Deux jours d'information
et de débats


A un mois de son déroulement, le salon international Supply Chain Event, enregistre déjà près de 2.000 inscrits. Preuve sans doute que la thématique qui servira de fil conducteur à ces deux jours (les clés d'une Supply Chain Agile) est au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, gagner en flexibilité et en vélocité pour s'adapter aux variations de la demande et aux aléas de toute nature constitue de toute évidence l'un des enjeux majeurs de la période que nous connaissons. A travers un cycle de conférences générales et sectorielles, les managers de la Supply Chain pourront donc s'inspirer des témoignages pour nourrir leur réflexion. Ils auront également la possibilité de découvrir les nouveautés informatiques et technologiques qui leur permettront d'accroître leurs performances. En résumé, un grand rendez-vous pour les professionnels, mais également l'occasion de promouvoir le Supply Chain Management.
Supply Chain Event, 21 et 22 novembre
CNIT Paris-la Défense
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain :
Plus que
quelques jours
pour nous
renvoyer vos
dossiers !
ATTENTION :
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au
31 octobre pour nous retourner vos dossiers
de candidatures remplis et signés.
Après vérification ils seront transmis aux membres du jury et examinés le 12 novembre.
La liste des nominés sera connue
fin novembre.

 
 
Financement
Orchestra
investit 3,7M€
via Industry
Capital


Spécialisée dans la distribution de vêtements pour enfants et d'accessoires de puériculture, Orchestra a été créée il y a 17 ans et est basée à Montpellier. Depuis le rachat de Prémaman, la société compte 800 points de ventes, emploie 1.500 salariés et distribue ses produits via des succursalistes et des magasins franchisés dans une cinquantaine de pays. Orchestra a connu une croissance rapide de son chiffre d'affaires ces dernières années, surtout en 2011 (+60%) avec le lancement d'un nouveau concept de remise : une carte de fidélité à 30 € par an donnant droit à 50% de réduction. Pour faire face au doublement de ses volumes, Orchestra a décidé de faire construire un nouvel entrepôt de 30.000 m² de surface (+10.000 m² de mezzanine) à Saint Aulnès. « Cette nouvelle remise nous coûtant 9 points de marge, nous avons fait le pari de la volumétrie. Et dans ce cadre, le respect de la promesse cliente (le bon produit au bon endroit au bon moment) était encore plus crucial », souligne Thierry Gosselin, Directeur Général Délégué du Groupe Orchestra. Compte tenu des volumes à gérer et du coût en masse salariale pour les traiter en manuel (1,4 M€ par an), Orchestra choisit de mécaniser sa plate-forme avec Savoye pour un investissement de 3,7 M€ (sur 6 M€ d'équipement en tout). Soucieux de diversifier ses sources de financement, il passe par Industry Capital qui lui monte un contrat de location sur-mesure dans le cadre de son offre ProcessRental. « Nous avons trouvé des investisseurs étrangers qui ne souhaitaient pas être banquiers en France », indique Franck Gaudry, Associé chez Industry Capital. « Ce contrat de location sur cinq ans, en tant que solution non conventionnelle de financement est un plus car nous ne sommes pas soumis aux contraintes imposées traditionnellement par les banques. Les coûts sont supérieurs aux marges du secteur bancaire mais c'est le prix à payer pour la diversification du financement, estime Thierry Gosselin, qui poursuit : Je tiens à tirer mon chapeau à Industry Capital pour ce contrat sur mesure que nous avons mis un an à établir. C'est le bon cheval pour innover en matière de financement. » CP
Photo ci-contre : Thierry Gosselin, Directeur Général Délégué du Groupe Orchestra : « Industry Capital, c'est le bon cheval pour innover en matière de financement ». ©C.Polge
Photo ci-dessous :
Hervé Zlotkamien, Directeur du Programme ProcessRental chez Industry Capital, présente les atouts de ce contrat de services pour mettre à disposition de clients des équipements d'automatisation de lignes de production ou d'entrepôts. ©C.Polge
 
   
 
