DIAPORAMA
La cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
en images
C'est à bord d'un avion de la compagnie virtuelle « Supply Chain Airlines » que s'est ouverte, mercredi 16 janvier, la 7ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain. Plus d'un millier de « passagers » était présent pour un voyage au-delà des mers. Pendant la durée de ce vol imaginaire, les trophées ont été remis aux 3 équipes lauréates. A l'arrivée, musique, danses et nombreuses spécialités exotiques attendaient les voyageurs. Pour voir (ou revoir) les temps forts de cette soirée animée par un équipage un peu spécial... CLIQUEZ ICI  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2013
Ne ratez pas
le prochain
numéro de
Supply Chain
Magazine !
Dans son prochain numéro, Supply Chain Magazine comprendra un reportage photo du Forum des Rois
de la Supply Chain 2013 et de la cérémonie de remise
des trophées. Dans ce même numéro une enquête « textile »  et un grand dossier sur les systèmes de tri.
Ne ratez pas ce numéro spécial !
Pour vous abonner gratuitement
à la version papier de Supply Chain Magazine,
CLIQUEZ ICI
Contact commercial : audrey.zugmeyer@scmag.fr

 
 
ECR France
Participez
au baromètre
de la
mutualisation !
La mutualisation, qui correspond à la mise en commun de moyens organisé par plusieurs acteurs pour regrouper leurs flux vers une même destination, se révèle être un levier important pour une optimisation globale de la Supply Chain. Les administrateurs d'ECR France ont classé le thème «Mutualisation» en priorité n°1 lors d'une consultation effectuée en juin 2010, et les Directeurs Supply Chain ont confirmé cette priorité en juin 2012. Pour faire le point sur cet important sujet, ECR lance un baromètre de la mutualisation dont l'objectif est de mesurer le niveau de connaissance et de maturité sur ces pratiques, de quantifier et qualifier les initiatives de mutualisation en place, les freins et difficultés liés à la mise en œuvre, les gains escomptés et réalisés. Merci de bien vouloir renseigner ou diffuser l'enquête suivante : https://www.surveymonkey.com/s/TPGKHTP
Les données recueillies feront l'objet d'un traitement par ECR France qui en garantit l'anonymat et la confidentialité. 
 
 
 
 
Fusion
Le groupe Talan
acquiert
Cereza Conseil
Le groupe Talan vient de faire l'acquisition de Cereza Conseil. Le rapprochement des deux sociétés s'inscrit dans la stratégie de croissance de Talan. Déjà très présent à travers des filières focalisées sur le secteur de la finance, des services, des télécoms et du service public, le groupe renforce son expertise sur le marché du transport, de la logistique et de la Supply Chain et crée une filière assurance. Avec cette fusion Talan emploie désormais 600 collaborateurs sur trois continents. L'entreprise revendique une position de multi-spécialiste à travers son offre de prestations de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'assistance à maîtrise d'œuvre sur les systèmes d'information.
Avec l'acquisition de Cereza, la Supply Chain représente désormais 25 % du chiffre d'affaires de Talan. Nouvelle entité du groupe, Cereza et sa filiale Synaptix restent dirigées par son actuel président, Dominique Masutti. JPG
 
 
Nomination
Bertrand
Reymond
Directeur du site
Interroll de La
Roche-sur-Yon
Bertrand Reymond a été nommé le mois dernier directeur général du Centre d'Excellence Interroll Stockage Dynamique, situé à La Roche-Sur-Yon. Ce diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon a débuté sa carrière au sein du Groupe Pechiney dans des fonctions Qualité puis Méthodes Produit-Process. Après avoir découvert et déployé le Lean Manufacturing dans une fonderie aéronautique du groupe Howmet, il rejoint Fairchild Fasteners comme directeur de production de l'activité Automobile. En 2002, il intègre le groupe Interroll en tant que directeur industriel de La Roche-Sur-Yon. Après 7 années passées chez Interroll, il rejoint Sepro Robotique et pilote, au poste de directeur industriel, le développement et l'industrialisation d'une plateforme produit, renouvelant la quasi-totalité de la gamme de robots. Il revient chez Interroll fin 2012 comme DG du Centre d'Excellence lequel emploie actuellement 80 personnes. Il a pour vocation la R&D de l'intégralité des solutions en matière de stockage dynamique palettes et cartons, la production et le soutien aux équipes de vente réparties sur 29 pays. JPG  
 
