Supply Chain
Event
Pari tenu
pour la
1ère journée !




La première journée du salon Supply Chain Event a connu un franc succès : un visitorat nombreux envisageant des projets, des salles de conférences et d'atelier plus que bien remplies face à un programme varié et instructif... sans oublier un sympathique cocktail pour clore la journée en musique autour d'un verre ! Plus qu'un jour pour en profiter !!! CP
NB : Si vous avez raté ces présentations, sachez qu'elles ont été filmées et qu'elles seront mises en ligne sur le site du salon

Photo ci-contre : Francesca Gamboni, Directrice de la Logistique Après-ventes du Groupe Renault a exposé le projet mené avec GT Nexus pour améliorer la qualité de service dans un contexte international, sur des marchés concurrentiels et en forte croissance, dans le cadre du Cycle Automobile. ©C.Polge
 
 
  Photo ci-dessus : des salles de conférences qui ont très largement fait le plein. ©C.Polge  
   
  Photo ci-dessus : une table ronde sur le thème « Quels logiciels pour une Supply Chain agile » ayant fait intervenir de gauche à droite : Laurent Pénard (Citwell), Ariel Weil (Dynasys), Gilles Alais (Barloworld), RenéDesvignes (Ortems), Henri Seroux (Manahattan Associates) et Joseph Felfeli (Acteos), animée par Cathy Polge. ©C.Polge  
   
  Photo ci-dessus : CapGemini a présenté les résultats du baromètre Supply Chain sur le thème : Demande fluctuante et aléas du marché, comment relever le défi ?, réalisé en partenariat avec l'ESCP, l'ESSCA et Supply Chain Magazine. ©C.Polge  
   
   
  Photo ci-dessus : la journée s'est terminée de manière conviviale autour d'un cocktail agrémenté de musique brésilienne... ©C.Polge  
 
 
 
Supply Chain
Event
Le pilotage
opérationnel
au secours
du secteur
automobile
« Il est dommage que les politiques ne perçoivent pas le Supply Chain Management en tant que tel comme un facteur de compétitivité » a déploré hier Hervé Hillion, Associé de Say Partners (groupe Weave) lors de l'ouverture du cycle de conférence sur l'automobile organisée pendant la première journée de Supply Chain Event (Cnit, 21-22 novembre). Son exposé portait notamment sur les moyens de lutter contre la vulnérabilité de la Supply Chain sur le plan des manquants et sur la fiabilité des appros. L'occasion pour Hervé Hillion de bousculer un peu les dogmes. « Plutôt que se focaliser sur l'amélioration de la fiabilité des prévisions, il faut surtout estimer quel risque on fait porter à la Supply Chain sur les plans opérationnels et financiers, et déterminer à quel niveau on souhaite prendre des engagements en termes de demande et quels sont les risques associés par rapport aux appros, aux sites de production, au CA, au BFR... ». Pour Hervé Hillion et son partenaire associé Yves Mille, inventeur de la méthode Gopal, la réponse réside dans le pilotage opérationnel des flux, et non dans la planification et le MRP. « La planification c'est du prévisionnel, le pilotage c'est du réel, on compense les écarts en permanence » affirme-t-il. En guise de conclusion, Hervé Hillion a rappelé également l'importance d'un élément fondamental parfois oublié : la relation de confiance instaurée à l'intérieur d'une entreprise entre les différentes fonctions concernées (financier, marketing, commercial, supply chain etc) et les réseaux de fournisseurs et de clients. « Cela passe par un changement de culture, de perception, un changement managérial » a-t-il lancé. JLR
Photo : Hervé Hillion et Yves Mille,
Associés de Say Partners ©JL.Rognon
 
   
 
