Résultats
Forte
croissance pour
ID Logitics
en 2012


ID Logistics Group a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires
de 559,6 M€, en progression de +21,1% par rapport à celui
de l'exercice précédent (dont +34,2% à l'international).
« L'exercice 2012 marque une nouvelle année de croissance soutenue pour le groupe, illustrant l'adéquation de l'offre d'ID Logistics avec les attentes des clients en France et à l'international », commente Eric Hémar, PDG du groupe. L'activité France a atteint 340,8 M€, en progression de +14,0%. La croissance organique s'établit à +13,4%, les reprises de Mory Logidis en octobre 2011 et de France Paquets en décembre 2012 compensant sur l'exercice l'arrêt des activités de messagerie et de groupage de fruits et légumes. L'année 2102 a été marquée par le développement des offres à forte mécanisation, notamment dans le cadre de la reprise de la logistique du groupe Marionnaud, et par une montée en puissance dans l'e-commerce. Au plan international la progression est encore plus importante : désormais présent dans 12 pays (depuis son implantation fin 2012 en Afrique du Sud), ID Logistics bénéficie de la forte dynamique des marchés émergents. C'est le cas en Pologne et en Amérique Latine où la très forte croissance a été tirée par de nouveaux contrats gagnés par les équipes commerciales locales. En trois ans, ID Logistics a doublé son activité à l'international qui représente désormais près de 40% du chiffre d'affaires du groupe. Eric Hémar prévoit une poursuite de la croissance du groupe en 2013. JPG
Photo : Eric Hémar, PDG d'ID Logistics
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Argan progresse
toujours
La foncière Argan fait état d'une progression de 19% de ses revenus locatifs (+19%), avec un cash-flow courant en augmentation de 17% (+18% pour le cash-flow net). Son patrimoine est à présent valorisé à 754 M€, en croissance de 23 %. Ronan Le Lan, président du directoire a présenté un plan de développement 2013 -2015 lequel prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de patrimoine (droits compris), 70 M€ de revenus locatifs annuels et 25 % de croissance de l'ANR (actif net réévalué) hors droit sur 3 ans, soit 250 M€. : « En 2012, Argan a enregistré une douzième année de croissance à deux chiffres de ses revenus locatifs », commente le président. « Nous visons l'atteinte d'un patrimoine d'une valeur de 1 milliard d'euros  à fin 2015, tout en continuant à créer de la valeur pour nos actionnaires. » JPG
 
 
Distribution
Un parc
logistique
pour Wal-Mart
en Chine
Le distributeur Wal-Mart annonce le lancement de la phase 2 du projet de Parc Logistique de Beichen à Tianjin (Chine). Celle-ci représente un total de 60.000 m² d'entrepôts. La propriété est détenue par l'enseigne américaine et le site est développé par Gazeley. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2014. JPG  
 
 
 
e-commerce
Prévoir le
comportement
des web
consommateurs
L'éditeur Compario annonce l'intégration d'un module prédictif (Smart Advisor) à sa plateforme Crowned Eagle. Cette évolution est née d'une collaboration entre Vekia et Compario. Basé sur le concept de « Machine Learning » – algorithme d'apprentissage automatique utilisant les comportements acquis et les comportements observés en temps réel, le nouveau module permet aux directions métier de mieux orienter la stratégie commerciale de leur site de e-Commerce. Grâce à une connaissance plus fine et une modélisation plus fiable des comportements empiriques des visiteurs et clients, les responsables commerciaux et marketing peuvent cibler encore plus efficacement les produits et contenus suggérés dans les zones de merchandising du site. « Le moteur prédictif que nous avons conçu avec Vekia innove en appliquant les principes du Machine Learning au secteur de la distribution », commente Stéphane Vendramini, VP Stratégie Produit de Compario. « Dans le monde de la distribution et du e-Commerce, toutes les techniques de calcul de prévision utilisent, avec des degrés variables de complexité, les mêmes informations : les historiques de comportement et de vente », intervient David Ritel, Directeur Commercial et Dirigeant associé de Vekia. « C'est la manière d'utiliser ces données qui fait la différence en termes de précision et de performance prédictives. Afin de recommander efficacement des produits, la force d'un algorithme réside dans la manière de rapprocher dynamiquement le comportement en cours d'un visiteur de ses comportements observés dans le passé, mais aussi des comportements observés des autres utilisateurs. » Le nouveau module Smart Advisor est paramétrable à la demande, quelles que soient les zones du site web sélectionnées, et permet aux directions métier de générer directement des actions de merchandising en fonction des produits, des segments de clients et des scénarios d'utilisation. JPG  
 
