Peinture
Lechler réduit
de 20%
ses temps
de cycles avec
Preactor
Le fabricant de peintures Lechler se félicite des améliorations constatées depuis la mise en place de la solution d'ordonnancement de l'éditeur Preactor. La société a en effet réalisé, au cours de l'année passée, une réduction de 20% de ses temps de cycles de fabrication. D'autres bénéfices ont également été observés : une fiabilité accrue des dates de livraisons clients, la réduction du temps nécessaire à l'élaboration du planning et l'accroissement de la productivité. « Nous ressentions le besoin d'améliorer notre gestion du process de production et de réduire le temps passé à préparer et mettre à jour le planning de production, pour devenir plus réactifs et ponctuels », rappelle Luigi Malinverno, Directeur du site Lechler. Pari tenu ! « Les problématiques et contraintes métiers peuvent être modélisées et l'utilisation de l'outil va au-delà de la simple gestion des capacités et des ressources », déclare Luigi Malinverno. La solution a été implémentée par proe2, un partenaire local de Preactor spécialiste des solutions de planification et d'ordonnancement. Lechler emploie plus de 400 personnes à travers ses sites industriels de Como et Foligno (Italie) ainsi que dans ses filiales en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. JF  
 
 
 
Formation
L'EST lance
un Executive
MBA

L'Ecole Supérieure des Transports lance son Executive M.B.A. « Global and Domestic Transport Management » à destination des cadres et dirigeants du Transport et de la Logistique, chargeurs et prestataires. Spécialisé transports, au cœur des Supply Chain actuelles et des problématiques de pilotage d'entreprises, ce programme est conçu comme un accélérateur de carrière pour ses participants. « Son dispositif pédagogique novateur, repose sur le partenariat avec des entreprises qui font référence dans chacun des domaines », nous informe Jean Damiens, Directeur de l'EST. Les contenus de formation et mises en situation ont été élaborés avec les dirigeants et collaborateurs de ces entreprises partenaires, lesquels animent les différents modules. « C'est le MBA des professionnels du Transport et de la Logistique pour les professionnels du Transport et de la Logistique », conclut Jean Damiens. JPG
Photo : Jean Damiens, Directeur de l'EST
 
 
Nomination
Laurent Noel
met le cap
à l'Ouest

Laurent Noel est nommé, à compter du 1er février, Vice-Président Transportation & Logistics au sein de Reed Exhibitions US à Norwalk (Connecticut). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il mettra ses compétences au service des salons transport et logistique du groupe Reed en Amérique du nord, Amérique centrale et Amérique du sud. Laurent Noel a occupé auparavant, pendant une dizaine d'années, le poste de directeur de division transport et logistique dans le pôle transport tourisme et communication de Reed Expositions France. Il a notamment participé au développement de SITL, ECO transports & Logistics, RFID, Supply Chain Event et Intralogistics (dont la première édition aura lieu en mars prochain). Laurent Noel n'en est pas à sa première expérience d'expatrié. Il a en effet démarré sa carrière à Prague, de 1996 à 2003, en exerçant la fonction de directeur d'un groupe de presse au sein duquel il avait notamment développé un magazine et des évènements transport et logistique. JF
Photo : Laurent Noel, le nouveau Vice-Président Transportation & Logistics au sein de Reed Exhibitions US à Norwalk ©Reed Expositions
 
 
 
 
Navigation
aérienne
Planification
des effectifs
chez Skyguide
Skyguide, le prestataire de services pour la navigation aérienne va optimiser la planification des tableaux de service et des tâches de près de 80 officiers de contrôle de la circulation aérienne et d'autres personnels à l'aide de l'APS de Quintic. L'implémentation de ce nouveau système de planification baptisé « Bioman » a débuté en octobre 2012 et devrait durer un an. JPG  
 
