Une
bonne année
2013 !

Synonyme de chance pour les uns, oiseau de mauvais augure pour les autres, le chiffre 13 est souvent associé à des prédictions bonnes ou mauvaises. Il en va de même pour cette année 2013 qui suscite de la part des oracles de l'économie, des pythies de la politique et des aruspices de la finance, autant d'espoir que d'inquiétude. Alors à quoi bon se laisser distraire par des prédicateurs de tous bords ? Décidons une fois pour toute que cette année 2013 sera une bonne année. Du moins faisons tout pour qu'elle le soit. JPG  
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
LES DERNIERS
JOURS POUR
S'INSCRIRE !
Si vous n'êtes pas encore inscrit au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera dans les Salons de l'Aveyron le 16 janvier prochain, dépêchez-vous ! Plus de 900 personnes ont déjà confirmé leur présence.
Nous vous rappelons que vous pourrez assister aux présentations des 8 dossiers nominés, voter en fin de journée pour vos 3 préférés, profiter de « l'espace partenaires » pour vous restaurer et vous renseigner auprès des 27 entreprises présentes.
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Chariots
élévateurs
Le réseau
Toyota Material
Handling France
opérationnel
depuis le
1er janvier
Distribués pendant de longues années par CFM Toyota (filiale de Manitou basée à Ancenis), les chariots Toyota seront désormais commercialisés en propre par Toyota Material Handling France. Pour ce faire, le groupe Toyota va s'appuyer sur sa filiale BT France (fondée en 1974). Son réseau de concessionnaires commercialise à partir du 1er janvier, les marques Toyota (pour les chariots frontaux) et BT (pour les chariots de magasinage). Cette organisation, s'appuie sur un circuit de distribution « double » comme l'explique Patrick Protais, Président de TMH France : « Autour de 8 Directions Régionales s'articulent d'une part, un réseau régional de vente et de SAV, avec ses propres équipes issues de la précédente organisation BT France et d'autre part, un Réseau de 34 Concessionnaire ». Ce dispositif représente désormais près de 80 points de vente répartis sur le territoire, une équipe de 150 commerciaux et 450 techniciens itinérants et formés sur les chariots des marques Toyota et BT.A noter que les chariots frontaux thermiques de la marque Toyota continuent à être produits dans l'usine d'Ancenis. JPG
Photo : Patrick Protais, Président de THH France
 
 
 
 
Prospective
Un concept
futuriste pour
le fret aérien
ISO-Plane est le fruit de l'imagination de la start-up normande Technoplane SAS spécialisée dans les projets collaboratifs innovants en aéronautique. C'est un avion spécialisé dans le transport de containers ISO de 20 pieds, dont l'objectif est de simplifier les opérations et de réduire les coûts logistiques. En effet, le conteneur peut être directement fixé au fuselage à partir de la remorque d'un camion, et déchargé de la même manière sans avoir recours à une grue. Un avantage certain notamment dans le cas d'opérations humanitaires ou dans des environnements de crise. Le projet, imaginé pour les années 2030-2050, va faire l'objet d'une analyse de marché, avant la recherche de partenaires, notamment financiers. Technoplane est présidée par Xavier Dutertre, un centralien qui fut responsable Assurance Qualité chez Snecma Services entre 2004 et 2008 puis Directeur Supply Chain chez le fabricant de connecteurs électriques Deutsch en 2011. Cette société a vocation à gérer le projet ISO-Plane (ainsi que Bee Plane, un moyen courrier à fuselage détachable) et la propriété industrielle. Les études techniques principales doivent être sous-traitées à des sociétés existantes. JLR  
   
   
 
Automobile
Le Cese
rappelle
son vœu d'une
« politique
de filière »



