Rois de la
Supply Chain
2013
Les 3 lauréats
Hier soir s'est déroulée la 7ème cérémonie des Rois de la Supply Chain organisée par Supply Chain Magazine. Plus d'un millier de personnes étaient rassemblé pour vivre en direct la remise des trophées. Au cours de la journée les 8 dossiers avaient été présentés à un public de professionnels invité à se prononcer par bulletins pour les 3 meilleures réalisations. Le résultat est le suivant :  
N°1
La Tournée/
Diagma
Création d'une activité de service à la personne et mise en place d'une infrastructure logistique et numérique intégrant la géolocalisation des livreurs, la transaction avec le commerçant, la validation et le paiement à la livraison.  
   
  Photo ©Philippe Hirsch : de gauche à droite Jean-Jacques Henaff (lauréat l'an passé avec le GIE Pointe de Bretagne) remet le premier prix à Olivier Dubouis (Diagma), Carole Cuillier (La Tournée) et Bernard Liscia (La Tournée).  
 
 
 
N°2
Maison Peneau,
(représentant
industriel de
l'Aria Poitou
Charente)/
Fluid-e

En consolidant les flux de commandes de PME pour livrer en franco de port, ils ont pu proposer aux points de ventes un assortiment plus large, un accès à des promotions, une augmentation de la fréquence des commandes, une diminution des stocks en rayon et une meilleure gestion de la qualité.
 
 
Photo ©Philippe Hirsch : de gauche à droite, Maël Barraud (Fluid-e), Géry Tison (Maison Peneau) et
Jean Damiens
(Aslog), qui a remis le prix aux lauréats.
 
 
N°3
GPMH
(Grand Port
Maritime
du Havre)/
CRITT Transport
et logistique

Projet Roromax, qui associe l'ensemble du terminal roulier dans une démarche de progrès qualité : optimisation des flux physiques (utilisation d'un logiciel de simulation), optimisation des flux d'information (cartographie des processus), déploiements de nouveaux services à valeur ajoutée et mise en place des méthodes Kaizen, 5S et PDCA.  
 
  Photo ©Philippe Hirsch : Hervé Cornède, Directeur commercial du GPMH  
Le reportage en photos et la vidéo de cette soirée seront mises
en ligne dans quelques jours sur
www.SupplyChainMagazine.fr
Un compte-rendu complet sera également publié
dans Supply Chain Magazine de janvier/février.
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
Un public attentif et plus de
450 votants
Un peu plus tôt dans la journée, les 8 dossiers « nominés » avaient été présentés aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Des présentations vivantes, alternant témoignages, slides et vidéos devant un public attentif et nombreux. Les 27 partenaires qui accompagnaient cette journée ont pu accueillir les participants sur leurs stands au moment des pauses et du déjeuner. Reportage en images.  
   
  Mathieu Dougados (CapGemini Consulting-partenaire Premium) ouvre la journée. ©JP Guillaume  
   
  Une salle attentive composée de professionnels
de la Supply Chain. ©JP Guillaume
 
   
  Un espace partenaire pour se détendre au moment
des pauses et favoriser le networking. ©JP Guillaume
 
 
Loisirs
& culture
Cultura signe
avec Dynasys
Cultura (marché des biens de loisirs culturels et artistiques) signe un contrat avec Dynasys (division de QAD, spécialiste des solutions de Demand & Supply Chain Planning). L'enseigne de distribution a opté pour les modules n.SKEP Demand Planning, n.SKEP Distribution Planning et n.SKEP Procurement Planning (solution intégrée n.SKEP Retail Planning), afin de structurer, de prévoir, d'anticiper et de fiabiliser ses prévisions de vente, ses approvisionnements et ses stocks, de façon collaborative pour ses 52 magasins en France. Le périmètre fonctionnel du projet intègre différents processus : de la fiabilisation des prévisions de vente, à l'amélioration de la planification des flux, en passant par une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements.
« Nous avions besoin d'une solution capable de gérer une importante volumétrie, mais également un assortiment de produits très différents ainsi qu'une forte saisonnalité. Le côté évolutif de n.SKEP vers des applications Web pour nos magasins et la capacité de Dynasys de nous accompagner, également, dans l'intégration de l'ensemble de notre processus S&OP, ont été autant d'atouts pour le choix final »
, précise Pierre Jeanne, Directeur des Systèmes d'Information de Cultura. JF
 