e-commerce
Komoto
organise
la préparation
de commandes
d'Elbee
Elbee est spécialiste des ventes en ligne d'équipements et de décoration pour la maison et le jardin. Filiale d'Adeo, (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, etc.), l'entreprise a confié à l'intégrateur Komoto (et son logiciel Ketra) l'organisation de ses préparations de commandes. Testé gratuitement en septembre sur un prototype, le système est opérationnel depuis novembre 2012. « Avec une réserve importante de capacité pour accompagner notre croissance, la satisfaction client est renforcée et la pénibilité réduite », estime François Cabirol, Directeur logistique dont les équipes préparent jusqu'à 4.000 commandes par jour. « Aucun développement n'a été nécessaire puisque Ketra s'interface et dialogue avec tous les back-office des sites internet, et systèmes d'information logistique et de gestion du marché », précisent de leur côté Christian Hubert et Stéphane Brunel, co-Fondateurs de Komoto. Après analyse du portefeuille de commandes, Ketra l'organise en process de préparation selon la taille et le nombre d'articles par commande, avant de transmettre les ordres de prélèvement à Infolog, le WMS d'Elbee. En parallèle, Ketra informe son système back-office des préparations lancées. Par vagues massifiées d'une vingtaine de commandes, les articles de petite et moyenne taille sont regroupés sur palettes, chacune représentant un lot à préparer, placées à proximité des postes de ventilation. Ceux-ci sont équipés de barrières immatérielles de contrôle avec voyants LED deux couleurs positionnées au-dessus de bacs et d'un convoyeur. Scanné, chaque bac correspond à une commande. Lorsque l'opérateur flashe l'article, seul celui appelé à le recevoir reste allumé. JPG  
 
e-commerce
(SUITE)
Une nouvelle
génération
de préparation
de commandes
Sans action du préparateur, la barrière de contrôle conçue par Komoto avec Turck Banner valide la dépose au passage de l'article dans le bac. « Durant cette opération, Ketra optimise les déplacements des personnels ». En cas de doute sur un code-barres, le logiciel fournit les photos des produits, et fiabilise ainsi le travail de l'opérateur. » En fin de ventilation, Ketra l'informe des consignes de préparation spécifiques telles qu'emballage cadeau. La LED du bac concerné clignote et le préparateur pose un clip afin d'identifier la commande ». A l'aide du convoyeur, les bacs se dirigent ensuite vers un carrousel qui dessert les gares de colisage dont une dédiée au traitement des commandes particulières. A l'origine d'un nouveau contrôle, le scan du bac et de ses articles valide l'ordre de colisage dans Ketra qui déclenche l'édition de l'étiquette transport collée sur le colis, et du bon de livraison mis à l'intérieur. Selon sa taille, le colis repart sur le carrousel ou est posé sur une palette. A la sortie du convoyeur, une scotcheuse ferme le colis qui, pesé, est ventilé par transporteur. Un nouvel état de préparation est transmis au back-office d'Elbee et un ordre d'expédition est édité par son TMS. Selon la taille des produits, les commandes mono-article suivent ce process ou sont directement apportées au colisage. Fournie par Ciuch, partenaire de Komoto, « la mécanisation répond à l'attente d'Elbee de minimiser la pénibilité. Couplée à Ketra, l'ergonomie est optimisée tout en préservant la capacité des postes de travail à absorber les variations d'activité », explique Francis Ciuch, Directeur Général de la société éponyme. Pour les commandes composées d'articles de grande dimension ou de nombreuses pièces, le process massifie les prélèvements dans le stock et recourt à un système de ventilation sur rack. Au nombre de 24, chaque case identifiée par un code-barre et équipée de LED correspond à une commande. Servant aux opérations de dépose, trois voyants permettent à plusieurs opérateurs de travailler en même temps sur le même espace. Le produit scanné, la couleur du préparateur s'allume au-dessus de la case concernée qui, lors de la dépose, flashe son adresse. La fin de la préparation est signalée par un quatrième voyant avant le colisage à des postes situés à l'extrémité du rack, et expédition. Pour les commandes mono-article, une seconde organisation accède directement au colisage.
« Gérés par Ketra, ces process optimisent la préparation de commandes du prélèvement à l'expédition. Ils dissocient le tri et le colisage qui peuvent être effectués de façon continue, 24h/24 si nécessaire », soulignent Christian Hubert et Stéphane Brunel. JPG
 
   
 
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16 janvier 2013


JANVIER 2013

Mercredi 16
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2013
« Invitation
à l'élection
les Rois de la
Supply Chain
2013 »

De 8h15 à 18h00
Salons de l'Aveyron

Paris 12e



FÉVRIER


Mardi 12

DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is