Pour vos
appels d'offre
Le panorama
des logiciels
de prévision
est en ligne !

La 3ème édition du panorama des logiciels de prévision est en ligne et en accès libre sur SupplyChainMagazine.fr. Dans ce dossier qui présente 33 solutions, vous pourrez trouver les renseignements sur les éditeurs (CA, effectifs...) mais également le nombre de sites équipés, les dernières références signées, la couverture fonctionnelle et les caractéristiques spécifiques de chaque outil, leur mode de mise en œuvre, etc.
Vous aurez également accès aux articles que nos journalistes ont réalisés sur ce sujet (notamment dans le numéro de Supply Chain Magazine de septembre). De quoi vous faire une idée précise des possibilités qui s'offrent à vous dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain 
Plus que 8 jours
pour renvoyer
votre dossier !
ATTENTION : Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 octobre pour concourir aux Rois de la Supply Chain 2013 et nous retourner vos dossiers de candidatures remplis et signés. Après vérification ils seront transmis aux membres du jury et examinés le 12 novembre. La liste des nominés sera connue fin novembre. La présentation au public et la cérémonie des trophées se dérouleront le 16 janvier.
Rois de la Supply Chain, mode d'emploi, CLIQUEZ ICI
 
 
INVITATION
Déjà plus de
150 inscrits
aux rencontres
Ortec 2012
Ortec, éditeur de logiciels de planification Transport et Logistique organise son événement annuel (3ème édition) mardi 13 novembre 2012, de 9h00 à 14h00, au Pavillon Wagram, l'ancien temple du jeu « Cercle Wagram ». Et pour avoir les bonnes cartes en main l'éditeur vous propose une série de témoignages autour du service clients, l'optimisation des flux, l'utilisation des ressources, réduire les émissions de CO2, tout en maîtrisant ses coûts et se préparant à l'arrivée de l'écotaxe... Avec la participation et les témoignages de Butagaz : Hélène Moumrikoff, Responsable des approvisionnements et du transport et Alexandre De Lestrange, Responsable études logistiques  sur le thème « Optimisation stratégique du réseau logistique ». Pour Ferrero Allemagne, Stephan Tölg, IT Business Unit and Supply Chain  évoquera « l'optimisation du chargement et des tournées dans un environnement SAP ». Au cours de cette demi-journée sera également abordé un sujet d'actualité, l'écotaxe poids lourds. Comment fonctionnera-t-elle précisément (cadre réglementaire, champ d'application, modalités de répercussion) ? Comment la calculer et évaluer son impact budgétaire 2013 ? Xavier Villetard, Directeur associé du cabinet bp2r répondra à toutes ces questions. Plusieurs partenaires accompagnent cet événement : Bp2r, Itelligence : SAP Global Partner, Eurotoll, Masternaut, Nokia Location & Commerce, Nomadvance, Transics sans oublier... Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Manutention
France Arrimage
change de nom
et devient L-Ex
France Arrimage a décidé de procéder à un changement de dénomination sociale. Ainsi à partir du 1er novembre 2012, la société s'appellera désormais L-EX. Rappelons que cette entreprise du Rhône-Alpes propose des solutions pour sécuriser et optimiser les transports et les (dé) chargements de véhicules, quais, conteneurs et les opérations de levage. « La polyvalence de notre structure permet de répondre aux demandes standards et aux cahiers des charges les plus spécifiques de nos clients. Notre performance leur assure les meilleurs délais pour délivrer leur commande » indique le porte-parole de cette société qui a rejoint le groupe suédois Axload en 2007. JPG  
 
Nos lecteurs
ont la parole
De retour
du Tokyo Big
Sight

De retour du salon Big Sight qui s'est déroulé du 12 au 14 septembre à Tokyo, Jean-Michel Mabille nous livre ses impressions : « Cette année semble marquer un tournant après 2011, année noire de l'accident de Fukushima Dai-ichi. Ce sont près de 60.000 visiteurs qui sont pressés au Tokyo Big Sight pour voir plus de 500 exposants répartis sur les 5 halls de l'aile Est, que ce soit sur Logis-Tech 2012 ou AutoID 2012. Fait marquant cette année, beaucoup de visiteurs d'Inde, de Chine, de Corée et de Malaisie. Logis-Tech Tokyo 2012 est l'équivalent pour l'Asie du SITL Europe. Au niveau des exposants de matériel de manutention, les grands fabricants japonais et coréens sont présents. Pas de nouveautés annoncées, en général, mais quelques points très intéressants remarqués sur le stand (gigantesque) de Toyota. Tout d'abord, une mise en avant du matériel hybride qui se signale par sa couleur bleu et le logo EHMS (Engine and Motor Hybrid System). Les chariots sont des quatre roues, en version 3.5t, 4.0t et 4.5t. Pour le moment, c'est encore une offre confidentielle et – comme me le confirme l'exposant – peu de chariots sont vendus. Les deux raisons majeures sont le prix (un hybride coute deux fois plus cher que son équivalent « batteries ») et un service après-vente qui doit monter en puissance ».
Pour lire la suite de Jean-Michel Mabille, CLIQUEZ ICI
Photo : Jean-Michel Mabille du cabinet Effixens
 