 
Transfusion
sanguine
L'EFS
Rhône Alpes
gère ses
consommables
en flux tirés
La division Rhône Alpes de l'Etablissement Français du Sang (EFS), l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, récolte les fruits d'un projet pilote engagé depuis quatre ans sur le dimensionnement en temps réel de ses flux de consommables, en partenariat avec l'éditeur informatique et cabinet de conseil Albert Deloin : «Nous constatons aujourd'hui de 30 à 40 % de stocks en moins pour une réduction totale de 600 à 800 K€. Les stocks se répartissent dans un seul magasin central, au lieu de 14 précédemment et 90 magasins secondaires» déclare Fabrice Liszac, Secrétaire général de l'EFS Rhône Alpes. Le volet informatique du projet portait principalement sur la mise en place d'une solution (AD6-DPO) d'aide à la décision pour la planification et l'optimisation des flux, supportée par un « Kanban électronique » et intégrée à l'ERP (SAP). Hormis la réduction, la traçabilité et la fiabilisation des stocks, l'objectif, apparemment atteint, était également de simplifier les inventaires et les mises à jour comptables des stocks et de décharger les personnels médicotechniques des tâches administratives. Selon la société Albert Deloin, ce partenariat concluant pourrait en préfigurer d'autres avec EFS à l'échelle nationale. JLR  
 
Immobilier
logistique
P3 signe
un bail de 7 ans
avec Dachser
à Savigny-
sur-Clairis
Le gestionnaire et développeur immobilier pan-européen PointPark Properties (P3) vient de signer un contrat de location avec un nouveau client pour son parc logistique bourguignon de Savigny-sur-Clairis (92.989 m²) en Bourgogne (à 110 km de Paris, à proximité de la jonction entre l'A19 et l' A6). Il s'agit de Dachser, qui s'est engagé pour un bail sept ans pour le compte d'un de ses clients, spécialisé dans la fourniture d'articles de bureau. Cela concerne une surface de 30.060 m², répartie en six cellules, dans un bâtiment d'une surface totale de 60,180 m². Selon Andrew Stacey, Directeur Général de P3 France, l'attractivité du site de Savigny est renforcée par les coûts croissants des impôts et des loyers en région Ile de France, qui seraient 20 à 30% moins élevés en Bourgogne. L'opération a été conseillée par Jones Lang LaSalle and Simmons & Simmons. Le parc logistique bourguignon de Savigny-sur-Clairis, sur lequel est également présent Intermarché Les Mousquetaires, compte encore 20.550 m² à louer dans un des bâtiments, ainsi qu'une installation autonome de 32.809 m². Les autorisations pour stocker des produits inflammables, y compris des pneus, ont déjà été obtenues pour ces deux surfaces. JLR  
   
 
Retail
Symphony EYC
lance
G.O.L.D. Drive

Symphony EYC (le nouveau nom d'Aldata, voir NL n°1537) vient de lancer sa solution Gold Drive, conçue pour faciliter la gestion des commandes passées en ligne et récupérées dans le drive des distributeurs. Ce module de la suite Omni-Shopper est un logiciel de gestion en temps réel de la chaîne logistique permettant d'afficher la disponibilité des produits au moment de la commande, de gérer des promotions spécifiques, les horaires de collecte et les échanges en temps réel au moment de l'enlèvement des produits par les clients. « Cela permet de garantir la disponibilité, sans produit de substitution et sans frustration » note Donal Mac Daid, Vice-Président des solutions G.O.L.D. Supply Chain chez Symphony EYC. Pour optimiser la préparation des commandes, cet outil peut être associé au WMS Gold Warehouse Management et à la technologie vocale G.O.L.D. Warehouse Voice Operations. JLR
Photo : Donal Mac Daid, Vice- Président des solutions G.O.L.D. Supply Chain chez Symphony EYC
 
 
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17 janvier 2013


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