Inscrivez-vous
au Forum
des Rois de la
Supply Chain
2013 !
Les inscriptions au Forum des Rois de la Supply Chain 2013 sont ouvertes à partir d'aujourd'hui. Cette journée, où seront présentés « en live » les 8 dossiers « nominés », se déroulera mercredi 16 janvier de 8h15 à 18h dans les Salons de l'Aveyron, rue de l'Aubrac à Paris (proche de Bercy Village). Si vous souhaitez participer gratuitement à cette journée exceptionnelle, découvrir les présentations sélectionnées par le jury, prendre contact avec un ou plusieurs des 27 partenaires du Forum, rencontrer d'autres professionnels de la Supply Chain et voter en fin de journée pour élire les 3 lauréats… Inscrivez-vous dès maintenant !(1)
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

(1) Pour des raisons de sécurité et de confort, Supply Chain Magazine se réserve la possibilité d'interrompre les inscriptions, dès lors que les capacités du site seraient atteintes.
 
 
 
 
Logistique
contractuelle
Changement
à la tête de
K+N
Nous venons d'apprendre par un communiqué que Dirk Reich, le patron de l'activité « logistique contractuelle » au niveau monde chez Kuehne+Nagel était déchu de ses responsabilité restant toutefois à la disposition du président « pour des tâches spéciales, et ce, jusqu'à nouvel ordre ». Le groupe helvétique nomme Detlef Trefzger au board de l'entreprise. Une décision qui prendra effet le 1er mars, date à laquelle il prendra en charge la Business Unit « logistique contractuelle ». Cet ancien consultant de Roland Berger a également effectué une partie de sa carrière chez Siemens. Plus récemment il a été membre du comité de direction de Schenker AG de 2004 à octobre 2012. Karl Gernandt, Président de K+N a remercié Dirk Reich pour les services accomplis depuis 18 ans au sein du groupe. Il s'est par ailleurs félicité de l'arrivée de Detlef Trefzger, estimant que la logistique contractuelle constitue un des piliers importants de sa compagnie : « Je suis convaincu que la stratégie de développement de cette activité sera entre de bonnes mains », a-t-il conclut. JPG  

 
Rachat
ND confirme
l'acquisition de
Nova Natie
Norbert Dentressangle confirme l'acquisition d'une partie des activités de logistique d'entreposage (à température ambiante et contrôlée) et de Freight Forwarding « General Cargo » de la société belge Nova Natie. Avec 250 salariés, ces activités représentent un chiffre d'affaires de 40 M€ sur l'exercice 2011. 95% de l'activité est ainsi réalisée en Belgique (à Anvers) et 5% aux Pays-Bas sur le site clé de l'aéroport de Schiphol. Les activités acquises disposent au total de 130.000 m² de surface d'entreposage. « Grâce à une localisation stratégique dans le port d'Anvers, cette acquisition nous permet de nous renforcer sur le métier de la logistique en Belgique où nous réalisons désormais près de 120 M€ de chiffre d'affaires », indique le prestataire. Le groupe Norbert Dentressangle pourra s'appuyer sur un réseau de plus de 1.000 collaborateurs, avec près de 260.000 m² de surface d'entreposage et 300 véhicules de livraison. JPG  
 
 
 
Inauguration
Un entrepôt
« vert »
de 9 étages
pour SDV
à Singapour
SDV vient d'annoncer l'ouverture officielle de son
nouvel entrepôt à Pioneer Turn (Singapour Ce nouveau bâtiment de 9 étages et doté d'une rampe d'accès à
4 niveaux, est le premier entrepôt à Singapour certifié
« Green Mark Platinum ». C'est aussi le plus grand centre logistique en Asie certifié Leed Gold. Au total, 55 million dollars ont été investis dans ce projet d'entrepôt vert qui s'étend sur une superficie de 42.000 m². Herbert de Saint Simon, Directeur Général de SDV au niveau mondial, a déclaré : « Nous sommes très heureux que ce bâtiment innovant ait reçu les « certifications vertes » les plus exigeantes. Nous avons impliqué nos principaux clients dès l'étape de conception afin de définir les besoins opérationnels spécifiques à leur industrie et aligner nos attentes liées à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Lorsque nous avons commencé la construction du bâtiment, nous nous sommes assuré que le site répondait à des spécifications extrêmement strictes et aux méthodes de construction appropriées. La structure de l'entrepôt a été conçue pour économiser l'énergie et des systèmes de gestion des déchets sont en place dans une approche de développement durable ». Teo Ser Luck, Ministre de l'Industrie et du Commerce, était l'invité d'honneur de cette inauguration. Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour assistait également à l'événement. Au cours des 20 dernières années, SDV Singapour a renforcé sa position par la mise en oeuvre de solutions pour ses clients, de l'industrie du luxe, de l'aéronautique, de la santé, du pétrole-gaz et de la parfumerie. Filiale de Bolloré pour les activités de transport et de logistique, SDV représente 57% du CA du groupe soit 4,872 million d'Euros. JPG
Photo : l'entrepôt SDV de Singapour
 
