PGC/
Distribution
Résultat
des Trophées
«zéro rupture»
décernés par
ECR France



Ce matin ECR France organisait sa 3ème matinée « Zéro rupture : mode d'emploi ». 130 personnes ont assisté à cet événement ouvert aux adhérents et non adhérents. Lors de cette matinée, SymphonyIRI a dévoilé les résultats d'une étude inédite réalisée pour ECR France  concernant  l'impact du « picking » (drive) sur les ruptures en linéaire. Plus tard le secteur de la parfumerie sélective a présenté son approche collaborative  « gagnant-gagnant-gagnant » qui a permis de résoudre le problème du taux de présence en linéaire. Mais le moment le plus attendu était sans doute celui de la remise des trophées « Zéro rupture mode d'emploi »récompensant les bonnes pratiques dans le cadre d'un partenariat industriel-distributeur. Pour cette première édition 5 sociétés ont été primées :
Prix Spécial  du jury : Castorama
Pour le projet intitulé « 100% des produits disponibles »
Prix Spécial du jury : Cémoi
Pour le projet intitulé  « Zéro rupture 2.0 ou comment améliorer la disponibilité des produits en magasin en optimisant les organisations logistiques existantes industriel-distributeur »   
Trophée Argent : L'Oréal
Pour le projet intitulé  « La Mesure et le suivi du Taux de Disponibilité Linéaire (OSA) : Mise en place d'une méthodologie de déploiement et nouvelle organisation chez L'Oréal »
Trophée Or :
Carrefour et Coca-Cola Entreprise

Pour le projet intitulé « A : Optimisation de la gestion partagée des approvisionnements/ B : Mise en place de rendez-vous destinées à la disponibilité linéaire en magasin »

Le jury était composé de Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France, Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD, Christine Barthe, Déléguée Générale, Feef, Frédéric Pérodeau, Délégué Général de l'IFM, Yves Puget, Directeur de la rédaction de LSA (représenté par Florent Maillet), Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine, Olivier Géradon de Vera, Vice-Président de SymphonyIRI.
Photo ci-contre : Xavier Hua, Directeur Général
d'ECR France
Photo ci-dessous : une salle d'environ 130 personnes composées de distributeurs de d'industriels

 
   
  Photo ci-dessous : l'ensemble des lauréats des Trophées « zéro rupture » décernés mercredi 17 octobre  
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Découvrez
la pile à
combustible
pour chariots
élévateurs
Air Liquide Hydrogen Energy vous invite jeudi 25 octobre de 8h30 à 11h30 au Sofitel Lyon Bellecour (Lyon) pour vous présenter une technologie nouvelle : la pile à combustible à hydrogène ou comment transformer vos chariots élévateurs en nouveaux leviers de performance pour votre entrepôt. L'introduction sera assurée par Hugues Doligez, Senior Manager de Diagma. Un peu plus tard Guy de Réals, directeur marketing d'Air Liquide Hydrogen Energy évoquera les enjeux de cette nouvelle technologie. Luc Vandewalle, Directeur Général d'Hypulsion (ex Directeur Supply Chain d'Air Liquide Welding), interviendra pour vous parler d'une technologie désormais accessible sur le marché européen. Enfin Pierre Gauthier, Directeur commercial, vous dira tout sur la manière de déployer une flotte de chariots PAC et installer une station de remplissage d'hydrogène.
Programme et inscription
à cette conférence, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Panattoni
livre une
plate-forme
de 12.000 m²
au groupe
France Sécurité
Panattoni Europe livre une plateforme logistique
de 12.000 m² à France Sécurité sur le Parc d'Activités Erette-Grand'Haie de Grandchamp-des-Fontaines (Nantes). « Les travaux ont démarré le 12 mars dernier pour une livraison effectuée cette rentrée, moins de 6 mois auront donc suffit pour édifier l'ouvrage et permettre à France Sécurité d'en prendre possession », indique-t-on chez Panattoni. Le Groupe Brilhac, co-investisseur, assurera la gestion de la plateforme alors que Panattoni Europe, conseillé par le cabinet d'avocats Simmons & Simmons, en a assuré le montage, la promotion et également le co-investissement. JPG
 
