Recentrage
De Rijke cède
son activité
« Bulk Liquids »
et se recentre
autour 3 axes
Le groupe De Rijke vient de vendre sa division » Bulk
Liquids »/Intermodal à l'Allemand Hoyer, spécialisée dans ce type de transport. En France cette vente n'a pas d'impact puisque l'entité De Rijke Intermodal présente au Havre était directement rattachée à la Hollande. Cette opération sera effective au 1er janvier 2013. En chiffres, ce sont près de 250 collaborateurs, environ 1.500 containers citernes, plus de 100 tracteurs qui vont changer de bannière, pour un chiffre d'affaires proche de 90 M€. Le groupe De Rijke se recentre ainsi sur sa stratégie métier, qui s'articule autour de 3 axes : transport propre (Général Cargo et fret palettisé, conteneur, Carbon Black), organisation de flux (affrètement, douane, maritime...), logistique et prestations à valeur ajouté. Le groupe De Rijke est présent en France sur 5 grands secteurs d'activité : chimie et pétrochimie, santé, agro-alimentaire, Retail et biens de consommation, biens d'équipement. JPG
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Espagne :
Dachser va
prendre
le contrôle
d'Azkar
Le prestataire logistique et transport allemand Dachser rachète Azkar S.A., un des leaders espagnols de la messagerie et de la logistique. La vente devrait être effective le 15 janvier 2013, sous réserve de l'accord des autorités réglementaires. Les deux sociétés étaient partenaires depuis 2007, et Dachser détenait 10% d'Azkar depuis 2008. Fidèle à son organisation décentralisée, Dachser a précisé que l'équipe de direction d'Azkar resterait inchangée, et que l'entreprise conserverait son nom, du moins à court terme (ndlr : comme ce qui s'est passé avec le rachat en 1999 du français Graveleau, devenu Dachser France en 2009). Azkar exploite plus de 91 sites dans la péninsule ibérique (plus de 500.000 mètres carrés d'entrepôt, y compris pour de la logistique contractuelle) avec une flotte de 2.650 véhicules. Son effectif dépasse les 3.000 personnes pour un CA de 367 M €. En comparaison, Dachser compte 21.000 collaborateurs pour un CA de 4,3 Mds €. JLR  
   
 
e-commerce
Des flux BtoC
et BtoB
mutualisés
chez Alinéa
Alinéa s'est installé depuis le mois de février 2012 sur le site de Brebières (62). Gérée par ID Logistics, cette plate-forme combine à la fois la gestion d'entreposage classique (pour les 25 magasins du groupe) et la logistique du e-commerce. Les stocks BtoB et BtoC sont mutualisés et bénéficient d'un réapprovisionnement en temps réel. Le site « Alinea.com » peut ainsi proposer aux internautes la quasi-totalité de ses références avec des possibilités de livraison, adaptées à chaque catégorie de produit : Click & Collect (passage de commande sur internet et livraison en magasin), LAD (livraison à domicile pour les cuisines & dressing), livraison directe client, livraison en points relais... Cette organisation aurait permis à Alinea.com de multiplier par 3 les flux moyens sur les dix derniers mois et de devenir, avec 2.756 commandes en une seule journée, le premier « magasin » du groupe. « En créant une structure dédiée au e-Commerce, Id Logistics nous donne un signal fort pour relever ces nouveaux challenges que sont la vitesse d'adaptation, d'innovation et d'exécution », commente Christophe Jorda, Directeur Logistique d'Alinéa. JPG  
 
 
 
Automatisation
Electroclass
étoffe
sa gamme
Lift Jumper
Electroclass, le constructeur français de solutions automatisées de stockage et de classement basé à Bussy Saint-Georges, a mis sur le marché une version dédié aux charges légères à moyennes de sa tour de stockage Lift Jumper. Baptisée Lift Jumper 300, cet équipement peut traiter des charges jusqu'à 300 kg par tiroir, pour le stockage et la préparation de commandes (associé avec le WMS maison, G-Stock). Contre 500 kg pour son aîné, le Lift Jumper 500, dont il hérite ses principales propriétés : fiabilité de la crémaillère, pilotage par automates, pas variables des hauteurs, simple ou double motorisation, tiroirs entièrement démontables pour plus de modularité, etc. En option, Electroclass propose un système de ventilation, de contrôle hygrométrique et/ou contrôle de température et des protections anti-feu. JLR  
   
 
Fluvial
La liaison
Gron-Le Havre
habituée à
l'exceptionnel
300, c'est le nombre de colis exceptionnels transportés tout le long de l'axe Seine depuis l'ouverture il y a deux ans d'une liaison fluviale régulière entre le port fluvial de Gron (Bourgogne, à quelques kilomètres au sud de Sens) et le Port du Havre. Pour l'anecdote, le dernier colis en date comprenait 28 tourets de câbles électriques haute-tension de 30 à 50 tonnes à destination des Emirats Arabes Unis. Selon Haropa (l'alliance des Ports de Paris, de Rouen et du Havre), cette route fluviale serait six foix plus économique que le transport par route pour ce type de chargement. D'ailleurs, le Port du Havre a battu cette année des records dans l'activité colis lourds, avec 700 unités traitées, soit deux par jour (et 425 à Rouen, dont 129 de plus de 100 t).
Quant au port multimodal de Gron, il devrait accueillir dès 2013 un entrepôt logistique sous douane, dans le cadre d'un investissement de 3,1 M €. JPG
 
   
 
Développement
durable
Une Marianne
d'Or pour
Franprix
Franprix a reçu une « Marianne d'Or du développement durable » pour son projet de livraison par voir fluviale. Le principe de cette initiative est simple : transporter des produits alimentaires par la Seine et les livrer au coeur de Paris. Une démarche innovante réalisée avec la collaboration de la société Norbert Dentressangle, le Port de Paris, Voies Navigables de France, Terminaux de Seine et la région Ile de France. Depuis maintenant 4 mois, parisiens et franciliens peuvent voir tous les jours sur la Seine une barge circuler entre le port de Bonneuil-sur-Marne et le Quai de la Bourdonnais. Parmi les autres « Marianne d'Or », citons la ville de Camembert pour la mise en place du « Camembus », un moyen de transport visant à faciliter la mobilité des jeunes et des anciens. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
14 décembre 2012


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e