Salon de
l'immobilier
Le Simi résiste
malgré une
conjoncture
défavorable
Pénalisé par une conjoncture morose, le marché de l'immobilier logistique reste actif. Telle est la tendance qui ressortait hier à l'issue de la première journée du Simi (Salon de l'immobilier d'entreprise) qui se tiendra jusqu'à demain soir au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris. « Avec un taux de renouvellement des exposants de 95%, le Simi tire bien son épingle de jeu », se félicite Catherine Sachreiter, Commissaire Générale du salon. Côté visiteurs, l'affluence d'hier pouvait également satisfaire les organisateurs qui attendent près de 22.000 personnes sur les trois jours. Le Simi réunit cette année 425 exposants, dont une partie en logi stique : promoteurs, développeurs, architectes, agences commerciales, constructeurs ou collectivités. En parallèle, un cycle de conférences et plusieurs remises de prix, dont celui de l'immeuble logistique avec cette année deux nominés : Degro à Gonesse et le quai de messagerie Sogaris à Créteil. JPG
Photos : sur le Simi, une véritable affluence qui traduit
la bonne tenue du marché
 
   
   
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Prologis vend
480.000 m²
d'actifs
immobiliers
à Blackstone

Prologis Inc., opérateur et développeur international en immobilier logistique, annonce aujourd'hui la vente d'un portefeuille de 480.000 m² d'actifs immobiliers français à Blackstone, pour un montant de 215 M€. Le portefeuille comprend 16 entrepôts situés dans différents marchés logistiques en France. Ces bâtiments sont loués avec une durée moyenne des baux non échus s'établissant à environ trois ans. Francois Rispe, Directeur Général Europe du Sud de Prologis, a déclaré : « Nous sommes ravis, bien que pas du tout surpris, de l'intérêt généré par ce portefeuille. Ces entrepôts sont d'un très haut niveau qualitatif. Mais ne correspondant plus à notre stratégie d'investissement, nous avons décidé de les céder et de redéployer ainsi notre capital ». Au 30 septembre 2012, Prologis possédait ou avait des investissements, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 52,5 millions de m². Pour cette opération, Prologis a été conseillé par CBRE, Clifford Chance, Deloitte et Attal et Associés. Blackstone a été conseillé par Jones Lang Lasalle, Salans, Grant Thornton et LBMB. JPG
Photo : François Rispe, Directeur Général Europe du Sud
de Prologis
 

 
Immobilier
Logistique
Gazeley
acquiert
un nouveau
terrain à
Tournan-en-Brie (77)
Gazeley annonce l'acquisition d'un nouveau terrain dans la ZAC de la Terre Rouge à Tournan-en-Brie, en Seine-et- Marne, à 30 km à l'est de Paris, destiné au développement de son futur parc. Ce terrain de 4 ha s'ajoute aux 7 ha déjà détenus par Gazeley et permettra de construire à terme un bâtiment clé-en-main double face de plus de 48.000 m² d'entrepôts, avec un pôle bureaux et des locaux sociaux. Cette ZAC est directement accessible par la RN4 pour rejoindre les grands axes, la Francilienne A104, l'A4 (Paris-Metz) ou la RN36 (Meaux-Melun). Le G.Park Tournan-en-Brie pourra être livré en huit mois grâce au procédé rapide de construction « G.Track » qui permet à Gazeley de mettre à disposition ses bâtiments en un temps record. JPG  
   
 
 
 
Immobilier
logistique
LDPI
s'installe à
l'Isle d'Abeau
Le prestataire logistique LDPI (Logistique De Proximité Intégrée) s'est engagé sous la forme d'un bail commercial de six ans ferme sur un entrepôt Classe A de 8.639 m² dans la zone logistique de l'Isle d'Abeau, à St Quentin Fallavier, propriété de la société LPFE Isle d'Abeau. Cette nouvelle base logistique multi clients permettra à ce prestataire de se doter d'un outil conforme au standard des entrepôts dernière génération. Dans cette transaction, CBRE Global Logistic Services Lyon était le conseil des deux parties. JPG
Photo : l'entrepôt LDPI de St Quentin Fallavier
 
   
 
