseil, de la maintenance, du support et de la formation. Spécifiquement conçu pour les revendeurs d'équipements de la marque Caterpillar, l'éditeur a également mis en place un Conseil Consultatif (Infor CAT). Il aura pour mission d'identifier les processus commerciaux les plus efficaces et les plus productifs. « Cela nous offre la possibilité de rencontrer nos pairs, afin de définir les meilleures pratiques qu'Infor intègrera ensuite dans ses outils », témoigne Rens Bouman, Program Director chez PON Equipment, l'un des plus importants réseaux de revendeurs et de services européens de Caterpillar. JPG  
 
Pesage et
mesure
dimensionnelle
La société
Transport
Manager
automatise
son pesage
La société Transport Manager (Express France et international), a sélectionné le CSN810 XL la solution de Mettler Toledo. Cette société basée à Saint-Ouen était à la recherche d'un système de pesage et de mesure dimensionnelle pour ses colis. L'appareil retenu est composé d'une tête de mesure en hauteur, d'une balance avec des rouleaux libres sur le dessus, d'un lecteur code à barres et d'un logiciel de gestion et transmission des données.
Conçu pour mesurer les dimensions des objets
rectangulaires en 3 secondes, l'unité compacte prend peu de place au sol, et demande peu ou pas de réorganisation des installations existantes. Satisfait de cette première installation, tant au niveau du traitement des colis que du retour sur investissement, le prestataire a mis en place  la lecture des codes à barres avec la saisie automatique du poids des colis. Pour cette deuxième réalisation, la même trame de données a été transmise au serveur de Transport Manager. Un système CSN 810 XL (sans la partie dimensionnement) équipé d'une balance et d'un lecteur code à barre ont été connectés à un mini PC équipé du logiciel CSX Software du fournisseur. Selon le fabricant une seule journée d'installation aurait suffi pour rendre le système totalement opérationnel. JPG
 
   
 
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26 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e


OCTOBRE

Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
Témoignage de
la société L'Oréal
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NOVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e