SNCF et RFF
main dans
la main ?
C'est demain que Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports doit dévoiler les grandes lignes de sa réforme ferroviaire, dont le principal volet pourrait être celui de la gestion des infrastructures avec à la clé le rapprochement de deux entités aujourd'hui séparées : la SNCF et RFF. Ce regroupement formerait « un gestionnaire d'infrastructure unifié » dont l'objectif serait d'apporter plus de cohérence et d'efficacité au dispositif ferroviaire français. Reste que ce modèle « intégré » pourrait se heurter aux préconisations de Bruxelles favorable à une égalité de traitement de la part du gestionnaire d'infrastructures vis-à-vis de l'ensemble des opérateurs ferroviaires actuels et à venir. En effet, cette réforme intervient au moment où la commission européenne va examiner les dispositions visant les conditions de libéralisation du rail. C'est donc un long et passionnant débat qui s'ouvre à partir de demain. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain 
2013
Plus que 3 jours
pour renvoyer
votre dossier !
ATTENTION : Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 octobre pour concourir aux Rois de la Supply Chain 2013 et nous retourner vos dossiers de candidatures remplis et signés. Après vérification ils seront transmis aux membres du jury et examinés le 12 novembre. La liste des nominés sera connue fin novembre. La présentation au public et la cérémonie des trophées se dérouleront le 16 janvier.
Rois de la Supply Chain, mode d'emploi, CLIQUEZ ICI
 
 
Manutention
Bientôt
des chariots
élévateurs
à piles ?







Jeudi dernier se tenait à Lyon une conférence organisée par Air Liquide Hydrogen Energy pour présenter une technologie alternative à la batterie acide/plomb traditionnelle : la pile à combustible alimentée par de l'hydrogène et hybridée à une batterie lithium-ion. L'avantage est que le plein s'effectue en 3 minutes. Pas d'émission de CO² et une économie de productivité de 5 à 10% pour l'exploitant. L'inconvénient, elle implique la mise en place d'une station de chargement sur le site et ne devient rentable qu'à partir d'un parc de 30 chariots. Cela signifie que ce marché est encore pour le moment assez limité et que les fabricants de batteries classiques ont encore de beaux jours devant eux. Reste que la pile à combustible a déjà réalisée une percée en Amérique du nord, comme l'a souligné le directeur commercial canadien Pierre Gauthier. Ce sont 3.000 à 4.000 chariots (Crown, BT, Linde, Hyster, Jungheinrich...), déjà équipés de cette nouvelle technologie, qui seraient en fonctionnant au sein de grands groupes comme Wal-Mart, Coca-Cola, Procter & Gamble... Luc Vandewalle, directeur général de Hy Pulsion, la filiale en charge de la commercialisation du produit, a indiqué que celui-ci était désormais accessible en Europe. Il a souligné par ailleurs ses atouts (plus grande autonomie, zéro émission, haute efficacité énergétique...) et rassuré l'auditoire sur les risques liés à l'hydrogène un gaz qui, dans l'imaginaire collectif, a plutôt mauvaise réputation. Pour mettre en place un tel projet, 3 étapes : les experts d'Air Liquide viennent chez vous pendant 3 heures pour collecter les données d'exploitation. Deux semaines plus tard (parfois 3), ils reviennent avec votre bilan économique. Enfin ils évaluent avec vous la faisabilité du projet en évoquant tous les aspects techniques de mise en œuvre. S'engage alors une discussion avec la Dreal. Puis, si tout est concluant, un pilote est lancé avec un ou deux chariots. Après la phase de test, vient la phase de déploiement sur le site sélectionné et la mise en place de la station de remplissage. Dans une période où la moindre réduction de coût peut avoir son importance, la pile à combustible Gen Drive peut avoir sa chance. Car, comme l'a expliqué en préambule Hugues Doligez, Senior Manager chez Diagma, d'importants gisements de productivités restent encore à exploiter dans les entrepôts, notamment par la réduction des tâches sans valeur ajoutée. Air Liquide produit du gaz depuis plus de 100 ans. Son chiffre d'affaires est de 14 milliards d'euros. Le groupe emploie environ 40.000 collaborateurs. JPG
Photo 1 ci-contre : Luc Vandewalle, Directeur Général
de d'Hy Pulsion
Photo 2 ci-contre :
Pierre Gautier, Directeur commercial
Photo 3 ci-contre :
Hugues Doligez, Senior Manager
chez Diagma

Photo ci-dessous : une salle pleine pour la conférence
Air Liquide au sujet de la pile à combustible
 
   
 
 
 
Restauration
Hors Foyer
Stef rachète
KL Services
Le groupe Stef annonce la prise de contrôle à 100% de la société KL Services avec date d'effet le 29 octobre. « Cette opération validée par l'autorité de la concurrence renforce la présence et l'expertise de Stef sur le segment de la logistique pour la Restauration Hors Foyer en France », commente le prestataire dans un communiqué. KL Services est une société spécialisée dans la logistique pour la Restauration Hors foyer en France depuis 2004. La société emploie 50 salariés, livre 500 restaurants en France et opère depuis un entrepôt multi-températures à Trappes (78). En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires en logistique de 14 millions d'euros (hors négoce) avec un portefeuille d'enseignes de restauration  dont Courtepaille, Mezzo di Pasta et La Pataterie. Stef est présent sur le marché de la logistique Restauration Hors Foyer en France à travers sa filiale spécialisée Stef Logistique Restauration. Elle emploie 260 salariés et dispose de 2 sites multi-températures dédiés à Bondoufle (91) et Salon-de-Provence (13). En 2011, cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros (hors négoce) avec un portefeuille diversifié de clients, parmi lesquels des acteurs privés et publics importants : Subway, KFC, Pizza Hut, Starbucks, Economat des Armées, Servair... JPG  
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Hardis
abordera
le 22 novembre
le passage
du multicanal
au cross-canal
Hardis est éditeur/intégrateur de la suite logicielle Reflex, utilisée par près de 250 clients, et composée de 2 logiciels : Reflex WMS, logiciel de gestion d'entrepôt intégrant les dernières technologies ou évolutions logistiques (RF, vocal, RFID, mécanisation, e-commerce…) et Reflex TMS, logiciel d'exécution du transport destiné à optimiser les flux des chargeurs et transporteurs en temps réel. La suite Reflex offre une approche globale de la chaîne logistique, du fournisseur au point de livraison final. Nativement multi sites, multi flux, multi clients, elle permet de piloter en temps réel l'ensemble des flux logistiques, d'optimiser de manière croisée les opérations de transport et d'entrepôt, et de partager l'information en temps réel entre les différents intervenants. Sur Supply Chain Event Hardis présentera au cours d'un atelier : « Logistique cross-canal : panorama des solutions » Jeudi 22 novembre 2012 de 10h00 à 10h45
Animé par Florent Boizard, Responsable consulting et innovation, Solutions logistique. Après le multicanal, un nouveau chantier se présente aux logisticiens : celui du cross-canal. Quels sont les impacts du passage du multicanal au cross-canal ? Quelles sont les stratégies logistiques adaptées aux enjeux de la co-existence d'une logistique BtoB et d'une logistique BtoC ?
Pour rencontrer Hardis : stand D44
 
 
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29 octobre 2012


NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Jeudi 29
Petit déjeuner
conférence de
FUTURMASTER
« Visibilité sur
la Supplychain et
Synchronisation
Client -
Fournisseur »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A hôtel Saint
James & Albany,
Paris 1
er