Pour vos
appels d'offres
Le nouveau panorama
des WMS
est en ligne !
La 6ème édition du panorama des logiciels d'entreposage (WMS) est en ligne en accès libre à partir d'aujourd'hui. Ce document complètement remis à jour comprend la liste des principaux éditeurs du marché, les fiches de chaque logiciel (couverture fonctionnelle, caractéristiques techniques, références clients, secteurs d'activités, etc.) ainsi qu'un renvoi aux articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. Grâce à ce référencement réalisé en toute indépendance par nos journalistes, vous aurez une meilleure visibilité sur l'offre et pourrez présélectionner les logiciels qui correspondent le plus à vos besoins.
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Immobilier
Monoprix prend
un entrepôt
de 51.000 m²
à Garonor
Fin 2012, Samada, la filiale logistique du groupe Monoprix, a signé avec la Foncière des Régions un bail pour l'occupation d'un nouvel entrepôt. La construction de ce clé-en-main de 51.000 m² sera réalisée sur le site de Garonor à Aulnay-sous-Bois. Dans cette transaction, le bailleur et le preneur étaient conseillés par Arthur Loyd Logistique qui confirme le dynamisme de la Grande Distribution sur le marché de l'immobilier logistique depuis 2 ans : « Cette tendance forte, qui correspond au développement de la logistique urbaine et à la volonté d'optimiser la Supply Chain des enseignes, devrait se poursuivre encore cette année », nous a confié Didier Terrier, directeur d'Arthur Loyd Logistique. Le cabinet annonce par ailleurs être en cours de négociations avancées sur des dossiers similaires en région parisienne et dans le Sud. JPG
Photo : Didier terrier, DG d'Arthur Loyd Logistique
 
 
Cérémonie
Regardez
la vidéo de
la cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
Si vous souhaitez vivre (ou revivre) la 7ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain, la vidéo est désormais en ligne sur notre site Internet. Vous pourrez retrouver les moments forts de cette soirée qui a réuni plus de 1.000 personnes dans le cadre exotique de La Palmeraie (Paris 15ème) : Embarquement avec l'équipage déjanté de la Supply Chain Airlines, remise des Trophées, danseuses, interviews des lauréats, convivialité et ambiance festive sont au programme de ce document de quelques minutes.
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Livraison aux
particuliers
Colis Privé
prévoit
une croissance
de 50%
en 2013


La société Colis Privé, spécialisée dans la livraison aux particuliers, prévoit une progression de l'ordre de 50% de son chiffre d'affaires en 2013. Selon Eric Paumier, son président, cette perspective de croissance serait liée à la conjonction de 2 facteurs favorables : un marché toujours porteur (celui du e-commerce) et un traitement particulier de la relation-client : « tous nos distributeurs sont équipés de PDA pour informer nos clients en temps réel de l'avancement des livraisons et gérer la traçabilité », indique Eric paumier. L'entreprise, qui se positionne comme une alternative à Colissimo (groupe la Poste), livre en 48/72 heures sur toute la France. Sa volonté : être performant sur le délai de prise en main par le client final et réduire au maximum les litiges : « Nos distributeurs sont rémunérés quand le colis est livré. Pour les réclamations, nous avons mis en place des outils web et un numéro gratuit de 8h à 20h du lundi au samedi. Notre engagement est que le litige soit traité sous 48h ».
Pour être totalement transparent Colis Privé va publier tous les mois un baromètre de la relation-client comprenant d'une part, le taux de réclamation, et d'autre part le NPS (Net Promoter Score) qui permet de mesurer la satisfaction client en un seul clic. Et pour stimuler la bonne volonté de chaque collaborateur, une part de son salaire tiendra compte de la note NPS de l'agence à laquelle il est rattaché. Colis Privé est issue du rachat de l'activité colis d'Adrexo, repris en mars 2012 à Spir Communication (groupe Ouest-France) par un groupe d'acquéreurs constitué autour du directeur général d'Adrexo Eric Paumier et de Denis Philippon, fondateur de Voyage Privé.com.
En 2012, Colis Privé, qui emploie 300 collaborateurs, a distribué plus de 25 millions de colis à travers son réseau de 1700 livreurs de proximité, de ses 18 agences régionales et 9000 relais. L'entreprise possède un hub à Orléans et prévoit d'en ouvrir un 2ème en région parisienne. Ses clients sont des grands e-marchands comme Amazon, Fnac.com, Pixmania... ou des plus petits. JPG
Photo ci-contre : Eric Paumier, Président de Colis Privé
 
