Les clés
d'une
Supply Chain
agile
Confrontées à l'incertitude et à l'absence de visibilité, bon nombre d'entreprises redoutent les mois à venir. Pour s'adapter et rester dans la course, un mot revient souvent dans la bouche des dirigeants : agilité. Un terme « chapeau » qui recouvre implicitement d'autres qualités comme souplesse, aisance, habileté, virtuosité, rapidité… Mais l'agilité n'est pas une vertu innée. Elle se travaille et s'acquiert par une gymnastique quotidienne. Elle exige de la rigueur et de la volonté. Elle permet aussi, lorsqu'elle est pratiquée sérieusement, de développer ses atouts naturels et d'atteindre le meilleur niveau de sa catégorie. Une des raisons pour lesquelles Supply Chain Event propose les 21 et 22 novembre prochain, une trentaine de conférences sur le thème : « Les clés d'une Supply Chain Agile*». L'occasion de découvrir les bonnes méthodes et les bons outils pour développer votre agilité et vous aider à devenir de vrais champions. JPG
*Pour obtenir votre badge gratuit
à Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Jacky Gervis,
Président
du directoire
de FM Logistic,
Jean-Claude
Michel,
Président
du CA
Jacky Gervis, qui était co-président de FM Logistic, prend la présidence du conseil de surveillance de la holding du groupe. Jean-Christophe Machet (l'autre co-président) devient CEO. Le Conseil d'Administration s'enrichit de 3 nouveaux administrateurs dont Jean-Claude Michel (ex président de Norbert Dentressangle), qui en prend la présidence. Aucune déclaration n'accompagne cet étonnant communiqué. Il y est néanmoins précisé que FM vise les 2 milliards d'euros de CA à l'horizon 2020. JPG
Photo : Jacky Gervis
 
 
FM Logistic,
Geodis,
Norbert
Dentressangle,
K+N, Rhenus,
DHL,
ID Logistics,
et les autres…
114
prestataires
logistiques
en ligne !
Le nouveau panorama des prestataires logistiques
(7ème édition) est en ligne. Dans ce document réalisé par les journalistes de Supply Chain Magazine, vous découvrirez la liste de 114 prestataires comprenant : leurs CA 2011 (comparés à 2010), leurs activités, leurs domaines d'activités, leurs implantations, leurs prestations à valeur ajoutée... Dans cette rubrique vous aurez également accès à tous les dossiers publiés dans SCM, aux analyses et aux interviews réalisées sur le même sujet. Des éléments qui vous permettront d'avoir une vision actualisée des 3PL en France, et qui vous aidera peut-être à trouver le bon partenaire dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour consulter en accès libre
cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Christophe
Bressange
rejoint Vinci
Consulting
en qualité
d'Associé
Vinci Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la Supply Chain et de l'innovation, annonce l'arrivée d'un nouvel associé, Christophe Bressange. Diplômé de l'EM Lyon (1996), Christophe Bressange a travaillé plus de 10 ans au sein de cabinets de conseil spécialisés en Supply Chain (Axelboss Consultants et Headlink Partners). Il a également exercé pendant 5 ans des fonctions opérationnelles de direction au sein du groupe Geodis. Aujourd'hui il rejoint la practice Opérations pour y apporter son expérience de projets Supply Chain de dimension internationale et contribuer au développement du cabinet. JPG  
 
Mécanisation
Un système
de préparation
automatisé
pour Union
Distribution
Pour améliorer l'ergonomie et la productivité de sa préparation de commandes « Offices », Union Distribution a confié à Fives Cinetic l'automatisation de cette activité. Pilotée par le WCS Trace, la solution se compose notamment de 32 gares de picking haute productivité équipées d'afficheurs Pick to Light et d'un lancement 100% automatique. L'innovation de cette solution (mise en services en décembre 2011) réside dans le déclenchement automatisé des afficheurs Pick to Light qui évite aux opérateurs de scanner la commande. Le système permet de fiabiliser cette préparation qui représente 40% des volumes expédiés, d'augmenter la capacité de traitement, d'améliorer les conditions de travail et la productivité. « Pour ce projet Offices, nous avons choisi FivesCinetic, pour la qualité et la compétitivité de leurs propositions », explique Dominique Wettstein, Directeur général d'Union Distribution. Cette filiale du groupe d'édition Flammarion, assure le stockage, la préparation des commandes et le traitement des retours de l'offre éditoriale du Groupe. Son site logistique de 35 000m² à Sermaises du Loiret (45) dispose de 40.000 références stockées et expédie tous les jours vers 25.000 points de vente du livre.
Spécifique à la chaîne logistique du livre, l'activité « Offices » concerne les nouveautés qui sont expédiées en priorité aux librairies avec une date de mise en vente unique au niveau national, ce qui implique la préparation et l'expédition dans un délai moyen de 4 à 5 jours. JPG
Photo : le système installé chez Union Distribution
 
