Supply Chain
Event
Un baromètre
pour décrypter
les tendances

Les conclusions du « baromètre de la Supply Chain », étude annuelle menée par Capgemini Consulting, l'Ecole Centrale Paris, l'Essca et Supply Chain Magazine seront présentées le 21 novembre au CNIT de Paris la Défense dans le cadre des conférences du Supply Chain Event 2012. Conduite entre avril et juin dernier, l'édition 2012 du Baromètre se construit autour des réponses de près de 250 professionnels de la Supply Chain, en provenance de 16 pays (France, Allemagne, Royaume Uni, Hollande, Etats-Unis, ...) Cette année le baromètre a pour objectif de déterminer l'impact des fluctuations de la demande et des aléas des marchés, d'en qualifier les causes, de mesurer le niveau de satisfaction des entreprises répondantes quant à leur performance et d'identifier leurs axes d'amélioration. Si l'étude offre, cette année, une vision européenne (l'édition 2011 se cantonnait à la France), les tendances observées l'an passé se confirment : plus de 40% des répondants considèrent que les fluctuations de la demande sont à l'origine de plus de 5 points de perte de chiffre d'affaires. Comment mieux anticiper les besoins et envies des clients finaux ? Quels « partenariats » doivent établir les entreprises avec leurs clients pour être capable de détecter au plus tôt les tendances de ventes ? La planification se révèle être le premier axe d'amélioration souhaité par les entreprises. L'adaptation des processus de contractualisation et l'amélioration de collaboration fournisseur sont également des axes d'améliorations cités par les répondants. « Si aujourd'hui, la Supply Chain est principalement orientée vers le coût et l'efficacité, demain, la flexibilité, la réactivité et l'adaptabilité seront au cœur du système. 65% des entreprises considèrent que cette évolution est nécessaire pour s'adapter à leur environnement », indique Laurent Perea. Les analystes de l'étude ont identifié 7 sujets qui seront mis en exergue dans le document final : planification stratégique, planification tactique, visibilité de la Supply Chain (tant avec les clients qu'avec les fournisseurs), prévision de nouveaux produits, agilité des approvisionnements, efficacité énergétique et transformation digitale de la Supply Chain. Certains thèmes feront l'objet d'échanges avec les auditeurs lors de la conférence. Elle sera animée par Laurent Perea (Capgemini Consulting), Evren Sahin (Ecole Centrale Paris) et Xavier Brusset (ESSCA Ecole de Management). JPG
Programme et inscription
à Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain 
Plus que 6 jours pour renvoyer votre dossier !
ATTENTION : Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 octobre pour concourir aux Rois de la Supply Chain 2013 et nous retourner vos dossiers de candidatures remplis et signés. Après vérification ils seront transmis aux membres du jury et examinés le 12 novembre. La liste des nominés sera connue fin novembre. La présentation au public et la cérémonie des trophées se dérouleront le 16 janvier.
Rois de la Supply Chain, mode d'emploi, CLIQUEZ ICI
 
 
Cold Chain
Forum
Jean-Pierre
Sancier
récompensé
Le 23 octobre, au cours de la 1ère cérémonie des Grands Prix du Froid, Jean-Pierre Sancier, Directeur Général de Stef, a été désigné Personnalité de l'Année. Jean-Pierre Sancier a salué l'engagement et les compétences de ses 15.000 collaborateurs. « Maillon essentiel de la chaîne du froid où la sécurité alimentaire est un impératif, Stef inscrit sa dynamique d'innovation dans un esprit d'entreprise citoyenne » a-t-il commenté. Cold Chain Forum, le congrès-salon français 100% dédié au froid, a lancé les 1ers Grands Prix du Froid en 2012. Un événement co-organisé par Infopro Communications et La Revue Pratique du Froid. JPG  
 
 
 
Pour vos
appels d'offre
(Rappel)
Le panorama
des logiciels
de prévision
est en ligne !
La 3ème édition du panorama des logiciels de prévision est en ligne et en accès libre sur SupplyChainMagazine.fr. Dans ce dossier qui présente 33 solutions, vous pourrez trouver les renseignements sur les éditeurs (CA, effectifs...) mais également le nombre de sites équipés, les dernières références signées, la couverture fonctionnelle et les caractéristiques spécifiques de chaque outil, leur mode de mise en œuvre, etc. Vous aurez également accès aux articles que nos journalistes ont réalisés sur ce sujet (notamment dans le numéro de Supply Chain Magazine de septembre). De quoi vous faire une idée précise des possibilités qui s'offrent à vous dans le cadre de vos futurs appels d'offre. Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI  
 
