Cérémonie
La vidéo
des Rois 2013
est en ligne !
La vidéo de la 7ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain est en ligne à partir d'aujourd'hui. Dans ce document d'environ 7 minutes, vous pourrez retrouver les moments forts de cette soirée avec la remise des trophées, les interviews des lauréats et la partie festive dans le cadre exotique de La Palmeraie.
Pour accéder directement à cette vidéo, CLIQUEZ ICI
 
   
 
 
 
Consulting
Diagma ouvre
une filiale à
Sao Paulo



Pour poursuivre sur une note exotique, le cabinet de conseil en Supply Chain Management Diagma (Roi de la SC 2013 avec La Tournée) annonce l'ouverture de sa nouvelle filiale à São Paulo, capitale économique du Brésil. L'entreprise souhaite étendre son offre de prestations de services et de produits au cœur de l'une des économies mondiales les plus dynamiques. « Nous voyons un potentiel de développement opportun pour Diagma sur le marché brésilien », déclare Olivier Dubouis, Associé. « L'ouverture de cette filiale brésilienne reflète notre volonté de servir encore mieux les intérêts des entreprises françaises déjà présentes ou qui souhaitent s'y installer ». Le cabinet a nommé Aurélien Jacomy, DG de la nouvelle filiale. Ayant déjà travaillé au Brésil, il se réjouit de cette affectation : « C'est une perspective enthousiasmante pour Diagma et pour moi-même : de grandes entreprises nationales et internationales se développent ici de manière significative et elles sont amenées à se confronter rapidement à des problématiques Supply Chain complexes, tant stratégiques qu'opérationnelles ». Diagma Brasil accompagne déjà une marque de luxe mondiale pour monter la structure logistique et IT de sa filiale brésilienne. Elle comptera prochainement 3 nouveaux clients. « Nous nous sommes entouré depuis plus d'un an, en France et au Brésil, de nombreux partenaires de référence dont Ubifrance et L'abralog, l'Association Brésilienne de Logistique. Diagma Brasil sera à leurs côtés lors de leur intervention commune à la 30ème édition du SITL, le 26 mars prochain » confie Olivier Dubouis. JPG
Photos : Olivier Dubouis et Aurélien Jacomy
 
 
 
 
Diplômes
Deux thèses
Supply Chain
à Centrale
Hier ont été soutenues et acceptées 2 thèses de Supply Chain à Centrale (l'une le matin, l'autre l'après-midi). Les deux diplômés sont Thibault Hubert (28 ans) et Guillaume Goudenege (27 ans). Tous les deux sont normaliens (ENS Cachan), Master de recherche, Ecole Centrale et agrégés de Génie mécanique. Laurent Grégoire, très impliqué dans la création de la Chaire Supply Chain de l'Ecole Centrale de Paris déclare : « Il y a peu de thèses en SC en France : quelques-unes soutenues chaque année. Et là, deux dans la même journée ! C'est sans doute une première ! »  La Thèse de Thibault Hubert porte sur la Prévision de la demande et le pilotage des flux en approvisionnement lointain. Il en explique les grands axes : « La problématique du Global Sourcing est vaste et touche les différents niveaux de décision de l'entreprise. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes focalisés sur les aspects tactiques et opérationnels de ce domaine. Nous avons abordé ainsi diverses questions : Quels leviers d'action pour un pilotage efficace des flux en approvisionnement lointain? Comment sécuriser les approvisionnements lointains dans le contexte industriel actuel ? Les politiques classiques de pilotage de flux sont-elles efficaces pour les approvisionnements lointains ? En collaboration avec les partenaires industriels de la Chaire Supply Chain de l'Ecole Centrale Paris, nous avons abordé différentes facettes de cette problématique. Nous nous sommes intéressés tout d'abord à la prévision comme élément nécessaire au pilotage des flux lointains et nous avons proposé une méthodologie de sélection et de mise à jour de méthodes de prévision. Les délais longs en approvisionnement lointain font que les erreurs de prévision s'amplifient, ce qui nous a amenés à étudier l'erreur prévisionnelle. Nous avons proposé dans ce sens une modélisation fine de cette erreur et de son évolution en fonction de l'horizon temporelle de la prévision ». Guillaume Goudenège s'est attaché à un autre sujet : le Développement de modèles d'optimisation de flux en logistique inverse : Applications aux contenants réutilisables. Il en explique brièvement le contenu : « Dans un monde industriel marqué par un contexte économique difficile, les entreprises se doivent d'étudier toutes les possibilités de réduction de coûts et d'optimisation de leur chaîne logistique. Un des champs récents d'optimisation développé dans la littérature concerne le concept de logistique inverse. Cette logistique représente la gestion des flux traversant une chaîne logistique dans le sens inverse des flux traditionnels. On y retrouve des activités liées au recyclage, à la réparation ou encore à la réutilisation de produits ». Il s'agit des 2 premières thèses au sein de la Chaire Supply Chain de l'Ecole Centrale de Paris. Rappelons que cette Chaire Supply Chain est ouverte depuis 4 ans. Les partenaires actuels sont Carrefour, Danone, Louis Vuitton, PSA, Vallourec. JPG  
 
