Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 43.000 m²
pour Schneider
Electric
Schneider Electric vient de confier à GSE la réalisation de son nouveau centre de distribution qui sera situé sur la Zac du Long Buisson à Guichainville près d'Evreux. L'industriel a sélectionné ce contractant général « pour son expérience en immobilier logistique et pour s'assurer ainsi un résultat répondant à ses standards de qualité en termes de design et de fonctionnalité ». Pour Alain Dutto Directeur Général adjoint de GSE : « la relation de confiance établie depuis plusieurs années avec Schneider Electric et le travail d'étroite collaboration entre les deux sociétés autour de ce projet, a permis d'élaborer des solutions techniques et économiques performantes répondant aux exigences du maître d'ouvrage ». Les travaux de ce bâtiment de 43.000 m² débuteront en Novembre 2012 et s'achèveront mi-août 2013. La plate-forme pourra faire l'objet d'une extension de 2 cellules supplémentaires. JPG  
 
 
 
INVITATION
(dernier rappel)
Ferrero
Allemagne,
Groupe La Poste,
Butagaz
et BP2R,
mardi aux
rencontres
Ortec 2012
Ortec vous invite à son grand événement annuel
mardi 13 novembre 2012, de 9h00 à 14h00, au Pavillon Wagram. L'éditeur vous propose une série de témoignages : Fabrice Plateau (Directeur de projets chez Viapost) et Frédéric Gérard, (Architecte fonctionnel de la Direction du Réseau Logistique au sein de la Direction du Courrier du Groupe La Poste) évoqueront l'optimisation des opérations de transport en Ile-de-France (au sein de la Direction logistique de la direction du courrier). Hélène Moumrikoff, Responsable des approvisionnements et du transport de Butagaz et Alexandre de Lestrange, Responsable études logistiques également de Butagaz interviendront sur le thème « Optimisation stratégique du réseau logistique ». Pour Ferrero Allemagne, Stephan Tölg, IT Business Unit and Supply Chain abordera « l'optimisation du chargement et des tournées dans un environnement SAP. Enfin le cabinet Bp2r traitera la question de l'EcoTaxe. Plusieurs partenaires accompagnent cet événement : Bp2r, Itelligence, Eurotoll, Masternaut, Nokia Location & Commerce, Nomadvance, Transics et Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Gazeley loue
24.000 m²
à Nestlé
en Chine
Gazeley annonce la location d'une surface de 24.000 m² à Tianjin (Chine, à environ 120 km au Sud de Pékin), sur le « Gazeley Beichen Logistics Park », à Nestlé. Les deux parties ont signé un contrat de location de type « build-to-suit » (clefs en main) qui prévoit également la construction d'une cellule frigorifique et des systèmes de stockage et rayonnage spécifiques aux besoins de l'industriel. Cet entrepôt tiendra lieu de « centre de distribution régional » pour le Nord de la Chine. Nestlé explique avoir choisi le « Gazeley Beichen Logistics Park », sur lequel est implanté Walmart depuis 2007, notamment en raison de la qualité du bâtiment et de son emplacement géographique. Grâce à cette opération, la phase 1 du « Gazeley Beichen Logistics Park » est entièrement louée. Gazeley lance donc le développement de la phase 2, qui comprend trois bâtiments (62.000 m²). JF  
 
 
 
e-commerce
SatiCommerce
pour mesurer
la satisfaction
des clients du
e-commerce
Les commerçants (et les e-commerçants) savent-ils vraiment ce que leurs clients pensent d'eux ? Pour mesurer leur taux de satisfaction, un jeune étudiant d'Assas, Raphaël Molina (19 ans) a créé un outil qui permet au consommateur de donner son avis sur les produits et les services. Le principe est simple : le commerçant s'inscrit gratuitement sur le site SatiCommerce et obtient un « SatiCode » à communiquer à ses clients. Ainsi ces derniers vont pouvoir lui faire part de leurs commentaires, critiques ou suggestions, mais aussi le recommander sur les réseaux sociaux. La société Colizen (transport aux particuliers en véhicules électriques) est le premier utilisateur de ce service : « SatiCommerce est pour nous un outil efficace dans le domaine de la relation client. Nous ne voyons jamais les particuliers que nous livrons. Or cet outil nous permet de profiter d'un réel retour et de piloter la qualité de nos prestations au fil de l'eau », a déclaré Fabien Esnoult, CoFondateur de Colizen. JPG  
 
e-commerce
Un baromètre
pour publier les
performances
des
transporteurs
ITinSell lance un baromètre qui publiera mensuellement les statistiques de performances des transporteurs ayant rejoint le projet. Cet outil de mesure souhaite s'imposer comme un référentiel fiable et indépendant pour les e-commerçants, logisticiens, transporteurs et même particuliers pour comparer objectivement les offres proposées. « Nous travaillons avec les transporteurs pour améliorer et consolider leur qualité de service grâce aux analyses détaillées de leurs flux que nous leur fourniront. Ainsi, tout le monde est gagnant ! » explique-t-on chez ITinSell. Colis-Privé sera le premier prestataire à utiliser ces indicateurs. D'autres transporteurs seraient en cours d'intégration mais ITinSell se refuse pour le moment à indiquer leurs noms. JPG  
 