 
 
e-commerce
SeD Logistique
et Brandalley
récompensés
SeD Logistique et son client Brandalley ont reçu, au Pavillon Gabriel, le trophée d'argent e-commerce 2012 pour la réalisation de la plate-forme logistique de Marly la Ville. En service, en juillet 2011, un site logistique équipé d'un trieur multi-formats nouvelle génération. (Cf. Supply Chain Magazine N°63) Ce trieur, qui peut fonctionner 24h/24, est d'ores et déjà mutualisé avec d'autres e-marchands.
Ainsi, une grande marque d'habillement confie déjà son activité e-commerce à SeD Logistique en utilisant cet équipement. Par ailleurs SeD Logistique indique que des négociations sont en cours avec plusieurs autres sociétés dans des domaines différents : électronique, multimédia ou encore décoration.
A noter que le prestataire et son client e-commerçant ont mis en place avec Colizen un service de livraison Premium sur la région parisienne, permettant à un internaute de commander jusqu'à midi et d'être livré dès le soir même sur un créneau de 2 heures jusqu'à 22 heures ou les jours suivants, samedi compris. JPG
Photo : la remise du Trophée d'argent
 
   
 
 
 
Immobilier
Sogaris
signe avec TNT
sur son
quai futuriste
de Créteil
TNT Express a signé pour 6 ans la location de la totalité
du quai de messagerie Sogaris Créteil. Le spécialiste
du transport express occupera ainsi une surface de 5.614 m² de quais, bureaux et locaux sociaux, sur un terrain de 20.000 m². Ce quai de messagerie au design original, construit par Brézillon (Groupe Bouygues) allie fonctions logistiques et qualités architecturales. La partie logistique de couleur gris anthracite est ouverte sur l'A86 avec une façade en porte-à-faux et compte 48 portes de 3 tailles différentes, dont 25 équipées de niveleurs et sas d'étanchéité et 15 de ponts de chargement. La partie bureaux de couleur orange/gold irisé repose de façon perpendiculaire sur la halle.
Malgré ces indéniables atouts esthétiques, TNT reste pragmatique : « Notre choix s'est porté sur cet emplacement en raison de sa proximité avec Paris et sa banlieue. De fait le besoin en transport express de la capitale française à la fois à l'import et à l'export est très fort. Ce nouveau site, le dixième de TNT dans la région, nous permettra de gérer nos opérations internationales. », indique Alfred Chantre, Directeur Régional des Opérations de TNT Express France. « Le choix de Sogaris de construire en blanc ce quai de messagerie est récompensé par la signature d'un bail avec un des leaders mondiaux du transport express » se réjouit de son côté Romain Loisy, Directeur Commercial de Sogaris. JPG
Photo : le quai futuriste de Sogaris à Créteil
 
   
 
 
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Mobilité

Une tablette
pour les
professionnels
nomades

Athesi, l'un des principaux fournisseurs français de PDA, terminaux RFID et tablettes, annonce sa nouvelle tablette Isis T 2000 semi durcie dédiée aux professionnels nomades. Très robuste et avec une connectivité complète, elle permet une utilisation en tous lieux et à tous moments. Avec son écran couleur de 9,7" ou 10,4" utilisé avec le doigt ou le stylet, elle est conçue pour s'adapter aisément à toutes les applications de l'entreprise. Elle est également capable de supporter des conditions environnementales extérieures en température négative ou sous la pluie. Les utilisateurs apprécieront les huit touches de fonctions physiques paramétrables, sa puissance avec son microprocesseur dual Core, ses options intégrées et ses connectivités multiples. Equipée d'une batterie haute capacité échangeable à chaud, la tablette Isis T2000 s'adapte aux organisations métiers 24 heures sur 24. De plus, Athesi propose en standard différents types de contrats associés au matériel pour vous assurer un TCO sans faille, que ce soit une extension de garantie ou un contrat intégrant la casse. « Notre gamme tablette est née de l'observation des mutations constantes qui s'opèrent sur le marché de la mobilité professionnelle et des demandes de nos clients », commente Rocco Spano, Directeur Général d'Athesi. Encore une nouveauté à découvrir les 21 et 22 novembre prochains sur le salon Supply Chain Event. JPG
Photo : la tablette Isis T2000
 
 
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22 octobre 2012

OCTOBRE


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e


Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.