Salon
Manutention
Les ambitions
hexagonales
de Viastore
systems
Pour la première fois, la société allemande Viastore systems exposait sur un salon en France, sur Manutention 2012, qui ferme ses portes aujourd'hui à Paris Nord Villepinte. Ce spécialiste dans la fabrication et l'installation de solutions mécanisées et automatisées est pourtant présent dans l'Hexagone depuis de nombreuses années, et revendique une soixantaine de sites équipés. Mais depuis un an, la stratégie de Viastore systems est à l'intensification de son expansion à l'international. Outre l'Allemagne, Viastore systems est présente aux Etats-Unis, en France, en Espagne, et deux autres filiales sont en cours d'ouverture en Chine et au Brésil. « Nous avons décidé de nous développer sur le marché français sur nos secteurs historiques que sont l'industrie manufacturière, l'agro-alimentaire, la pharmacie, et la chimie » déclare Christoph Hahn-Woernle, le Directeur Général de Viastore systems, qui nous confie que l'objectif est de doubler le chiffre d'affaires en France dans les 16 prochains mois. Par ailleurs, Jean-David Attal, le nouveau Directeur de la filiale française de Viastore, travaille également sur deux concepts de système automatisés destinés au e-business, pour le Drive et pour les ventes privées sur Internet. JLR
Photo : Christoph Hahn-Woernle, Directeur Général de Viastore systems, et Jean-David Attal, Directeur de la filiale française. ©JL.Rognon
 
   
 
 
 
Salon
Manutention
Les chariots
articulés ne
se cachent plus
Ils font un peu figure de « bêtes de foire », mais sur le salon Manutention, impossible de les rater, d'autant que les grandes marques de chariots élévateurs sont absentes. Eux, ce sont les chariots articulés, capables d'opérer dans des allées étroites de 2 mètres de large et de faire des demi-tour dans un espace de 3 mètres. La technologie n'est pas nouvelle, mais la crise économique actuelle pourrait bien faire sortir les chariots articulés de leur niche. « Comparé avec un chariot retrac, qui doit avoir des allées de 3 m de large, vous pouvez gagner 30% de place supplémentaire, ce n'est pas négligeable » nous confie Patrick Dumas, Responsable d'agence de Lenormant Manutention (environ 30M€, 60 personnes), un concessionnaire Nissan Forklift pour le Nord et la région Midi Pyrénées mais également distributeur national de la marque de chariots articulés Flexi depuis une quinzaine d'années. Deux offres concurrentes avaient également un stand sur le salon, IMH (distributeur de la marque Bendi) et EMS (distributeur de Aisle Master). JLR
Photo : ©JL.Rognon
 
 
Salon
Manutention
Gare au CouBa
chez Asti
La société espagnole Asti, spécialisée dans les AGV (Automated Guided Vehicle) a présenté en démonstration sur le salon un chariot autoguidé à contrepoids, de la gamme Couba, avec une capacité de 2,5 t et un mât permettant d'atteindre des hauteurs de 7 m.
La cible principale : l'industrie agro-alimentaire. Ce chariot est un développement conjoint entre Asti (pour le système de guidage laser) et son compatriote Tecna 200, qui était également présent sur le salon avec sa gamme de chariots électriques de 1,2 t à 4 t. JLR
Photo : ©JL.Rognon
 
   
 
Salon
Manutention
Airlift adepte
du made
in Taiwan
Tous les chariots low cost ne sont pas chinois, même si cette année Hangcha France avait un stand sur le salon Manutention. La preuve avec la société Airlift, basée à Vigneux sur Seine, qui est importatrice en France et en Afrique du Nord de la marque de chariots taïwanais Tailift, avec une gamme assez étendue (électrique, gaz, thermique) et des capacités de 1,5 à 10 t. La société d'une vingtaine de personnes développe actuellement un réseau d'environ 25 distributeurs en France.
Elle propose par ailleurs sous sa marque Rolift une gamme de chariots de magasinage (transpalette, gerbeur, etc) fabriquée…en Turquie. JLR
Photo : ©JL.Rognon
 
   
 
