Demain l'Aslog
fêtera
ses 40 ans
au Havre
L'Aslog (association pour la logistique) organise son congrès annuel mardi et mercredi prochain sur le thème : « Logistique et Territoire » (1). Au cours de ces 2 jours l'association va réunir au Havre de nombreux conférenciers qui évoqueront la logistique des grands projets industriels, l'axe Seine, l'innovation ou encore les compétences et les métiers de la Supply Chain. Cette grande réunion sera également pour l'Aslog l'occasion de fêter son 40ème anniversaire, puisque c'est en 1972 qu'une poignée de logisticiens a pris l'initiative de s'unir pour promouvoir la logistique. Dans une période où celle-ci était souvent assimilée à des fonctions secondaires, il s'agissait de démontrer qu'une optimisation globale des flux physiques était préférable à une somme d'optimums. Cette logistique dite « globale » n'était en fait que les prémices du Supply Chain Management.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, d'importants progrès ont été accomplis, mais la bataille continue pour que la logistique et le Supply Chain Management soient unanimement reconnus comme vecteur de performance et de succès. A ce titre, Supply Chain Magazine ne peut qu'être aux côtés de l'Aslog pour fêter cet anniversaire en lui souhaitant de continuer longtemps son combat dans le même esprit que ses valeureux créateurs. JPG
(1) Le Congrès de l'Aslog s'inscrit dans le cadre des « 5 jours de la logistique en Haute Normandie » événement organisé par Logistique Seine Normandie. Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
e-commerce
90.000 m²
pour Amazon à
Lauwin-Planque

Goodman annonce aujourd'hui la signature d'un contrat avec Amazon pour développer un centre logistique de 90.000 m² à Lauwin-Planque, dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce nouveau bâtiment constitue la dixième plateforme Goodman pour Amazon en Europe. Le développeur a acquis 170.000 m² de terrain à Lauwin-Planque, une zone stratégique reliée aux autoroutes A21 et A1. Jean-François Mounic, Directeur de Goodman Europe du sud a déclaré: « Ce contrat représente le troisième développement que nous entreprenons avec Amazon en France. Nous avons été l'une des toutes premières entreprises immobilières à reconnaître le potentiel du secteur du e-commerce. Ce projet atteste la confiance de nos clients en notre expertise concernant le développement d'espace logistique de qualité pour le e-commerce. » Christian Poiret, Président de la Communauté d'agglomération du Douaisis, indique : « C'est un coup d'accélérateur pour Douai. Le e-commerce constitue l'un des marchés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe et nous attendons de la présence locale d'Amazon qu'elle s'accompagne de nouvelles opportunités pour Douai et son agglomération. » Goodman compte actuellement plus de 120.000 m² en développement en France, et 750.000 m² d'actifs sous gestion. JPG
Photo : Jean-François Mounic, Directeur
de Goodman Europe du sud
 

 
INVITATION
Dernières
minutes
pour s'inscrire 
à la conférence
e-commerce du
7 décembre
L'affluence des enregistrements à la conférence du 7 décembre se poursuit (400 inscrits), et nous arrivons, malgré un changement de salle, en limite de capacité. En conséquence nous arrêterons les inscriptions à cette conférence aujourd'hui à 17 heures. Nous vous rappelons que cet événement intitulé : « e-commerce, oui mais à quel coût ? » est organisé par l'association Dauphine Supply Chain. Il aura lieu à partir de 14h au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (accès par La Défense) dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine. A cet égard nous remercions tout particulièrement le Master Logistique qui a soutenu l'initiative de ses anciens étudiants en réservant dans des délais très courts une salle plus adaptée au format de l'événement. Au programme : Fabien Esnoult (Colizen), Olivier Moreau (Orium), Pierre Tremolières (Delamaison.com), Alexandre Baron (Brandalley), Alain Bussod (Savoye), Franck Journo (Crosslog), Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). Cette réunion est organisée avec le soutien du groupe Savoye.
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI.
Une confirmation et un plan d'accès vous seront adressés
à l'issue de votre inscription.
 
 
 
 
INVITATION
Visibilité
sur toute la
Supply Chain
avec
Pierre Fabre
La société FuturMaster et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent le 29 novembre à l'hôtel Saint James Albany (Paris 1er) à une matinée de conférences sur le thème : « Visibilité sur la Supply Chain et synchronisation client-fournisseur ». Avec le retour d'expérience du laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre. En effet, pour rendre visible son processus d'approvisionnement, ce laboratoire a mis en place pour le compte d'un de ses clients étrangers (un organisme d'état), un système collaboratif qui s'appuie sur l'outil FuturMaster. Cette solution permet à l'utilisateur de se connecter gratuitement et d'échanger des informations sur la nature des expéditions, leur date d'arrivée, le mode de transport, etc. Le client en dégage de nombreux bénéfices dont une diminution des tâches administratives, une sécurisation de la situation de stock, une validation des objectifs. Après ce premier succès, Pierre Fabre entend déployer ce système à une vingtaine de distributeurs. Cette conférence est gratuite.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Rappel
Lancement
de l'Agora du
Supply Chain
Management
Lille
La soirée de lancement de l'Agora Supply Chain Management Lille aura lieu le mardi 4 décembre 2012 à 19h30 au Crowne Plaza de Lille. Le thème retenu pour cette soirée est « l'Automatisation des plates-formes et des opérations logistiques : jusqu'où ne pas aller ? » Avec le retour d'expérience de Jean-Michel Guarneri, Vice-President Supply Chain de Vente-Privée et membre du comité de pilotage de l'Agora du Supply Chain Management Paris. Le Comité de Pilotage du nouveau club lillois est composé de : Pascal Dezoteux, (Président) Directeur de Panapro filiale Logistique du Groupe Holder, Francis Claudon, Directeur Supply Chain de Boulanger, Jean-Christophe de Kerchove, Directeur des Opérations - Benelux - Air Liquide Medical – Vitalaire, Johan Janssens, Directeur des Opérations de Al Medical Belux - Hospital Care, Christophe Jorda, Directeur logistique d'Alinea, Thierry Petitpas, Supply Chain Director de Rexel Belgium, Xavier Spitzmuller, Directeur Supply Chain et Opérations de Rottendorf Pharma. L'animation de cette grande première sera assurée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.Tous les directeurs Supply Chain (ou logistique) ou directeurs des opérations d'entreprises industrielles ou de distribution sont invités à venir découvrir gratuitement et sans engagement ce nouveau club.
Inscription ou complément d'info :
Jonathan Rosé : jrose@agoraclubs.fr
 
