APS
Pierre Fabre
collabore avec
la Pharmacie
Centrale
de Tunisie





Hier matin, l'éditeur Futurmaster a organisé un petit-déjeuner sur le thème « Collaborer avec vos clients…et boostez vos ventes ». Etienne Allier, Directeur marketing de l'éditeur d'APS, a rappelé les chiffres clefs de sa société qui réalise un CA de 8,4 M€, compte 450 clients et 5.000 utilisateurs. Avec trois filiales au Royaume-Uni, en Chine et à Singapour, Futurmaster a déployé ses solutions dans 50 pays. « 40% de notre CA est investi dans le développement de nos outils. Nous comptons 50 experts en planification et avons déployé 450 processus », s'est félicité le Directeur Marketing en soulignant la place de 1er APS français au Truffle 100 de Futurmaster. Christophe Ettviller, Directeur Supply Chain de Pierre Fabre, est ensuite venu témoigner. Ce groupe français, créé en 1961, réalise un CA de près de 2 Md€ dont 52% à l'international, avec 10.000 salariés de par le monde. Il compte deux branches : une santé et une cosmétique. Pierre Fabre a mené trois projets avec l'éditeur. Ainsi, en 1994, le projet Kheops a instauré un système d'élaboration des prévisions pour le monde depuis une cellule centralisée en France, collaborant avec le marketing. En 2001, le projet e-Kheops, via Futurmaster DRP, a impliqué les filiales dans le processus d'élaboration des prévisions pour optimiser leur réapprovisionnement depuis des plans calculés en central. Enfin, en 2012, le projet Opus s'est attaqué au Grand Export en développent une solution de collaboration avec ces clients. 24 clients peu matures en Supply Chain mais conséquents pour Pierre Fabre en terme de CA, représentent une cible de choix, en particulier, la Pharmacie Centrale de Tunisie, avec qui Pierre Fabre a monté un pilote. La solution élabore dans un premier temps une proposition de réapprovisionnement calculée sur la base des historiques et des stocks du client. Ce dernier peut la valider ou la modifier lorsqu'il passe sa commande effective. Celle-ci est alors remontée de l'ERP Qualiac, outil de gestion commerciale de Pierre Fabre, dans Opus afin de donner un suivi de l'avancement du traitement de cette commande au client. « Le but est d'instaurer une relation de confiance avec nos clients pour éviter l'effet Forrester », ajoute Jean Sanchez, Responsable Logistique de Pierre Fabre. C'est aussi de combler le manque de visibilité sur le besoin de ces clients pour améliorer la planification industrielle. Les prochaines étapes vont être de développer la compétence sur l'outil et le processus en filiale et à la Pharmacie Centrale de Tunisie en 2013, de déployer cette solution chez d'autres distributeurs/ filiales et de basculer de la version 5.1 à la 6.1. CP
Photo 1 ci-contre :
Christophe Ettviller, Directeur
Supply Chain de Pierre Fabre ©C.Polge
Photo 2 ci-contre :
Jean Sanchez, Responsable
Logistique de Pierre Fabre ©C.Polge
Photo ci-dessous : petit Dejeuner ©C.Polge
 
   
 
 
 
Evénement
Reed Expositions
organise
des rencontres
d'affaires
en Floride

Reed Expositions et SITL Europe annoncent l'organisation du « Supply Chain and Transport Summit one2one » du 3 au 5 avril à l'hôtel Sawgrass Mariott de Ponte Vedra Beach (Floride). Cette manifestation propose de réunir des décideurs de la Supply Chain et des offreurs de solutions dans le cadre de rendez-vous personnalisés. Ces rencontres d'affaires se dérouleront en partenariat avec le Material Handling Industry of America (MHIA) l'association américaine plus importante dans le domaine des équipements de manutention. « Supply Chain and Transportation one2one » constitue une nouvelle approche pour les managers de la Supply Chain qui pourront trouver au même endroit, et dans un environnement agréable, des réponses concrètes à leurs besoins actuels et futurs », estime Laurent Noel, Directeur du développement du département Transport et Logistique de Reed Expositions. Supply Chain and Transportation one2one réunira plusieurs familles d'acteurs dont l'immobilier logistique, les services pour la Supply Chain, les équipements de manutention, le transport, les matériels pour la sécurité dans le transport et la logistique, la RFID... Une nouvelle manifestation qui s'inscrit dans le cadre du développement international de l'activité « Supply Chain » de Reed Expositions. JPG
Photo : Laurent Noel, Directeur du développement
de ReedExpositions
 