   
 
Livraisons
aux particuliers
XMS de
Logtimum,
le TMS du
transport multi
destinataires
Retenez bien ces trois lettres : XMS de l'éditeur informatique Logtimum. Il s'agit d'un TMS d'un genre un peu particulier. Celui-ci s'adresse tout spécialement aux chargeurs multi destinataires et aux logisticiens du e-commerce. Selon son président Arnaud Cavelier, l'outil aurait nécessité pour son développement plus de 4000 journées/homme. « Souvent les TMS traitent de gros volumes pour peu de destinataires. XMS s'attache davantage aux entreprises qui ont des petits volumes mais de nombreux destinataires ». Pour ce logiciel, qui est proposé en mode SaaS (avec choix d'être hébergé ou pas selon les contraintes), la mission est triple : Comparer, contrôler et connecter. En effet, l'outil permet de calculer les coûts de transport, de négocier ou renégocier les tarifs, d'analyser les appels d'offres, de choisir le transporteur, de contrôler les livraisons (track and trace) de vérifier les factures. Mais aussi d'automatiser les expéditions, d'optimiser la gestion des quais, de gérer les palettes consignées, de communiquer avec les clients... Bref une aide non négligeable pour les entreprises qui doivent traiter de nombreuses expéditions pour de multiples clients: « Nous estimons notre marché à 7.000 entreprises incluant les web-marchands et les prestataires logistiques du e-commerce », estime Arnaud Cavelier. Créée en 2007, cette jeune entreprise, dont le siège est situé entre Lyon et Saint Etienne, ne commercialise vraiment son logiciel que depuis deux ans. Plusieurs grandes marques (très différentes) lui font déjà confiance comme Kiabi.com, Obut ou encore AutoDistribution. Une affaire à suivre. JPG
Photo : Arnaud Cavelier et Nathalie Barbou,
co-Fondateurs de Logtimum
 
   
 
 
 
Logistique
Ceva Logistics
propose une
solution flexible
pour le
e-commerce
Ceva Logistics vient de lancer une solution appelée
« e-fulfilment », conçue pour répondre aux attentes
des e-commerçants. S'appuyant sur une approche modulaire et adaptable, le prestataire propose une large gamme de services du plus simple au plus sophistiqué, tant au niveau local, que régional ou mondial. Le dispositif repose également sur un système informatique, Ceva Matrix, lequel est chargé de fournir une visibilité complète sur les données client, les ventes et les retours avec des indicateurs pour suivre les coûts. Sandro Knecht, Vice-président Executif de Ceva pour le secteur Consumer et Retail estime : « Notre recherche d'amélioration continue nous a conduit à compléter notre offre pour apporter une valeur ajoutée supérieure tant à nos clients qu'à leurs propres clients. Grâce à notre suite de systèmes technologiques Ceva Matrix nous sommes capable de déployer et de répliquer la même solution partout dans le monde en apportant une visibilité totale ». JPG
 