Immobilier
logistique
Panhard
fixe son cap




« Dans cet univers chahuté, nous avons décidé de faire face et d'appréhender de manière résolue les évolutions telles que nous les imaginons. Notre modèle et nos convictions nous permettront d'appréhender les nouveaux marchés avec confiance », a déclaré hier devant la presse Alain Panhard, Président du groupe Panhard. Première annonce d'importance : la volonté du groupe de renforcer ses activités dans la logistique en « appréhendant de manière globale le marché hexagonale ». « Jusqu'à présent, nous étions implantés essentiellement sur l'Ile-de-France. Nous souhaitons aller plus loin en se développant sur le marché français plus globalement en particulier sur les régions de Lille, Lyon et Marseille », précise Alain Panhard. Il s'agit en effet de la fameuse dorsale sur laquelle se concentre 80% des flux. « Pour ce faire, nous avons décidé de mettre en place une organisation adéquate en étoffant l'équipe de développement », confie le président du groupe. Autre ambition affichée : celle de développer Panhard Réalisations. Christophe Bouthors, DG de Panhard Développement (depuis le mois de mai), indique que le groupe continuera à favoriser des tailles « importantes » de bâtiments (20.000-90.000 m²). « Ces formats correspondent à une tendance de fond, en l'occurrence une logique de massification du côté des chargeurs et des logisticiens pour optimiser et mutualiser les ressources. Nous estimons que ce schéma est voué à se développer », explique-t-il. Par ailleurs, Christophe Bouthors évoque la diversification des actifs d'immobilier d'entreprise tout en rappelant que « nous avons déjà produit, au travers d'opérations passées, des bureaux et des centres de recherche, de très haute qualité, développés de manière concomitante d'opérations logistiques comme pour Sisley (10.000 m² de bureaux et laboratoires, 40.000 m² de plate-forme logistique) et Manutan (siège sociale de 13.000 m² associé à la plate-forme de distribution européenne de 50.000 m²) ». Rappelons que ces deux opérations ont été certifiées HQE après leur construction. En outre, le groupe Panhard souhaite proposer les services de Panhard Réalisations en matière de maitrise d'ouvrage à d'autres promoteurs/investisseurs hors groupe. « Nous n'avons pas encore développé d'opérations pour des tiers. Néanmoins, nous sommes actuellement en discussion avec des gros promoteurs. Nous communiquerons le moment venu », précise Christophe Bouthors. Nous n'en saurons pas plus pour le moment... Le groupe souhaite également renforcer son activité dans le domaine de l'investissement. JF
Photo : Alain Panhard, Président du groupe Panhard
 
 
 
 
Résultats
ID Logistics
confirme
son objectif
de croissance
à deux chiffres
pour 2012

ID Logistics enregistre au cours du troisième trimestre 2012 une hausse de son chiffre d'affaires de +19,4% (142,2 M€ contre 119,1 M€ en 2011). A taux de change et périmètre comparables, le chiffre d'affaires augmente de 14,5%. Le chiffre d'affaires consolidé (pour les neufs premiers mois de l'exercice 2012) progresse, quant à lui, de +23,9% (et de +18,7% à taux de change et périmètre comparables). Il s'élève à 410,2 M€ au 30 septembre 2012 (contre 331,0 M€ à la même époque de l'année précédente). Deux raisons principales expliquent cette croissance : « la stratégie de pure player de la logistique contractuelle que mène le groupe depuis de nombreuses années » et « la forte présence dans les pays émergents ». Rappelons que le prestataire est notamment présent au Brésil, en Chine et en Pologne. « Le Groupe ID Logistics poursuit activement son développement en France et à l'international. Il enregistre une activité commerciale soutenue du fait de l'extension de partenariat avec des clients existants d'une part et de la conquête de nouveaux clients d'autre part », déclare Éric Hémar, Président-Directeur Général d'ID Logistics Group. « Nous confirmons notre objectif de croissance à deux chiffres de l'activité pour l'année 2012 et nous poursuivrons notre dynamique de croissance en 2013 ». JF
Photo : Éric Hémar, Président Directeur Général
d'ID Logistics Group
 
 
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25 octobre 2012


OCTOBRE


Jeudi 25
Conférence
organisée par
AIR LIQUIDE
et HYPULSION
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Sofitel

Lyon


NOVEMBRE

Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e




Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
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de salon 100% intralogistique
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de votre compétitivité »

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Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.