 
 
Résultats
Stef affiche
une progression
de 8,8%
en 2012
Avec un chiffre d'affaires de 2.502,3 M€, le groupe Stef fait état d'une croissance de 8,8% en 2012 (+5,9% à périmètre comparable). L'activité Transport France progresse de 2,6%, et la logistique de 5,3% « grâce à de nouveaux relais de croissance dans le domaine des produits frais et de la restauration hors foyer », précise un communiqué. Le spécialiste de la logistique du froid résiste assez bien en Espagne, au Portugal et en Italie malgré un contexte économique dégradé. Sa progression est de 14,4% au Benelux grâce à de nouveaux dossiers signés avec des acteurs de l'industrie agroalimentaire. L'entreprise estime que le résultat net devrait s'inscrire en amélioration par rapport à 2011. JPG  
 
Traçabilité/
mobilité
Hub One
en ordre
de marche
Lors d'une conférence de presse téléphonique, les dirigeants d'Hub One, (marque qui résulte de la fusion d'Hub Télécom et de Nomadvance) ont commenté le positionnement de l'entreprise et détaillé l'essentiel de l'offre commerciale : « L'acquisition de Nomadvance a été l'élément marquant de l'année 2012 » a souligné Bernard Cathelin, DGA d'ADP et président d'Hub One. « Cela nous a permis de gagner du temps et d'acquérir une position de leader sur un marché que nous connaissions déjà. De plus, le fait d'être présent à la fois sur les télécommunications et sur le marché de la mobilité nous donne un avantage concurrentiel. Lorsque nous déployons une solution de traçabilité dans l'entrepôt il s'agit d'une solution globale. Nous pouvons définir le besoin du client, l'accompagner dans le déploiement et le maintien de l'équipement avec l'assise d'un grand groupe comme ADP ». Patrice Bélie, DG d'Hub One s'est attaché pour sa part à rappeler les grands domaines d'activité de l'entreprise et les métiers sur lesquels Hub One se focalise : « Nous avons désigné des marchés verticaux : les aéroports, les ports et le ferroviaire. Nous suivons également la distribution, le transport, la logistique, la santé, la cosmétique et les services ». Face à une très forte concentration du marché, Hub One veut rester une entreprise de proximité : « Notre idée c'est d'être proches de nos clients et être capable de leur apporter une réponse unique (One Stop Shop) à tous leurs besoins, tant en matière de traçabilité que de mobilité ». Au final pas de grandes nouveautés, plutôt un simple rappel de l'existant et surtout la volonté d'officialiser la fusion entre les deux entités. Une manière d'indiquer au marché que l'entreprise Hub One est bien en ordre de marche. JPG  
 
Nomination
Philippe
Salzenstein,
le nouveau DAF
d'Heppner
Philippe Salzenstein, 49 ans, rejoint l'entreprise familiale Heppner pour prendre la Direction Administrative et Financière. Membre du Comité de Direction Générale, il supervisera les directions financières, achats, infrastructures et juridique. Il succède à Alain de Galbert, qui prend sa retraite après 27 ans de collaboration dans la société, et qui restera présent dans l'entreprise en tant que Conseiller du Président Jean Schmitt et mandataire social dans diverses filiales de la société. Diplômé d'H.E.C Paris et du DESCF, Philippe Salzenstein a commencé sa carrière dans l'audit financier avant de rejoindre l'industrie pharmaceutique. Il a par la suite occupé des postes de Directeur Administratif et Financier, puis de Direction Générale chez Raychem, LSG Sky Chefs et Isoroy. JPG  
 
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31 janvier 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)


MARS


Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4