   
 
Résultats
du Baromètre
Supply Chain
Demande
fluctuante
et aléas
du marché :
comment
relever le défi ?
La restitution complète de l'étude annuelle réalisée par CapGemini Consulting, l'Ecole Centrale de Paris, l'ESSCA et Supply Chain Magazine est en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui. Nous vous rappelons que cette étude qui a fait l'objet d'une conférence de restitution dans le cadre du Salon Supply Chain Event, a été réalisée au cours du premier semestre 2012 auprès de plus de 250 Supply Chain Managers.
Pour accéder à cette étude (en anglais),
CLIQUEZ ICI
 
 

Evénement
Des nouveautés
pour l'édition
2013 de
SITL Solutions
Logistiques

 

Le prochain SITL (salon des solutions logistiques) se tiendra du 26 au 28 mars 2013 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Un lieu, trois salons ! En effet, se tiendront, conjointement au SITL (hall 4), Eco Transport & Logistique (pour la troisième fois) ainsi que la première édition d'Intralogistics Paris (hall 3), dédié aux équipements de manutention. 500 exposants et 27.000 professionnels sont attendus sur SITL Solutions Logistiques 2013. « Nous sommes actuellement en ligne avec l'objectif fixé concernant le nombre d'exposants », déclare Laurent Noël, Directeur des salons SITL, Intralogistics et Supply Chain Event chez Reed Expositions France. Un cycle de 54 conférences et d'ateliers aura lieu durant ces trois journées. « Le programme des conférences sera présenté en janvier », précise Laurent Noël. A noter, l'entrée du Club Déméter, ECR et l'ILEC (pour les journées européennes du fret ferroviaire) parmi les soutiens du salon (Afilog, Armateurs de France, Aslog, AUTF, TLF, Agora du Supply Chain Management, etc.). Deux nouveautés sont annoncées pour cette édition 2013 : la création du nouvel espace « Industrial & Logistics real Estate Show » (doté d'une agora de 50 places et dont le programme de conférences sera totalement consacré à l'immobilier logistique) ainsi que « Maritime Days », qui vise à favoriser la rencontre entre les chargeurs et le monde maritime. Une excellente nouvelle pour les chargeurs pour qui « l'offre maritime » manque parfois de clarté... On espère que cette initiative incitera les compagnies maritimes à davantage de présence sur SITL. « Agir ensemble pour conquérir les marchés d'aujourd'hui », tel est le thème retenu pour cette édition 2013. « Cette thématique sera la fil rouge de 2013. Thème qui peut apparaître comme un slogan mais qui correspond à une vrai réalité dans le monde du transport et de la logistique », insiste Alain Bagnaud, Directeur Général du pôle Transport, Tourisme & Communication de Reed Expositions France. Et d'ajouter : « Les mutations économique, sociale et environnementale actuelles imposent de trouver de nouvelles approches et de nouvelles solutions dans les organisations logistiques. Elles encouragent la mise en œuvre de démarches collaboratives entre les maillons de la chaîne logistique dans le but d'en optimiser la compétitivité et la flexibilité opérationnelle ». JF
Photo 1 : Laurent Noël, Directeur des salons SITL, Intralogistics et Supply Chain Event chez Reed Expositions France ©J.Fustier
Photo 2 :
Alain Bagnaud, Directeur Général du pôle Transport, Tourisme & Communication
de Reed Expositions France
 
 
Immobilier
2 nouvelles
nominations
chez Goodman
Goodman Group annonce la nomination de Danny Peeters au poste de Directeur Exécutif au sein due sonConseil d'Administration et de Philippe van der Beken comme Directeur Général pour l'Europe Continentale. Danny Peeters prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2013. Philippe Van der Beken a travaillé chez Goodman de 2005 à 2008 en tant que responsable au sein du département « Corporate Transactions » et a été membre du comité de gestion du fonds immobilier logistique paneuropéen Goodman European Logistics Fund (GELF). Il est titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago et d'un master en droit de l'Université de Leuven. Il relèvera du Directeur exécutif Danny Peeters. JPG
Photos : Danny Peeters (à gauche),
Philippe van der Beken (à droite)
 
   
 
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3 décembre 2012
DÉCEMBRE

Mardi 4
Evénement
CITWELL
« Bâtir une
Supply Chain
agile afin de
mieux absorber
la variabilité de
la demande »

Retour d'expérience
de NTN-SNR
De 8h30 à 11h15
Hôtel Radsison
Lyo
n


Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
COMPLET

De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à quel coût ? »

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie
Hauts-de-Seine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
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