La liste des
8 nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2013

Réuni lundi dernier, le jury des Rois de la Supply Chain 2013 a sélectionné les 8 nominés parmi les 31 dossiers en compétition. C'est peu de dire que le choix a été difficile tant ces dossiers étaient de grande qualité. Il aura fallu 4 heures de débats passionnés pour aboutir à une sélection qui tient compte à la fois de l'originalité et de la performance des solutions. On notera que certaines grandes réalisations ont été jugées « excellentes mais très classiques » et n'ont pas été retenues. D'autres plus modestes se sont distinguées par une innovation ou un élément particulièrement original qui a fait la différence. Quel que soit votre propre jugement au regard de l'ensemble des dossiers (publiés dans leur intégralité et en toute transparence sur notre site Internet), le jury a tranché en son âme et conscience et en toute indépendance.
La liste des dossiers nominés aux Rois de la Supply Chain 2013 est la suivante :
Lectra / Azap 
Maison Peneau SAS / Fluid-e 
La Tournée / Diagma
EDF / Kurt Salmon 
GL Events / Groupe Hardis
Grand Port Maritime du Havre/ CRITT transport
...et
logistique 
Saveur et vie / The Green Link 
Celio / Knapp - Dürkopp /Hardis 

Ces réalisations seront présentées au public dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain 2013 le 16 janvier prochain à partir de 9h aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Programme définitif et inscription en ligne à partir de décembre.
Pour accéder à l'ensemble des dossiers
en compétition : CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Qu'est devenu
le GIE Pointe
de Bretagne,
Rois de la SC
2012  ?
Après un an d'expérimentation de la mutualisation du transport sur un nombre réduit de destinations, le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne a consolidé son modèle et entre désormais dans une phase de déploiement dans la région pour des livraisons toute France. La multiplication des boucles de ramasse au départ du Finistère permet de collecter les lots (petits, moyens et grands) d'un nombre croissant d'entreprises pour les expédier – à coût de transport réduit – aux quatre coins de l'hexagone à partir de la plate-forme de consolidation de Rouxel Logistique à Vannes. « Tout s'est accéléré avec l'atteinte de la masse critique en juin dernier. Cette condition a été remplie grâce à une collaboration avec les équipes Supply Chain de Carrefour pour l'harmonisation du cadencement des commandes et des livraisons sur toutes les plates-formes hypermarché afin de rendre possible la mutualisation », nous confie le GIE qui souligne également le travail des équipes Supply Chain d'Auchan et les synergies établies avec les premières industries bretonnes impliquées dans le processus de mutualisation logistique « basée sur des valeurs et des intérêts communs », selon les propres termes d'Auchan. Pour finir le GIE remercie « la bienveillance des Transports Rouxel qui ont cru aux vertus de ce projet et nous ont apporté un soutien sans faille ». Avec le recul, cette expérience a montré que la clé du succès réside dans la solidarité régionale, la confiance et la collaboration active avec les clients et les transporteurs. Tous les acteurs de la Supply Chain bénéficient de la démarche : les industriels parviennent à limiter l'augmentation des coûts logistiques engendrés par le flux tendu, les clients bénéficient des avantages générés par le flux tendu, les transporteurs améliorent le taux de remplissage des véhicules en ramasse comme en traction et ainsi leur rentabilité. Au plan global, moins d'émissions de CO2 sont générées grâce à l'optimisation des plans transport. Ce dispositif au service des entreprises bretonnes livrant les plates-formes de la distribution s'adresse à ce jour aux produits secs (agroalimentaire, droguerie, parfumerie, hygiène, bazar, etc.). Il est prévu de l'étendre en 2013 au secteur des produits frais très dynamique en Bretagne avant l'arrivée de l'écotaxe qui s'appliquera en juillet 2013. JPG
Informations : CLIQUEZ ICI
 
 
Mercredi et
jeudi prochain 
au CNIT :
SUPPLY CHAIN
EVENT,
VOTRE SALON
DE L'INNOVATION !
Absence de visibilité sur les carnets de commandes, variations des cours des matières premières, Sourcing lointain... Les entreprises sont confrontées à l'incertitude des marchés. Dans un tel contexte, comment fiabiliser les prévisions, maîtriser les risques, acquérir de la flexibilité ? Comment détecter les systèmes d'information qui offrent une visibilité et une capacité à réagir rapidement ? Autant de questions qui trouveront leur réponse lors de la 1ère édition de Supply Chain Event, le salon international des solutions et des outils d'optimisation des flux, qui se tiendra au Cnit les 21 et 22 novembre prochain. Présent sur le marché de la logistique avec SITL, Reed Exposition acte l'importance de la gestion des flux d'information au sein des entreprises en créant avec Supply Chain Magazine, le salon SUPPLY CHAIN EVENT dédié aux solutions et aux outils d'optimisation des flux. Un événement à ne pas manquer. Nous nous vous attendons très nombreux !
 
