Logistique
e-commerce
En rachetant
ADS, Rakuten
s'inspire
d'Amazon



Après PriceMinister en 2011, Rakuten a racheté une autre société française, Alpha Direct Services, pour un montant non communiqué. Il s'agit de la première acquisition du géant japonais du e-commerce dans le domaine de la logistique (en dehors du Japon). L'objectif de cette opération est de développer des synergies avec les places de marchés e-commerce de Rakuten en Europe (sur le modèle BtoBtoC), en particulier PriceMinister. Autrement dit, Rakuten entend proposer à ses clients e-commerçants l'intégralité de la palette de services, y compris le stockage et l'expédition des produits, à l'image d'Amazon avec son offre dite de « Fulfillment ». Et pouvoir également offrir aux internautes un service de livraison le jour même sur Paris (comme c'est actuellement le cas pour son site e-commerce Rakuten Ichiba au Japon) et en J+1 dans toute l'Europe. Fondée en 2002 par Adrian Diaconu, ADS a progressivement fait évoluer son activité historique de la VPC édition (Editions Atlas, Harlequin, Hachette, Bayard Press...) vers la logistique e-commerce, avec des clients prestigieux tels que Sarenza, l'Oréal ou Nestlé (notamment DolceGusto et BabyNes). En l'espace de 10 ans, son CA est passé de 3 M € à 55 M€ en 2011 (pour 400 collaborateurs), avec 25 M de colis traités et 600.000 références gérées. L'entrée dans le capital d'ADS en juillet 2011 du FCDE (Groupe Caisse des Dépôts) lui avait permis de renforcer son assise financière alors que la même année elle mettait en service un système de préparation de commande automatisé, baptisé Cendrillon, lui permettant de passer sa capacité de traitement de 30.000 colis à 150.000 colis par jour.
« En nous appuyant sur l'expertise marché d'ADS et sa technologie de pointe en matière d'automatisation d'entrepôts, développée en France, nous avons le potentiel pour bâtir ex nihilo une véritable offre e-commerce mondiale » a déclaré Pierre Kosciusko-Morizet, le PDG de PriceMinister. JLR
Photo : Adrian Diaconu, Fondateur et Président d'ADS
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
Le jury
s'est réuni
hier :
verdict lundi
Le jury des Rois de la Supply Chain s'est réuni hier à Paris dans les locaux du club Agora du SCM. Les onze membres de ce jury avaient la lourde tâche de retenir 8 dossiers sur les 31 en compétition. Après 4 heures de débat et de délibération, ils ont sélectionnés les 8 dossiers qui vont concourir pour les trophées. La liste de ces « nominés » sera communiquée à partir de lundi. D'ici là l'intégralité des dossiers sera publiée sur le site Internet de Supply Chain Magazine. JPG  
   
   
   
 
Transport
et logistique
2 nouvelles
certifications
pour De Rijke

Le prestataire transport et logistique De Rijke France vient d'obtenir 2 certifications importantes dans le secteur de l'agro-alimentaire : la certification GMP+ (ensemble de référentiels basés sur l'analyse de risques HACCP, dans le domaine de la nutrition animale, reconnu au niveau européen et mondial) et la certification ISO 22000 (système de management de la sécurité des aliments) pour son site logistique de Lillebonne (département 76 – à proximité du Havre – 50.000 m²). De plus, le site a démarré une activité de conditionnement de gluten et de stockage pour son client Tereos et sa filiale Syral. « Ces récompenses sont le fruit d'un travail de mise en configuration du site tant sur l'infrastructure (installation d'une machine à conditionner des BB, programme de sanitation, mise aux normes HACCP : peinture, nettoyage, mesure des températures et d'hygrométrie) que sur la nécessaire adaptation des procédures de travail à ce nouvel environnement (tenue et formation des collaborateurs, contrôles et audits) » indique-t-on chez le prestataire. Cette nouvelle certification vient conforter le savoir-faire de De Rijke France dans les métiers de l'agroalimentaire. JPG  
 
 
 
