Distinctions
Les coups
de cœur
du salon
Manutention
Le 9 octobre dernier les organisateurs du Salon Manutention ont réuni un jury pour retenir parmi 51 produits 8 innovations qui constituent « les coups de cœur » du Salon Manutention. Ce jury, composé de journalistes appartenant à la presse professionnelle (dont Supply Chain Magazine) et du Cisma, a été séduit par les équipements suivants :
Catégorie chariots et composants :
...– le Mini Bendi, un chariot articulé de la société IMH
...– le Flexi AC VNA, un chariot pour allées étroites distribué
... ..par Lenormant Manutention.
Catégorie Manutention Continue :
...– Le Time Plus, un dispositif de sécurité signé Interroll
Catégorie Systèmes automatisés :
...– le gerbeur AGV à pantographe, fruit de l'alliance
.. ...Balyo/Aprolis 
...– le système Splitpal de la société Fives Cinétic,
.. ...qui permet de diviser le contenu d'une palette 
...– l'Auto Cruiser un système adapté au traitement
.. ...des retours et des déchets, fabriqué par SSI Schaefer 
Catégorie Equipements d'entrepôts :
...– le Profilgate de la société Heute GMBH, pour le nettoyage .. ;.mécanique des roues de chariots qui entrent
.. ...et qui sortent.
Catégorie Stockage / Rayonnage :
...– Le stockeur rotatif high speed de Hanel Systèmes
Ces « coups de cœur » seront exposés dans le cadre du salon Manutention qui se déroulera au Parc d'exposition de Villepinte du 19 au 22 novembre 2012. JPG
 
 
 
 
Textile et
puériculture
Le logiciel Bext
orchestre
les flux
d'Ochestra
Pour sa plate-forme monde de 40.000 m² la société Orchestra a fait le choix de la mécanisation et du logiciel Bext d'Infflux. Ce projet de trieur, qui devrait être finalisé en janvier 2013, gèrera l'ensemble des prélèvements par pièces, colis et palettes. Jean-Marie Beer, directeur logistique anticipe d'importants gains de productivité : « La mécanisation associé aux nouveaux process gérés par la solution Bext devrait nous permettre de réduire nos temps de préparation et de doubler voire tripler notre productivité. » Avec ce nouvel outil l'entreprise souhaite impulser une dynamique de nature à absorber sa forte croissance. Autre axe de développement, la puériculture qui sera pour Orchestra le sujet logistique de l'année 2013. Toujours avec l'appui de la solution Bext WS, l'entreprise souhaite optimiser les réceptions et les préparations de commandes puéricultures, de tailles et de volumes diverses d'autant que l'acquisition récente de Prémaman lui donne une nouvelle dimension. Les ingrédients, qui ont fait son efficacité dans le monde du textile, seront dupliqués à celui de la puériculture et cela sur l'ensemble des canaux de distribution, magasins, franchisés et web marchand.
L'éditeur Infflux qui équipe Orchestra, sera présent sur Supply Chain Event, stand A39 JPG
 
 
INVITATION
(rappel)
Déjà plus de
200 inscrits
à la journée
organisée par
les OFP
Objectif OFP et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 24 octobre à l'UIC, 16 rue Jean Rey (Paris), à une journée de rencontres et d'échanges entièrement consacrée aux Opérateurs Ferroviaires de Proximité. Ces OFP peuvent-ils représenter des solutions à la crise du mode ferroviaire qui chaque année perd des parts de marché ? De 9h à 18h plus d'une vingtaine d'orateurs se succèderont autour de différents thèmes : les besoins de transport de fret à satisfaire dans les territoires ; le modèle économique des OFP ; l'évaluation et l'optimisation de la gestion des infrastructures ferroviaires territoriales ou portuaires par des prestataires gestionnaires : les nouvelles formes de traitement du trafic diffus (plateformes et réseaux d'OFP). L'introduction sera assurée par une personnalité de la Commission Européenne. L'an passé cette journée avait remporté un très grand succès (le ministre était même venu) réunissant environ 300 participants.
Programme complet, formulaire d'inscription,
renseignements sur les OFP, CLIQUEZ ICI
(puis onglets en haut de la page d'accueil).
 
