Remaniement
Marie-Christine
Lombard
devient DG
de Geodis


On en parlait déjà depuis quelques jours : Marie-Christine Lombard, ex PDG de TNT NV est nommée Directeur Général de Geodis à compter d'aujourd'hui, 24 octobre. Cette arrivée coïncide avec le départ de Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général délégué, qui selon les termes d'un communiqué « quitte l'entreprise pour conduire de nouveaux projets ». Pierre Blayau, PDG du groupe depuis 2001 devient Président.
Agée de 54 ans, Marie-Christine Lombard est diplômée de l'Essec. Elle a débuté sa carrière en 1982 comme responsable du merchandising de Lord & Taylor, puis elle a effectué une première partie de carrière dans la finance. Elle a rejoint le groupe TPG (devenu en 2005 TNT) en 1993 où elle a successivement exercé les fonctions de Directeur Financier (1993-1997), de DG (1999-2003) et de PDG du groupe Jet Services devenu en 2002 TNT Express France. En 2004, elle a été nommée DG de la division Express du groupe TNT et membre du Directoire de TNT et en mai 2011, Président Directeur Général de TNT Express NV. JPG
Photo : Marie-Christine Lombard,
Directeur Général de Geodis
 
 
 
 
Maghreb
Un contrat
de deux ans
pour STVA
à Tanger
Geodis STVA Tanger Med (GSTM), filiale de STVA et de Geodis au Maroc, vient de se voir confier la sous-traitance des activités de manutention du Terminal Voitures Multi Utilisateurs du Port de Tanger Med pour une durée de 2 ans. D'une surface d'environ 6 hectares en bord de quai, le terminal multi-utilisateurs, récemment développé par Tanger Med Port Authority, est destiné à recevoir toutes sortes de marques et de types de véhicules roulants. Ce terminal dispose de trois postes à quai qui peuvent être utilisés simultanément et peut accueillir les navires rouliers roro les plus récents. Le terminal peut recevoir environ 3.000 véhicules en stockage et est pourvu d'installations de préparation et d'une aire de chargement et de déchargement des véhicules par camions. Les immatriculations au Maroc ont atteint 112.000 véhicules en 2011. JPG  
 
Transport
Un nouveau site
pour Heppner
à Angers
Après 25 ans passés à Saint Barthélémy d'Anjou, Heppner annonce son installation dans un nouveau site situé dans la zone industrielle d'Ecouflant. « Nous doublons en effet notre capacité d'exploitation en passant de 1.200 m² à 2.800 m² de quai, soit une belle possibilité de progression pour l'agence », explique Gilles Davieau, Outre les activités historiquement présentes sur Angers, Heppner peut désormais proposer une offre intégrée. Un bureau Overseas, comprenant les activités aériennes et maritimes sera également prochainement ouvert. L'agence a également obtenu trois certifications lui permettant de répondre à de nouveaux marchés. En investissant dans les dispositifs adaptés et en mettant en place les procédures nécessaires, l'agence d'Angers devient ainsi Opérateur Economique Agréé (OEA) souligne-t-on chez Heppner. Elle répond également à la norme IS0 9001, garante de qualité des procédures et obtient la Certification Certipharm, véritable label pour le transport et la distribution de produits pharmaceutiques. Heppner, qui a réalisé 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à Angers en 2011 (pour 40 salariés) anticipe de belles perspectives de croissance avec à la clé l'embauche de nouvelles ressources pour soutenir ces activités. Le groupe emploie actuellement 3.200 collaborateurs pour un CA 2011 de 549 M€. JPG  
 
 
 
Traçabilité
BT Trace
proposé
en service
« Cloud »
Dans le monde de la logistique, le nom de BT évoque sans doute davantage le constructeur de chariots suédois que l'opérateur historique britannique Britsh Telecom. La branche de services informatique de ce dernier, BT Global Services, propose pourtant depuis plusieurs années un service de traçabilité pour les supply chains mondiales, BT Trace, qu'elle vient de mettre à disposition de ses clients en version « Cloud », c'est-à-dire hébergé sur sa propre infrastructure de centres informatiques autour de la planète. La solution, qui s'adresse aux grands comptes des secteurs des PGC, du retail, de la logistique, de l'industrie manufacturière et pharmaceutique, est un portail web à accès sécurisé qui collecte, stocke, partage, et interprète un très grand volume de données sur les produits et les actifs d'une Supply Chain. Il est interfacé avec divers systèmes de gestion (ERP) et de planification de l'entreprise. Ses fonctionnalités vont de la capture d'évènements à la constitution de divers tableaux de bord en passant par l'analyse décisionnelle et la remontée d'alertes basées sur des règles métiers. Le nouveau service Cloud a été testé (et approuvé) par TNT Express. « Nous sommes particulièrement bien placés pour relever les défis majeurs posés par la Supply Chain en raison de l'interaction complexe de données sur notre réseau mondial » a déclaré Luis Alvarez, le PDG de BT Global Services. JLR
Photo : ©BT
 
   
 
