Transport
combiné
Charles André
rachète
Novatrans à
SNCF Geodis
Mercredi 26 septembre 2012, le conseil d'administration de Novatrans a validé l'offre de reprise par GCA et a donné mandat à la Direction Générale de présenter aux instances représentatives du personnel le projet de cession. La proposition de rachat par le Groupe Charles André prévoit la reprise de 110 emplois sur 257. Les salariés restants se verront proposer des offres de reclassement au sein du groupe SNCF ; selon le groupe ferroviaire, certains de ces reclassements seraient d'ores et déjà effectifs. La prise de contrôle de Novatrans par le Charles André devrait intervenir au cours du premier trimestre 2013, l'opération étant soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence française. Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis a déclaré à cette occasion : « SNCF Geodis va désormais concentrer ses efforts sur le renforcement de ses activités de combiné maritime et d'autoroutes ferroviaires. Avec Naviland Cargo et VIIA, nous sommes en mesure de proposer aux chargeurs une offre innovante en matière de transport multimodal. » Novatrans est le spécialiste du transport combiné en France depuis 1967. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 86,8 millions d'euros en 2011. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
La liste des premiers sponsors  
La liste des sponsors qui accompagneront cette année
les Rois de la Supply Chain et seront présents lors de la soirée de remise des trophées (le 16 janvier à La Palmeraie) est la suivante :
Jungheinrich
(Premium), Orium, Goodman, GSE,
Geodis, EOL, Manhattan Associates,
Metis Consulting, Psion.
Par ailleurs une quinzaine de sociétés se sont déjà positionnées pour être partenaires du Forum qui se tiendra le même jour dans les Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy). Renseignements pour être partenaire des Rois de la Supply Chain :
Audrey Zugmeyer. Tel. 01 41 79 56 21 audrey.zugmeyer@scmag.fr
Autres renseignements
« Les Rois de la SC, mode d'emploi », CLIQUEZ ICI
 
 
Palettes
PGS prend
le contrôle du
groupe Orth
Après être entré au capital de De Backer dans le courant de l'été, le groupe PGS a annoncé hier sa prise de participation dans Orth à hauteur de 51%. L'accord prévoit le rachat des 49% restants dans un délai de 2 ans. Fondée en 1977, Orth est un acteur historique de la filière emballage. L'entreprise emploie 57 salariés (dont 23 chez Jurapal). L'opération permet à PGS de conforter son positionnement sur le marché français mais aussi de consolider son implantation dans l'est et de se rapprocher de la frontière Allemande. Avec cette acquisition la gamme PGS va être élargie avec la commercialisation de produits complémentaires comme les palettes en bois moulé, la spécialité de Orth qui représente à elle seule 4,5 M€ de CA en 2011. Fabriquées à partir de restes de bois assemblés à chaud (moulage à haute pression), ces supports sont plus légers et sont dispensés du traitement phytosanitaire NIMP15. Autre spécialité de la société Orth, .le Mulch Color (ou copeaux décoratifs) qui offre désormais de nouvelles opportunités à PGS pour valoriser ses broyats de palettes. Les autres produits du catalogue Orth (palettes en bois, en plastique, en aluminium, rehausses repliables, conteneur navettes) resteront commercialisés sous sa marque. JPG
Photo : (àgauche) Jean-Louis Krely, Président de Orth,
à droite
Jean-Louis Louvel, Président de PGS
 
   
 
 
 
