La logistique,
champ de
bataille du
e-commerce

Tous les web-marchands en sont désormais convaincus : la bataille du e-commerce se gagnera sur le terrain de la logistique. En effet, pour raccourcir les délais, maîtriser les stocks, diminuer les coûts, notamment de transport, la vente en ligne doit (et devra de plus en plus), s'appuyer sur une logistique robuste. Comprenez par-là qu'elle devra répondre à des problématiques de préparation de détail, d'emballage spécifique, de timing, de livraison en B2C, de flux de retours... Autant dire une véritable affaire de spécialistes : « Le jour où vous attendrez votre produit à une certaine heure, avec la même confiance que si vous aviez été le chercher vous-même en boutique, ce jour-là le e-commerce aura réellement gagné son pari », affirmait vendredi dernier Olivier Moreau, DG d'Orium (1). Ajoutons que la logistique y aura sans doute largement contribué. JPG
(1) Lors d'une conférence organisée par Dauphine Supply-Chain (compte-rendu ci-après)
 
 
 
 
Conférences
La Supply Chain
du e-Commerce
suscite un fort
engouement





L'association Dauphine Supply Chain (anciens élèves du Mastère logistique de Paris Dauphine) a organisé en partenariat avec Savoye et Supply Chain Magazine vendredi dernier un après-midi de conférences sur le thème « Supply Chain du e-commerce. Service, qualité, innovation... oui, mais à quel coût ? » qui a rempli le grand amphi H du Pôle Léonard de Vinci, de Courbevoie. Co-animées par Jean-Philippe Guillaume (SCMag) et Fabien Esnoult (Colizen, Aslog IDF), ces conférences ont commencé par une présentation d'Olivier Moreau, Président Fondateur d'Orium, Groupe La Poste. Selon lui, nous passons d'une société de stock à une société de flux. En outre : « Après avoir connu le commerce traditionnel 1.0 tel qu'il y a 10 ans, nous en sommes au commerce 2.0, Off-line et On-line avec du cross-canal et nous allons vers le commerce 3.0, l'omni-commerce, qui consiste tel que l'a défini E-Bay, à relier les gens aux biens qu'ils aiment partout, à tout moment, sans limite ». Pour Olivier Moreau, le passage du e-commerce à l'omni-commerce, avec l'omni-logistique qui va avec, serait une question de semestres... Alexandre Baron, Directeur Logistique et Service Client de Brandalley a dépeint la progression de sa logistique et soutenu son choix de la sous-traitance. De 100 commandes au Noël 2005 préparées par deux stagiaires sur 15 m², Brandalley est passé à 2.000 m² d'entrepôt avec le système de préparation put-to-light de L4 Epsilon en 2008, puis à 10.000 m² sous-traités à SED-Logistique en 2011, avec un process de chariots multi-préparations. Et depuis mi-2011, il recourt à un trieur vertical mutualisé par SED avec d'autres clients comme Jennyfer et d'autres à venir en 2013 et occupe 18.000 m². « Avec une telle croissance, il était évident de sous-traiter ! », justifie Alexandre Baron en soulignant la difficulté sinon d'ajuster les ressources et l'impossibilité de gérer des stocks de débord, vu leur choix de regrouper les produits d'une même commande. En textile, Brandalley a 10% de retours, dont 80% peuvent être remis en stock, 10% reviennent chez le fournisseur et 10% doivent être démarqués. L'e-commerçant encourage les retours, gratuits s'ils font l'objet d'un avoir. « La logistique devient un argument marketing en dépassant les promesses clients », estime-t-il. Delamaison.com vend tout ce qui se trouve dans une maison hors le high tech. Créé en 2005, il emploie 120/130 personnes et gère 35.000 références dont 10.000 en stock. Racheté en juin 2012 par le groupe Adeo, il a quant à lui opté pour l'internalisation de sa logistique, sous-traitée de 2005 à 2007. Delamaison a ouvert un site de 3.500 m² aux Ulis (91) avec L4 Logistique qui l'a aidé progressivement à prendre la main. A présent, Delamaison compte 15.000 m² et emploie 50 personnes en logistique. En ce qui concerne la gestion des retours, pour lequel un processus spécifique et transparent a été développé, François Cabirol, Responsable Logistique de Delamaison.com souligne l'importance des S.I., des RH, de la fluidité du processus, de la mise en place de processus de reconditionnement et de seconde vie ainsi que de processus de retours SAV et retours fournisseurs. CP
Photo 1 ci-contre : Alexandre Baron, Directeur logistique
et service client de Brandalley ©C.Polge
Photo 2 ci-contre :
François Cabirol, Responsable logistique
de Delamaison.com ©C.Polge

Photo 3 ci-contre: Olivier Moreau, DG d'Orium
dans le compte rendu de la conférence Dauphine
Photo : les intervenants de Dauphine
 