 
 
Immobilier
Iron Mountain
prend
possession
d'un entrepôt
aux Bréguières
Iron Montain spécialiste de la conservation et la protection de documents, a pris possession de sa nouvelle plate-forme sur le Parc des Bréguières. Le bâtiment permet de stocker jusqu'à 13.500 m3 ou l'équivalent de 150 km d'archives sous toutes ses formes : sauvegardes informatiques, supports audiovisuels, papiers etc. Précédemment installé dans les Alpes-Maritimes dans un site devenu trop exigu et ne répondant plus à ses normes de sécurité, Iron Mountain a confié à Barjane la construction de cette plate-forme de 4 200 m² en octobre 2011. Conforme à la dernière norme thermique RT 2005, ce site a été livré clé en main dans les délais impartis en juin. Dans le cadre d'un bail longue durée, « la plate-forme est équipée de technologies de pointe de lutte contre les intrusions, les incendies, les dégâts des eaux ou la température et l'humidité. Les sols, la ventilation, le filtrage de l'air et les dispositifs de protection contre la lumière et la poussière font également l'objet d'aménagements sur mesure », explique Julien Mongoin, Directeur du développement de Barjane. En matière de protection incendie par exemple, le bâtiment est doté du système Vesda avec une détection par aspiration centralisée, et d'un sprinklage conforme aux recommandations des Archives de France. JPG  
 
Porte-
conteneurs
CMA CGM
se dote d'un
16.020 EVP
Mon premier est plus long que 4 terrains de football ou 5,5 Airbus A380. Mon second est plus long que l'Empire State Building (sans les antennes) et que la Tour Eiffel. Mon troisième dispose d'un moteur aussi puissant que 1.100 voitures de 100 chevaux et génère une production électrique d'une ville de 16.000 habitants. Mon tout est le nouveau navire du groupe CMA CGM, baptisé Marco Polo, d'une capacité de 16.020 EVP. Il est d'ailleurs qualifié par le groupe de « plus grand porte-conteneurs au monde ». 396 m de long, 54 m de large et 16 m de tirant d'eau, des dimensions à faire tourner la tête ! Construit sur les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, ce géant des mers est le premier d'une série de trois navires de 16.000 EVP. La livraison des deux suivants est programmée en 2013. Le CMA CGM Marco Polo a commencé sa rotation mercredi 7 novembre à Ningbo (Chine), qui se poursuivra ensuite à Shanghai, Xiamen, Hong Kong, Chiwan, Yantian, Port Kelang, Tanger, Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte, Khor Al Fakkan, et Jebel Ali avant un retour à Ningbo. JF
Photo : le CMA CGM Marco Polo ©CMA CGM
 
   
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Mieux anticiper
les opérations
avec Vekia
Vekia accompagne les enseignes de la distribution en éditant des logiciels de gestion prévisionnelle, basés sur la recherche en mathématiques appliquées récente pour les aider à anticiper et mieux piloter leurs opérations. Ses solutions sont basées sur des algorithmes prévisionnels, eux même utilisés pour délivrer des ordres opérationnels adaptés aux 2 grands contextes de la distribution (mode poussé et mode tiré), et leur pilotage a été conçu pour pouvoir analyser efficacement l'ensemble des points de gestion à tout niveau de granularité (du plus haut au plus fin comme SKU/magasin/jour) et tout type d'agrégat. A titre d'exemple Vekia est intervenue chez « Tape à L'œil » (mode textile enfant) pour le pilotage centralisé de l'ensemble des approvisionnements des points de vente (Solution ProVisia). L'enseigne souhaitait améliorer sa performance en termes d'écoulement de stock, tout en garantissant la juste disponibilité produit, et en prenant en compte leurs jeux de contraintes. L'éditeur mis en œuvre sa solution qui intègre une chaine de traitement « prévisionnelle » délivrant un ordre opérationnel (la liste à servir). Ce qui permet à Tape à L'œil d'anticiper plus finement la demande pour répartir son stock de manière efficace afin d'en optimiser l'écoulement. L'enjeu est de positionner les pièces (RCT) dans les magasins ayant le plus fort potentiel de vente sans limiter cette approche à des niveaux d'agrégats prédéfinis (gestion dynamique). Les équipes Vekia seront présentes sur le salon Supply Chain Event pour présenter son approche dans le traitement des enjeux de la distribution, et détailler comment ses solutions permettent à ses clients de franchir un nouveau pas dans l'optimisation de leur processus au travers d'une Supply Chain intégrée et anticipative.
A voir stand C09.
 
 
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9 novembre 2012


NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Mercredi 28

Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e




Jeudi 29

Petit déjeuner
conférence de
FUTURMASTER
« Visibilité sur
la Supplychain et
Synchronisation
Client -
Fournisseur »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A hôtel Saint
James & Albany,
Paris 1
er




DÉCEMBRE

Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t