e-commerce
La Poste
rachète
Morin Logistic

Six mois après l'acquisition d'Orium, Viapost (le pôle logistique courrier du groupe la Poste) met la main sur un autre logisticien spécialiste du e-commerce : Morin Logistic. Cette opération montre clairement la volonté du groupe La Poste d'accélérer son développement dans le monde du e-commerce, qu'il s'agisse de B to C comme de B to B. Pionnier dans ce domaine dès le début des années 2000, Morin Logistic emploie 450 personnes et réalise aujourd'hui 45 M€ de CA sur ce marché. Sa croissance a été de 30% en 2011. Ses clients s'appellent RueDuCommerce, Spartoo, MonShowRoom ou encore Groupon, Abrium... Interrogé ce matin par téléphone, Christian Morin, le Fondateur de la société, nous a précisé qu'il restait aux commandes et se félicitait de ce rapprochement : « La Poste est un partenaire intéressant qui dispose de moyens importants et d'une vraie volonté à l'international. Cette opération ne remet pas en cause notre stratégie, bien au contraire. Nous sommes sur un marché en construction et nous serons plus que jamais en mesure d'offrir à nos clients du e-commerce les solutions qui répondent à leurs besoins ». Viapost représente désormais un réseau européen de 23 plates-formes. Stéphane Sentis assure la présidence des entités Morin Logistic, Orium et Neolog. JPG
Photo : Christian Morin
 
 
 
 
INVITATION
L'APS
au cœur de la
Supply Chain
L'éditeur Dynasys vous invite en partenariat avec Supply Chain Magazine, le 12 février 2013 à Disneyland à la deuxième édition des « Demand & Supply Chain Planning days ». Au cours de cette journée organisée sur le thème « l'APS au cœur de la Supply Chain » vous pourrez rencontrer des experts et des entreprises ayant mis en place des solutions innovantes. Introduction par Ariel Weil, Directeur général de Dynasys, suivie d'une conférence « le rôle de l'APS dans le système d'information de l'entreprise » par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Au cours de cette même journée de nombreux retours d'expériences comme ceux de Paul Alexandre et Jürgen Siegle de Landewyck Group ou de Bernard Lasry, Supply Chain Manager de Cemoi. Une Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume clôturera cette journée.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
TMS
Oracle dévoile
la nouvelle
version d'OTM
La version 6.3 d'Oracle Transportation Management vient d'être mise sur le marché par le géant américain Oracle. Le logiciel de gestion de transport (TMS), dont la version actuelle (6.2) datait de deux ans, s'ouvre largement aux fonctionnalités web accessibles depuis un terminal mobile, depuis le pilotage des processus opérationnels jusqu'au suivi des expéditions, en passant par la réponse aux appels d'offres ou l'analyse décisionnelle. Parmi les autres nouveautés d'OTM 6.3 figurent notamment de nouveaux indicateurs (KPI) et tableaux de bord préconfigurés, appliqués aux activités de transport, des algorithmes pour optimiser la planification des transbordements et des centres de groupage, ainsi qu'une meilleure prise en compte de la gestion des transports ferroviaires. Par ailleurs, Oracle Global Trade Management, le module de gestion des contraintes réglementaires du commerce international passe également à la version 6.3. Outre des améliorations en matière d'ergonomie, on y retrouve un nouveau sous module de gestion des opérations douanières, ainsi que des fonctionnalités pour accompagner le cycle complet de gestion des licences dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense, du high tech, des sciences de la vie et de l'industrie pharmaceutique. D'après le Gartner, Oracle détenait en 2011 26% du marché mondial des TMS avec OTM, loin devant JDA (10%), Descartes (6%), SAP (4%)et GT Nexus (4%). JLR  
   
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
LES DERNIERS
JOURS POUR
S'INSCRIRE !
Si vous n'êtes pas encore inscrit au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera dans les Salons de l'Aveyron le 16 janvier prochain, dépêchez-vous ! Près de 1.000 personnes ont déjà confirmé leur présence. Nous vous rappelons que vous pourrez assister aux présentations des 8 dossiers nominés, voter en fin de journée pour vos 3 préférés, profiter de « l'espace partenaires » pour vous restaurer et vous renseigner auprès des 27 entreprises présentes.
Pour accéder au plan interactif du forum,
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Programme complet, renseignements pratiques
et inscription gratuite en ligne, CLIQUEZ ICI

Un message de confirmation d'inscription
vous sera adressé
 
 
Changement
de nom
Linpac Allibert
et Schoeller
Arca Systems
deviennent
Schoeller Allibert
Suite à l'acquisition depuis 9 mois de Linpac Allibert par One Equity Partners, les deux sociétés Schoeller Arca Systems et Linpac Allibert sont désormais réunies sous une marque unique : Schoeller Allibert. Ce nouveau nom a pour objectif de s'imposer sur le marché mondial de l'emballage logistique réutilisable. Les clients bénéficieront désormais d'un accès direct à une gamme encore plus large de solutions d'emballage logistique réutilisable à partir d'une source unique. Erik De Bokx, Président de Schoeller Allibert, explique : « Linpac Allibert et Schoeller Arca Systems fonctionnent comme des sociétés soeurs depuis l'acquisition par OEP. Il était logique de les rebaptiser avec un seul nom. Ainsi, en plus d'associer leurs forces, leurs expertises, leurs gammes de produits innovants, nous unifions leur marque, pour créer un spécialiste mondial de l'emballage logistique réutilisable. Nos clients peuvent désormais accéder à une gamme de produits plus large et une rationalisation du traitement des commandes. Dans un contexte de logistique mondialisée, l'usage d'emballage réutilisable permet de réduire notablement l'empreinte écologique du transport des produits industriels. Schoeller Allibert est le mieux placé pour offrir à tous les secteurs d'activité des solutions les plus adaptées ».
Basée aux Pays-Bas, la société dispose d'une quarantaine de sites de production et de distribution en Europe, sur le continent américain et en Asie. Sa gamme de produits comprend toutes sortes de palettes plastiques, bacs gerbables ou emboitables, caisses palettes et chariots. JPG
 
 
Informatique
Accord entre
Cegid et
Cleversys
Cegid, éditeur français de progiciels de gestion, et Cleversys, intégrateur filiale du groupe Kurt Salmon viennent de conclure un accord de partenariat autour de la mise en œuvre des solutions de gestion, de production (Yourcegid Manufacturing) et de Supply Chain de l'éditeur. Cet accord prévoit aussi que l'intégrateur puisse accompagner dans la durée les clients en leur proposant un ensemble de services complémentaires (Tierce Maintenance Applicative, mise en œuvre d'évolutions, etc) « Nous souhaitons nous rapprocher de spécialistes capables d'apporter des méthodologies adaptées à l'organisation et aux enjeux de nos clients, disposant des compétences techniques sur nos applications, mais aussi nous appuyer sur des experts métier indispensables à la réussite des projets. Cleversys regroupe ces trois composantes majeures aussi bien dans le monde de la Supply Chain industrielle que de l'ERP métier depuis plusieurs années », explique Pierre Dianteill, Directeur Marketing et International de Cegid. JPG  
 
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9 janvier 2013


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e



FÉVRIER


Mardi 12

DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is