Supply Chain Magazine
Le magazine
de décembre
est en ligne !
Le numéro de décembre de Supply Chain Magazine est en ligne avec une couverture qui évoque la salle « La Palmeraie », où seront décernés les « Trophées des Rois de la Supply Chain ». Dans ce numéro largement consacré à cet événement, une présentation de l'édition 2013, le programme du Forum (qui se déroulera le jour même aux salons de l'Aveyron), les 22 dossiers non retenus par le jury ainsi que les 8 dossiers qui restent en compétition. A la rubrique « Pour vos appels d'offre », un dossier sur les WMS (jusqu'où iront-ils ?) avec panorama des principaux acteurs évoluant sur le marché français. Vous découvrirez également un compte-rendu en images de Supply Chain Event, « un salon qui a tenu ses promesses ». Enfin à la rubrique Management, un dossier « formation en Supply Chain ». Bonne lecture !
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Forum
des Rois de la
Supply Chain
Déjà
700 inscrits,
mais il reste
encore
des places...

Si vous n'êtes pas encore inscrit au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera dans les Salons de l'Aveyron le 16 janvier prochain, dépêchez-vous ! Plus de 700 personnes ont déjà confirmé leur présence. Il reste encore des places mais nous serons dans l'obligation d'interrompre les inscriptions dès lors que les limites maximum seront atteintes.
Pour accéder au plan interactif du forum, CLIQUEZ ICI
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription gratuite en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Informatique
Aldata
devient
Symphony EYC



Aldata et EYC, deux sociétés détenues à 100% par le fonds d'investissement américain Symphony Technology Group (STG) fusionnent en une nouvelle entité baptisée Symphony EYC, de plus de 600 salariés, avec un portefeuille d'un millier de clients. Cette annonce est dans la droite ligne de la stratégie de suite « Omnishopper » annoncée récemment par Aldata qui consiste à proposer à ses clients du monde de la grande distribution des solutions de plus en plus intégrées, de la gestion de la logistique à la partie merchandising, avec des prévisions basées sur les données des consommateurs. L'objectif de Symphony EYC est de relier directement, à l'aide d'un même référentiel, les stratégies de connaissance et de fidélisation des clients aux opérations d'assortiment, de merchandising et d'exécution de la chaîne logistique, pour répondre en temps réel aux attentes des consommateurs. EYC (Engage Your Customer) est une société britannique qui propose à ses clients industriels et distributeurs (plus de 100 dans le monde), en mode Saas, des puissants outils d'analyses d'analyse stratégique des données en matière de fidélité clients, d'habitudes d'achats, de segmentation produits, de reporting, etc. Cette activité devrait donc fusionner avec les outils dits de SRM (Shopper Realtionship Management) qu'Aldata annonçait récemment pour 2013, basés notamment sur l'offre Loyalty déjà commercialisée en Europe du Nord. Le nom d'Aldata va disparaître, mais pas celui de ses principaux produits, à commencer par la suite Gold de gestion de la Supply Chain (notamment le WMS). « La version 1 de la suite Omnishopper sera annoncée au NRF (salon de la National Retail Federation à New York, du 13 au 16 janvier). Tout au long de 2013, l'engagement de la R&D est d'assurer une succession de lancements ou de relancements de produits existants avec un travail d'intégration autour d'un référentiel commun, avec en moyenne une annonce par mois » nous a confié Nicolas Cron, nommé il y a deux mois vice-Président d'Aldata chargé des ventes pour la France. La société, organisée désormais non plus en fonction des produits mais en fonction des marchés (retail et industriels CPG) ne s'interdit pas non plus quelques opérations de croissance externe. JLR
Photo : Nicolas Cron, vice-Président d'Aldata (aujourd'hui Symphony EYC), chargé des ventes pour la France
 
 
 
 
Mécanisation
et Systèmes
Sydel intègre
Sedep et
regroupe
l'ensemble
sous la marque
Syleps