Diaporama
Les Rois de la
Supply Chain
en images
Si vous souhaitez voir ou revoir les moments forts de la 7ème cérémonie des Rois de la Supply Chain ou accéder aux vidéos et diaporamas des événements organisés par Supply Chain Magazine cliquez sur :
www.SupplyChainmagazine.fr puis sur
Supply Chain Expo
(en haut à droite de votre écran)
ou tapez directement www.SupplyChainExpo.fr
 
   
 
INVITATION
(Rappel)
L'APS
au cœur de la
Supply Chain
L'éditeur Dynasys vous invite en partenariat avec Supply Chain Magazine, le 12 février 2013 à Disneyland à la deuxième édition des « Demand & Supply Chain Planning days ». Au cours de cette journée organisée sur le thème « l'APS au cœur de la Supply Chain » vous pourrez rencontrer des experts et des entreprises ayant mis en place des solutions innovantes. Introduction par Ariel Weil, directeur général de Dynasys, suivie d'une conférence « le rôle de l'APS dans le système d'information de l'entreprise » par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Au cours de cette même journée de nombreux retours d'expériences comme ceux de Paul Alexandre et Jürgen Siegle de Landewyck Group ou de Bernard Lasry, Supply Chain Manager de Cemoi. Une Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume clôturera cette journée.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Les relais
Pickup
poursuivent
leur croissance
Pour la seconde année consécutive, le réseau de relais pickup, a connu un taux de croissance record de son activité. Sur les derniers mois de l'année, plus de 80.000 colis ont été délivrés quotidiennement par les commerçants du réseau avec un pic de 105.000 colis le 18 décembre 2012. Pickup serait devenu en 2012 le premier réseau de relais l'hexagone avec plus de 5.500 relais sur le territoire. En 2013, pour accompagner l'augmentation significative des colis que lui confient ses clients (Orange, Canal+, Vente privée, Showroomprive.com, BrandAlley, Oscaro...) et maintenir sa qualité de service, Pickup compte fédérer plus de 7.000 relais sur le territoire français. JPG  
 
Agora du SCM
La gestion
du stress par
la motivation
La prochaine réunion du club Agora du Supply Chain management aura lieu le 21 février à partir de 19h45 à l'Hôtel Astorg Saint Honoré (Paris). Le thème de cette soirée sera : la gestion du stress en entreprise par la motivation. Le propos introductif sera assuré par le docteur Philippe Rodet. Débat animé par les journalistes de Supply Chain Magazine.
Contact et informations
sur l'Agora du SCM, CLIQUEZ ICI
 
 
Bourse de fret
Poursuite de la
collaboration
entre Astre et
TimoCom
Le groupement Astre et la bourse de fret TimoCom ont choisi de poursuivre leur collaboration durant les 18 mois prochains. Les transporteurs français espèrent ainsi renforcer leur implantation commerciale en Allemagne. Le président d'Astre, Jean-Claude Plâ, y croit : « La collaboration avec TimoCom est une évidence. La bourse de fret permet en effet aux utilisateurs de notre réseau d'accéder à un pool d'offrants à l'échelle européenne, de proposer leurs offres de transport de manière encore plus efficace et de prévenir les kilomètres à vide. Nous avons connu de bonnes expériences avec TC Truck&Cargo et l'outil en ligne s'inscrit parfaitement dans notre stratégie internationale. Nous sommes ainsi en train de créer une organisation dont l'objectif est de permettre aux membres français de trouver plus facilement des partenaires en Allemagne, et inversement ». JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire ab onner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 janvier 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)


MARS


Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4