Pour vos
appels d'offre
113 cabinets
conseil
recensés
La 7ème édition du panorama des principaux cabinets de conseil en Supply Chain est en ligne à partir d'aujourd'hui et en accès libre dans son intégralité sur le site Internet SupplyChainMagazine.fr à la rubrique « Pour vos appels d'offre ». 113 sociétés y sont recensées. En cliquant sur le nom de chacune de ces sociétés vous pourrez découvrir le nom du (ou des) dirigeants, le chiffre d'affaires, la taille du cabinet, ses références clients, ses secteurs d'activités, ses types de missions... Dans cette même rubrique vous aurez également accès à tous les articles qui ont été écrits dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. Un excellent moyen pour vous faire une première idée dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
Ferroviaire
Alteo prolonge
son contrat
avec
Euro Cargo Rail
Euro Cargo Rail (ECR), opérateur privé de fret ferroviaire (filiale française de DB Schenker Rail) et Alteo, ex Groupe Rio Tinto, annoncent le renouvellement de leur collaboration en signant un nouveau contrat d'une durée de trois ans. Le fournisseur d'alumines est client d'ECR depuis 2009, qui assure pour son compte le transport de bauxite entre le port de Fos-sur-Mer et l'usine de Gardanne, où l'alumine est extraite de la matière première. 14 trains ECR seront ainsi acheminés chaque semaine, soit un total de plus de 700 trains et 1,1 Mt de bauxite transportée par an. JF  
 
Supply Chain
Event
Des avant-premières tous les jours  
Nous vous proposerons quotidiennement et en avant-première une nouveauté ou une animation qui sera présentée sur le salon Supply Chain Event les 21 et 22 novembre au CNIT (Paris La Défense). Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver plus facilement sur place les produits ou les services qui vous intéressent.  
 
PikXtr@
révolutionne
la gestion des
emplacements
picking



Adoptée par Leclerc, Boulanger, Berner, Cenpac mais aussi Aigle, Phildar, Xanaka et Grain de Malice, la solution PikXtr@ innove dans la gestion des emplacements picking. Marc Mignolet, Président de MDB-SCS, nous explique pourquoi : « Là où les systèmes WMS optimisent les chemins de préparation, l'implantation des produits dans un picking est souvent effectuée sur la base de méthodes fondées sur la classification ABC. C'est à ce niveau qu'intervient PikXtr@ et apporte un souffle nouveau à l'optimisation du picking en réduisant les distances de préparation de commande. Optimiser la configuration d'un picking et la position de ses produits revient à résoudre une équation comportant des milliards de calculs. Pour dénouer cette difficulté, notre méthode s'inspire de technologies et processus éprouvés dans la métallurgie, la recherche génétique, les probabilités et les statistiques. A l'aide d'algorithmes originaux et inédits, la combinaison de ces outils permet d'intégrer tous les facteurs pour concevoir de façon durable un picking optimisé. Parmi ces critères, PikXtr@ tient compte notamment des occurrences et variables suivantes : commandes clients, logique du WMS en place, contraintes du site, contraintes des produits et simulation de nouvelles contraintes, fréquence et saisonnalité des références et leur évolution. Notre méthode débute par une visite de site ou l'examen du projet d'un nouveau site. Au cours de cette étape gratuite, MDB-SCS prend connaissance des modes de fonctionnement en place ou envisagés, et estime si PikXtr@ s'avère pertinente. Si un potentiel d'optimisation est identifié, MDB-SCS procède à une cartographie détaillée du projet ou du site existant. Cette étape relève les contraintes d'exploitation et analyse un historique représentatif des flux de commandes. A partir de ces éléments, nous pouvons établir de nouvelles configurations et chiffrer avec précision les gains pour chacune. Ces scenarii en main, le client décide de la fréquence et quantité des permutations de produits pour réduire les distances de préparation de commandes. »
A voir Stand E 27
Photo : Marc Mignolet, Président de MDB-SCS
 
 
Plus de 1.000 fournisseurs
de solutions
Bientôt
l'annuaire de la
Supply Chain
 2013
A l'occasion du 7ème anniversaire de Supply Chain Magazine, tous ses abonnés recevront gratuitement avec le numéro de décembre, l'annuaire 2013 de la Supply Chain, un document qui réunit plus de 1.000 fournisseurs (éditeurs, consultants, prestataires, équipementiers, transporteurs, infrastructures, formations, collectivités...). Si vous faites partie de ces catégories nous vous remercions de nous aider à remettre à jour cet annuaire en vérifiant dès maintenant l'exactitude de vos coordonnées.
Pour vérifier vos coordonnées à partir de la version
...2012
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13 novembre 2012

NOVEMBRE


Mardi 13
Les Rencontres ORTEC 2012
« Optimisation
du Transport et
de la Logistique :
ayez les bonnes
cartes en main
pour gagner en
performance ! »

Témoignages de:
Butagaz, Ferrero,
Groupe La Poste
De 9h00 à 14h00
Pavillon Wagram
Paris 17
e


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s




Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Mercredi 28

Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e




Jeudi 29

Conférence-
Petit déjeuner
FUTURMASTER
« Collaborer avec vos clients...
et booster vos ventes »

Retour d'expérience
Pierre Fabre
Médicament
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint
James & Albany
Paris 1e
r




DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n



Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t