   

 
Conférence
e-commerce
Préparation des
commandes et
transport BtoC



Alain Bussod, Directeur Commercial de Savoye et Michel Ramos, Ingénieur commercial d'a-SIS ont ensuite exposé les diverses solutions mécanisées possibles pour gagner en performance en fonction du nombre de commandes et de lignes de commandes par jour. Elles vont de la préparation mono-pièce au pick & pack manuel ou mécanisé, au pick then pack, à la ventilation de type tri postal à de la ventilation complexe puis au Goods to man. Par ailleurs, avec la transitique Intelis, Savoye compte proposer des convoyeurs plus flexibles à chaque étape de leur cycle de vie. Franck Journo, Directeur Commercial et Marketing de Crosslog a présenté le marché du transport BtoC en France et en Europe et une méthode de choix en fonction de la tranche de poids, du mode (jour même sur créneau, 24h, 48h...) et du point de contact (domicile, hors domicile) de la livraison. « La distribution directe est une solution efficace pour démarrer une activité à l'export. Mais passer par des intégrateurs comme UPS, Fedex, DHL, TNT... s'avère vite très coûteux, relève-t-il. D'où sa recommandation de l'injection directe : un envoi sur les hubs de Correos en Espagne, Bartholini en Italie ou Yodel au Royaume Uni. C'est une solution pour pérenniser une activité export et profiter des avantages locaux sans s'implanter. Elle permet aussi de gérer les retours en local », indique-t-il.
L'après-midi s'est terminé par une table ronde avec tous les intervenants qui ont fait l'objet d'un feu nourri de questions et de remarques enrichissant le débat depuis la salle où étaient présents des représentants d'Afilog, Pixmania, Rue-du-Commerce, UPS... CP
Photos1 ci-contre : Alain Bussod, Directeur commercial
de Savoye ©C.Polge
Photo 2 ci-contre :
Franck Journo, Directeur commercial
et marketing de Crosslog ©C.Polge

Photo ci-dessous : un grand amphi bien rempli
 
 
 
 
 
Nomination
Frédéric
Mancion,
Directeur
Associé de
Metis
Consulting

Frédéric Mancion vient d'entrer chez Metis Consulting comme Directeur Associé. Ingénieur diplômé de Supélec, il a débuté sa carrière en 1990 chez Andersen Consulting, puis a rejoint Hays Logistique France en tant que Directeur Opérationnel d'une plate-forme pour des clients de la Grande Distribution. Quatre ans plus tard, il intègre l'équipe en charge du développement commercial de la solution SAP Retail en France. En 2001, il arrive chez Savoye, équipementier logistique filiale du Groupe Legris Industries, en tant que Directeur Commercial France. Il est promu Directeur Général Délégué, puis prend en 2007 la présidence d'a-SIS, filiale de Savoye en charge des S.I. et est nommé PDG de Savoye en 2010. « Dans un contexte de montée en puissance du cross-canal et de recherche continue d'amélioration de la productivité et du service, l'expertise dans les domaines de la logistique d'exécution – conception de nouveaux entrepôts, solutions mécanisées, SI logistiques – est indispensable pour apporter à nos clients des réponses innovantes et pertinentes sur leurs nouveaux schémas logistiques », commente Jean-Marc Soulier, Président de Metis Consulting, qui se félicite de ce renfort de l'expertise du cabinet en logistique d'exécution, notamment dans le Retail et l'e-commerce. CP  
 
Nomination
Kloosterboer
embauche
un Directeur
Commercial
Le prestataire logistique spécialiste des installations automatisées grand froid d'origine hollandaise Kloosterboer veut accélérer sont développement en France. Pour ce faire, il vient de nommer Richard Toupin, 43 ans, Directeur Commercial de Kloosterboer France. Rattaché à la Direction Générale France, il est chargé d'élaborer et d'animer la stratégie commerciale du groupe avec son équipe commerciale. Son expérience de 12 ans passés dans le transport et la logistique sous température dirigée devrait l'aider à développer les activités du groupe dans l'Hexagone auprès des industriels de l'agroalimentaire et des distributeurs dans les domaines du frais et du surgelé. CP
Photo : Richard Toupin, Directeur Commercial de Kloosterboer France ©C.Polge
 
