A propos
des 31 dossiers
en compétition

Au moment où vous ouvrirez cette Newsletter quotidienne,
les 11 membres du jury des Rois de la Supply Chain commenceront à débattre autour des 31 dossiers en compétition. Au-delà de l'intérêt que représente individuellement chacune des réalisations, ce jury ne manquera pas de constater une extrême variété de projets, mais aussi des tendances et des enseignements. Sans préjuger du résultat de la consultation on peut ainsi noter une bonne représentation de l'industrie et des services (par rapport à d'autres années ou la distribution était largement majoritaire).
On peut aussi observer que les fondamentaux et la mise en place des bonnes pratiques (optimisation logistique, S&OP par exemple) restent au cœur des préoccupations actuelles. On constate également que les questions environnementales (dans la conception des bâtiments ou la distribution urbaine) résistent dans un contexte où l'on pourrait penser que les entreprises obéissent à d'autres priorités. Enfin la notion de service au client (interne ou externe) revient très souvent, notamment dans la pièce de rechange. Que dire sinon que cette grande variété illustre parfaitement l'étendue du Supply Chain Management et son rôle essentiel dans la compétitivité des entreprises. JPG
Pour accéder à la synthèse des dossiers
publiés dans la NL 1507, CLIQUEZ ICI

L'intégralité des dossiers sera bientôt accessible
sur le site Internet.
 
 
 
 
Salon de la
Manutention
Boa Concept
va dévoiler
les secrets
de son système
Plug & Carry





Nous vous avions annoncé dès le mois de septembre la création de Boa Concept et le lancement de son système modulaire. C'est au Salon de la Manutention que vous pourrez découvrir cette innovation que Chantal Ledoux, co-Fondatrice de l'entreprise avec Jean-Lucien Rascle, nous présente : « Boa Concept a développé un superviseur qui reconnaît tout seul la topologie du circuit que l'utilisateur réalise sur le terrain. En clair : il suffit de connecter les éléments de convoyeur entre eux, et le superviseur s'occupe du reste. Pas besoin de paramétrage des éléments de convoyeur, pas besoin d'indiquer la position de chaque élément dans le circuit, le superviseur la découvre tout seul. Deuxième grosse fonctionnalité du superviseur : il sait rechercher tout seul le meilleur chemin pour amener une charge (un colis ou un bac) d'un point à un autre. Il tient compte pour cela de la topologie du circuit, bien entendu, comme un navigateur de voiture, mais il tient également compte des saturations. Grâce à la reconnaissance automatique du circuit et à l'orientation automatique des charges, le superviseur devient un vrai programme standard, qu'il n'est pas nécessaire de reprogrammer pour prendre en compte une modification du circuit : il découvrira tout seul la modification réalisée, et surtout il modifiera tout seul les règles d'automatisme à appliquer pour exploiter ces modifications. L'utilisateur n'a donc pas besoin des équipes techniques du constructeur pour réaliser ses modifications de ligne, et si le coeur lui en dit il peut même réaliser tout seul sa première installation ». Boa Concept propose également à l'utilisateur un outil de simulation qui lui permet de valider les modifications qu'il envisage. C'est un tournant dans le monde des systèmes mécanisés de préparation de commandes : « il devient possible de modifier régulièrement son installation, de la même façon qu'on remet en cause régulièrement son implantation picking, et également de monter des structures provisoires pour les besoins d'un contrat atypique ou d'une opération promotionnelle », précise encore Chantal Ledoux qui par ailleurs à l'intention de démarrer une activité de location. Ce qui permettrait de considérer le convoyeur comme « Conveyer as a Service ». Encore un nouveau concept. A voir à Manutention, Parc des Expositions de Paris-nord Villepinte du 19 au 22 novembre, Stand 3H 034. JPG
Photo1 ci-contre : Chantal Ledoux, co-Fondatrice
de Boa Concept
Photo 2 ci-contre:
Jean-Lucien Rascle, co-Fondateur
de Boa Concept
Photo ci-dessous : convoyeur Boa Concept
 
   
 
