Nomination
Caroline
Grandjean
à la tête de
Sogaris

Caroline Grandjean succède à Jean-Louis Foessel au poste de Président du Directoire de Sogaris. Cette décision (pour le moins rapide) prise par le conseil de surveillance vendredi dernier a pris effet dès le lendemain 15 décembre. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, diplômée de l'Ecole Polytechnique, Caroline Grandjean a débuté sa carrière en 2001 comme responsable du service aménagement nantais à la direction départementale de Loire-Atlantique, où elle a notamment participé à plusieurs grands projets d'aménagement, dont celui du fameux aéroport de Notre-Dame des Landes. En 2005 elle rejoint le cabinet du Maire de Paris en tant que  conseillère en charge des transports et déplacements, et participe pendant 4 ans au développement de l'offre de transports en commun à Paris. Depuis 2009, elle était directrice de la gérance de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), et directrice générale de la filiale Habitat social français. « En tant que Présidente du Directoire, Caroline Grandjean portera les valeurs Sogaris auprès de l'ensemble des professionnels de l'immobilier logistique et assumera un rôle stratégique », indique un communiqué.JPG  
 
 
 
Participez à
notre grande enquête 
(Rappel)
Qui veut gagner
de l'agilité ?
La coopération et la confiance sont des facteurs clef pour réussir la coordination des ventes et des opérations industrielles. Une réussite d'autant plus nécessaire dans la période actuelle caractérisée par la rupture des courbes de croissance à moyen terme, les variations brutales de la demande, une volatilité des prix... , Au grand jeu de « qui veut gagner de l'agilité » la réalité de vos entreprises est diverse. Pour faire un point sur la situation, Fapics, le cabinet ProConseil, ESCP-Europe et Supply Chain Magazine vous proposent de répondre à quelques questions. Cette enquête a pour objectif de comprendre, analyser et évaluer les pratiques industrielles en se concentrant sur les acteurs, les organisations, les objectifs, les modes de décision, l'évaluation des risques. Elle vise également à appréhender le niveau de maturité des entreprises en termes de confiance et de coopération. A l'issue du résultat, un document détaillé sera transmis aux répondants.
Pour accéder à cette enquête cliquer ici
NB : Les informations recueillies seront traitées en toute confidentialité et dans le respect de l'anonymat des contributeurs. ESCP, FAPICS, Supply Chain Magazine et Proconseil s'engagent à ne pas les diffuser à des tiers.
 
 
Association
Fapics s'allie
à Voxfemina








Dans le cadre de sa démarche des « Ailes de la Supply Chain » qui vise à réduire les inégalités dans le milieu professionnel, notamment homme - femme, par des formations permettant d'innover pour progresser, l'organisme de certification Fapics vient de nouer un partenariat avec l'association Voxfemina. Créée fin 2009, Voxfemina veut donner plus de visibilité dans les media aux femmes qui exercent des responsabilités dans la vie publique et dans les entreprises. « Suite à une étude sur l'image des femmes dans le medias réalisé en 2008, je me suis aperçue d'une part qu'elle restait marquée par des stéréotypes traditionnels et d'autre part, que les expertes étaient nettement sous-représentées. A la radio, quand on interroge un expert, le temps de parole des hommes est en moyenne de 25 mn, contre 1,35 mn pour les femmes ! », explique Valérie Tandeau de Marsac, Fondatrice et Présidente de Voxfemina. Décision est alors prise de créer un réseau d'expertes pour les mettre en relation avec les journalistes, plutôt de la presse spécialisée et professionnelle. Voxfemina compte à présent 132 membres : des adhérentes, sélectionnées par un comité, expertes en finance, stratégie, droit... ainsi que des partenaires entreprises qui soutiennent la démarche (GDF Suez et Orange, d'autres partenariats étant en cours). L'association multiplie les actions de promotion : émissions de radio sur Vianovelli donnant lieu à des portraits des membres sous formes de podcasts (« une vingtaine depuis juin », souligne Christine Chillet, Déléguée Générale de Voxfemina), relais des articles de presse mis en ligne sur le site de Voxfemina, sur les réseaux sociaux, organisation de petits-déjeuners thématiques favorisant la rencontre des expertes avec des journalistes, etc. « Nous voulons poursuivre notre action en diversifiant les domaines de compétences de nos membres et en intégrant des femmes de l'industrie ainsi que de l'Université et de la Recherche », indique Valérie Tandeau de Marsac. C'est dans ce cadre qu'un partenariat avait été noué avec l'Association Femmes Ingénieures, et tout récemment avec Fapics. « Fapics voudrait offrir à toutes les femmes de la Supply Chain qui ont une expertise qu'elles souhaitent partager d'être plus visibles via Voxfemina, tout en soutenant l'initiative des Ailes de la SC », résume Caroline Mondon, Présidente de Fapics. En 2013, Supply Chain Magazine, qui soutient ces initiatives, réalisera des interviews de « femmes de l'ombre et de la lumière ».
Des adhésions couplées sont proposées par les associations. Alors Mesdames, si vous souhaitez mettre en avant votre expertise, n'attendez plus ! CP
Pour plus d'information, cliquez ici : www.voxfemina.asso.fr ou www.fapics.org
Photo 1 : Valérie Tandeau de Marsac, Présidente
de Voxfemina © Voxfemina
Photo 2 :
Christine Chillet, Déléguée Générale
de Voxfemina © Voxfemina
Photo 3 :
Caroline Mondon, Présidente de Fapics © C.Polge
 