   
   
 
 
 
Cost killing
Un outil
pour dresser
le portrait
de votre
Supply Chain
Le cabinet GCL a développé $catch un outil qui serait la mise en commun des trois domaines d'expertise du cabinet : le Benchmarking qui s'appuie sur les meilleures pratiques internationale constatées et validées par GCL, la logistique opérationnelle et la modélisation financière. Selon le cabinet $catch permet, en très peu de temps de dresser un portrait clair de votre Supply Chain, de vous positionner par rapport aux Best in Class et d'identifier les gisements d'opportunité. Le but étant de capturer les activités sans valeur ajoutée et de mettre en place des outils de contrôle. Spécialisé en Supply Chain, GCL est un cabinet de 45 personnes présent au Canada (Montréal et Toronto), États-Unis (Newark), France (Paris), Maroc (Casablanca) et au Brésil (Sao Paolo).
La société compte 6 associés parmi lesquels Philippe Gautrin et Patrick Remords qui gèrent les opérations du bureau de Paris. JPG
 
 
Transport
combiné
Bilan du GNTC
Le GNTC (Groupement National des Transports Combinés) s'est réuni hier matin à l'occasion de son assemblée générale annuelle pour la 37ème édition. Un débat s'est tenu sur le thème de « La reconquête du transport combiné ». « La conjoncture du transport combiné est extrêmement mitigée […] Certaines entreprises du transport combiné se développent et sont même profitables. Pour ce faire, nous avons fait preuve d'innovation et avons inventé de nouveaux modèles correspondant à la demande du marché », a expliqué Jean-Claude Brunier, PDG de T3M. Les récents lancements de trains longs et l'ouverture de nouvelles lignes en attestent. Vincent Morgant, Directeur Etudes et Développement du groupe Stef, a souligné les progrès réalisés par le transport combiné en matière de qualité et de fiabilité. Des aspects essentiels pour le spécialiste du froid donc les exigences en termes de qualité de service sont particulièrement élevées. Néanmoins, le prestataire estime que le transport combiné génère un surcoût de 10-12% par rapport à la route et qu'un « travail de compétitivité » est nécessaire. « Nous sommes persuadés que les volumes transportés en Europe vont augmenter les prochaines années et que les infrastructures routières ne seront pas suffisantes. Le transport combiné peut être une alternative. Nous anticipons ainsi les difficultés croissantes de congestion des axes routiers et la hausse des coûts routiers (carburant et écotaxe) ». Stef identifie cependant un frein au développement de ce mode de transport, la disponibilité de l'offre (géographique, horaires de livraison, etc.). Christian Cochet, DGA Opérations chez RFF, a annoncé une progression de 25% des « sillons catalogue » en 2014. Alberto Grisone, Directeur du Développement d'Hupac (opérateur de transport combiné Suisse), a insisté sur l'importance, outre la longueur, d'adapter le poids autorisé des trains. JF
Photo : ©JF
 
   
 