Nomination
Mehran Bachan
devient
Vice-Président
ventes Europe
de Balyo

Mehran Bachan devient vice-président ventes Europe de Balyo, spécialiste des solutions embarquées par géoguidage pour la manutention. Il aura pour mission de développer la stratégie commerciale et marketing de la société afin de renforcer sa présence en France et en Europe. Ce titulaire d'un master en informatique et d'un DESS en Management était précédemment  directeur région Europe du sud de la société Vocollect en charge de l'activité commerciale en France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et Moyen Orient de 2005 à 2012. Cette nomination intervient au moment où Balyo vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 2.7 millions d'euros auprès de fonds d'investissements gérés par Seventure et de personnes physiques. Après avoir réalisé une première levée de fonds en septembre 2010 cette jeune société se donne de nouveaux moyens. La nomination de Mehran Bachan et cette nouvelle levée de fonds interviennent après une année de croissance forte et juste avant le lancement d'une solution qui sera présentée en avant-première à la SITL. JPG  
 
 
 
Acquisition
Staci reprend
Tessi Marketing
Services

Le Groupe Staci, via sa filiale Publidispatch, a acquis le 1er Novembre la branche autonome d'activité logistique BtoB de Tessi Marketing Services. Cette activité représente un chiffre d'affaires d'environ 6 M€. Thomas Mortier, Président du Groupe Staci, déclare : « Je suis ravi de la signature de cet accord avec Tessi. L'activité des clients concernés par cette cession correspond parfaitement à notre activité dans les produits de détail et publi-promotionnels destinés aux forces de vente et aux réseaux. Compte tenu notamment de la fin prochaine du bail de l'entrepôt Tessi de Coignières, nous proposons à tous les salariés un reclassement au sein des sites du Groupe Staci en France et en Europe. Les 14.000 palettes en stock seront transférées avant fin Janvier dans nos entrepôts de Marly La Ville, Bondoufle et Saint-Ouen l'Aumône. Ce transfert d'activité se réalisera en toute sérénité pour nos clients. » JPG
Photo : Thomas Mortier, Président du Groupe Staci
 
 
Palettes
LPR enregistre
une progression
dans les fruits
et légumes
LPR aurait signé depuis moins d'un an une dizaine de contrats avec des acteurs des fruits et légumes distribués sur le circuit GMS. Parmi eux, Univeg Katope France, l'un des grands acteurs européens du secteur. Cette évolution serait sensible en France comme en Europe dans les pays où LPR est historiquement implanté (Espagne, Portugal, Benelux, Royaume-Uni). Cela s'explique, selon Hervé Fourcade, directeur commercial, « par une demande forte des acteurs du marché en termes de qualité de palettes et de services. Le groupe propose des palettes exclusivement dédiées à la distribution alimentaire. Cette organisation limite les risques de contamination entre la palette et la marchandise transportée », souligne-t-il. Les palettes sont collectées, triées et réparées après chaque rotation logistique. JPG
Photo : une activité soutenue dans les fruits et légumes
 
   
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
Acteos
présentera la
dernière version
de sa suite
logicielle

Supply Chain Event sera l'occasion pour les équipes d'Acteos de présenter leurs expertises et réalisations aux professionnels du marché et permettra également à l'éditeur de dévoiler toutes les nouveautés et fonctionnalités de sa suite logicielle aujourd'hui composée de : Acteos WMS Solution de pilotage des flux dans les entrepôts, Acteos TMS Solution de gestion des coûts et d'optimisation des transports, Acteos IMP Solution de de pilotage des stocks et d'optimisation des approvisionnement et Acteos ATEC      Intégration de solutions Auto ID.Joseph Felfeli, Président Directeur Général, interviendra également en tant qu'expert dans le cadre de la table ronde « Quels logiciels pour une Supply Chain agile ? » qui se tiendra mercredi 21 novembre 2012 à 12h00. Les équipes d'ACTEOS accueilleront les visiteurs du salon sur le stand C27.
Photo : Joseph Felfeli PDG d'Acteos
 
 
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12 novembre 2012

NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Mercredi 28

Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e




Jeudi 29

Petit déjeuner
conférence de
FUTURMASTER
« Visibilité sur
la Supplychain et
Synchronisation
Client -
Fournisseur »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
A hôtel Saint
James & Albany,
Paris 1
er




DÉCEMBRE

Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t