 
 
 
Stocks
Comment
optimiser une
Supply Chain…
de vélos
Le fabricant de vélos Gazelle note une amélioration de son service client grâce l'utilisation du logiciel de Barloworld Supply Chain Software pour la gestion de ses stocks : « Etablir des prévisions plus précises aide à satisfaire un plus grand nombre de demandes » déclare Gerco Oosterink, Demand and Supply Manager chez Gazelle. « Avec le logiciel Optimiza Demand Planner nous réagissons rapidement aux éventuels changements. Nous sommes maintenant en mesure d'identifier les exceptions et les convertir en une planification de la demande mûrement réfléchie. » Le fabricant dispose d'une Supply Chain assez complexe qui inclut un changement constant des gammes de produits, (800 références stockées), et de longs délais sur les divers composants requis. Le catalogue produit est renouvelé chaque année avec de nouveaux modèles (de différentes couleurs), et certains produits sont abandonnés. Lors de la sélection du logiciel l'objectif de Gazelle était de réaliser une prévision fiable à 65%. Après l'implémentation de l'outil, l'industriel aurait vu la fiabilité de ses prévisions passer de 60% à 70%. Dans le cadre de cette réalisation le logiciel Optimiza a été configuré pour prévoir la demande à un niveau agrégé. JPG  
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event. Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent. En parallèle Supply Chain Magazine (version papier) publiera dans son numéro de novembre un dossier spécial « Supply Chain Event ».
Pour obtenir votre badge gratuit, CLIQUEZ ICI
 
 
Cereza
Conseil

Un cabinet qui
vous apporte
votre projet
sur un plateau
Présent sur le Salon Supply Chain Event les 21 et
22 novembre prochains, Cereza Conseil vous propose
une démarche originale pour réussir vos projets de transformation : « Grâce à une philosophie fondée sur une culture de la réussite des projets de transformation d'entreprises (basée sur une approche «plateau projet Agile»), Cereza permet l'émergence de solutions efficientes. Nos consultants spécialisés en Supply Chain et IT, adressent des sujets aussi bien d'améliorations de la performance opérationnelle que de management de projets informatiques ». Une démarche qui a séduit Gefco en 2011. Cette filiale de PSA a choisi Cereza pour l'accompagner dans la définition et la mise en place d'un outil de gestion collaborative. Gefco a pu développer une plateforme de services aux clients et s'équiper de dispositifs de captation des évènements de l'exécution de la prestation transport. Cereza est également intervenu chez Fret SNCF pour la mise en œuvre de nouvelles politiques d'offres tant sur les flux massifiés que sur les flux isolés.
Vous pourrez rencontrer Cereza stand C34
 
 
Immobilier
logistique
Un parc de
500.000 m²
en Poméranie 
Le Pomeranian Logistics Centre (PLC) à Gdansk est le tout nouveau projet phare de Goodman en Pologne. Il s'agit d'un parc de 500.000 m² d'entrepôts avec un espace de bureaux intégré. Jouxtant le terminal de conteneurs en eau profonde (DCT), le site offre d'intéressantes possibilités en matière de logistique portuaire. Il permettra aux utilisateurs de combiner leurs activités avec les services proposés par le principal terminal de conteneurs. Celui-ci est en effet le plus grand et le seul à être libre de glace dans la partie méridionale de la mer Baltique. Ce qui fait de Gdansk une plateforme clé au cœur de la voie maritime commerciale reliant l'Europe aux principaux ports asiatiques. Le parc logistique devrait bénéficier en outre de bonnes liaisons routières : les travaux sur l'axe Trasa Sucharskiego touchent à leur fin (nous dit-on) et devraient permettre de relier l'autoroute A1 via le périphérique sud de Gdansk. Varsovie est également accessible à partir de la voie rapide S8. Le centre logistique de Poméranie sera situé à 23 km à peine de l'aéroport Lech Walesa qui assure à la fois des vols intérieurs et internationaux. Enfin Goodman souligne que son emplacement dans une région en pleine croissance donne accès à un marché local conséquent, (plus d'un million de consommateurs) mais aussi à un vivier local d'employés qualifiés. La construction de la première installation, un entrepôt de 14.000 m², a démarré en septembre 2012 et devrait être terminée d'ici la fin du premier trimestre de 2013. Le montant total du projet est estimé  à plus 300 millions € à l'achèvement des travaux. JPG
Illustration : le futur Pomeranian Logistics Centre
 
   
 
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16 octobre 2012

OCTOBRE


Mercredi 17
Soirée HAROPA
synergie des
ports du Havre,
Rouen et Paris
« La solution
logistique
compétitive
pour vos flux
import/export »

A 18 h, au Palais
des Congrès
de Strasbour
g


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is




Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e




Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.