Inauguration
La Fnac ouvre
un nouvel
entrepôt
pour répondre
aux enjeux du
e-commerce
Dans le cadre de son plan stratégique d'entreprise « Fnac 2015 » initié en juillet 2011, l'enseigne inaugure un 3ème entrepôt à Wissous (Essonne). Ce site de 21.000 m²est situé à proximité de ceux de Massy (65.000 m²) et de Wissous 1 (31.000 m²). « A l'ère du « tout numérique », nos clients ont l'habitude d'avoir tout, tout de suite, tout le temps, avec un maximum de services. Il faut être irréprochable, en particulier en termes de logistique » déclare Sébastien Liorzou, Directeur des opérations de la Fnac. Ce nouvel entrepôt, qui répond au fort développement de Fnac.com. aura pour rôle d'accélérer ses flux multicanaux (magasins/internet), d'accueillir les nouvelles catégories de produits (Jeux, Jouets, Maison & Design...) et d'intégrer les nouveaux modes d'exploitation (travels retail et franchises). « Aujourd'hui, la puissance d'un site internet repose en grande partie sur sa logistique. La mise en oeuvre de la mécanisation de la préparation de la commande est un atout essentiel pour être encore plus rapide, plus fiable et optimiser la phase pendant laquelle les commandes sont préparées et expédiées. Cette nouvelle organisation logistique permet également de doubler le nombre de produits disponible en stock sur Fnac.com et d'assurer aux clients une offre large et disponible dans les délais les plus courts » , ajoute le distributeur. Ces 3 sites permettront également d'absorber la multiplication des ouvertures de magasins qui imposent de nouveaux rythmes d'approvisionnement.
« Notre activité logistique est la pierre angulaire du développement de la Fnac et de sa performance. Elle s'inscrit dans le cadre de notre plan Fnac 2015 et accompagne ainsi l'ensemble de nos projets »
, commente Alexandre Bompard, PDG de la Fnac. A signaler que cette plateforme, livrée par Argan a été acquise auprès du promoteur PRD. Elle est louée pour 9 ans à FNAC Logistique. JPG
Photos : le nouvel entrepôt de la Fnac
 
   
   
 
Automatisation
Du sur-mesure
pour
Hugo Boss
Le groupe Hugo Boss va confier à Knapp l'automatisation de son nouveau centre de distribution situé à Filderstadt près de Stuttgart. La société spécialisée dans le vêtement haut de gamme investit presque 100 millions d'euros pour l'ensemble de ce projet proche de l'aéroport de Stuttgart. « Le système retenu (à savoir l'OSR Shuttle/400.000 emplacements) va apporter à Hugo Boss la flexibilité requise pour réagir de manière rapide et efficace aux changements du marché et aux exigences des différents canaux de vente », précise l'équipementier. Le stockage des articles directement dans leurs cartons d'origine, leur disponibilité juste après l'entrée en stock ainsi qu'un débit élevé, constituent les principales caractéristiques de ce « goods to man ». La mise en service du centre de distribution dont la surface atteindra les 23.400 m² est prévue pour 2014. JPG
Photo : l'OSR, champion du monde de sa catégorie avec 400.000 emplacements
 
   
 
Chariots
élévateurs
Un outil Online
pour gérer
un parc de
manutention
ISM Online, est le nom du nouvel outil de management de flotte en ligne que propose l'équipementier Jungheinrich. Il offre la possibilité d'avoir en temps réel une information complète et détaillée d'un parc de matériels de manutention, et cela avec un seul et même outil. « L'accès à ISM se fait en ligne grâce à une connexion sécurisée avec login et mot de passe », explique Claire Mazoin, Chef de Produits SAV. Le module de base contient toutes les données relatives à chaque équipement (contrat de vente ou de location, contrat de service, horamètre, ...). En fonction des besoins on peut également mettre en place les modules « sécurité » (gestion des caristes et des droits d'accès, détection des chocs, configuration des chariots à distance), « coûts », avec des reporting précis sur leur activité, et « productivité » en fonction des conditions d'utilisation. « L'ISM Online apporte à nos clients une vision globale et multi-sites de leur flotte, qu'elle se trouve en France ou à l'étranger, et ce en totale transparence ». Claire Mazoin. Ajoute pour conclure : « outre le renforcement de la sécurité au sein des entrepôts et l'optimisation des coûts, l'ISM Online est un outil intuitif qui induit un véritable gain de temps ». JPG
Photo : ISM Online
 
   
 
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27 septembre 2012

SEPTEMBRE

Jeudi 27
Conférence
PSA-NetworkEvent
PSA Zeebrugge
« Les Grands
Flux maritimes
de containers.
Enjeux et
alternatives pour
l'Ile-de-France »

Partenaire :
SCMagazine
A partir de 17h30
à la Marina
de Bercy,
Paris 12
e


OCTOBRE

Mardi 2
Séminaire
Retail TXT et
Métis Consulting
« Planification
marchandises,
assortiments,
Supply Chain :
les modèles
gagnants »

Avec l'intervention
de Louis Vuitton Malletier et de Redcats
De 9h00 à 12h30
Pari
s



Jeudi 4
et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris-La-Défens
e



Mardi 9
Conférence
CITWELL
Témoignage de
la société L'Oréal
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e



NOVEMBRE


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e