Suite à la publication le 2 janvier de chiffres sur le plus bas historique depuis 15 ans des ventes de voitures dans l'Hexagone en 2012, le Cese (Conseil Economique, Social et Environnemental) a tenu à rappeler les grandes lignes de l'avis qu'il avait émis en octobre dernier, intitulé « la filière automobile : comment relever le défi d'une transition réussie ? ». D'autant que le constat alarmant de la situation s'est encore aggravé en quelques mois : en 2012, les immatriculations en France ont baissé de près de 14% en données brutes (à environ 1,9 M d'unités). Les champions français PSA et Renault sont les plus touchés, avec des parts de marchés en chute de -17,5 et -22,1% respectivement (contre -6,7% pour les marques étrangères). « La stratégie de l'automobile française est à réviser en vue de fonder une véritable « politique de filière » au sens large du terme » a souligné, Patrick Bailly, le rapporteur de cet avis du CESE. Parmi d'autres recommandations, l'instance du Palais d'Iéna considère notamment comme impératif d'arriver à savoir «travailler ensemble» entre constructeurs, équipementiers de divers rangs et services, à l'image de l'Allemagne. En France, même si les relations entre constructeurs et équipementiers de rang 1 ont beaucoup évolué depuis les années 1970, ce n'est visiblement pas le cas avec ceux de rang 2 et 3. Le Cese pointait ainsi dans son avis une « insuffisance du travail en commun, trop de hiérarchisation qui s'apparente à une pression excessive des donneurs d'ordres et une dynamique trop faible en lien avec les pouvoirs publics » , ainsi qu'une mauvaise répartition de la valeur ajoutée aux différents échelons de la filière. « Notre industrie compte des acteurs «nationaux» de taille mondiale, leaders dans leurs activités : des constructeurs à certains équipementiers, ce qui fait de notre pays un des rares à posséder l'ensemble des éléments d'une filière industrielle ; il s'agit d'un atout » pouvait-on lire dans ce document de 74 pages. Autrement dit, les ingrédients de toute cette Supply Chain sont encore présents, mais il reste encore à trouver la bonne recette... JLR
Photo : Patrick Bailly, Rapporteur de l'avis du CESE intitulé
« la filière automobile : comment relever le défi d'une transition réussie ? »
 
 
Peintures
Materis Paints
Spain
met en place
le WMS
de RedPrairie
Materis Paints Spain a opté pour le WMS de Redprairie en Espagne. Son installation a été assurée par le partenaire espagnol de RedPrairie, Alfaland Sistemas, une division du Groupe Alfaland, spécialisé en automatisation, systèmes de gestion et amélioration du contrôle de la Supply Chain. La solution utilise la technologie vocale et de radiofréquence. Elle a été déployée dans l'entrepôt de 6.000 m² de Materis Paints, près de Barcelone. Sa mise en œuvre aurait entrainé une progression de 25% de la productivité, une réduction de 68% des erreurs de préparation de commandes et une amélioration de 36% du nombre de livraisons ponctuelle. Materis Paints Spain réalise de 2 milliards d'euros de CA et emploie 9.800 personnes dans 33 pays. En Espagne, ses marques sont Duraval, Revetón, ALP et LCP, et la société se classe à la troisième place sur le marché national des fournisseurs de peintures décoratives. La société expédie plus de 150 commandes/jour auprès d'environ 1 500 clients dans tout le pays. L'entrepôt compte 13.000 emplacements de produits, et 5.000 références. JPG  
 
Manutention
Gaussin
recapitalisée
La société Gaussin Manugistique annonce la réalisation d'une augmentation de capital d'un montant de 1,2 M€. Cette augmentation de capital est réservée dans le cadre d'un placement privé. Le conseil d'administration réuni le 27 décembre 2012 a décidé l'émission de 659.111 actions au prix de 1,80 €, correspondant à une augmentation de capital de 1.186.399, 80 € principalement souscrite par de nouveaux investisseurs. Elle a été concrétisée le 27 décembre 2012 pour un montant de 1.186 K€ (prime d'émission incluse). Avec cette opération, le capital de la société passe de 7.131 530 actions à 7.790.641 actions, soit une augmentation de 9,24%. Un actionnaire détenant une participation de 1% avant l'augmentation de capital voit sa participation diluée à 0,92% après augmentation de capital. JPG  
 
Maintenance
des convoyeurs
FMI investit
dans un logiciel
de GMAO
La société FMI (Francilienne Maintenance Industrielle) spécialisée dans la maintenance de convoyeurs, nous informe qu'elle vient de se doter d'un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et planning. FMI a acquis cet outil pour optimiser la gestion de ses interventions sur site et ses contrats de maintenance. « Les techniciens équipés de tablette vont être connectés en permanence à un  serveur permettant  d'accélérer le traitement de l'information et de répondre rapidement aux problèmes de leurs clients. Ce suivi  permettra d'anticiper les éventuelles pannes, ceci afin de réduire les coûts et améliorer la productivité en évitant ainsi  de gérer  un stock surabondant et des pannes machines trop longues », nous informe le porte-parole de l'entreprise. JPG  
 
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7 janvier 2013


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e


FÉVRIER

Mardi 12

DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is