Démission
François
Bertreau
quitte Norbert
Dentressangle
Hier, François Bertreau, Président du directoire du groupe Norbert Dentressangle depuis 2008, a présenté sa démission. Hervé Montjotin, 47 ans, le remplace à ce poste. Ce normalien, agrégé de sciences sociales et titulaire d'un mastère ESCP a intégré ND en 95 en tant que DRH. Depuis 2005 il était DG de la division transport. Dans un bref communiqué Norbert Dentressangle, président du conseil de surveillance a salué l'arrivée du nouveau dirigeant : « Hervé Montjotin s'est immédiatement imposé aux yeux des membres du conseil de surveillance pour prendre la présidence du directoire ». En revanche aucune explication sur les raisons de ce remaniement pour le moins rapide. Hier le cours de la bourse ND accusait un net recul. JPG  
 
 
 
ROIS de la
SUPPLY CHAIN
31 dossiers
sur la ligne
de départ !
Avec 31 dossiers en compétition, les « Rois de la Supply Chain 2013 «  atteignent cette année un nouveau record de participation. Nous vous rappelons que le jury se réunira lundi prochain dans les locaux d'Agora Club pour sélectionner les 8 « nominés ». La liste détaillée des dossiers sera publiée demain dans cette Newsletter. Ils seront également disponibles sur Internet et dans leur intégralité après la réunion du jury.
Plus de renseignements (Rois de la Supply Chain « mode d'emploi ») CLIQUEZ ICI
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
Plus que
4 places pour
être partenaire
du Forum
des Rois de la
Supply Chain
2013
A l'instar des dossiers qui concourent, les demandes de participation au Forum des Rois de la Supply Chain augmentent également d'une année sur l'autre puisqu'il ne reste déjà plus que 4 places pour être partenaire. Les sociétés qui ont déjà confirmé leur participation à cette journée sont les suivantes : APRC, ARTHUR LOYD, CAPGEMINI (PREMIUM), CHEP, DIAGMA, DYNASYS , FESTO, FIVES CINETIC, GENERIX GROUP, INTERROLL, INVARTURE , JDA, JUNGHEINRICH, KNAPP, MGCM, ORACLE, PICK AND GO, SAS, SAVOYE, SAY PARTNER, VIASTORE , VOCOLLECT.
Plus de place en revanche pour la soirée (remise des trophées) à laquelle seront associées les sociétés : EOL, GEODIS, GOODMAN, GSE, JUNGHEINRICH (PLATIMIUM), MANHATTAN ASSOCIATES, METIS CONSULTING, ORIUM, PSION et REDPRAIRIE.
Contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Reverse
logistics
Geodis lance
une offre
de service
à l'échelle
européenne