Transport
combiné
(suite)
De nombreuses
doléances…

Cette table ronde a aussi donné l'occasion de dénoncer des disfonctionnements. Premier sujet pointé du doigt, les sillons précaires. « Nous avons besoin de sillons fermes », a martelé Jean-Claude Brunier (T3M) qui en a profité pour signaler « l'inflation ferroviaire, qui représente environ 5% par an sur les sillons. Ça va très vite et la nouveauté pour 2013 est que RFF nous demande de payer d'avance ! ». RFF a nuancé ces propos en évoquant une hausse de 13,8% en 4 ans (incluant celle prévue en 2013) et en expliquant qu'un travail sur les délais des sillons précaires est actuellement en cours. Autre message fort de cette matinée, porté par Jean-Claude Brunier : « Libérez les terminaux ! ». T3M estime en effet que le savoir-faire de l'opérateur réside notamment dans ces opérations : « Les opérateurs historiques, en perte de vitesse, occupent 98-99% des terminaux de RFF. En conséquence, les nouveaux entrants n'ont pas un accès direct à ces terminaux. Nous sommes donc obligés de leur sous-traiter nos opérations et dégradons ainsi notre qualité et nos prix ». RFF s'est voulu rassurant en révélant que ce sujet (ouverture de la gestion des terminaux de transport combiné) est un des volets de la convention signée le jour même avec le GNTC. Gérard Perrin, Président du GNTC, a formulé un vœu, lors de son discours de clôture, à l'intention de Frédéric Cuvillier, Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, présent à cette matinée : « La taxe poids lourds représente un coût supplémentaire qui ne facilite pas les négociations avec les chargeurs. Cette nouvelle taxe ne favorisera en rien le transport combiné... Je vous demande donc d'exonérer de cette taxe les pré et post acheminements du transport combiné ». Réponse quelques minutes après du Ministre : « L'écotaxe est un principe sur lequel personne ne songe à revenir ». Tout en reconnaissant qu'il y aura certainement des modalités... patience pour le moment ! Autre sujet d'actualité abordé au cours de cette matinée, celui de Novatrans, avec la présence de Delphine André, PDG de Charles André (qui a repris 97% du capital de Novatrans). « Notre volonté est d'en faire un outil fiable et compétitif », a-t-elle annoncé. Et d'ajouter : « Aujourd'hui nous avons une contrainte réglementaire qui nous oblige à ouvrir les terminaux. Nous sommes très ouverts pour partager les frais de structure avec les opérateurs utilisateurs des plates-formes ». Une nouvelle qui ne laissera pas indifférent les opérateurs privés de transport combiné... JF
Photo : Frédéric Cuvillier, Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ©JF
 
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event. Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent. En parallèle Supply Chain Magazine (version papier) publiera dans son numéro de novembre un dossier spécial « Supply Chain Event ».
Pour obtenir votre badge gratuit, CLIQUEZ ICI
 
 
Un système
de dimension-
nement
et de pesage
Tecsoft est le distributeur officiel des équipements CubiScan, une ligne brevetée de systèmes de dimensionnement et pesage des plus pointus au monde, parfois appelés systèmes de cubage. Ces systèmes, contribuent à une plus grande efficacité de fonctionnement d'entreposage, de planification logistique et de gestion de base de données. En permettant la capture rapide et très précise des données de dimensions et de poids des articles et des cartons, les CubiScan aident à l'utilisation de l'espace de stockage plus efficacement, au contrôle des frais de transport en calculant les coûts sur le poids et les dimensions, tout en faisant économiser du temps, des efforts et de l'argent. Amazon France – utilise les CubiScan 100 pour capturer les dimensions et poids des produits reçus dans les entrepôts. EDF en a installé dans tous ses entrepôts de stockage de pièces détachées pour ses centres de génération d'électricité nucléaire. Lors du salon Supply Chain Event vous pourrez assister à une présentation des équipements pour le dimensionnement et le pesage des articles de formes irrégulières et de cartons classiques.
A voir stand D33
 
 
Traçabilité
L'Hôpital
de Montpellier
met en place
Gildas
Hospilog
Le CHRU de Montpellier vient de mettre en place le WMS Gildas Hospilog, une solution de gestion et de traçabilité des stocks proposée par l'éditeur grenoblois KLS. Le projet s'organisera en 2 phases : L'installation de la plate-forme mutualisée qui approvisionne les 250 unités fonctionnelles, puis le déploiement de la gestion des stocks déportés. Le logiciel permet de créer des modes opératoires propres au fonctionnement des unités fonctionnelles et de les gérer comme des sites de gestion afin de bénéficier d'une traçabilité avancée. Le Centre Hospitalier de Montpellier compte 7 établissements intervenant dans tous les domaines de la santé. L'établissement emploie 9.000 personnes et dispose d'une capacité de 3.000 lits. JPG  
 
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17 octobre 2012

OCTOBRE


Mercredi 17
Soirée HAROPA
synergie des
ports du Havre,
Rouen et Paris
« La solution
logistique
compétitive
pour vos flux
import/export »

A 18 h, au Palais
des Congrès
de Strasbour
g


Jeudi 18
World Tour de QlikView
« L'innovation
tranforme
la Business
Intelligence »

Rencontre avec:
Plastic Omnium, Bayer HealthCare, Dexxon
De 13h30 à 18h30
Par
is




Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e




Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.