Supports
de manutention
Fusion
germano-belge
dans la palette
plastique

L'Allemand Cabka GmbH et le Belge IPS-Innova Packaging Systems NV vont fusionner pour donner naissance à Cabka Group dans le domaine de la fabrication de palettes et de caisses en plastique. Les deux entreprises avaient une positionnement relativement complémentaires, tant sur le plan commercial que géographique. Fortement représentée en Allemagne (Weira, Berlin), en Amérique du Nord (St. Louis) et en Espagne (Valence), Cabka se concentre plutôt sur les palettes à usage unique à bas prix alors que le point fort d'IPS, présente au Benelux, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Espagne (Saragosse) concerne les palettes réutilisables de classe supérieure. Au total, l'effectif de Cabka Group va représenter environ 390 personnes, dont les deux tiers proviennent de Cabka GmbH et un tiers d' IPS. JLR  
 
Logistique
du froid
Températures
sous
surveillance
chez
JRI Maxant

La société française JRI Maxant lance sur le marché un système de surveillance automatisée et de traçabilité des températures pour les transports. La solution MobiTemp se compose d'un boîtier de transmission GSM/GPRS baptisé MobiBox, placé dans la cabine du chauffeur, qui communique en permanence avec des petits enregistreurs de température, les Spy RFID, placés dans les colis ou dans une enceinte thermo-contrôlée. Chaque enregistreur est automatiquement reconnu par la MobiBox, qui rend les données accessibles en temps réel via une interface web. Par ailleurs, le chauffeur et le superviseur peuvent communiquer entre eux durant le trajet, pour signaler tout incident, notamment grâce à des messages pré-programmés enregistrés dans le boîtier. Un rapport est automatiquement envoyé à chaque étape et des alertes sont envoyées par SMS à la moindre alerte concernant la température.
MobiTemp s'adresse notamment aux transporteurs de la chaîne du froid soumis aux réglementations des produits thermosensibles et surgelés (arrêtés du 29 septembre 1997 et du 20 juillet 1998) et du transport de médicaments (article R5124-48 du Code de la Santé Publique). JLR
Photo : les enregistreurs Spy RFID
 
 
Transpalettes
Des options
innovantes
chez
les BT Levio
Série P
Le renouvellement de la gamme des transpalettes électriques Levio Série P du constructeur BT (groupe TMHE) s'accompagne non seulement d'un nouveau design, mais aussi de nouveaux équipements optionnels destinés à accroître la productivité. C'est le cas avec les BT Levio LPE200 et LPE240, de capacités respectives de 2 et 2,4 t, qui sont proposés en Formule dite « Productivité + » ou avec un outil de Gestion Avancée des Performances. Sur le BT Levio LPE200, la formule Productivité +se traduit par une vitesse maximale portée à 8.5 km/h, avec une sécurité garantie par les portes latérales rabattables ou le dossier arrière. Sur son frère le BT Levio LPE240, c'est la direction électronique qui est renforcée, pour rendre plus aisé la manutention de charges jusqu'à 2,4 t. Par ailleurs, les deux modèles sont équipés de l'OTP (Optimised Truck), qui réduit automatiquement la vitesse dans les virages. L'option de Gestion Avancée des Performances (APM en anglais) est un outil de collecte (système embarqué et transmission WiFi) et d'analyse de données précises et en temps réel (via un portail web) sur la productivité, l'utilisation et les chocs, associées à un identifiant cariste. JLR
Photo : LPE200 Hero Packshot
 
   
 
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22 novembre 2012

NOVEMBRE


Lundi 19 au
Jeudi 22
Salon
MANUTENTION
Equipements
& Systèmes
« 4 jours
de salon 100% intralogistique
au service
de votre compétitivité »

Demandez votre badge d'accè
s


Mercredi 21 et
Jeudi 22
Supply Chain
Event
« Salon international
des solutions
et des outils
d'optimisation
des flux»

CNIT
Paris-La-Défens
e




Mardi 27
et
Mercredi 28
au Havre
Congrès de
l’ASLOG
Sur le thème :
« Logistiques
et territoires »

Conférences,
visites
d’entreprises et
soirée de ga
la.




Mercredi 28

Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e




Jeudi 29

Conférence-
Petit déjeuner
FUTURMASTER
« Collaborer
avec vos clients...
et booster
vos ventes »

Retour d'expérience
Pierre Fabre
Médicament
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint
James & Albany
Paris 1e
r




DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience
de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n



Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à quel coût ? »

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie
Hauts-de-Seine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
e