L'inauguration officielle la semaine dernière de son centre de logistique inverse (reverse logistics) à Nieder-Olm en Allemagne a été l'occasion pour Geodis Logistics d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de services européenne, baptisée SerTech, qui couvre les différentes activités du cycle de vie d'un parc d'équipements high tech, de l'installation et la configuration au tri et au recyclage, en passant par la réparation et la remise sur le marché (« cradle to cradle »). « Les principaux défis sont de répondre à la demande internationale en matière de services techniques et de reverse logistics, d'harmoniser notre portefeuille de services paneuropéens dans ce domaine, et de constituer un véritable réseau de pointe en s'appuyant sur tous les centres techniques Geodis en Europe » a déclaré Jean-Paul Vignal, Vice-Président exécutif de la division Geodis Logistics. Pour des raisons historiques, la filiale allemande est depuis longtemps la chef de file du groupe en la matière, avec des très gros clients tels qu'IBM et la Bundeswehr (Armée allemande). Fort logiquement, c'est donc Geodis Logistics Deutschland qui va piloter l'organisation de l'offre SerTech. Ouvert depuis janvier dernier, le centre de Nieder-Olm (près de Mayence) constitue à cet égard une véritable vitrine technologique et commerciale. Ce site sécurisé ultra-moderne de 21.000 m² (avec possibilité de doubler cette surface) emploie 230 personnes à plein temps, dont la plupart sont des techniciens qualifiés. C'est le sixième centre de reverse logistics de Geodis en Allemagne, chacun étant plus ou moins spécialisé. Il remplace celui de Mayence, un ancien site de production d'IBM difficilement optimisable pour cette logistique relativement complexe, et devrait servir de modèle à la création d'autres centres, éventuellement en Europe de l'Est.
« L'idée de SerTech et de standardiser et d'harmoniser notre portefeuille de services à l'international pour être capable de proposer les mêmes solutions partout en Europe aux grands clients internationaux »
déclare Robin Otto, Directeur du développement chez Geodis Logistics Allemagne et responsable de l'offre SerTech. Geodis Logistics s'appuie déjà sur un certain nombre de sites de reverse logistics en Europe, notamment en France à Lyon (Plaine de l'Ain), à Evry et à Marne La Vallée, mais aussi en Italie (Busnago, près de Milan), au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. JLR
Photo 1 ci-contre : Jean-Paul Vignal, Vice-Président exécutif de la division Geodis Logistics ©JLR
Photo2 ci-contre :
Robin Otto, Directeur du développement chez Geodis Logistics Allemagne ©JLR
Photo ci-dessous : Außenaufnahmen Nieder-Olm ©Geodis
 
   
 
 
 
INVITATION
Gagnez
en agilité avec
le reporting
opérationnel
SAP
à la demande !
Every Angle et Invarture vous invitent au 56ème étage de la Tour Montparnasse, jeudi 15 novembre de 9h à 11h pour un petit déjeuner sur le thème : « Gagnez en agilité avec le Reporting opérationnel SAP à la demande pour les utilisateurs clé de la Supply Chain ». L'entreprise doit permettre à ses employés de tous niveaux et de tous sites, de visualiser en quelques secondes les informations sur les commandes, les produits, les stocks, la production, les achats. Every Angle, solution pré-paramétrée « self-service » améliore les performances opérationnelles de la Supply Chain en donnant accès aux données SAP. Le but de cette matinée est d'aborder les enjeux et problématique du reporting opérationnel Supply Chain sur SAP avec présentation de cas concrets. Avec Hervé Hababou, DG d'Invarture et Jacques Adriaansen responsable consulting chez Every Angle.
Pour vous inscrire gratuitement
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Un nouveau DG
pour DSV Air &
Sea France
La division DSV Air & Sea a nommé Loïc Gay en qualité de Directeur Général. Agé de 41 ans, ce diplômé de l'Edhec a débuté sa carrière chez le logisticien Dubois en région Rhône-Alpes, avant d'intégrer le groupe DB Schenker en 1998 en Australie. Il a complété son parcours chez DB Schenker aux USA où il a exercé des fonctions de management commercial et de responsabilités d'agences. De retour en France en 2005, il a occupé le poste de directeur commercial Overseas et jusqu'à dernièrement, celui de Directeur du fret aérien France. En France DSV Air & Sea dispose de 11 agences réparties sur l'ensemble du territoire et de 280 collaborateurs dont 37 déclarants en douane. JPG  
 