Distribution
pharmaceutique
La CERP
Bretagne Nord
trace ses bacs
par RFID
Depuis deux ans, la CERP Bretagne Nord utilise la RFID pour la traçabilité des 80.000 bacs plastiques qu'elle utilise pour livrer les médicaments à destination de quelque 2.000 officines en Bretagne, mais aussi en Anjou et en Charente-Poitou (et à l'île de la Réunion !), à partir de 9 centres logistiques (2 millions de lignes de commandes par mois). Le projet fait partie des actions que le répartiteur pharmaceutique a mis en œuvre pour se conformer aux impératifs réglementaires de traçabilité des lots de médicaments en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Il a été mené avec l'intégrateur Fréquentiel, et comprend également environ 150 terminaux RF fournis par Psion, utilisés également pour le flashage des code à barres 1D sur les bacs. Les tags RFID facilitent l'inventaire lors des retours de tournée des piles de bacs vides.
« Il y a quelques années, nous perdions entre 50.000 et 60.000 € par an dus à des disparitions de bacs plastiques (entre 6.000 et 7.000 par an). Depuis deux ans, nous n'en perdons pratiquement plus aucun, ce qui nous a quasiment permis d'atteindre le retour sur investissement sur ce projet »
s'enthousiasme Philippe Ballouard, Directeur de la Supply Chain de CERP Bretagne Nord. JLR
Photo : ©Psion
 
   
 
 
 
WMS
Phox compte
sur Bext pour
sa stratégie
cross-canal
Le réseau français spécialisé dans la photo Phox vient de s'engager dans le second volet de son Schéma Directeur Logistique, qui a pour objectif d'offrir davantage de services à ses 220 points de vente tout en diversifiant ses pratiques de distribution via des canaux de ventes additionnels (web marchand BtoC et affiliés BtoB). Installé sur sa plate-forme de Paris Nord Aubervilliers depuis juillet dernier, le WMS Bext d'Infflux, couplé à de la mécanisation pour l'emballage et l'expédition, est au cœur de cette démarche. La gamme stockée représente plus de 3.000 références stockées et 7.500 références commandables en contremarque fournisseurs. Un ensemble de processus gérés par Bext, comme le précolisage, la préparation des commandes multi clients (60% de gains de productivité constatés, selon Infflux), la gestion de franco d'expédition, la gestion des kits commerciaux, la reverse logistique, et l'inventaire permanent à l'emplacement devraient permettre prochainement d'atteindre l'objectif d'une livraison à J+1 avec engagement horaire aux 220 points de vente. JLR  
 
WMS
Allemagne :
Bosch
Thermotechnik
opte pour
Inconso
La division Thermotechnik du groupe Bosch ouvre à la fin du mois un nouveau centre logistique à Butzbach, dans la région de Francfort, pour lequel elle a choisi le logiciel de gestion d'entrepôt inconsoWMS X. Le site sera exploité par BLG Logistics, qui utilise déjà ce WMS pour plusieurs autres projets. Chaque année, environ 173.000 palettes devraient transister par ce centre, qui sera dédié aux produits de la marque Junkers (notamment appareils de chauffage à gaz ou au fioul et pompes à chaleur électriques). L'outil inconsoWMS X a été spécifiquement adapté aux besoins de Bosch Thermotechnik, avec une grande majorité des processus opérationnels s'effectuant sur des terminaux mobiles. Ses fonctionnalités pourront être étendues par la suite, précise l'éditeur allemand Inconso. JLR  
   
 
 
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
ITnovem,
l'organisation
et le suivi
de transport
Itnovem est un éditeur de logiciels qui propose des progiciels-métier pour l'organisation et le suivi des transports, des solutions de traçabilité et de géolocalisation (GPS/RFID), des outils pour calculer l'impact environnemental du transport (multimodal et mondial) et en rendre compte. Cette société s'adresse l'ensemble des acteurs de la chaine logistique du transport (industriels, transporteurs, commissionnaires, gestionnaires d'actif ou d'infrastructures). A titre d'exemple, dans le cadre de son offre de traçabilité par GPS, itnovem. équipe les engins de chantier d'un gestionnaire d'infrastructure ferroviaire. Il s'agit pour lui de faciliter la gestion globale de son parc et d'obtenir des données exactes, notamment en matière de kilométrage. Pour mener à bien ce projet d'envergure, itnovem. a dédié une équipe spécialisée. 267 engins sont équipés différemment en fonction de leurs caractéristiques et des besoins de suivi spécifiques. Tous les engins sont suivis dans l'application Wag&LocTracking. A voir sur Supply Chain Event les 21 et 22 novembre stand A20.  
 
Supply Chain
Event :
Déjà
70 exposants !
Pour sa première édition le salon Supply Chain Event atteint 70 exposants. Les derniers inscrits sont : Anylogic Europe, Athesi, BravoSolution, Cegid, CNRFID, Fapics, DSIH, EADS, Invarture, asternaut, MGCM, UBI Solutions, Vekia, Vinci Consulting. Pour profiter des quelques dernières places encore disponibles, contact :
iskander.lazali@reedexpo.fr
 
 
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24 octobre 2012


OCTOBRE


Mercredi 24

Journée
de rencontres
et d'échanges
organisée par
OBJECTIF OFP
« Des projets
aux entreprises
opérationnelles »

De 9h00 à 18h00
A l'UIC Paris 15
e


Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon




NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.