JDA -
RedPrairie :

plus qu'un mariage,
un message

Depuis le début des années 2000 l'appétit féroce des gros ERP les poussait à dévorer sans état d'âme les petits éditeurs spécialisés dans la planification ou l'exécution de la Supply Chain. Le scénario auquel nous assistons depuis le 1er novembre est très différent puisque c'est RedPrairie, acteur majeur dans les solutions d'entreposage, transport et Retail qui conduit une OPA pour le contrôle de JDA(1) spécialiste de la planification. Outre le côté spectaculaire autant qu'inattendu de cette opération, il est intéressant de constater que pour une fois un acteur des couches opérationnelles de la Supply Chain complète son offre par le haut en intégrant avec ce rachat un panel de solutions de pilotage et d'optimisation. On se souvient en effet que JDA, éditeur à l'origine spécialisé dans le Retail, a successivement absorbé E3, i2 Technologies et Manugistics. Dès lors on peut deviner que derrière ce coup d'éclat se dessine un vrai projet industriel avec une offre « full Supply Chain » et une volonté d'en découdre avec d'autres poids lourds du marché, qui certes pourraient sur le papier revendiquer la même couverture fonctionnelle, mais sans les compétences métiers qui font la force des spécialistes. L'autre aspect positif, c'est que ces deux sociétés de tailles comparables donnent naissance à une grosse entité qui matérialise à elle seule, toutes les composantes de la Supply Chain tant aux niveaux stratégique, tactique qu'opérationnel. A ce titre, c'est incontestablement un événement pour notre communauté professionnelle en même temps qu'un message fort en direction de tous ceux qui ne connaissent pas (ou mal) les contours et la portée du Supply Chain Management. JPG
(1) Cf. La Newsletter 1504 de vendredi 2 novembre
 
 
 
 
Nomination
Jérôme
Chadeau
devient
Directeur
commercial de
Ceva Logistics
Ceva Logistics annonce la nomination de Jérôme Chadeau en tant que Directeur Commercial France. Il est rattaché directement à Franck Chevret, SVP de Ceva pour la France. Il a rejoint le groupe en 2004 en tant que Directeur Grands Comptes pour la Région EMEA ; dans ce rôle il a géré un portefeuille clients. Il  a depuis exercé diverses responsabilités de développement au sein du groupe, tant au niveau européen qu'à l'international. « Il  occupait dernièrement le poste de Directeur du Secteur Industrie de la Région Nord Europe, où sa contribution et son leadership ont été décisifs à la réalisation d'importantes réussites commerciales, notamment en France » précise un communiqué. JPG  
 
Le 22 novembre dans le cadre
de Supply Chain Event
CONFERENCE :
Le Lean est-il toujours
la solution ?

« Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes deviennent des clous » disait Abraham Maslow. En effet, Il est souvent fait écho des désillusions que certaines entreprises connaissent après avoir mené une démarche Lean : les résultats sont souvent très localisés, le déploiement au-delà du projet pilote est difficile, tout comme la pérennisation des améliorations. Il y a aussi tous ces projets qu'on baptise « Lean » alors qu'ils consistent à mettre en place des solutions qui vont à l'opposé du concept. Quelles sont les erreurs qui conduisent habituellement à de telles situations ? Comment les éviter ? René Colin, René Colin Conseil, et Xavier Perrin, XP Consulting, tous deux partenaires formateurs de MGCM depuis plus de 15 ans, vont rappeler au cours de cette conférence « l'essentiel du management des flux ». René Colin comptabilise près de 40 années d'expérience en organisation et gestion industrielle dans les domaines de la mécanique, de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électronique et des industries de process en France et aux Etats-Unis. Il est l'auteur du livre « Produire Juste-à-Temps en Petites Séries » et de plusieurs fascicules. Xavier Perrin a exercé des responsabilités en production, logistique et Management de la qualité, dans les domaines de l'électronique, de la plasturgie et de la mécanique (pompes centrifuges). Il a initié et mis en oeuvre la démarche des chantiers Kaizen dans plusieurs entreprises.
Pour accéder au programme des conférences
Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Forte
croissance
et lancement
de la version 6
du WMS Speed

BK Système sera présent sur le salon Supply Chain Event. Avec une croissance supérieure aux prévisions les plus optimistes, son fondateur, François Biesbrouck, se dit satisfait de l'année 2012 et annonce la version 6 du WMS Speed pour la fin de l'année :
« En 2012 Speed s'impose comme une référence dans le logiciel WMS. En effet, étant d'un naturel optimiste et compte tenu de la conjoncture, nous avions pour objectif une croissance tranquille de l'ordre de 5 à 8 % pour cette année. En réalité nous constatons une activité supérieure plus de 30% par rapport à 2012 sur les neufs  premiers mois de l'année 2012. Cette croissance est due à plusieurs facteurs. Premièrement, notre activité avec nos clients prestataires de service en logistique se consolide. Une bonne partie de ces clients, qui utilisent historiquement des solutions WMS multiples, se recentrent sur notre solution Speed car elle se révèle plus adaptable à leurs attentes, notamment dans un contexte multicanal et international. De plus, le coût de possession de la solution est un facteur déterminant dans le montage des appels d'offre, ce qui leur permet assurément gagner quelques affaires. Deuxièmement, nous avons une activité commerciale qui, malgré la conjoncture, reste à un niveau très correct par rapport à l'année dernière. Enfin, les ventes indirectes ont atteint un niveau que nous n'avions pas anticipé. Concernant Speed, nous préparons la sortie de la version 6 pour la fin de l'année. Cette version apportera encore plus de facilité d'utilisation ainsi que des fonctions d'optimisation et de pilotage supplémentaires. Mais encore une fois, notre maître mot reste « simplicité ». Nous avons également beaucoup travaillé sur la technologie vocale que nous avons internalisée. Cette fonction est opérationnelle chez un client depuis quelques semaines et donne parfaitement satisfaction. Par ailleurs, nous avons qualifié Speed WMS sur Windows 8 et MS SQL 2012. Nous serons présents dans quelques semaines sur le salon « Supply Chain Event » pour participer à cette toute nouvelle manifestation qui, nous en sommes convaincus, sera le nouveau rendez-vous incontournable de  fin d'année. »
Photo :
François Biesbrouck, Président de BK Systèmes
 
 
  Programme des conférences (et/ou) inscription
à Supply Chain Event,
CLIQUEZ ICI
 
 
Plus de 1.000 fournisseurs
de solutions
Bientôt
l’annuaire de la
Supply Chain
2013
A l'occasion du 7ème anniversaire de Supply Chain Magazine, tous ses abonnés recevront gratuitement avec le numéro de décembre, l'annuaire 2013 de la Supply Chain, un document qui réunit plus de 1.000 fournisseurs (éditeurs, consultants, prestataires, équipementiers, transporteurs, infrastructures, formations, collectivités...). Si vous faites partie de ces catégories nous vous remercions de nous aider à remettre à jour cet annuaire en vérifiant dès maintenant l'exactitude de vos coordonnées.
Pour vérifier vos coordonnées à partir de la version
...2012 de l'annuaire, CLIQUEZ ICI

Pour être présent dans cet annuaire, nous
...communiquer ou modifier vos coordonnées
...CLIQUEZ ICI
Pour toute information, contacter Karine Dino :
...karine.dino@scmag.fr / Tel. 01 48 93 26 87
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

5 novembre 2012


NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Jeudi 29
Petit déjeuner
conférence de
FUTURMASTER
« Visibilité sur
la Supplychain et
Synchronisation
Client -
Fournisseur »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A hôtel Saint
James & Albany,
Paris 1
er