 
 
 
Supply Chain
Event
Quelle
Supply Chain
pour l'industrie
automobile ?
La supply chain de l'industrie automobile, véritable système nerveux de la profession reliant à chaque stade clients et fournisseurs, est la plus vulnérable du monde. L'arrêt de deux usines de composants électroniques et connecteurs à proximité de Fukushima a suffi pour le rappeler en arrêtant ou perturbant des usines de montage des constructeurs partout sur la planète ! L'autre « impr évu » remarquable, pourrait émaner cette fois d'un constructeur. Au-delà de la fiabilisation des prévisions ou des actions de progrès continu dans les usines et services (« excellence opérationnelle », « kaizen », « lean », ...) qui restent des objectifs récurrents, la réponse des organisations aux « imprévus » de toute origine est une préoccupation prioritaire que doivent partager tous les acteurs de la filière. Comment s'y prendre ? « Il est nécessaire d'aborder les prévisions de manière différente, trop d'énergie est dépensée pour tenter de les fiabiliser (alors que les incertitudes ne font que croître), considérant qu'il suffit ensuite de calculer et d'ajuster les besoins en ressources à tous les niveaux de la Supply Chain. La véritable question n'est pas tant de savoir si les prévisions sont fiables, que de définir des scénarios de demande et d'évaluer les impacts opérationnels et financiers, en fonction des probabilités de réalisation (à la hausse ou à la baisse). Autrement dit, il s'agit de quantifier les risques que font peser chaque scénario de demande sur la Supply Chain « étendue », et de décider en connaissance de cause, » déclare Hervé Hillion – Associé Fondateur de Say Partners qui ouvrira avec Yves Mille le cycle « automobile » le mercredi 21 novembre après-midi dans le cadre de Supply Chain Event. JPG  
 
Supply Chain
Event
La qualité de
service dans
le secteur
automobile
Toujours dans ce même carrefour, Franscesca Gamboni, Renault Group After Sales Vice President, abordera « La qualité de service dans un contexte de grand export sur des marchés à forte croissance et à forte concurrence ». L'occasion de découvrir les nouvelles solutions mises en œuvre au sein du groupe Renault et de débattre avec la Vice Présidente du service après-vente. JPG
Photo : Franscesca Gamboni
 
 
Supply Chain
Event
ERRATUM
La conférence sur l'Ecotaxe aura bien lieu
le jeudi 22 novembre à 14 heures et non le 21 comme indiqué par erreur dans la Newsletter de vendredi.
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Le Rapport
Gallois analysé
en termes
de Logistique
et Gestion
Industrielle
A la suite de la publication du rapport Gallois, Bertrand Godde, CPIM, consultant en logistique et gestion industrielle, nous propose sa propre grille d'analyse :
« Le rapport dit « Gallois » sur un « Pacte pour la compétitivité de l'industrie française » nous donne l'occasion de revenir sur quelques éléments de logistique et de gestion industrielle en dehors de tout esprit politique partisan. Après avoir fait un état des lieux sévère sur la compétitivité de l'industrie français qui « régresse depuis 10 ans (...) notamment par rapport à l'Allemagne, mais aussi par rapport à la Suède ou l'Italie », le rapport dégage trois axes principaux qu'on retrouve dans les problématiques de stratégie industrielle : Problème de positionnement des produits français sur le marché international, des handicaps en matière d'investissement, innovation et formation, collaboration insuffisante entre les entreprises... »
Pour lire l'intégralité de l'article, CLIQUEZ ICI
 
 
Emballage
Ouverture d'un
nouveau centre
de service
Euro Pool
System
en Belgique

Euro Pool System, prestataire de services logistiques d'emballages réutilisables pour produits frais, annonce l'ouverture d'un nouveau centre de services et de bureaux à Wavre-Sainte-Catherine en Belgique. L'inauguration officielle, a eu lieu vendredi 16 novembre. La superficie totale du complexe s'étend sur 55.000 m² de bureaux et un centre de service totalement nouveau, comprenant des installations de lavage de bacs entièrement automatisées avec une capacité de lavage de 16.000 bacs/heure. « Ces locaux permettront à Euro Pool System de répondre encore mieux aux besoins des clients actuels et futurs » indique le porte-parole de l'entreprise. JPG  
 
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19 novembre 2012

NOVEMBRE


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s


Mardi 20
Conférence
en ligne TXT
« S&OP,
un levier clé
pour une prise
de décision
éclairée »

De 16h00 à 17h00 depuis votre bureau
Inscription
gratuit
e




Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27 et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences, visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Mercredi 28

Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e




Jeudi 29

Conférence-
Petit déjeuner
FUTURMASTER
« Collaborer
avec vos clients...
et booster
vos ventes »

Retour d'expérience
Pierre Fabre
Médicament
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint
James & Albany
Paris 1e
r




DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n



Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à que coût ? »

Amphithéâtre A1
Paris-Dauphine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
e