 
 
 
Optique
Apollo-Optik
choisit TXT
Apollo-Optik (filiale du Groupe GrandVision) annonce qu'elle mettra en place la solution de planification intégrée de TXT sur l'ensemble de ses processus de distribution. Le spécialiste de l'optique a en effet choisi de déployer la plate-forme TXT Integrated Retail Planning pour gérer l'élaboration budgétaire, la planification des collections et des allocations, la planification marchandises et des assortiments, et la planification du réapprovisionnement magasin. Le catalogue de produit Apollo se décline en montures, lentilles de contact, lunettes de lecture, lunettes de soleil et autres accessoires optiques. « Face à un assortiment si large, TXT a su répondre à nos attentes grâce à sa technologie robuste et son expertise de la planification. Même dans notre secteur il devient progressivement plus important d'assurer le renouvellement et l'attractivité de notre assortiment et plus que jamais nous devons améliorer ces aspects. Avec TXT nous introduirons une seule plate-forme afin de planifier la chaîne de distribution de bout en bout, et nous introduirons de nouvelles pratiques de planification dans le but d'obtenir une précision d'assortiments au plus juste pour nos magasins », déclare Eva Stecher, Directrice des Achats chez Apollo-Optik. Les principaux objectifs de ce projet sont : optimiser l'assortiment au point de vente ainsi qu'augmenter la disponibilité en magasin via un réapprovisionnement plus sophistiqué et des prévisions améliorées pour les fournisseurs. JF  
 
 
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Sarenza
trouve
chaussure
à son pied…

avec Vekia
Vekia, éditeur de logiciels de gestion prévisionnelle, dévoile de nouveaux éléments de sa stratégie et annonce avoir déployé depuis plusieurs mois sa solution ProBuy TM chez Sarenza. Ce e-commerçant spécialisé dans la chaussure a bâti son succès sur de solides fondamentaux tels qu'un large choix et un service client de première qualité. Mais consciente que cette qualité visible ne peut reposer que sur des processus internes parfaitement alignés avec ses objectifs, Sarenza a ainsi choisi et utilise ProBuy de la société lilloise Vekia. Objectif : concevoir une solution qui lui permette de faire preuve de la plus grande réactivité dans ses achats, afin de prévoir le bon niveau de stock, sur toutes ses références et couvrir la demande sur la saison. La solution ProBuy est proposée sous forme de services (SaaS). Elle intègre les flux d'activités du e-commerçant et calcule automatiquement ses besoins de réassortiments sous forme de propositions de commandes, et ce dès analyse du comportement des produits après les premières ventes. Cela permet de cibler rapidement les produits qui devront être recommandés auprès des fournisseurs. Le budget achats disponible (open to buy) est ainsi parfaitement utilisé pour sélectionner les produits à fort potentiel ou répondant à une demande clients. Constance Le Ferrand, Directrice des achats de Sarenza précise : « Grâce à Vekia, nous pilotons avec beaucoup plus de finesse et de réactivité notre stock et ainsi pouvons répondre plus vite aux attentes de nos clients ». Cette solution s'inscrit dans la lignée de la stratégie de Vekia qui se positionne comme un éditeur de solutions « haut de gamme » et à forte valeur ajoutée, adressant des problématiques complexes. Créée en 2008, Vekia  a été lauréate, la même année, du concours Oseo Ministère de la Recherche, ce qui lui a permis de financer sa Recherche et Développement. Elle est dirigée par Manuel Davy, Docteur en Mathématiques Appliquées et chercheur renommé, issu de l'Inria.

A découvrir
les 21 et 22 novembre
prochains sur le salon
Supply Chain Event.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
23 octobre 2012

OCTOBRE


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e


Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.