 
Identification
automatique
La famille
Dataman
s'agrandit
Cela fait deux ans que le constructeur américain de systèmes de vision et d'identification Cognex affiche sa volonté de se développer largement sur le marché de la logistique. Le voici désormais avec les moyens de ses ambitions : la sortie du lecteur imageur de code-barres Dataman 503. Comme son nom l'indique, il fait partie de la famille Dataman 500, déjà conçue pour traiter des applications logistiques. Ses performances en termes de résolution (2048x1088 pixels), de cadence de lecture (120 lectures par seconde) et surtout de profondeur de champ (900 mm) permettent au Dataman 503 de se positionner comme un concurrent sérieux des lecteurs laser dans les centres de distribution, que ce soit de courrier (avec des colis de tailles différentes) ou de préparation au détail, avec un taux de lecture de 99,5%. Son prix : entre 10 et 15.000€. « Nous sommes convaincus que nous avons beaucoup de choses à apporter à la logistique avec ces nouvelles technologies » a déclaré Olivier Feraille, Directeur commercial Europe du Sud de Cognex. JLR  
 
Vocal
Une offre
locative chez
Vocollect
Vocollect annonce le lancement d'une offre locative.
Celle-ci a été conçue pour répondre aux besoins des clients existants équipés de solutions vocales et confrontés à des pics d'activité saisonniers. Les utilisateurs pourront désormais compléter leur parc  de matériel en louant ponctuellement des unités supplémentaires auprès des intégrateurs Vocollect. La location sera proposée sur des durées allant de  1 à 3 mois. Et afin de planifier leurs opérations, les clients ont la possibilité de  réserver à l'avance leurs solutions vocales paramétrées en fonction des  caractéristiques de leur équipement existant. « Cette nouvelle offre illustre bien notre volonté de fournir toute la flexibilité nécessaire aux besoins logistiques de nos clients » commente Philippe Mezerette, Business Development Manager France de Vocollect. JPG
Photo : la solution vocale de Vocollect
 
   
 
Mobilité
Motorola
Solutions
lance un nouvel
ordinateur
mobile
professionnel

Motorola annonce le lancement du nouvel ordinateur mobile MC45, sa 1ère solution WAN dans cette catégorie. « Il est proposé à un prix particulièrement compact », nous dit le constructeur, et est prévu pour des applications telles que la gestion de la relation client, la prise de commande, la gestion des stocks, l'accusé de réception, et la livraison directe au magasin. Conçu pour aider les entreprises à automatiser leurs processus de mobilité à un coût abordable, le MC45 est particulièrement adapté pour les activités de service et de vente sur le terrain ainsi que pour les secteurs du transport et de la logistique. Robuste et ergonomique il offre une connectivité sans fil LAN (802.11 a/b/g) et WAN (3.5G HSDPA voix/data), ainsi qu'un écran 3.2 pouces lisible à l'extérieur, un clavier numérique et une batterie longue durée avec des options d'économie d'énergie. Il possède un scanner laser doté de la technologie brevetée Adaptive Scanning pour le scannage intensif de données, ainsi qu'un écran tactile pour la capture de signatures et un appareil photo couleur 3.2 pouces capable de décoder les codes-barres 1D/2D. Il est compatible avec la Suite RhoMobile, qui permet de synchroniser les données et de travailler aussi bien en environnement connecté que déconnecté.
Enfin le MC45 est proposé avec l'assurance tous risques de Motorola qui couvre aussi bien les problèmes dus à l'usure normale que les dégâts accidentels. JPG
Photo : le Motorola MC45
 
 
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1 février 2013


FÉVRIER


Mardi 12
DynaSys
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS au cœur
de la
Supply Chain »

En partenariat
avec : QAD, MGCM,
Möbius, Preactor,
WestMonroe
Partners, Viseo
et SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Disneyland Par
is


Jeudi 28

Conférence
DELOITTE
« Matinée
Supply Chain :
S&OP, IBP,
Planification
collaborative »

En partenariat
avec : ORACLE et
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Deloitte -
Auditorium
Neuilly-sur-Seine
(92)


MARS


Mardi 26
au Jeudi 28

Salon SITL
« Agir ensemble
pour conquérir
les marchés
d’aujourd'hui »

Partenaire :
SCMagazine
Paris Nord
Villepinte
Hall
4