   
 
 
 
Trophée
Jean-Louis
Louvel,
entrepreneur
de l'année
Nord
de France
Jean-Louis Louvel, président de la société PGS (Palettes Gestion Services) a remporté le prix de l'entrepreneur de l'année de la région nord. Décerné par le cabinet Ernst & Young, ce trophée distingue chaque année des femmes et des hommes qui, par leur esprit d'entreprendre, d'innover et de créer de la valeur et des emplois, sont moteurs de l'économie dans leur région. Créée en 93, PGS emploie 700 personnes et a réalisé en 2011 un CA proche de 140 M€. JPG  
 
e-commerce
La Halle choisit
Mondial Relay
pour son
activité de
vente en ligne
Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, a été choisi par la Halle, enseigne de mode et accessoires, pour assurer la livraison des colis de sa nouvelle offre de puériculture. De la tétine au siège auto, du bavoir à la table à langer, Mondial Relay assurera, en France et en Belgique, la livraison des colis en Points Relais et à domicile. 2.000 e-commerçants seraient actuellement prescripteurs des services de livraison Mondial Relay (6.100 points de livraison, 480 collaborateurs, 42 millions de colis traités par an). JPG  
 
Europe
Centrale
Des palettes
blanches contre
des palettes
bleues
Procter & Gamble et Kimberly Clark ont décidé de convertir tous leurs mouvements de palettes blanches par le système Chep (palettes bleues), sur 7 pays d'Europe centrale et de l'est. Une décision stratégique qu'Akin Hakan, responsable de la logistique pour Kimberly-Clark, commente en ces termes : «Notre coopération avec Chep a pour but d'améliorer notre position face à la concurrence en réduisant les dépenses en termes de gestion et de logistique des palettes. Nous avons investi des sommes conséquentes pour acheter nos propres palettes dans le cadre du système d'échange pour transporter nos produits, mais leur récupération n'était pas rentable et l'argent investi était tout simplement perdu.» Au niveau monde, Chep emploie 7.500 personnes et possède un parc de 300 millions de palettes. JPG  
   
 
Commission
de transport
Qualitair&Sea
présent à
l'Air Cargo
Forum
américain
Qualitair&Sea était l'unique commissionnaire de transport français présent à l'Air Cargo Forum, organisé du 2 au 4 octobre par TIACA (The International Air Cargo Association) à Atlanta. Principal salon international consacré au fret aérien, l'Air Cargo Forum rassemble, tous les 2 ans, l'ensemble des opérateurs de la Supply Chain utilisant le mode aérien : compagnies aériennes, GHA, commissionnaires de transport, gestionnaires d'aéroports, administrations et prestataires IT, en présence de nombreux exportateurs et importateurs du pays hôte. A Atlanta, Qualitair&Sea avait un stand commun avec Aéroports de Paris, TLF Overseas et la Douane Française. « Qualitair&Sea confirme ainsi son image de spécialiste de la douane et affiche à ses partenaires commerciaux locaux, aux compagnies aériennes et GHA, ainsi qu'à ses clients importateurs ou exportateurs du sud-est américain, son partenariat fort avec l'administration des douanes françaises », indique l'entreprise dans un communiqué. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 octobre 2012

OCTOBRE


Mardi 9
Conférence
CITWELL
Témoignage de
la société L'Oréal
« Gouvernance
d'un projet
mondial de transformation
de la
Supply Chain
et des systèmes d'information associés »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Mercredi 10
De 9h à 18h
Espace
Champerret
Paris 17e
« 9ème salon
de recrutement
des métiers de
la logistique »

Partenaire SCMagazin
e



Mardi 16

Matinale MÖBIUS
En partenariat
avec
SCMagazine
« Développement
des filiales :
quelle
organisation
des opérations
internationales ?

De 8h30 à 10h30
Pari
s


Mercredi 17
Soirée HAROPA
synergie des
ports du Havre,
Rouen et Paris
« La solution
logistique
compétitive
pour vos flux
import/export »

A 18 h, au Palais
des Congrès
de Strasbour
g


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e


Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Mercredi 21
et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e