Ordonnancement
Une dose
d'Ortems
dans les sirops
Monin





La société Monin, a sélectionné les solutions Ortems sur ses sites de production en complément de son ERP JDEdwards. Ce fabricant de sirop possède 4 sites de production : 2 en France, 1 aux Etats-Unis et 1 en Malaisie. En 2011/2012, la société a pris la décision d'améliorer sa planification court-moyen terme. Alban Quenneville, Responsable de Production du siège à Bourges explique : « Nos gammes produit se sont considérablement diversifiées et la complexité s'est fortement accrue sur nos deux sites. A Bourges, notre marché est essentiellement dédié à l'export et gère 250 recettes pour près de 2.000 références produit fini. A Fresnes, qui dessert principalement le marché Français, ce sont 270 recettes pour 350 références produit fini qu'il faut gérer. La mise en place de JDE, qui ne comportait pas le module de planification avancée, ne nous permettait pas de gérer un planning de production sous contraintes et à capacité finie. Nous avions en conséquence un manque d'efficacité dans la gestion du planning de production de nos multiples références, avec un investissement temps considérable pour un résultat peu satisfaisant. Nous avions besoin d'un outil d'aide à la décision pour maximiser notre capacité de production et lancer des campagnes qui optimisent les tailles de lots, minimisent les temps de lavages et limitent les consommations d'eau. Nous devions également pouvoir prendre en compte les changements de formats sur nos lignes de conditionnements tout en répondant à des délais de livraison très courts. Nous avons choisi les solutions Ortems car nous avons particulièrement apprécié l'expertise métier agro-alimentaire de leurs consultants, l'ergonomie et la fiabilité des logiciels. Aujourd'hui, grâce à la forte motivation de tous, nous avons su mettre en place la planification sur les deux sites en moins de 3 mois. » Julien Enjolras, Consultant Ortems ajoute : « Monin doit faire face à des contraintes de saisonnalité fortes, en particulier en période de promotion de la GMS ce que nous savons très bien modéliser dans nos solutions ». Pour en savoir plus, Ortems vous invite à venir découvrir son offre complète sur le salon Supply Chain Events du 21 au 22 novembre sur son stand A 35  
 
Supply Chain
event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Un nouveau
souffle dans
l'optimisation
du picking
MDB-SCS se positionne comme un « niche player »dans la gestion des sites logistiques et apporte un souffle nouveau à l'optimisation du picking en améliorant les méthodes éprouvées, mais vieillissantes, fondées sur la classification ABC. La méthode PikXtr@ se distingue par son extraordinaire facilité de mise en œuvre. Elle ne demande aucun investissement en équipement logistique ou informatique, aucun interfaçage avec votre WMS ou ERP, aucune formation. Elle est déjà mise en application dans des sites hébergeant des produits très diversifiés : Lecasud (alimentaire), Boulanger (électro-ménager), Berner (outillage), Cenpac (emballages), Phildar et Aigle (habillement).... Parmi les succès les plus spectaculaires, l'optimisation du site de Lecasud (Leclerc – 10.000 références sur 65.000 m²). L'analyse initiale du site dévoilait que les préparateurs de commandes parcouraient, en moyenne, 1.600 km par semaine. Grace à l'optimisation par la méthode PikXtr@, cette distance a été réduite de 500 km et a amélioré la qualité des préparations par un meilleur séquençage des produits. La société Boulanger quant à elle déménage son site logistique de Hénin Beaumont. L'actuel entrepôt de 35.000 m² sera remplacé par un bâtiment neuf totalisant 65.000 m², avec un risque réel de voir s'allonger les distances de préparation. Afin de peaufiner son exploitation, l'enseigne a également mis en place cette méthode pour élaborer le meilleur design de son picking. Objectif : trouver la meilleure configuration possible afin d'optimiser la productivité en préparation de commandes (distances réduites, diminution des ruptures/réapprovisionnement, gestion de l'ergonomie), tout en respectant la multitude de contraintes liées aux produits. Résultat : dans un entrepôt qui double de taille, les distances de préparation ont été légèrement réduites.
MDB-SCS, avec ses ingénieurs, chercheurs et développeurs vous accueillera au Salon Supply Chain Event,
sur le stand E27 pendant toute la durée de l'événement.
 
 
  Programme des conférences (et/ou) inscription
à Supply Chain Event,
CLIQUEZ ICI
 
 
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6 novembre 2012


NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Jeudi 29
Petit déjeuner
conférence de
FUTURMASTER
« Visibilité sur
la Supplychain et
Synchronisation
Client -
Fournisseur »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A hôtel Saint
James & Albany,
Paris 1
er




DÉCEMBRE

Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t