Collaboration
IFS France
et H-Log
proposent une
solution de
Supply Chain
intégrée
IFS France, éditeur d'ERP et H-Log, spécialisé dans le domaine de la Supply Chain, officialisent leur collaboration avec la signature d'un accord de partenariat technique et commercial. Cet accord a pour but de proposer des solutions technologiques innovantes pour un pilotage efficace des flux. « Pour notre clientèle française, nous étions à la recherche d'un partenaire local nous apportant une forte compétence en Supply Chain et une bonne réactivité », déclare Amor Bekrar, Président d'IFS France. « Conformément à sa stratégie de développement H-Log construit des partenariats avec des éditeurs, des intégrateurs et des constructeurs de matériels dont les offres sont complémentaires aux siennes. La collaboration avec IFS France est un pas de plus dans ce sens », commente pour sa part Eric Moreau, Président d'H-Log, qui ajoute : « Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par IFS. Nous allons mettre en commun nos expériences et compétences pour offrir une nouvelle expertise globale et une valeur ajoutée à nos clients. » JPG  
 
Calculateur
de durabilité
De meilleures
prévisions
pour réduire
l'empreinte
environ-
nementale
Terra Technology présente aujourd'hui son calculateur de durabilité en ligne dont l'objectif est de déterminer les effets de la réduction des stocks superflus sur l'environnement. « Bien que le maintien d'un certain stock soit important pour assurer l'accès aux produits, la surabondance provoquée par les erreurs de prévision représente un énorme fardeau environnemental et financier. En réduisant les stocks inutiles, les fabricants diminueront considérablement leur empreinte écologique tout en baissant leurs coûts et en améliorant le rendement du capital » indique Robert F.Byrne, Président de Terra Technology. Toujours selon l'éditeur, « la réduction des stocks doit contribuer à réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau à plusieurs points du cycle de vie du produit. Pour la plupart des entreprises, la fabrication représente moins de 10 % de l'empreinte totale du cycle de vie. Pour parvenir à une réduction vraiment probante, les programmes de durabilité doivent être étendus au-delà de l'enceinte de l'usine. En outre, les fabricants dont la production dépend de l'agriculture ou du bétail découvriront probablement que les matières premières constituent de 80 à 90 % de leur empreinte totale ». Terra Technology utilise les calculs mathématiques pour détecter la demande, optimiser les stocks et anticiper les besoins de transport et d'entreposage. Ses clients s'appellent Shell, Procter & Gamble, Unilever, Kraft Foods, Kimberly-Clark, General Mills... JPG  
 
Immobilier
logistique
Gemfi signe
une plate-forme
régionale pour
Carrefour
Carrefour a signé avec Gemfi un bail de longue durée portant sur un bâtiment de 38.500 m². Implantée à Bordeaux-Cestas, cette plateforme nouvelle génération dispose de plus de 120 portes à quai. Les travaux ont été initiés en septembre dernier pour une livraison au deuxième trimestre 2013. La construction s'inscrit dans une démarche de certification HQE Afilog et sera vendue à investisseur après livraison. « Cette nouvelle implantation permettra à Carrefour France d'asseoir sa présence logistique dans la région Sud-Ouest, en s'appuyant sur un outil conforme aux exigences nouvelles du métier de la distribution alimentaire », indique-t-on chez Gemfi. La zone d'activités du Pot au Pin en façade d'autoroute A63 (Bordeaux – Espagne), est considérée comme la plus vaste zone logistique de Bordeaux où plus de 200.000 m² de bâtiments logistiques ont été développés pour le compte de sociétés comme Cdiscount, Décathlon ou encore PSA. Lors de cette opération, EOL était le conseil des deux parties. JPG  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
22 janvier 2013


FÉVRIER


Mardi 12

DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is



Jeudi 28
Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)