 
Distribution
La Scapalsace
se dote d'un
entrepôt de
30.000 m²
automatisé
Scapalsace, l'entreprise colmarienne qui gère les achats et la logistique des magasins E.Leclerc sur les 9 départements du grand est, vient de poser la première pierre d'une nouvelle plate-forme de 30.000 m². Situé sur la zone d'activités de Niederhergheim, ce site, pour le traitement des commandes et les expéditions, sera automatisé par la société Witron. Le système sera composé de 8 machines de palettisation, de 5 dépalettiseurs, d'un magasin à tablettes de 16 allées et de 160.000 emplacements, d'un magasin à palettes comprenant 9 allées et 41.200 emplacements et d'un tampon d'expédition de 1.700 palettes.
Les jours de pointe, il permettra de préparer jusqu'à 254.000 unités commerciales par jour. L'investissement global s'élève à 60 millions d'euros. A terme ce centre de distribution devrait générer 95 créations d'emploi. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Deux signatures
de baux pour
Prologis
Prologis annonce aujourd'hui la signature de baux pour 12.335 mètres carrés sur son Parc du Havre (Etainhus), et 6.100 mètres carrés sur celui de Vémars. Logistique Alainé loue une cellule de Prologis Park Le Havre DC 12 couvrant 6.000 mètres carrés afin de développer l'export vers la Chine pour l'un de ses clients. L'opérateur a également loué une autre cellule du même bâtiment à Dachser pour son activité fret maritime. Dachser a également signé un bail couvrant 6.100 m² dans le bâtiment Prologis Park Vémars DC 4 afin de renforcer son activité cross docking et de développer le trafic international avec les pays de l'Est et ceux du Maghreb notamment pour l'import de textile. CBRE est l'agent qui représentait Dachser pour cette transaction. JPG  
   
 
Transport
X3 Eurocopter
en tournée
aux USA
avec SDV
Cet été dans le cadre de la tournée du démonstrateur technologique X3 aux Etats-Unis Eurocopter a confié à SDV son transport depuis la France ainsi que le support logistique local. Le X3 a été chargé sur la base militaire d'Istres (France) dans un Antonov 124 spécialement affrété et à destination de l'aéroport Dallas Alliance (USA) où il a été déchargé après les opérations de dédouanement. Puis un hangar a été mis à disposition sur l'aéroport pour le remontage de l'appareil et sa mise en vol. Le Demo Tour a débuté par les installations d'American Eurocopter, à Grand Prairie (Texas), et s'est achevé par un vol impressionnant au-dessus du Pentagone, à Washington. Après le décollage du X3 à Dallas, SDV a acheminé tout le matériel de maintenance dont un atelier mobile d'Eurocopter, vers le premier lieu de démonstration à Grand Prairie, puis sur chacune des 4 escales de démonstration (Huntsville AL, Fort Bragg NC, Manassas VA, Richmond VA) (de l'appareil dans des délais très courts.
En mobilisant sa cellule de coordination AOG 24H/24, SDV devait être en mesure d'acheminer à tout moment des pièces de rechange en urgence depuis l'Europe vers les points de vol du prototype.
« La mission a été parfaitement réalisée par une équipe-projet SDV en France (Marignane) et aux Etats-Unis, en relation avec Eurocopter dans les deux pays : la machine a été transportée à Dallas selon le calendrier prévu et livrée en parfait état, la coordination logistique tout au long du Demo Tour a été sans faille malgré les changements de planning fréquents jusqu'à la dernière minute », nous a confié le prestataire. JPG
 
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
26 novembre 2012

NOVEMBRE


Mercredi 28
Matinée
S&OP Solution
« Découvrez
les bénéfices et
les dernières
innovations
Supply Chain
de SAP
en matière
de pilotage d'entreprise ! »

De 8h30 à 13h00
Royal Monceau
Paris 8
e


Jeudi 29
Conférence-
Petit déjeuner
FUTURMASTER
« Collaborer
avec vos clients...
et booster
vos ventes »

Retour d'expérience
Pierre Fabre
Médicament
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint
James & Albany
Paris 1e
r



DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience
de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n



Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à quel coût ? »

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie
Hauts-de-Seine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
e