Immobilier
logistique
Abcd
se renforce
dans
le tertiaire
A l'occasion du Simi, abcd (advanced building construction & design), spécialiste français de la conception et de la construction de bâtiments d'entreprises, dresse un bilan de l'année écoulée et annonce plusieurs actualités. Pour le contractant général français, l'année 2012 a confirmé la stratégie de pénétration du marché tertiaire. Par ailleurs, la signature de contrats significatifs dans l'immobilier commercial et logistique a permis à l'entreprise de poursuivre sa croissance. Son C.A. s'établit à 140 M€ en 2012 et se répartit à hauteur de 38 % pour la logistique, 33% pour le tertiaire, 8% pour l'industrie et 21% en commerce. « Le volume des prises de commandes contractées en 2012 est excellent, offrant une bonne visibilité et des perspectives prometteuses pour 2013 dont le C.A. devrait être supérieur à celui de 2012 », indiquent les dirigeants de l'entreprise. En plus des nouvelles mises en chantier, notamment, celle début 2013 de l'ensemble immobilier de 30.000 m² pour DCNS à Ollioules (83), cette progression sera soutenue par les projets actuellement en cours de travaux. Parmi les autres actualités d'abcd, notons l'ouverture d'un département dédié à la promotion et la signature d'un nouveau contrat avec le Groupe STEF pour réaliser une agence de messagerie à Vitry (94), dont les travaux devraient commencer en 2013. JPG  
 
Vocal
Union Primeurs
Laurance
opte pour
Aldata
et Timcod
Distributeur de produits frais en Ile de France, Union Primeurs Laurance réalise une centaine de livraisons par jour et emploie 130 salariés. Début 2012, elle envisage d'augmenter la productivité de la préparation de commande au sein de son entrepôt et fait le tour du marché pour étudier les solutions vocales proposées. Son choix se porte début juin sur Aldata Voice-Directed Warehousing, intégré par Timcod. La connaissance métier, la réactivité et la proximité des consultants de l'éditeur et de l'intégrateur ont vraisembablement fait la différence, en plus d'une visite de site d'un client équipé de la solution vocale d'Aldata. Installée depuis le 1er octobre, la solution a fait gagner Union Primeurs Laurance en productivité, en confort de travail et en satisfaction client. « Seulement un mois après la mise en production d'Aldata Voice-Directed Warehousing dans notre entrepôt, nous avons déjà constaté des améliorations, observe Pascal Laurance, PDG d'Union Primeurs Laurance. A court terme, nous tablons sur une croissance de +15% de la productivité dans la préparation de nos commandes.» Les préparateurs de commandes semblent également satisfaits : « Ils sont unanimes : tous préfèrent travailler en vocal, également parce qu'ils sont désormais plus autonomes et responsabilisés », suite à une réorganisation. Autre effet induit : le turnover des équipes devrait ainsi diminuer. Enfin, un code détrompeur scanné par les préparateurs lors de leur arrivée devant chaque nouvelle adresse de prélèvement devrait supprimer les erreurs de référence, Union Primeurs Laurance espérant ainsi atteindre rapidement une qualité zéro défaut, pour augmenter la satisfaction de ses clients. CP  
 
Transport
Des
chargements
optimisés
du bout
des doigts
Conscient de la pénibilité et de la perte de temps pour les chauffeurs de devoir monter/descendre plusieurs fois dans la cabine de leur camion pour vérifier l'indicateur de charge sur le tableau de bord, Volvo Trucks a développé Work Remote, une télécommande sans fil qui regroupe toutes les fonctions nécessaires au conducteur pour charger et décharger. En effet, depuis cette télécommande, il peut : monter et descendre la suspension automatique du camion, agenouiller le véhicule, activer la prise de force, réguler le régime moteur, couper le moteur ou verrouiller le camion. « Sur la télécommande, le conducteur peut visualiser immédiatement le poids de la charge et sa répartition sur les essieux du camion et de la remorque. En d'autres termes, le conducteur a toutes les informations à portée de main sans devoir effectuer des allers-retours incessants. Le chargement est ainsi plus efficace », résume Christer Pehrson, Responsable de l'activité longue distance chez Volvo Trucks. Une bonne manière aussi de limiter le stress des chauffeurs, estime le constructeur. Lancée parallèlement au nouveau Volvo FH, Work Remote sera disponible sur le marché en 2013. CP
Photo : télécommande Volvo Trucks ©Volvo Trucks
 
   
 
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6 décembre 2012

DÉCEMBRE


Mercredi 5 au
vendredi 7
SIMI 2012
« Salon de l'immobilier d'entreprise »
Palais des Congrès
Paris,
Porte Maillo
t


Vendredi 7
COMPLET
De 14h à 18h
« Supply Chain
du e-commerce :
à quel coût ? »

Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie
Hauts-de-Seine
Conférence
organisée par
Dauphine
Supply Chain
En partenariat avec
SCMagazine et
Savoy
e




JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e