 
Nomination
Christophe
Mottau,
Directeur
logistique
de Biocoop

Christophe Mottau, 49 ans, est nommé Directeur de la logistique de Biocoop SA Coop. Rattaché à la Direction Générale il est chargé d'élaborer la stratégie logistique en coordonnant les domaines de la gestion des flux (études logistiques et gestion des stocks), des 4 plates-formes et du transport. A ce titre, il est membre du Comité de Direction. Dans le cadre de ses missions, Christophe Mottau décide de la stratégie logistique et est garant de l'application des règles sociales, professionnelles, d'hygiène et de sécurité. Il pilote également la mise en oeuvre du projet WMS (en l'occurrence Generix WMS qui sera déployé en janvier sur l'ensemble des sites logistiques). Par ailleurs, il est responsable de la gestion des dossiers pénibilités au travail (poids des charges portées, temps de travai...) et du bilan carbone (empreinte écologique des activités de transport et de logistique de Biocoop et de ses filières). Ce diplômé d'un Master en économie de l'université Fucam (Belgique) bénéficie de plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la distribution alimentaire principalement en Belgique puis en France. JPG  
 
 
 
Auto ID
Rexel fait appel
à Inotec pour
identifier ses
emplacements
Rexel, spécialiste de la distribution de matériel électrique a sélectionné les solutions Inotec pour identifier ses zones de stockage. Quand le site de St Vulbas a déménagé, passant de 15.000 m² à une capacité de 25.000 m², la question de l'identification des nouveaux emplacements s'est posée. Les équipes Rexel, accompagnées d'Inotec, se sont donc réunies pour définir les solutions les plus adaptées. Durant cette phase de réflexion, tous les types d'étiquettes pouvant être utilisés ont été définis y compris les emplacements de dépose : bandeaux multiniveaux, étiquettes unitaires, cartes multicodes, etc. pour pouvoir identifier l'ensemble des zones de stockage. « Nous avons choisi les solutions inotec pour la qualité de leurs produits, l'étendue de leur gamme et leur capacité à nous apporter des solutions « sur mesure » avec le type d'étiquette, le matériau, les dimensions » confie Patrick Marty, Chef de projet Supply Chain.« Les opérateurs sont très à l'aise y compris les nouveaux arrivant qui comprennent immédiatement notre logique de stockage. De plus l'aspect ergonomique des codes-barres inclinés est très apprécié des opérateurs. En effet le code est directement dans le bon sens par rapport à l'inclinaison de son poignet ce qui lui évite toute torsion et supprime les risques d'erreurs de lecture ». Sur son centre logistique de St Vulbas Rexel gère quotidiennement 39.000 références pouvant être livrées en J+1. Il traite en moyenne 14.000 lignes de commandes par jour, pour un nombre total de 35.000 emplacements sur l'ensemble de ses zones de stockage. JPG
Photo : saisie automatique chez Rexel
 
   
 
Auto ID
Une nouvelle
génération
d'impression
chez Zebra
Zebra Technologies annonce la sortie de sa nouvelle génération de systèmes d'impression-pose ZE500. Ce nouveau produit est destiné au traitement de volumes importants dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, de l'industrie, du transport et de la logistique. « Cette solution est conçue pour être intégrée à une chaîne de production automatique complète dans des environnements exigeants sur le plan technique, dans le but d'accroître la productivité et d'améliorer l'efficacité des opérations » commente le fabricant. Le chargement du ruban est plus intuitif, le remplacement des courroies peut être effectué en quelques minutes sans devoir accéder à l'électronique de l'imprimante. Le capot à large ouverture facilite le nettoyage et le remplacement de la tête d'impression.
Totalement hermétique, il protège l'électronique dans des environnements de sites de production. Un nouvel écran de contrôle détachable peut être déporté et incliné. Il offre ainsi plus de possibilités pour une utilisation et une intégration plus faciles sur la façade de la machine de dépose. JPG
Photo : le système ZE500
 
   
 
Chariots
élévateurs
De nouveaux
transpalettes
chez
Mitsubishi
Mitsubishi lance deux nouveaux modèles de transpalettes à conducteurs accompagnants pour des utilisations exigeantes. Conçus pour des applications impliquant des trajets occasionnellement longs, ou pour un travail intensif de chargements et déchargements, ils offrent le choix entre une plateforme rabattable ou des fourches élevables. La plate-forme suspendue du PBP20N2R peut se déployer rapidement, pour une translation sans effort, lorsque l'utilisateur le souhaite. Sa vitesse maximale est automatiquement limitée à 6 km/h, même lorsque la plateforme est utilisée. Lorsqu'elle n'est pas utile, elle se rabat simplement. Afin de limiter les efforts du cariste au moment du chargement et du déchargement, ce transpalette est équipé de fourches élevables, qui placent la charge à la hauteur souhaitée, jusqu'à un maximum de 735 mm. « C'est un avantage majeur en termes d'ergonomie pour les applications qui demandent habituellement à l'opérateur de courber le dos très fréquemment », note le constructeur qui résume ses principaux atouts : « une forme compacte grâce au timon ergonomique, un choix entre deux modes d'utilisation, la hauteur d'élévation la plus importante du marché (à 220 mm) et une capacité à travailler dans des conditions intensives ». JPG
Photo : le PBP 20N2R de la gamme Premia ES
 
   
 
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30 novembre 2012
DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience
de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n


Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
COMPLET

De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à quel coût ? »

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie
Hauts-de-Seine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
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