Sydel, spécialisée dans les systèmes mécanisés reprend l'intégralité de Sedep pour donner naissance à Syleps (220 personnes, 30 millions de CA). Une fusion absorption en droite ligne avec la stratégie de marque Syleps lancée en 2009. Depuis cette date, Sydel, Sedep et leur filiale Synapse (palettisation robotisée), ont pu proposer une offre globale notamment aux entreprises de l'agro-alimentaire, de la cosmétique, de l'industrie pharmaceutique et de la distribution. Après cette période probatoire est donc venu le temps du rapprochement capitalistique : « Raison sociale et marque ne font plus qu'un pour asseoir la légitimité de la marque sur une seule structure juridique », précise-t-on chez Sydel. Mais cette opération ne fait qu'entériner une collaboration étroite qui existait déjà précédemment comme le rappelle Philippe Loiseau, DG de Syleps. « Syleps a déjà innové dans le stockage automatisé avec le Flex'Y Shuttle, en proposant une solution accessible aux plus petits projets. A présent nous misons sur une croissance de 10 à 15 % de notre chiffre d'affaires grâce à ce segment. » Syleps vise également l'international avec une présence dans plusieurs pays européens et une cible prioritaire : la Chine. JPG
Photo : Philippe Loiseau, DG de Syleps
 
 
Logistique
urbaine
DHL Express
roule en Goupil
dans Toulouse
DHL Express annonce la mise en service d'un nouveau véhicule 100% électrique, un modèle « Goupil », pour desservir le centre-ville de Toulouse. Ce nouvel utilitaire a été testé à la fin du mois de juin au cœur de la ville rose et semble avoir donné pleinement satisfaction. Cette initiative s'inscrit dans la démarche environnementale de la ville, qui interdit désormais l'accès des véhicules thermiques à l'hyper-centre, excepté pour les véhicules de livraison, entre 9h30 et 11h30. A raison d'une quarantaine de kilomètres effectués chaque jour entre l'Agence de Toulouse-Blagnac et le centre-ville, l'utilisation du Goupil devrait permettre d'économiser 2,4 tonnes de CO2 par an. « La mise en service du Goupil à Toulouse constitue un pas supplémentaire dans notre stratégie environnementale. A l'horizon 2015, la flotte de DHL Express devrait ainsi compter 30% de véhicules électriques en France », explique Michel Akavi, PDG de DHL International Express. JF
Photo : ©DHL
 
   
 
 
 
Informatique
SPIE
Communications
emménage
dans un nouvel
entrepôt
SPIE Communications (services de sécurité, informatique, réseaux & télécoms) a ouvert les portes de sa nouvelle plate-forme logistique sur le site du Bruz, près de Rennes (35). Outre son rôle logistique, ce site, qui héberge 70 personnes, délivre également des services de planification, d'intégration de matériels, de maintenance et logistique associée, sans oublier les activités de récupération et de recyclage des matériels déposés (DEEE). Disposant d'une zone de stockage de 3.000 m², ce site offre une capacité de 2.500 palettes. 162.000 produits y sont stockés et 865.000 distribués chaque année. SPIE Communications s'est doté d'un robot transstockeur d'une contenance de 1.600 bacs. L'ancien site était auparavant situé à Saint-Jacques de la Lande (35). JF
Photo : ©SPIE
 
   
 
Assurances
transport
et logistique
Assurés
Associés
offre 100 exemplaires de «L’assurance pour les nuls»
Assurés Associés lance son site internet et offre 100 exemplaires de « L'assurance pour les nuls »
Le courtier en assurances « Assurés Associés » lance son site Internet www.assuresassocies.fr en proposant, du 1er décembre 2012 au 28 février 2013, de gagner à cette occasion 100 exemplaires du livre « L'assurance pour les nuls ». Assurés Associés  est un cabinet de courtage d'assurances notamment spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique. Ce nouveau site web fourmille d'informations avec en particulier des conseils en assurances pour des dizaines de métiers et de professions (commissionnaire de transport, opérateur de transport, transport régional, etc.). JF
 
 
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19 décembre 2012


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e


FÉVRIER

Mardi 12

DynaSys
Demand & Supply
Chain Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is