 
 
 
Pharmaceutique
Bayer Pharma
fait confiance
à Geodis
La branche pharmaceutique de Bayer a décidé de poursuivre son partenariat entamé il ya huit ans avec Geodis en lui confiant l'intégralité de sa logistique en France. Dans le cadre de ce nouveau contrat, d'une durée de sept ans et demi, le prestataire va gérer l'ensemble des opérations logistiques du laboratoire sur son site de 15.000 m² à Saint-Georges de Reneins, au nord de Lyon. Réception de commandes, contrôle qualité, stockage, préparation de commande à l'unité, vignetage, conditionnement et préparation des expéditions y occupent 60 personnes dont deux pharmaciens. Depuis ce site automatisé partent l'ensemble des produits de santé distribué par Bayer aux officines et hôpitaux de France métropolitaine et des DOM TOM. Dépositaire pharmaceutique européen, Geodis Logistics compte 10 pôles santé représentant 200.000 m² et emploie 600 collaborateurs dont une quinzaine de pharmaciens. CP  
 
Association
Une soirée sur
la mutualisation
des achats
Le 13 décembre, le Clach (Club Logistique et Achats de la Sarthe) a organisé une soirée sur le thème de la mutualisation des achats, ou comment se regrouper pour mieux acheter. Selon Anthony Strecher, Directeur Associé de HA+PME, une centrale d'achats virtuelle constituée du regroupement des volumes d'achats de plusieurs PME, présente une forte attractivité pour des fournisseurs, plus enclins à les considérer comme un client « grand compte » et donc à leur accorder de meilleures conditions de vente. Robert Birot, Président du directoire de Mercurial, qui gère un portefeuille d'achats de 80 M€, est du même avis. Ses acheteurs négocient des contrats cadres avec les fournisseurs pour le compte de clients, invités à passer leurs commandes en direct. Il estime que laisser la responsabilité du portefeuille d'achats aux acheteurs clients est une bonne manière de les rassurer quant à une éventuelle perte de pouvoir résultant de ces initiatives de mutualisation. Olivier Dufeutrelle, Responsable des achats chez Esterline Souriau, recommande quant à lui de faire tourner les acheteurss d'un portefeuille à l'autre afin de les challenger régulièrement. CP
La prochaine soirée du Clach aura lieu le 17/01/2013 et portera sur le thème « La logistique dans le schéma départemental de développement ».
Pour en savoir plus : www.clach.org
 
 
 
 
Création
d'entreprise
Ecolog
Innovation
pour la sécurité
de vos
palettiers
Nous venons d'apprendre la création d'Ecolog Innovation, une entreprise composée de logisticiens expérimentés, ayant mis au point et breveté des produits issus du recyclage et à usage de la sécurité en matière d'entrepôt, afin de s'inscrire dans le développement durable : « Le But d'Ecolog Innovation est de devenir le partenaire des logisticiens en matière de sécurité des palettiers », nous informent les fondateurs. « L'idée maitresse du produit provenant du fondateur, en s'inscrivant dans le développement durable, et en utilisant les caractéristiques mécaniques (résistance aux chocs, pression, température... etc.) du pneumatique pour en créer un éco-matériaux, breveté et ayant fait l'objet d'études poussées de forme et de dimensionnement, afin d'améliorer la résistance aux chocs des pieds d'échelles de rack, en multipliant par 5 leurs efficiences ». L'entreprise a été publicité par OSEO, le Cd2e, le Team ² et l'APUI, et ferait actuellement l'objet de sollicitation d'investissement. JPG  
 
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18 décembre 2012


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e