 
World Class
Logistics
Améliorer
sa chaîne
logistique
internationale
World Class Logistics, le rendez-vous des acteurs de la Supply Chain internationale se déroulera jeudi 13 décembre au Cœur Défense. Cette manifestation vise à mettre en relation, dans le cadre de rendez-vous personnalisés, des donneurs d'ordre et des transporteurs internationaux. L'occasion pour les uns, d'identifier les partenaires les plus performants pour la gestion de son fret, et pour les autres de développer le business auprès d'une population de décideurs très ciblée. Au cours de cette journée se dérouleront également des conférences et des ateliers où l'on pourra se mettre à jour sur les réglementations douanières et juridiques ou encore découvrir des outils ou des technologies, par exemple pour le tracking des produits.
Information, programme complet
et renseignements pratiques, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
L'entrepôt
Segro
récompensé
au Simi
L'entrepôt frigorifique sous température contrôlée positive réalisé par abcd (advancedbuilding construction & design) pour le compte de Segro sur la Zac « Entrée Sud » à Gonesse (93) vient de se voir décerner le Grand Prix Simi 2012 dans la catégorie immobilier logistique. Il s'agirait de la 1èreplate-forme frigorifique à disposer de la certification HQE Excellent en Europe. « Nous sommes très fiers de ce Grand Prix qui vient récompenser le travail de toutes les équipes ainsi que notre savoir-faire en logistique du froid » a déclaré Patrick Canac, président d'abcd. JPG
Photo 1 ci-dessous : la remise du trophée dans le cadre
du salon de l'immobilier d'entreprises Simi.
Photo 2 ci-dessous : l'entrepôt Segro de Gonesse.
 
   
   
 
SITL 2013
De nombreux
soutiens
institutionnels
Dans un article sur les nouveautés SITL 2013 publié voici quelques jours dans cette Newsletter nous avons évoqué les soutiens institutionnels dont bénéficie la prochaine édition du Salon International du Transport et de la Logistique. L'article faisait surtout allusion à l'entrée du Club Déméter, à ECR France et à l'Ilec (pour les journées européennes du fret ferroviaire). Dans cette énumération non exhaustive on nous a signalé que nous n'avions pas cité la Fédimag et la FNTR, partenaires historiques du salon. Que leurs adhérents se rassurent, ces deux fédérations seront cette année encore des soutiens actifs de la manifestation. JPG  
 
Le billet de
Michel Gavaud
Quand Amazon et Apple se battent pour mériter la meilleure Supply Chain au monde.  
Il y a 6 mois, le Gartner Group annonçait avec force roulements de tambour, que, pour la 5ème année consécutive, Apple disposait de la meilleure Supply Chain au monde. Apple était reconnue pour son excellence en management des opérations, pour son innovation et sa focalisation sur le client, qualités déjà célébrées il y a une dizaine d'années par Tracey & Wiersema (The Discipline of Market Leaders). En deuxième place arrivait Amazon. Venant de la 4ème place, avec une note composite de 5,40 contre 9,69 pour Apple, Amazon pouvait à juste titre être satisfaite de ce classement tout en se promettant de passer en tête sous quelques années. Divine surprise, pour Amazon puisque selon une toute récente étude, l'Amazon(e) a déjà croqué la Pomme. En effet, SCM World avait jugé que les critères financiers retenus par Gartner Group ne pouvaient être le résultat d'une seule excellence en Supply Chain. Il a donc décidé de lancer une enquête sur de nouvelles bases. A plus de 1.100 « Executives » (8 fois plus que Gartner) il a demandé de dire laquelle des deux entreprises ils admirent le plus. Et là, le résultat est sans appel. 58% des votants placent Amazon en tête contre 37% pour Apple (5% n'admirent ni l'une ni l'autre).Sur 4 attributs, Amazon est classée en tête pour trois d'entre eux : agilité, collaboration et exécution, mais reste loin derrière Apple pour l'innovation. Sur l'agilité, – définie comme la capacité à changer rapidement et effectivement (en termes de coût) de niveau ou de type de production et de livraison pour améliorer la performance opérationnelle dans un environnement volatile – Amazon l'emporte à 62% contre 33%. Sur la collaboration – la capacité à traverser les frontières pour résoudre les problèmes opérationnels systémiques et créer une nouvelle de la valeur pour ses clients et ses partenaires – Amazon l'emporte avec 59% contre 31% pour Apple Et sur l'exécution (des livraisons consistantes et fiables respectant les engagements et restant à l'intérieur du budget) Amazon recueille encore plus de suffrages avec 57% contre 38%.En revanche, pour l'innovation, avec un maigre 19% de votes, contre 78%, Amazon aurait un long chemin à parcourir s'il voulait concurrencer Apple.
Faut-il nous rappeler qu'Amazon a démarré avec une nouvelle conception de la distribution alors qu'Apple a commencé par concevoir de nouveaux produits ? MG
www.scmworld.com et www.gartner.com
Photo : Michel Gavaud, Directeur d’Idelog
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
10 décembre 2012


DÉCEMBRE


Jeudi 13
Paris
Cœur Défense
World Class Logistics
« Le rendez-vous
des acteurs de la
Supply Chain
Internationale »

Partenaire :
SCMagazin
e


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e